changer porte fusible par disjoncteur? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 108

changer porte fusible par disjoncteur?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : changer porte fusible par disjoncteur?

------

Bonjour

La photo du tableau est intéressante, car elle confirme l'ancienneté de ce tableau,
    avec les interventions successives de dépannage ou d'adjonction (évolution des porte-fusibles installés)

Comme indiqué par "ouin42", ne modifiez pas le câblage de ce tableau ...
    Un essai de mise aux normes (même partiel) ne peut être réalisé sur place que par un électricien compétant après une identification de tous les fils .... donc du temps et un coût....

Je vois que des repères 1,2,3 ont été mis sur les porte-fusibles. (mention de Phase)
    Il serait intéressant de compléter ce travail de façon bien lisible.
    Cela permettrait d'améliorer les interconnexions, un peu brouillon, certaines avec des morceaux de barrettes de cuivre à nu : dangereux.

Tous les porte-fusibles sont de l'ancienne norme d'encombrement, sauf un, l'UNI+Neutre de 10A sur la barre du haut : Son encombrement est-il compatible avec le capot du tableau ???

Il serait intéressant d'identifier tous les porte-fusibles du tableau, au minimum sur une fonctionnalité, car il faudrait s'assurer que certains groupes ne correspondent pas à des départs triphasé vers un matériel, ou un tableau secondaire .... Et c'est toujours intéressant lors d'une intervention.

Ce tableau est tellement chargé, que comme je l'ai indiqué, je ne modifierais pas sa répartition et donc son équilibrage (d'autant que l'on est en triphasé),
    mais que je rajouterais l'INTER DIFF TERA 30mA type A dans un tableautin placé de façon adéquate .
    Pourrait-on avoir une photo bien plus générale de ce tableau sur son mur (avec le DISJ ENEDIS d'il est à proximité) ?

Quant au choix des DISJ en MONO ou UNI+NEUTRE, personnellement je choisirais des UNI+NEUTRE (gamme standard habitation) , en ne câblant que le circuit PHASE . Moins cher et permettant toute évolution en ca de reprise de circuits.

Cordialement

-----

ouin42

mettre le 30ma a coté du tableau est une bonne solution surtout avec du triphasé et un tableau comme ça

ouin42

autre solution si c est l arrivée des trois phases 123 sur les fusibles du haut mettre le 30ma a la place
    Dernière modification par ouin42 ; 22/11/2025 à 21h10.

firm42

ok, donc c'était bien mon impression première , sac de nœuds en prévision !

je vais juste mettre un tetra 40A 30ma en amont et des disjoncteurs (donc) bipolaires C. (puisque c'est recommandé
    sans pour autant câbler le neutre.

question, je peux placer le différentiel tétra de type A 30ma en bas du tableau ? car j'ai trouvé un tableau avec 3 rangées ,
    parce que ce sera très compliqué de "tirer" les fils vers le bas pour les disjoncteurs ,alors que le tetra
    rallonger les fils ou les changer ce sera plus simple , la norme ne dit rien si le tetra est en bas du tableau 3 rangées ?

après faudra trouver comment réunir tous les neutres ensemble en milieu de tableau...(autre soucis)
    si quelqu'un a une idée la aussi ? merci

BOB92

Bonjour
    Ta réponse n'est pas claire du tout ......

Question : Où arrivent les 3 Phases et le Neutre alimentant ce tableau ?

Cordialement

racard

bonsoir j'ai compté 25 neutres, il faut approfondir en pointant la section.
    et je crois ou je pense que l'on devrait pouvoir remettre ce tableau d'équerre...
    remplacer le tableau ne sera pas du luxe, il faut partir immédiatement sur 3 rangées mini.

il faut travailler avec le crayon à papier une feuille blanche et faire le schéma.

une astuce pour trouve le neutre, partie mono :
    on mesure au voltmètre en laissant une seule phase alimentée et on cherche le neutre déconnecté qui montre une tension 230VA entre le neutre et ce neutre déconnecté, on bosse avec une seule phase alimentée dans le tableau ensuite on passe à une autre phase etc...
    Dernière modification par racard ; 22/11/2025 à 23h35.

bobflux

Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    question, je peux placer le différentiel tétra de type A 30ma en bas du tableau ? car j'ai trouvé un tableau avec 3 rangées ,
    parce que ce sera très compliqué de "tirer" les fils vers le bas pour les disjoncteurs ,alors que le tetra
    rallonger les fils ou les changer ce sera plus simple
    Oui mais rallonger les gros fils proprement est pénible.

Mais tu peux mettre un tableau 18 modules au lieu de 13, il est plus large, donc potentiellement plus pratique... Ou un 4 rangées... bref

jiherve

bonjour
    en fait mon tableau est de la même école et à part remplacer les portes fusibles c'est très difficilement modifiable, car pour mettre aux normes il faut changer toute la pieuvre étant entendu que la rallonge de fil est une solution shadock!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bobflux

Si tes fils arrivent par le haut et par le bas, tu peux mettre un tableau beaucoup trop haut genre 4 rangées. Tu câbles les fils qui arrivent par le haut sur la rangée du haut, ceux qui arrivent par le bas sur la rangée du bas, comme ça ils seront assez longs. Il faut un bornier de terre en haut et en bas. Il te reste une ou deux rangées vides au milieu mais c'est pas grave.

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    en fait mon tableau est de la même école et à part remplacer les portes fusibles c'est très difficilement modifiable, car pour mettre aux normes il faut changer toute la pieuvre étant entendu que la rallonge de fil est une solution shadock!
    JR
    bonjour
    la rallonge des fils dans le tableau ne pose aucun problème de conformité

BOB92

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Ta réponse n'est pas claire du tout ......
    Question : Où arrivent les 3 Phases et le Neutre alimentant ce tableau ?
    Cordialement
    Je ne peux que constater et affirmer que firm42 n'a pas la compétence pour se lancer dans un remplacement complet du tableau.
    D'ailleurs, vu l'âge et l'état de celui-ci, je suis persuadé qu'il y a dans la maison des appareillages non sécuritaires, et bien plus dangereux que le tableau.
    Mais son projet initial est intéressant : Sécuriser et faciliter les dépannages.

C'est pour celà qu'il faut qu'il se limite à la mise en sécurité de base : Un INTER DIFF TETRA type A.,
    et qu'il remplace in situ les porte-fusibles par des DISJONCTEURS
    C'est une opération qu'il pourra réaliser, sans "mettre en botte" la distribution électrique . Car sur une vieille installation, en TRI, il faut avoir de l'expérience ... problème vécu, y compris sur ce forum. Pas la peine de faire montre de connaissance sur ce forum ....

Ma question, sans réponse pour l'instant, est importante, car elle permets peut-être de déboucher sur une opération trés simple.
    Restons sur terre .
    Cordialement

bibifikotin

Conformité peut etre, reste à savoir s'il ya de la place suffisante..... (me faut trop en rallonger= ça va pas rentrer)
    S'il faut refaire un tableau plus grand..... c'est plus la meme démarche ( d'origine ) que de remplaçer des fuses par des disjoncteurs.
    il me semble que le but initial est ....différent.

(...."mais devant les normes et directives et je ne sais quoi , j'ai abandonné !
    (je voulais juste ajouter un différentiel de 30ma..." )

C'est une bonne initiative !

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 23/11/2025 à 12h09.

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Conformité peut etre, reste à savoir s'il ya de la place suffisante..... (me faut trop en rallonger= ça va pas rentrer)
    S'il faut refaire un tableau plus grand..... c'est plus la meme démarche ( d'origine ) que de remplaçer des fuses par des disjoncteurs.
    il me semble que le but initial est ....différent.
    Bonne journée
    en tout cas dans son cas présent il doit penser à une rénovation dans les règles de l'art cela lui évitera de passer du temps dans un possible dépannage plus tard.
    ca va demander du temps ici minimum 1 semaine car il n'a pas l'habitude, il va devoir sécuriser la distribution pendant la rénovation fixer proprement ne pas se planter etc...
    si sur les 25 départs il arrive à en sécuriser 24 ou 23 pleinement ce sera toujours bien mieux que de partir sur une coupure unipolaire et de laisser les neutres ensembles.
    attention à la coupure d'un frigo/congél ne pas remettre la sauce immédiatement le mieux c'est de débrancher les appareils pour s'assurer une coupure de 1 h mini

jiherve

re
    la rallonge des fils dans le tableau ne pose aucun problème de conformité
    Peut être mais coté fiabilité plus de raccords plus de risques !
    JR

racard

re

Peut être mais coté fiabilité plus de raccords plus de risques !
    JR
    un wago n'apporte plus aucun problème de fiabilité un bloc de jonction oui il n'est pas fiable dans le temps.
    je préfère cela qu'un câblage non conforme lorsque les neutres ne sont pas retrouvés lors d'une rénovation avec amélioration de l'installation.

firm42

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

C'est pour celà qu'il faut qu'il se limite à la mise en sécurité de base : Un INTER DIFF TETRA type A.,
    et qu'il remplace in situ les porte-fusibles par des DISJONCTEURS
    C'est une opération qu'il pourra réaliser, sans "mettre en botte" la distribution électrique . Car sur une vieille installation, en TRI, il faut avoir de l'expérience ... problème vécu, y compris sur ce forum. Pas la peine de faire montre de connaissance sur ce forum ....

Ma question, sans réponse pour l'instant, est importante, car elle permets peut-être de déboucher sur une opération trés simple.
    Restons sur terre .
    Cordialement
    salut,

c'est la seule "remarque" avec laquelle je suis d'accord avec toi ..

ceci dit , je vais quand même tenter 'appairer les neutres avec leurs phases .

la technique a suivre donné plus haut me semble inefficace ,
    (débrancher le neutre et mesurer le 220v en laissant que la phase de la pièce ou local que l'ont recherche) et pour cause , si c'est une prise ?...bref.

par contre je pense faire de cette manière , ouvrir tout les fusibles sauf 1, débrancher tout les neutres,
    relier un neutre a la barre des neutres au hasard en laissant la lumière allumé et une veilleuse sur une prise dans la pièce X ,
    des qu'elle s'allume ou prise activé (suis sur que prises et lumières même neutre car noté sur un bout de papier ...prise et lumière pièce X)
    bref si cela s'allume , c'est le bon neutre,jumelage phase neutre fait...je passe au suivant et ainsi de suite , non ?

le four....frigo...tv...pas de soucis , mais lave vaisselle ,machine a laver et pour la clim , ce sera une autre paire de manche

racard

(débrancher le neutre et mesurer le 220v en laissant que la phase de la pièce ou local que l'ont recherche) et pour cause , si c'est une prise ?...bref.
    oui il faut laisser une lampe de chevet dans une prise effectivement j'aurais du l'indiquer

firm42

ou alors , une "astuce" qui n'en est pas une ?
    pour les "fainéants" , trouver une rallonge de 15/20mètres (suivant la ou est le tableau et les pièces a contrôler
    puis brancher une prise au bout de cette rallonge ,a l'autre bout réunir les 2 fils !
    couper le général , et tous les fusibles.
    mettre la prise mâle câblé dans une prise , a l'autre bout avec un multimètre mesure du contact entre le bout de la rallonge
    (avec ses 2 fils reliés ) et un des neutres (tous les neutres auront été débranchés et en "l'air"
    des qu'il y a contact , on a le neutre de la prise , idem pour la phase contrôler l'aval du fusible concerné si contact
    on a la phase....repérer.les fils..exemple 1 et 1 (bleu et rouge) ...et ainsi de suite
    pour les climatisations, je sais pas trop....vais y réflechir....

ouin42

vous cherchez vraiment les complications l installation marchait bien je suppose depuis des dizaines d années apres vous faites comme vous voulez mais elle ne sera pas plus aux normes en ayant appairé les neutres perso je ne changerait que les portes fusibles et dit et redit un 30ma en tete bon ce sera mon dernier post

lantenay01

[QUOTE=ouin42;7328994]vous cherchez vraiment les complications l installation marchait bien je suppose depuis des dizaines d années apres vous faites comme vous voulez mais elle ne sera pas plus aux normes en ayant appairé les neutres perso je ne changerait que les portes fusibles et dit et redit un 30ma en tete bon ce sera mon dernier post[/QUOT

Avec ce shéma? Fourni par notre ami CARMINAS?

Nom : Tableau C.jpg
Affichages : 63
Taille : 132,0 Ko
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

firm42

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    vous cherchez vraiment les complications l installation marchait bien je suppose depuis des dizaines d années apres vous faites comme vous voulez mais elle ne sera pas plus aux normes en ayant appairé les neutres perso je ne changerait que les portes fusibles et dit et redit un 30ma en tete bon ce sera mon dernier post
    vous avez raison....J'ABANDONNE !!!!!

cette installatin marchait bien avant mis a part sans différentiel et fusibles que "l'ancien" bataillait a trouver quand ça sautait !

en effet, je iens de passer 3h30 a chercher...débranché un neutre ok , plus de jus sur une prise et plus de lumière dans la même pièce

puis débranché un autre neutre....et la toutes les pièces faite, prise de courant et lumière clim, lave linge,frigo....tout fonctionne..? c'est fou...
    je continu et laisse ce neutre en l'air , la une deuxième pièce sans lumière et sans prise de courant...ok...
    je débranche un 3em neutre et la .....pareil.tout fonctionne sans ce neutre ?....
    2 neutres en l'air ! j'arrête les frais je ne veux pas y être encore a noel !

donc , vous avez raison, tableau neuf plus grand , différentiel en amont et disjoncteurs , neutres communs comme avant
    Dernière modification par firm42 ; 24/11/2025 à 22h56.

BOB92

Bonjour

Tu as totalement raison .. et je ne suis pas le seul à te l'avoir conseillé (cf. CARMINAS, qui fait référence dans ce domaine, et ouin42)
    ...c'est complexe dans ces vieilles installation, où à l'époque, le distribution du neutre se faisait sans ce soucier des circuits.
    De plus, dans le cas du TRIPHASE, ce qui est ton cas, une erreur de neutre sous un disj UNI+NEUTRE est très grave, et va générer des dégâts .... En effet, si tu ouvre ce disj avec ce neutre mal placé, tu vas te retrouver ailleurs avec deux circuits mono, en série, alimentés par 2 phases différentes ... et là, une mauvaise répartition, et une surtension sur l'un des circuits monophasés ... jusqu'à 400V au lieu de 230V ..... et des dégats. Il ne faut jamais ouvrir le NEUTRE d'une installation TRIPHASEE

Je t'avais posé une question, à laquelle tu n'as pas répondu :
    - une photo plus générale du coffret , que l'on voit bien les pans de mur associés,
    - Où et comment arrive le TRI+N dans ce coffret ..... C'est pour confirmer une impression qui peut simplifier ton intervention.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 24/11/2025 à 23h23.

racard

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    ce n'est pas du travail de qualité de conseiller de laisser les neutres sous tension c'est :
    - ne pas respecter la coupure du neutre qui est essentielle dans la protection des personnes.
    - ne pas respecter l'obligation dans l'amélioration de l'habitat.

cela n'a absolument rien avoir avec une mise en sécurité !

racard

vous avez raison....J'ABANDONNE !!!!!

cette installatin marchait bien avant mis a part sans différentiel et fusibles que "l'ancien" bataillait a trouver quand ça sautait !

en effet, je iens de passer 3h30 a chercher...débranché un neutre ok , plus de jus sur une prise et plus de lumière dans la même pièce

puis débranché un autre neutre....et la toutes les pièces faite, prise de courant et lumière clim, lave linge,frigo....tout fonctionne..? c'est fou...
    je continu et laisse ce neutre en l'air , la une deuxième pièce sans lumière et sans prise de courant...ok...
    je débranche un 3em neutre et la .....pareil.tout fonctionne sans ce neutre ?....
    2 neutres en l'air ! j'arrête les frais je ne veux pas y être encore a noel !

donc , vous avez raison, tableau neuf plus grand , différentiel en amont et disjoncteurs , neutres communs comme avant
    j'ai pourtant indiqué au départ que l'on fait un pointage neutre avec les sections !
    et qu'il y a un travail préparatoire de mise en sécurité.
    j'ai pourtant indiqué que l'on fait une recherche avec une seule phase alimentée !
    et on cherche le neutre qui correspond en section on ne vas pas chercher à faire correspondre un neutre en 2.5 avec une phase en 1.5 !

jiherve

Bonjour,
    comme je l'ai déjà écrit bidouiller une vieille installation c'est très risqué car on ne sait rien du cheminement des fils; Exemple vécu par feu mon père, un fil de neutre qui en distribue d'autres dans une boite de dérivation(oubliée), l'installation est en tri reparti de façon "historique" tu ouvres le neutre visible et pif paf pouf çà pète dans tous les coins résultat : chaine hifi poubelle,télé poubelle etc etc .
    L'adage "le mieux est souvent l’ennemi du bien " à sans doute été produit par un très vieil électricien ayant roulé sa bosse!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/11/2025 à 11h06.

racard

Bonjour,
    comme je l'ai déjà écrit bidouiller une vieille installation c'est très risqué car on ne sait rien du cheminement des fils; Exemple vécu par feu mon père, un fil de neutre qui en distribue d'autres dans une boite de dérivation(oubliée), l'installation est en tri reparti de façon "historique" tu ouvres le neutre visible et pif paf pouf çà pète dans tous les coins résultat : chaine hifi poubelle,télé poubelle etc etc .
    L'adage "le mieux est souvent l’ennemi du bien " à sans doute été produit par un très vieil électricien ayant roulé sa bosse!
    JR
    bonjour
    probable mais comme le neutre de neutre semble correspondre et la facilité n'est pas forcément aussi le signe d'un travail de qualité.
    il faut aussi savoir dans la vie sortir de sa zone de confort.
    il faudrait revenir au problème initiale il a un problème sur une ligne qui fait péter le fusible assez souvent.
    soit on fait le travail comme il faut soit on appelle un électricien qui fera son devis.
    soit on accepte de prendre le risque de foutre le feu ne pas oublier qu'un interrupteur différentiel ne protège que les personnes.
    le bidouillage c'est pour les bricoleurs effectivement.

bibifikotin

La théorie est une chose , mais la BONNE pratique et le portefeuille en sont une autre.
    (il n'est pas dit que les fuses pétent assez souvent , il est dit ..début discussion... que c'est pour des commodités de " remplacement "
    en CAS de " saute de fuse)
    C'est là le point de différence.

Bonne journée

BOB92

Bonjour

Je me permets d'insister sur cette question restée sans réponse, car elle peut générer une solution ultrasimple pour ton projet :

- une photo plus générale du coffret , que l'on voit bien les pans de mur associés,
    - Où et comment arrive le TRI+N dans ce coffret ..... C'est pour confirmer une impression qui peut fortement simplifier ton intervention retenue.
    Cordialement

firm42

désolé, je crois qu'un autre la demandé aussi ,mais comme ce n'est pas a coté ,j' du zappé.

la j'ai commencé le démontage , cadre plastique "viré" rail oméga sortis , demain ou après , (pas trop de temps )
    je repasserai chez l'ancien (pas chez lui en ce moment, vie seul ) donc maison vide.

matériel commandé , alors voici le "chantier" pour l'instant...

Nom : Image 006.jpg
Affichages : 53
Taille : 150,2 Ko

jiherve

bonsoir
    pourquoi avoir démonté les rails, les disjoncteurs montent dessus!
    JR

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment changer un porte fusible?
    Par invitef0640d39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 09h43
  2. [Divers] Remplacement porte-fusible par disjoncteur [résolu]
    Par invitecddc561b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2010, 21h44
  3. Disjoncteur fusible !
    Par invite89dd9d81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 12h33
  4. [Divers] Remplacer des porte fusible par disjoncteur.
    Par invitebd2c443a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 19h29
  5. fusible et disjoncteur
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2005, 12h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...