Bonjour à tous,
Je reprend sérieusement les travaux de rénovation de ma maison mis en pause depuis 10 ans... bref. Je réfléchis à la partie électricité en parallèle des travaux de gros œuvre.
Le tableau électrique principal va prendre place dans un local technique / buanderie où il aurait du être depuis le début (son emplacement actuel était "provisoire" juste pour obtenir le consuel mais il n'a jamais eu vocation à y rester)
Seulement voilà, entre le local technique et la cuisine, il y a une certaine distance. A vol d'oiseau les pièces sont contiguës, mais la configuration des lieux (épaisseurs des murs, différence de niveau, dalle local déjà faite...) fait que les circuits électrique vont devoir passer par le haut : sortir du local technique (rdz) monter à l'étage pour finalement redescendre à la cuisine (rdz) avec en plus une configuration prévue de la cuisine faisant que la majorité des circuits spécialisés vont se retrouver dans le coin le plus éloigné.
La cuisine c'est la pièce la plus consommatrice de circuits électriques : entre les circuits spécialisés (cuisson, four, lave-vaisselle, etc...) et le nombre de prises imposées (général pièce + spécifiques plan de travail) je vais me retrouver à tirer de nombreux circuits plutôt longs (a vue de nez je dirais 24m). Jusqu’à maintenant j'ai toujours pratiqué ainsi, mais à y réfléchir je trouve ça très peu optimisé.
Il se trouve que dans la cuisine, j'aurais l'emplacement tout trouvé pour y placer un tableau divisionnaire dédié.
Dans le principe il n'y a pas spécialement de difficulté. Je tire un 10² (voir un 16, j'ai pas encore mesuré la distance exact donc pas encore fait le dimensionnement mais environ 10-12m*) protégé par un 40A entre le tableau principal et mon tableau "cuisine" et de ce dernier je fais partir tous les circuits normaux + spécialisé de la pièce. Avec l'avantage que du coup, vu que le sol de la cuisine n'est pas encore fait, je pourrais faire la distribution par le sol.
* En théorie je pourrais faire passer tous mes circuits "cuisine" par le même cheminement que celui pour mon câble tableau principal <-> tableau cuisine, mais si le passage possible se prête, à défaut de mieux, au passage d'un seul "gros" câble, je préfère éviter d'y faire passer un fagot de filasse ( conduit proche du sol qui rentrera dans le bord d'une contremarche d'un petit escalier... les joies de la rénovation et des choses déjà faites mais avec des idées qui évoluent avec le temps)
Maintenant je me pose quand même quelques question relative à cette disposition :
- Pour une installation neuve, est-ce pertinent de faire ainsi ? est-ce quelque chose que vous avez déjà vu / fait ?
- Que préconisez vous en ce qui concerne la puissance de raccordement de ce tableau divisionnaire ? sachant que j'ai un raccordement Enedis dimensionné pour du 12 kVA mais que pour l'instant on vit très bien avec 6 kVA et sachant aussi que je compte prévoir le raccordement pour un spa dans la salle de bain (je dis pas que je le mettrais un jour, mais tant qu'a faire...) et que pour des raisons pratiques, si la solution du tableau divisionnaire "cuisine" est retenue, il serait plus simple de prévoir son raccordement dans ce tableau divisionnaire plutôt que dans le tableau principal.
- Serait-il pertinent de protéger le départ vers ce tableau divisionnaire "cuisine" par un différentiel 300mA ? (le(s) 30mA réglementaire(s) trouvant naturellement place dans le divisionnaire...)
Merci d'avance pour vos avis / témoignages sur le sujet.
-----


