Bonjour,
Je souhaite créer un support pour un aquarium en verre. Ce dernier mesure 185 cm (L) x 92 cm (l) x 70 cm (h). L'aquarium reposera sur toute sa longueur et ses 2/3 arrière sur une ancienne dalle (mélange de béton et de pierre qui fait environ 30 cm d'épaisseur). Un ragréage est prévu pour la mettre de niveau. Je souhaite faire soutenir le tiers avant restant de l'aquarium par un tube carré acier thermolaqué qui sera tenu aux extrémités dans les dalles latérales existantes (également mélange de béton et de pierre). L'une d'elle (coté gauche de l'aquarium) est de même niveau que la dalle qui soutiendra l'arrière de l'aquarium: elle sera creusée pour seller le tube en acier. L'autre dalle (côté droit de l'aquarium) est plus haute (70 cm environ) et sera donc percée pour y seller le tube également. L'espacement entre les deux dalles qui accueilleront le tube en acier est de 235 cm. L'aquarium sera centré sur ces 235 cm. Une planche en aggloméré (épaisseur 2 cm) et du polystyrène expansé (en plaques de 2 cm), aux mêmes dimensions que la surface de l'aquarium, seront intercalées entre le support "dalle-tube carré acier" et l'aquarium. J'estime le poids à supporter par le tube carré en acier à 400 kg (l'ensemble de l'aquarium décoré et plein d'eau équivaut à 1200kg). Cette charge est répartie uniformément sur les 185 cm d'appui de sa longueur.
Mes questions sont les suivantes:
1- Dois-je mettre un pied de soutien au milieu des 235 cm de portée?
2- De combien de cm dois-je faire tenir le tube en acier à ses extrémités dans les dalles latérales?
3- En fonction des réponses à ces deux premières questions, quelles section et épaisseur de tube acier dois-je utiliser?
Si besoin, pour éclairer mes propos, je pourrai vous envoyer une photo du support existant, et répondrai à vos questions avec attention.
En vous remerciant par avance pour vos réponses et votre intérêt que vous porterez à mon message.
Sébastien
-----

.