[Divers] Remplacer des porte fusible par disjoncteur.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacer des porte fusible par disjoncteur.



  1. #1
    winz93

    Remplacer des porte fusible par disjoncteur.


    ------

    Bonjour ,

    Je souhaiterais changer tous mes portes fusible par des disjoncteurs , est se que il suffit juste de les changer un par un ou il y aurai autre chose a installer ? (on m'a parlé de disjoncteur differentiel est se un disjoncteur normal ?)

    Merci de votre aide , cdt.

    -----

  2. #2
    alain.59

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Citation Envoyé par winz93 Voir le message
    Bonjour ,

    Je souhaiterais changer tous mes portes fusible par des disjoncteurs , est se que il suffit juste de les changer un par un ou il y aurai autre chose a installer ? (on m'a parlé de disjoncteur differentiel est se un disjoncteur normal ?)

    Merci de votre aide , cdt.
    bonjour
    tu peux changer tes portes fusible par des dijonteurs sans probleme la seul
    chose si tu commences un boitier mes tous les disjonteurs de la meme marque
    pour la barette d'alimentation ça sera plus simple pour toi.(car d'une marque a l'autre se n'est pas pareil au niveau des trou de fixation de la barette).en
    ce qui concerne disjonteur differentiel je te conseil dans mettre a chaque
    boitier fusible tu sera plus en securite au moins de probleme tous se coupe
    et en plus au niveau des assurances tu sera plus facilement couvert car elle
    cherche toujours le petit * qui fait que?
    ps:bien sur il faut que tes boitiers ne sois pas trop ancien sinon tu trouves ça
    facilement tous complait (brico etc..)des fois ça revient moins cher.
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Bonjour winz93 et tout le groupe

    Citation Envoyé par winz93 Voir le message
    ... est se que il suffit juste de les changer un par un ou il y aurai autre chose a installer ? ...
    Stricto sensu, oui, mais la réalité est un peu plus complète. Les normes, en perpétuelle évolution, vont dans le sens de l'amélioration de la sécurité, et alain.59 t'invite aussi dans ce sens.

    Cependant, ça se complique:

    1- la norme actuelle oblige à couper les deux fils, simultanément, des lignes protégées. Il faut donc couper la phase et le neutre par chaque disjoncteur. La difficulté est souvent de retrouver tous les neutres associés à une phase coupée. Pas toujours facile. Il y a 30 ans, il ne fallait pas pouvoir couper le neutre.

    2- les disjoncteurs différentiels, ou plutôt les interrupteurs différentiel (prix oblige), sont destinés à déclencher dès que la fuite à la terre atteint 30 mA, alors que le général EDF coupe entre 350 et 640 mA. L'intérêt, c'est de ne plus se retrouver dans le noir complet, en cas de problème, et détection prématurée, avant d'être gravissime.

    Il faut donc mettre plusieurs inter différentiels, pour séparer les pièces. Mais il faut être sûr que les phases protégées sont bien associées à leurs neutre respectifs, sinon, c'est déclenchement "sans défaut".

    Ce serait donc bien à faire, mais cela risque de poser des gros problèmes, si l'installation est particulièrement ancienne. Là, on n'en sait rien

    L'installation a-t-elle déjà des prises de terre? Ce serait un premier signe encourageant.

  4. #4
    winz93

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Bonsoir , et merci pour votre aide.

    En fait bien sur je compte remplacé chaque porte - fusible par un disjoncteur de meme capacité (je l'ai ais deja d'ailleurs c'est tous les memes , des legrand ...).

    Est ce que je suis obligé d'installer un disjoncteur differentiel sur le general ?
    J'ai l'impression qu'il y en a deja un EDF comme tu le precise gienas (dessus il est marqué 500mA)

    Je prendrai des photos de l'installation demain.

    CDT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winz93

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Aussitot dit aussitot fait:
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Bonjour winz93 et tout le groupe

    Citation Envoyé par winz93 Voir le message
    ... Est ce que je suis obligé d'installer un disjoncteur differentiel sur le general ?
    J'ai l'impression qu'il y en a deja un EDF comme tu le precise gienas (dessus il est marqué 500mA) ...
    Obligé, n'est pas le mot. Souhaitable, serait plus adapté. Il faudrait, pour cela, comprendre les enjeux, qui sont, avant tout, la sécurité des personnes, donc de toi et des tiens, ce qui ne devrait pas te laisser indifférent.

    Le disjoncteur différentiel, sert à détecter les fuites à la terre, qui, sur certains appareils, pourraient être mortels. Celui de EDF, qui est "ancien", tolère un fort courant (de défaut), qui reste très dangereux, si tout n'est pas parfait.

    Les nouvelles normes, imposent (dans les installations nouvelles) des disjoncteurs de 30 mA, beaucoup moins dangereux, mais surtout:

    1- "précoces": le défaut à venir n'est pas encore très installé, que déjà il attire l'attention, en disjonctant.

    2- sa multiplication (car il ne faut pas en mettre un seul, mais plusieurs pour ne pas mettre tout en panne en cas d'un problème), permet de séparer les pièces/sections de la maison, pour faciliter les recherches/dépistages, et travailler avec de la lumière, là où le général coupe tout.

    Chacun sait que la panne, arrive toujours à minuit

    Quitte à faire des efforts, il serait dommage de ne pas faire profiter ton installation, des nouvelles normes, destinées à te protéger. La sécurité n'a pas de prix.

    Il faut, pour cela, trouver tous les neutres, pour bien associer à chaque nouveau différentiel, les phases et les neutres qu'il protège. La moindre erreur fait disjoncter ce différentiel. Le principe, c'est que le courant dans un fil, doit être parfaitement égal au courant dans l'autre, à 30 mA près, ce qui est très peu.



    Edit: pour des questions de prix, les différentiels sont des interrupteurs, et non pas des disjoncteurs, qui disjonctent uniquement en cas de déséquilibre entre le courant d'un fil et de l'autre.

    Les disjoncteurs, qui remplacent les fusibles, coupent les deux fils (phase et neutre), et ne disjonctent, qu'en cas de surcharge. (comme le fusible qui fond)
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2008 à 09h34.

  8. #7
    winz93

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Merci de ton aide ,

    En fait si je comprend bien il faudrai installer des differentiels meme avec des portes fusibles ?
    Ce n'est pas propre a l'installation de disjoncteurs ?

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Salut

    J'ai refait mon installation qui ressemble à la tienne.

    J'ai acheté un tableau prééquipé de 2 inters différentiels et une dizaine de Disjoncteurs. j'ai complété le kit par un troisième diff et quelques DJ.

    J'ai pu repérer globalement les bons mariages Phase/neutre car l'installation date de 1983 mais j'ai quand même fait une petite confusion qui m'a valu de faire "tomber" le différentiel concerné lors d'une intervention ayant eu un retour de phase via un autre circuit et une ampoule. En touchant le fil j'ai d'abord cru à un picotement du à sa pointe acérée mais non y avait bien 220v, sauvé peut être par mon différentiel tout récent.

    Simple expérience perso.

    Donc bien repérer les neutres associés aux phases comme le préconise Gienas que je salue au passage.

    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Citation Envoyé par winz93 Voir le message
    ... si je comprend bien il faudrai installer des differentiels meme avec des portes fusibles ? ...
    Tu comprends bien

    Le fusible n'est pas interdit, mais il présente l'inconvénient de devoir être remplacé après "usage". Il ne fonctionne qu'une fois, et est donc, consommable. Si l'on n'a pas le bon, on reste en panne

    Les nouveaux porte fusibles, doivent couper les deux fils. Les anciens ne sont donc plus utilisables.

    Les disjoncteurs "simples", eux, sont réarmables. L'opération peut presque se faire, les yeux fermés.

    Citation Envoyé par winz93 Voir le message
    ... Ce n'est pas propre a l'installation de disjoncteurs ?
    Le rôle des différentiel, n'est que de "s'occuper" des fuites à la terre. L'énorme rapport, entre 500 mA et 30 mA, laisse la chance au 30 mA, de disjoncter avant l'autre, pour isoler seulement le circuit en défaut. L'installation "saine", elle, reste normalement en service.

    Le courant mortel, quand il traverse le coeur, est de 10 mA. C'est plus sécurisant de savoir qu'en cas d'incident, la disjonction est à 30 mA au lieu de 500, si l'on sait que le courant d'électrocution, tend à aller à la terre.

    Bien entendu, cette sécurité ne "fonctionne pas", si l'on attrappe un fil de phase d'une main, et une autre de l'autre. En 400V, dans un tel cas (c'est vrai aussi pour 230), c'est la mort assurée. C'est l'explication du réflexe, qui consiste pour certains, à garder une main dans le dos, (ou dans la poche) et à ne travailler que de la main qui écrit.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Remplacer des porte fusible par disjoncteur.

    Bonjour à tous,

    Les 7 coupe-circuits représentés sur la photo 2 sont Uni + D (donc coupure du neutre et protection par fusible à l'ouverture du CC) vérifier qu'ils sont bien raccordés Neutre et Phase, ça facilitera grandement l'installation des nouveaux disjoncteurs.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remplacer un fusible de machine à laver
    Par invitee2b2edb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h36
  2. Remplacer un afficheur 7 segments par des LED
    Par invitef8d0b4db dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 16h41
  3. Difference entre Disjoncteur et Fusible ?
    Par invitebccc4b23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 08h07
  4. remplacer un appareil utilisant des piles par un transfo
    Par invite5bf49683 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2006, 09h45
  5. fusible et disjoncteur
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2005, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...