je dirais bien un 25 mais un 32 devrait etre plus adapté
-----

je dirais bien un 25 mais un 32 devrait etre plus adapté
re vous pouvez prendre du Schneider chez c discount 3 fois moins cher que legrand
Bonjourla maison a (je crois mais pas sur , ils ont un abonnement de 12kw) ce disjoncteur triphasé sera de 25A ou de 40A ?...
et en 30ma ...je me pose la question , il ne va pas "sauter" toute les 15 minutes ?
c'est sur qu'en 100ma ce serait mieux que le 500ma actuel ,mais pas "normalisé" !
Hum, Il ne faut pas tout mélanger !
Un 30 mA "en protection" peut supporter 40 A en utilisation.
Ca permet de " sauver" des vies.
Un 100 mA....tu est MORT si cela te traverse.
Un 30mA déclenche sur DEFAUT d'isolation.... c'est à dire que tu touches la phase et toi t'es 'à la terre...ça disjoncte illico.
T'en réchappe.
Passer plus de 30 mA à travers le corps c'est une option pour la morgue.
A moins d'avoir une installation qui "fuite" à la terre (mauvaise isolation= remédier au défaut) le 30 mA acceptera sans rechigner
40 A en utilisation.
Les deux critéres sont DIFFERENTS et n'ont pas les memes objectifs (30 mA= PROTEGER les personnes)
Cordialement
Cordialement
il faut un 30 ma en plus c est plus courant a acheter
Dernière modification par ouin42 ; 16/11/2025 à 11h40.
Le 30mA tétra 40A type A Schneider est à 35€ sur amazon, à ce prix là pour s'électrocuter il faut vraiment être un sacré radin...
https://www.amazon.fr/dp/B00DE3XVEM
Tu laisses traîner une rallonge branchée avec l'autre bout dans la pelouse sous la pluie, le 30mA saute avant que t'ailles la ramasser.
Le 100mA ne sautera pas donc celui qui ramasse le bout de la rallonge avec les pieds dans la gadoue est en conditions idéales pour rencontrer pépé Darwin.
Remoi,
Sortie de baignoire, touche l'applique qu'il trouve de travers et hop ...bonjour les anges !
Les clodetttes se sont retrouvées au chomage !!
Bonne soirée
Dernière modification par bibifikotin ; 16/11/2025 à 16h40.
allé, c'est noté , un tetra 40A 30ma en amont de type A , après je respecte le câblage qui a été fait par
(le type y'a presque 40ans) , c'est a dire une phase ,x disjoncteurs et ainsi de suite pour les autres phases
et les disjoncteurs mono (ou bipolaire, suivant le prix) dessous de type C avec des 16A et 20A (pas de 10 , inutile)
merci a tous
entrain de prospecter pour le matériel qu'il me faudra , donc il a été conseillé des disjoncteurs bipolaire ou mono en courbe C de 16A et 20A.
concernant le tetrapolaire , il a été conseillé tétra de type A.de 40A..mais en cherchant sur le net j'ai lu ça :
donc je peux "tirer" 40A par phase sans soucis ? si sur une phase il y'a 25 Amp et une autre 5 Amp et une autre 9 Amp , ça ne va pas "sauter" ?Toute installation ou tout remplacement d’un tableau électrique triphasé doit faire l’objet d’un dimensionnement bien précis, et d’un équilibrage des phases. Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être protégée par un ampérage maximum de 20 A. Cet équilibre (en évitant le dépassement de la charge maximale admissible) permet un fonctionnement normal sans disjonction.
la somme débité par les 3 phases ne doit pas dépasser 40Amp ? juste ou tout faux ?
et...c'est quoi ces appellations de disjoncteurs ...ou j'ai lu EC....EM...? je pensais que seuls les types A...B...C...et D existaient ?
merci
Les disjoncteurs antédiluviens et les neutres en vrac, c'est laid, c'est pas optimal, mais au niveau danger ce n'est rien du tout comparé à l'absence de différentiel. Si tu ne fais qu'une seule chose, il faut mettre un 30mA.
Mettons que ton abonnement EDF est en 12kVA triphasé, tu as droit à 4kVA par phase donc allez 18A par phase avant que le linky saute. C'est pour ça que si t'es en tri il faut 18kVA minimum pour pouvoir brancher 2 gros trucs en même temps sur une phase...
bonsoir le tétrapolaire n'est plus disponible chez schneider donc c'est une fin de production ca pourrait expliquer un prix aussi faible ! 35€ le type A c'est fou !entrain de prospecter pour le matériel qu'il me faudra , donc il a été conseillé des disjoncteurs bipolaire ou mono en courbe C de 16A et 20A.
concernant le tetrapolaire , il a été conseillé tétra de type A.de 40A..mais en cherchant sur le net j'ai lu ça :
oui ce n'est pas sécure si un neutre a été trop utilisé cela peut faire mal très mal...
donc je peux "tirer" 40A par phase sans soucis ? si sur une phase il y'a 25 Amp et une autre 5 Amp et une autre 9 Amp , ça ne va pas "sauter" ?
la somme débité par les 3 phases ne doit pas dépasser 40Amp ? juste ou tout faux ?
et...c'est quoi ces appellations de disjoncteurs ...ou j'ai lu EC....EM...? je pensais que seuls les types A...B...C...et D existaient ?
merci
40A c'est courant nominal par pole pour lequel l'interrupteur est prévu ce n'est pas un pouvoir de coupure, il faut ensuite appliquer la règle de l'amont ou de l'aval.
avant d'extrapoler pour la partie en monophasée :
- si dans le tableau le décompte fait apparaitre le même nombre de neutre / section que les départs en phases / section alors on peut remettre cette installation OK.
donc disjoncteur bipolaire type C et on sépare tous les neutres dans le tableau.
ne pas confondre neutre dans une boite de dérivation et neutre dans le tableau
Un dernier...coup:
Si tu ne fais qu'une seule chose, il faut mettre un 30mA.
la majorité des installations comporte au MOINS 1 x30 mA et cela
ne déclenche PAS toutes les 15 secondes.
Maintenant tu as le droit d'etre candidat....au suicide
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 18/11/2025 à 10h29.
Bonjour,
tardivement mon grain de sel :
mon installation était dans le même état fusible sur phases(je suis en tri) et barrettes pour le neutre je me suis contenté (il y a 30ans) de remplacer les portes fusible par des disjoncteurs thermiques , la chasse au neutre eut été inutile car de toute façon il n'y avait pas assez long de fil.
En tri faire très attention aux neutres surtout sur une installation ancienne inconnue dans ce cas pour eviter des surprises désagréables et couteuses ils ne doivent jamais être coupés !!!!!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
salut c est pour ça qu il faut bien laisser les neutres a leur place et se contenter de changer les portes fusibles et bien sur encore une fois un 30ma en tete
comment veux tu retrouver des neutres qui sont surement repiqués dans des boites de derivations c est vrai avec des paroles c est facile sur le clavier aussi sur le terrain c est autre chose
Dernière modification par ouin42 ; 18/11/2025 à 17h28.
ouin42 , tu as du bosser aussi sur un même chantier , c'est sur !
je ne sais pas si j'ai précisé, quand on parle de "triphasé" beaucoup pensent au 380v , ce qui est faux dans le cas dont on parle
l'installation est en triphasé 220v , c'est sur que cela ma étonné ! (il a une aussi une vielle machine a bois dans la grange alimenté en triphasé sans neutre.
oui, c'est bien enregistré que le différentiel 40A de type A sera en 30ma en tete .
maintenant ,désolé, content que jiherve a été mis devant le même soucis il y a quelques temps...il sait de quoi je parle en effet (post 43)
les fils de neutre seront très certainement trop courts pour les ramener sous le disjoncteurs (un point que j'ai oublier de soulever, merci jiherve !)
Dernière modification par firm42 ; 18/11/2025 à 17h32.
ce n est surement pas en triphasé 220v ça n existe pas c est une phase + le neutre d ou la necessité de laissé les neutres en place oui j ai renover plusieurs tableaux comme ça
Bonjourouin42 ,
je ne sais pas si j'ai précisé, quand on parle de "triphasé" beaucoup pensent au 380v , ce qui est faux dans le cas dont on parle,
l'installation est en triphasé 220v , c'est sur que cela ma étonné ! (il a une aussi une vielle machine a bois dans la grange alimenté en triphasé sans neutre.
Le fil arrive au 42ème msg, et on ne sait toujours pas de quoi on parle ..... De grâce, une photo du tableau existant,
Par ailleurs s'agit-il d'une installation en France ? , sinon quel pays ?
D'autant qu'il existerait un départ triphasé (sans neutre) vers la grange .
Une photo du comptage serait aussi utile afin d'éviter toute équivoque.
On pourra ensuite approfondir si nécessaire .
Cordialement
.ouin42 , tu as du bosser aussi sur un même chantier , c'est sur !
je ne sais pas si j'ai précisé, quand on parle de "triphasé" beaucoup pensent au 380v , ce qui est faux dans le cas dont on parle
oui, c'est bien enregistré que le différentiel 40A de type A sera en 30ma en tete .
maintenant ,désolé, content que jiherve a été mis devant le même soucis il y a quelques temps...il sait de quoi je parle en effet (post 43)
les fils de neutre seront très certainement trop courts pour les ramener sous le disjoncteurs (un point que j'ai oublier de soulever, merci jiherve !)
Remoi, .
Tu n'est pas le seul à rencontrer ce probléme quasiment insoluble.
Au départ (ya longtemp j') avais des fuses : un fuse sur la phase...le neutre sur une barrette commune.
J'ai voulu remplaçer par des disjoncteurs qui coupe les deux (ph et neutre). Parfois je pouvais récupérer assez de fil ( neutre), dans d'autres
cas impossible.
Donc on fait comme un peu !
J'ai rajouté à l'occasion un 30 mA 40 A qui m'a bien servi dans 2 occasions!
Bis bis , répétitas...c'est une assurance sur la vie.
Faut éviter de jouer à la roulette Russe. si on perd , ça peut etre définitivement
Bonne soirée
Dernière modification par bibifikotin ; 18/11/2025 à 19h54.
j'ai indiqué que comptage dans le tableau électrique des neutres et des phases / section donnera ce qu'il est possible de faire ou pas
C'est pas de les compter ( il y en a le meme nombres= nombre de départs) qui permet d 'étirer les fils des neutres..
Sinon faut passer par des " rallonges" = sucre.
Mais ça fait ...désordre.
Cordialement
le comptage permet de savoir si la totalité des lignes est remontées en intégralité au tableau électrique et non pas uniquement les phases et quelques neutres de complaisance...
tu persistes dans tes affirmations de google si il suffisait de les compter ça serait trop simple il faut savoir ou va chaque neutre et comme dit avant il y a surement des reprises dans des boites de derivation il faut arreter de dire n importe quoi et aller plus sur le terrain
au lieu de dire que je dis n'importe quoi je vous invite à relire tous mes messages dans cette discussion avant d'écrire.
et essayer d'abord de comprendre ce que j'ai indiqué.
le terrain je le connais peut être un peu plus que vous, qui indique ne vous embêtez pas avec les normes...bonsoir protection par fusible et neutre repiqué ailleurs c'est NOK sécuritaire car si le neutre sert ensuite à 4 lignes 16A...
on peut avoir 10 repiquages si c'est N+Ph, on pourra resté sécuritaire.
quand je découvre une install.
je compte tous les neutres avec les sections et ensuite rebelotte avec les phases.
si les nombres sont identiques en section alors à 99.99% on pourra remettre d'aplomb le tableau.
dans le cas contraires c'est utopique.
sinon le CT auto n'a jamais été tous les 4 ans
salut vous embêtez pas avec les normes sinon il faut refaire toute l installation mettez des disjoncteurs simple ou double a la place des portes fusibles et surtout un 30ma en tête j en ai fait plusieurs comme ça retrouvé les neutres et les appairés est quasiment impossible et ne servira pas a grand chose dans votre cas
Dernière modification par racard ; 19/11/2025 à 10h50.
Bonjour
Je confirme totalement .
Surtout dans des installations anciennes , les neutres locaux étant souvent repris dans des boites de dérivation locales .
Et souvent l'on a des problèmes avec des éclairages d'escaliers et couloirs.
Et ce d'autant qu'il existerait des consommateurs en triphasé .
Et comme on n'a toujours pas vu une photo de ce tableau, il est bien présomptueux, et même inconscient de conseiller une tentative de séparation, surtout au vu des questions posées.
Par contre, l'insertion d'un INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL TETRAPOLAIRE 30mA type A en tête du tableau est la seule préconisation fondamentale pour des raisons sécuritaires.
Cordialement
j'ai pourtant indiqué des le départ que le comptage des neutres et des phases dans le tableau il sert justement à savoir si c'est le cas !!!Bonjour
Je confirme totalement .
Surtout dans des installations anciennes , les neutres locaux étant souvent repris dans des boites de dérivation locales .
Et souvent l'on a des problèmes avec des éclairages d'escaliers et couloirs.
Et ce d'autant qu'il existerait des consommateurs en triphasé .
Et comme on n'a toujours pas vu une photo de ce tableau, il est bien présomptueux, et même inconscient de conseiller une tentative de séparation, surtout au vu des questions posées.
Par contre, l'insertion d'un INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL TETRAPOLAIRE 30mA type A en tête du tableau est la seule préconisation fondamentale pour des raisons sécuritaires.
Cordialement
il y a une différence entre bricoler pour soi bricoler pour un copain et travailler pour un client où sa responsabilité est engagé.
Un jour j'ai fait ça.
Ça me pétait vraiment les couilles.
J'ai pris un microcontrôleur, programmé pour sortir un PWM de fréquence différente sur un tas de broches par multiples de 100Hz, la masse à la terre, une broche par fil au départ du tableau...
Je me suis promené avec le multimètre en mode fréquence, un coup de pointe, ça me dit direct quel fil c'est.
salut,
désolé pour le retard , un coup c'est moi qui n'avait pas le temps , un coup c'est eux qui n'étaient pas chez eux !
voila la photo du tableau qui a été demandé , en même temps j'ai pris mon multimètre car un doute sur le tri 220/380 !
pourquoi j'ai annoncé le 220v tri ? parce que j'ai lu sur la plaque a borne de cette vieille machine 220vtriphasé !
en fait elle est câblé en étoile ,c'est du 380 triphasé l'installation, mesure faite sur le tableau.
mais a peine j'ai commencé a "scruter" l'installation que la galère me faisait un clin d’œil !!!
rien que la minuterie jour/nuit du cumulus ,le câblage est incompréhensible !..
ce que je comprends (je vous est mis le voltage mesuré de jour)
un fusible semble protéger la minuterie ??? pourquoi ? c'est idiot ?..le premier a gauche .
et surtout.....ce fil noir ??? c'est quoi ? j'ai eu beau chercher il "plonge" a l’intérieure du tableau...
au milieu la puissance du cumulus , (fusible)
ensuite la minuterie jour/nuit..
https://forums.futura-sciences.com/a...3&d=1763829689
le tableau qui me fait dire d'oublier l'appairage et de monter des disjoncteur de type C unipolaire.
https://forums.futura-sciences.com/a...3&d=1763829780
salut le contacteur jour nuit du cumulus vous n y toucher pas vous changer les porte fusibles mais par contre pour mettre un 30ma en tete ça va etre trop juste sur le tableau il faudra surement supprimé des fusibles et les groupés