Tableau divisionnaire sdb puis cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tableau divisionnaire sdb puis cuisine



  1. #1
    Tomdunord

    Tableau divisionnaire sdb puis cuisine


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais installer un tableau divisionnaire pour alimenter dans un premier temps ma salle de bains, avec un couloir, des toilettes et une buanderie.
    Seront prévus 2 circuits pour les prises, 2 pour l'éclairage, sèche-serviette, lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau et congélateur. (pas encore de sèche-linge, mais ça pourrait venir)

    La cuisine sera faite plus tard, je vais passer les gaines en attente dans la cave en prévoyant le maximum: outre prises et éclairage, une ligne pour le frigo, four électrique, plaques de cuisson.

    J'hésite sur la section du câble à employer pour alimenter l'ensemble (j'ai une quinzaine de mètres entre le compteur et le futur tableau): 10mm², ou 16mm²?
    Autre possibilité, passer deux gaines, l'une équipée de 6mm² qui semble suffisant pour la partie sdb/couloir/buanderie, l'autre vide en attendant la nouvelle cuisine, de section importante pour pouvoir passer du gros. (La cuisine ne viendra pas avant 2013 à moins de gagner au loto ) Et ainsi prévoir un étage du tableau par alimentation?

    Merci pour vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Tabealu divisionnaire sdb puis cuisine

    Bonjour

    Quel est ton abonnement ? Sache que pour le lave linge et la cuisinière il te faut un inter différentiel 30mA type A sur lequel tu pourras mettre 2 autres lignes non spécifiques .

    Perso , j'aime pas trop les tableaux à droite à gauche et de plus il te faut protéger chaque départ de tableau par un disjoncteur magnétothermique en amont qui devra se trouver dans le tableau principal

    Attends d'autres avis , et comme je te l'ai déjà dit c'est quand tu veux

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    behache

    Re : Tabealu divisionnaire sdb puis cuisine

    Bonjour
    Je te conseille de t'acheter par Internet auprès de Promotélec son ouvrage relatif aux installation domestiques (je n'ai pas le titre exact en tèt, ni la possibilité d'accéder au mien); petit
    C'est un petit mémento, broché, plaisamment illustré et très clair et complet que chaque auto électricien devrait s'acheter avant d'établir son projet.
    Il est d'un prix que j'avais trouvé raisonnable et existe régulièrement mis à jour, depuis que je bricole (au sens noble) des installation électriques c.a.d. depuis très très très longtemps.
    En le respectant tu serais sur de subir la visite du Consuel sans remarque ni réserve .
    J'ai bien compris que tu n'auras pas à passer cette épreuve mais suis sùr que tu veux réaliser une installation parfaite.
    Cordialement.

  4. #4
    Tomdunord

    Re : Tabealu divisionnaire sdb puis cuisine

    Bonjour à tous.

    @TDR125: De toute évidence la ligne d'alimentation sera protégée en amont, et il y aura également des ID qui ont fait l'objet d'un précédent post.
    Pour la "multiplication des tableaux", ce n'est pas ma préférence, mais c'est une pratique courante. Si c'est bien réalisé je ne vois aucune raison d'avoir des problèmes, et ça me permet d'économiser 15 mètres par ligne en moyenne - l'économie ne sera peut-être pas énorme au final, mais c'est un choix sur lequel nous n'allons pas revenir. Je profite du tout à l'égout pour passer la gaine principale dans la dalle, puis à partir du tableau supplémentaire j'ai tout le loisir de distribuer en passant dans les cloisons.

    @behache: j'essaye toujours de travailler dans les règles de l'art, avec mes modestes compétences. Avec l'aide d'électriciens de mon entourage, des normes que je peux consulter sur internet et de futura-sciences, je me considère suffisamment outillé pour y parvenir

    Bref, je dois passer récupérer assez de longueur de gaine icta de gros diamètre (32 il me semble) pour en passer deux, et pour la section des fils à passer dedans ça dépend de mon abonnement, je vais donc voir ça ce soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Simple conseil.

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    @behache: j'essaye toujours de travailler dans les règles de l'art, avec mes modestes compétences. Avec l'aide d'électriciens de mon entourage, des normes que je peux consulter sur internet et de futura-sciences, je me considère suffisamment outillé pour y parvenir
    Ce que tu fais est très bien et il ne faut pas voir la moindre critique dans mon conseil.

    Crois moi, si tu avais eu l'occasion d'avoir en main le Mémento Promotélec Locaux d'Habitation 25ème édition, tu ne voudrais plus le lâcher.

    Il est en vente ici
    http://www.promotelec-services.com/la-librairie/ au prix de 18 €.

    PS : Je n'ai aucun intéressement aux ventes Promotélec, je ne fais pas partie de l'organisation, j'ai quatre diplômes en électricité, pourtant pour de nombreux détails pratiques je me réfère à l'édition que j'ai achetée il y à 6 ans, époque à laquelle j'ai fais une réhabilitation d'un appartement alors que je n'avais pas suivi l'évolution de la réglementation depuis longtemps.
    Cordialement.

  7. #6
    Tomdunord

    Re : Simple conseil.

    Bonsoir behache.

    J'espère que tu excusera le ton employé, j'ai fait l'erreur de ne pas regarder ton nombre de messages postés lorsque j'ai cru à de la publicité.

    Je vais donc réfléchir à cet investissement, merci du tuyau

  8. #7
    invite9e41eb32

    Re : Tableau divisionnaire sdb puis cuisine

    bonjour en fait tu pars d'un tableau pour en alimenter un autre?ou ton depart ce fait depuis l'arrivée edf,dans ce cas il faut du 25mm2 pour alimenter le tableau et il faut savoir qu'il faut separer la sdb et la cuisine du reste sur un tableau car se sont des pieces dites humide,en gros au niveau du tableau tu dois avoir un disjoncteur differentiel qui ne gere que ces deux pieces

  9. #8
    Tomdunord

    Re : Tableau divisionnaire sdb puis cuisine

    Non, le départ se fera du tableau principal, avec un disjoncteur et une section de câble adaptés (ce qui reste à définir).
    J'ai déjà passé les deux gaines, dont une seule sera utilisée, l'autre me permettra d'ajouter une éventuelle ligne quelconque au besoin sans refaire une tranchée à travers la maison
    Pour le reste, vu la différence de prix entre un tableau deux et trois rangées, ce sera un trois rangées, avec évidemment les protections adaptées, par contre tu m'apprends qu'il faut des différentiels dédiés pour cuisine et SDB.

  10. #9
    TDR125

    Re : Tableau divisionnaire sdb puis cuisine

    Citation Envoyé par madkilla28 Voir le message
    bonjour en fait tu pars d'un tableau pour en alimenter un autre?ou ton depart ce fait depuis l'arrivée edf,dans ce cas il faut du 25mm2 pour alimenter le tableau et il faut savoir qu'il faut separer la sdb et la cuisine du reste sur un tableau car se sont des pieces dites humide,en gros au niveau du tableau tu dois avoir un disjoncteur differentiel qui ne gere que ces deux pieces
    Bonsoir

    Euh non inter diff 30mA type A + disj 32A pour la cuisinière électrique ou autre appareil de cuisson , un disj 20A pour le lave linge + 2 circuits non spécifiques . Pour la sdb : circuit protégés par inter diff 30mA type AC qui peuvent être communs aux autres départs de la maison . Après , tout dépend de la surface de la maison et le reste pour le confort .
    Nota : ne pas confondre guide promotelec et label promotelec ......

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Tableau electrique dans une cuisine
    Par invite6321e632 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2012, 14h10
  2. dimension gaine pour tableau divisionnaire
    Par jeanpauld dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2011, 10h51
  3. enregistrement fichier bmp dans tableau, puis restitution
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2008, 21h17
  4. Isoler une sdb et une cuisine
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...