changer porte fusible par disjoncteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

firm42

------

salut a tous

j'avais en projet de changer le tableau électrique de la vieille maison des grands parents
    mais devant les normes et directives et je ne sais quoi , j'ai abandonné !
    (je voulais juste ajouter un différentiel de 30ma...bref ! car actuellement juste un différentiel principale de 500ma ! maison de 35ans)

par contre devant un fusible qui "saute" l'ancien descend dans le sous sol et neuf fois sur dix m’appelle pour savoir
    lequel a sauté....

je vais lui changer les portes fusibles par des disjoncteurs et au diable les normes !
    (genre comment se fait t'il que ce n'est pas un artisan qui a changer ceci ou cela !...)

donc ma question est la suivante , ce tableau est distribué en amont par phases...
    les neutres tous connectés sur une barrette de neutre , sur le porte fusible pas de neutre ,juste la phase protégé par le fusible.

est ce que je change ces porte fusibles par des disjoncteurs simple phase ou des disjoncteurs phase et neutre ?

merci pour d'éventuels conseils

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : changer porte fusible par disjoncteur ?

Bonsoir

Vous changes les fusibles par des disjoncteurs de même calibre phase et neutre (le terme exact c'est unipolaire + neutre).
    S'il y a des circuits où vous avez pu appairer phase/neutre, vous raccordez le conducteur de neutre sous le disjoncteur.
    Pour les autres vous laissez le neutre sur le bornier de neutre et vous aurez ainsi la borne de neutre du disjoncteur vide.

Et pour assurer la protection des personnes vous mettez en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A (qui est l'usage a minima dans le cadre d'une mise en sécurité).

Vous inspirer de ce schéma :

Nom : Tableau C.jpg
Affichages : 55
Taille : 132,0 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 11/11/2025 à 19h57.
    Carminas

Bounoume

simple phase... ce ne sera pas aux normes....
    mais ça sera très simple à faire, remplacement direct de chaque porte fusibles par un disjoncteur mono de même calibre ou de calibre approché....

par contre si tu veux installer des disjoncteurs phase+neutre ...
    comme je crois avoir compris que ton installation est en TRIPHASE... il y a de gros risques d'erreurs graves pour recâbler.....
    A contrario, si c'est en monophasé, tout ne prendra pas feu.... mais il n'est pas certain que le câblage de distribution aux appareils permette de récupérer spécifiquement le retour vers le neutre de chaque appareil de la maison: il est bien possible que plusieurs appareils, chacun alimenté par un fusible phase distinct, aient leurs retours branchés sur le même fil de neutre.... et alors pas possible de les isoler individuellement pour le neutre.....

ps1. question calibre de chaque disjoncteur remplacement. un fusible.. les Collègues vont te préciser les modèles à privilégier (courbe A, D , etc) et éventuellement le calibre de remplacement suivant l'appareil protégé...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Carminas

Effectivement j'ai raisonné mono
    Si c'est en tri, l'interrupteur différentiel 30mA devra être tetra

Nous avons eu une discussion il y a 3 ans sur la mise en sécurité d'une installation tri.
    Je ne sais pas si c'est la même installation.
    Si c'est le cas, relire nos échanges.

Courbe C pour les disjoncteurs.
    Dernière modification par Carminas ; 11/11/2025 à 20h04.
    Carminas

5. A voir en vidéo sur Futura
    patrick78140

bonjour
    Et si on s'interessait au pourquoi le fusible degage?

bibifikotin

C'est pas de savoir pourquoi le fuse dégage.mais c'est surtout la facilité de remise en service.
    Bien souvent ( avec les fuses ) :
    Bon , c'est y lequel ?
    Ah ou est la boite à fuses ?
    Ah zut , y a plus de fuse du bon calibre ! Je fais comment ?
    Bon le papier alu fera l'affaire..... ( temporairement) ! TRES TRES mauvais ça !!

Avec disjoncteur; Ah c'est VU on voit de suite celui est est en position basse.
    Suffit de le "remonter" (position haute).. Ca tient...c'est parfait.
    Ca tient pas.
    Bon faut faire appel à la compétence , si pas débrouillard en électricité

Bonne journée

patrick78140

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    C'est pas de savoir pourquoi le fuse dégage.mais c'est surtout la facilité de remise en service.
    Bah un peu quand meme
    est-ce normal qu'un fuse fonde?
    S'il fondait pas on aurait pas besoin de le changer comme dirait lapalisse

bibifikotin

Un fuse fond parfois lorsqu'on "tripote" de l'électricité ( court jus). la seule raison c'est le court jus.
    Bien sur touyt bon électricien coupe le jus AVANT (pas de court jus).
    Mais Bon je suis sur une échelle en bois, normalement si je suis minitueux, doit rien se passer...
    et mer.. c'est raté j'ai fait un court jus sur le luminaire.

Lever le doigt ,les bricoleurs a qui ce n'est pas arrivé. (travail tension en service)
    Bonne journée

firm42

oui carminas même installation ,mais disjoncteurs a remplacer seront en "ph/n" a la place d'un fusible simplement.
    (le neutre il y aura rien de brancher dessus en amont vu qu'ils sont tous sur la barrette de neutre (les trier autant oublier.
    donc courbe C ?
    ..
    question "bête" la connexion neutre se ferme bien disjoncteur fermé ? (pas de fil dessus.

le fusible qui est hs , quand ça arrive c'est rare ,jamais le même ,c'est surtout pour donner une aide visuelle et montrer
    ou est le soucis , c'est tout.

Carminas

Re : changer porte fusible par disjoncteur?

Bonsoir

Je n'ai pas compris la question "bête" ?
    Carminas

Discussions similaires

1. Comment changer un porte fusible?
    Par invitef0640d39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 09h43
  2. [Divers] Remplacement porte-fusible par disjoncteur [résolu]
    Par invitecddc561b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2010, 21h44
  3. Disjoncteur fusible !
    Par invite89dd9d81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 12h33
  4. [Divers] Remplacer des porte fusible par disjoncteur.
    Par invitebd2c443a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 19h29
  5. fusible et disjoncteur
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2005, 12h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...