bonjour,
là je lui souhaite bon courage!
pour l'avoir fait j'ai changé les portes fusible l'un après l'autre c'est tout de même plus facile à faire.
JR
Dernière modification par jiherve ; 27/11/2025 à 10h41.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Pour l'avoir fait j'ai tout dégagé et mis des disjoncteurs Schneider D'clic XE, c'est tellement pratique de ne pas avoir besoin de peigne, et il va probablement falloir déplacer des trucs entre les phases et autres modifs en live ce qui est super pénible avec les peignes et immédiat avec les disjoncteurs embrochables...
le tableau neuf est équipé de rails oméga neufs , ce week si j'ai rien de prévu , repérage, démontage ....peut être![]()
Dernière modification par firm42 ; 27/11/2025 à 17h29.
oui, bien sur !
j'ai besoin de vos avis encore pour cette barrette de terre , je la raccorde au borlier terre du tableau directement et je vire cette barette ? ou autre chose ?
pourquoi cette barrette de terre démontable ? encore une "norme tordue" pour faire Ch... ???
car elle gêne le tableau qui sera un peux plus large.
![]()
encore une norme tordue pour faire ?oui, bien sur !
j'ai besoin de vos avis encore pour cette barrette de terre , je la raccorde au borlier terre du tableau directement et je vire cette barette ? ou autre chose ?
pourquoi cette barrette de terre démontable ? encore une "norme tordue" pour faire Ch... ???
car elle gêne le tableau qui sera un peux plus large.
non mais et puis quoi encore !
autant tout mettre en direct pas besoin de tableau aussi ?
la barrette permet de faire des tests sur le cable de terre ou piquets si on veut mesurer en cas d'anomalie terrain trop sec etc...
elle n'a rien à faire à proxmité du tableau elle doit être à proximité de la terre tirée donc au RDC
Bonjour, D'abord ( si on ne sait pas) faut se poser la question : pourquoi c'est là ,et à quoi ça, sert!oui, bien sur !
Pièce jointe 514279
En clair quel role d'une barette de sectionnement de terre.
Google se fait toujours plaisir de répondre et maintenant il y a en plus les...IA.
Maintenant pourquoi celui qui l'a mise l'a mise si prés...faut aller lui poser la question (s'il est toujours de ce monde).
Cordialement
des que j'ai un moment j'irais voir madame "IRMA" la voyante du quartier , elle lu posera la question !
au sujet de la terre, j'ai toujours lu qu'il devrait y avoir 0v entre terre et neutre , j'ai mesuré , et la surprise !
(encore une) 2.4v c'est grave ?
Bonjour
Non, c'est du classique, et tout à fait normal. Zéro c'est la théorie, qui ne prends pas en compte les impédances des lignes de distribution ENEDIS, ni le déséquilibre des phases réparties entre les différends clients ..
2,4 v, il n'y a pas à s'inquiéter ..
6 à 10 volts ou plus ... oui, il faudra essayer de voir ce qui se passe ( pb au niveau de l'installation, ou pb au biveau du distributeur)
cordialement
il y a deux mesures à faire :
tableau électrique alimenté en totalité : on mesure une tension U1
tableau électrique non alimenté en totalité : on mesure une tension U2.
l'écart U1-U2 c'est la tension du courant de défaut via la résistance de terre de la maison très souvent il est quasi nul.
par contre U2 c'est la tension du déséquilibre des courants de défauts de tous les abonnés du quartier, parfois ca peut être elevé et quand c'est le cas il y a aussi parfois la rupture des neutres raccordés à la terre le long de la ligne de distribution qui l'explique et aussi beaucoup d'installation avec des fuites dans le quartier.
il y a des immeubles en régime TN alors la tension est toujours nulle mais c'est très dangereux car le courant de défaut peut être très elevé !
disjoncteur
c'est le déséquilibre des courants de défauts des différents abonnées le long de la ligne du quartier raccordé sur le même transformateur.
le déséquilibre sur les phases n'a aucun impact sur la tension phase /neutre.
BIEN SUR QUE SI , car le déséquilibre des courants dans une ligne de distribution triphasée induit un courant dans le NEUTRE,
et donc une chute de tension le long de celui-ci, qui sera vue lors d'une mesure NEUTRE-TERRE chez l'abonné,
tout comme un défaut de PINCE DE NEUTRE sur un branchement.
Ces connaissance sont pourtant essentielles lorsqu'on veut analyser ces mesures.
D'autant que la valeur de cette tension, et la forme de celle-ci (à l'oscilloscope, isolé du réseau) sont des éléments fondamentaux pour une expertise .
Cordialement
salut,
merci de me rassurer dans les premiers messages et ensuite, de me dire que ce n'est peut être pas bon, .....
pas grave, je vais pas m'inquiéter la dessus et garder en tête que c'est pas "catastrophique"
car j'ai du pain sur la planche !
une question plus " inquiétante" pour moi posé plus haut sans réponse précise il me semble ?
ce tétra 30ma , m’inquiète ! certes nécessaire pour la protection , mais...
si l'ont dit que son mode de fonctionnement est....l'intensité qui passe par le neutre doit être la même
avec la somme des intensités qui passe par les phases....problème , si un moteur triphasé tourne ? (dans la grange machine a bois)
le tétra ? comment va t'il réagir ?...3 phases et rien dans le neutre ?
D'où sort ce type de formulation ?une question plus " inquiétante" pour moi posé plus haut sans réponse précise il me semble ?
ce tétra 30ma , m’inquiète ! certes nécessaire pour la protection , mais...
si l'ont dit que son mode de fonctionnement est....l'intensité qui passe par le neutre doit être la même
avec la somme des intensités qui passe par les phases....problème , si un moteur triphasé tourne ? (dans la grange machine a bois)
le tétra ? comment va t'il réagir ?...3 phases et rien dans le neutre ?
Tous les différentiels mesurent et sont sensibles à la somme des sont sensibles à la somme des courants qui le traversent ...
Cette somme est nulle s'il n'y a pas de dérivation (fuite) à la terre ...
C'est valable en Mono, en TRI et en TETRA.
Ici, tu n'aura qu'un seul différentiel TETRA donc pas de soucis ... 'si tu n'as pas de fuite à la terre ).
Par contre, tu est allé au-dela des préconisations de plusieurs contributeurs qui savent de quoi ils parlent .... et donc tu verra avec ceux qui t'on conseillé plus si tu as des problèmes .
D'autant que sauf erreur de ma part ;
- Tu n'a aucune expérience en distribution tétraphasée, d'autant qu'il s'agit d'une ancienne installation, avec comme beaucoup, des évolutions par rapport à l'origine.
- Tu n'as pas répéré (au minimum un repère scotché) des différends fils
- Tu n'a, à ma connaissance pas repéré et fait un tableau fonctionnel des différentes protections (Repére du fusible, calibre, fonction, repère des fils raccordés)
J'espère, en tout cas, que tu vas conserve les NEUTRES COMMUNS, sinon tu vas aller à la catastrophe ....
Enfin, tu n'as pas réalisé le schéma de la partie modifiée .... Comme c'était et Comment tu introduits l'INTER DIFF avec son raccordement (raccordements modifiés ou complémentaires).
Cordialement
salut,
si si bob92 , schéma en court avant e ce que sera après étiquetages (repères) sera fait fin de semaine si j'ai un moment.
et les neutres seront conservés sur la barre de neutre.
merci pour l'explication du tetra. (je l'avais lu mais mal interprété)
juste une dernière précision, concernant la barrette de terre , quand elle est verticale comme dans mon cas
je la déplace en horizontale (par manque de place).
en position verticale (actuellement) terre (enterré) arrive par le bas , et la terre de l'installation est connecté par le haut (a hauteur de tableau...)
je la positionne en horizontale sous le tableau la question est : terre de l'installation doit arrivé par la gauche et a terre proprement dites (enterré)
sort de la barrette par la droite ? ou l'inverse ? ou aucune importance ?..
je sais l'idéale c'est de la positionner a 30cm du sol , mais la c'est impossible ,le câble de terre a été "noyé" das un mur porteur et ressort
a hauteur de tableau !
merci pour vos précisions
Bonsoir
Vous la mettez, où vous voulez, dans le sens que vous voulez, à la hauteur que vous voulez.
Cela n'a aucune importance
Carminas
super ! merci Carminas