Tableau electrique dans une cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tableau electrique dans une cuisine



  1. #1
    invite6321e632

    Tableau electrique dans une cuisine


    ------

    Bonjour à tous, nouveau sur le forum,
    j'emménage dans un nouvel appart dans un mois, et je me pose la question à savoir si le tableau électrique qui est posé dans la cuisine, et à moins de 1.5 m de l'évier, est aux normes quant à son emplacement. Il se situe entre l'emplacement du frigo et l'évier et au dessus du plan de travail et du lave vaisselle. Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur la conformité de celui-ci, merci beaucoup

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    Bonsoir loic83 et bienvenue sur le forum bricolage

    Nouvel appartement veut dire consruction neuve ? Quelle est sa surface et son type ?

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 31/01/2012 à 19h14.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite6321e632

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    Bonsoir TDR125,
    je me suis mal exprimé, c'est un appartement ancien, construction 1975 d'environ 54m2 F3.
    Cordialement

  4. #4
    TDR125

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    Aie , une petite photo du tableau pour voir à quoi il ressemble serait intéressante
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6321e632

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    Voilà c'est la seule photo que j'ai, on apperçoit la fenêtre avec l'évier dessous et sur la droite un boitier blanc "le tableau éléctrique", et on peut appercevoir aussi des gaines qui passent derrière l'évier. Ca me parait pas trop aux normes tout çà mais je n'y connais rien et avant d'aller voir l'agence et proprio je voudrais en apprendre plus sur les démarches auquelles je pourrais être confronté.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mikegive

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    Le propriétaire n'a pas d'obligation légale de mise en conformité (au sens de: conformité à la derniere norme en vigueur) d'un appartement ancien .
    Par contre il a une obligation de fournir une installation garantissant la sécurité des occupants.
    Ce qui peut se résumer à: pas de fils apparents/dénudés, présence de prise avec terre pour frigo,lave-linge etc... (avec mise à la terre effective !!!) et disjoncteur différentiel pour la salle de bain.
    L'installation en photo, manifestement réalisée "à la va vite" est-elle pour autant dangereuse ? ça se discute...
    Le materiel (goulotte plastique) assure une bonne protection, le tableau est à un emplacement "litigieux" mais j'imagine qu'il s'agit d'un tableau secondaire et qu'il y a un tableau principal en amont avec des protections (fusibles/disjoncteurs).
    La mise en place d'un coffrage (placard) autour du tableau pourrait apporter une sécurité complémentaire vis à vis des projections d'eau.
    L'idéal serait bien sûr de déposer ces lignes et de les repasser soit par dessous le plan de travail, ou au dessus des placards muraux.
    Le gain esthétique est certain, mais se sera à la bonne volonté du proprio sauf si vous démontrez la dangerosité .
    Lors de l'état des lieux d'entrée faites une description précise de l'état de l'installation, en vérifiant la présence d'un piquet de terre et d'au moins un différentiel.

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    Le fameux problème des normes électriques. J'ai effectué un stage d'électricien dans une commune (services municipaux). J'interviens dans une école maternelle avec un tuteur (électricien) pour un problème de disjoncteur qui a sauté. A ma grande stupéfaction, le tableau électrique était équipé de porte fusibles en porcelaines . Contrôlé tous les ans par APAVE sans le moindre soucis, c'était la norme à l'époque où a été construit le bâtiment. Mais j'ai fait un petit ouf lorsque j'ai vu un disjoncteur 30 mA. Euh !!! non, le disjoncteur lui a été obligatoire parce qu'une mise aux normes à obligé le bâtiment d'être équipé d'une alarme incendie et donc ce disjoncteur n'était que pour la ligne de l'alarme
    Enfin, au moins les petits seront prévenu s'il y a le feu ....

  9. #8
    invitea3d6ffd2

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    Je viens de regarder la photo plus attentivement et .....
    Je pensais au début que le tableau était enfermé dans le placard au dessus. Et là je viens de m’apercevoir qu'il est en dessous juste au niveau de l'évier. Là j'ai tout de même un gros doute surtout qu'il n'y a aucun coffre pour le protéger.
    Je laisse la parole à ceux qui savent mais si c'est aux normes ce n'est pas rassurant du tout vu la proximité et la position par rapport à l'évier. Il serait judicieux de porter les gants et les chaussures isolants dans cette cuisine

  10. #9
    invite6321e632

    Post Re : Tableau electrique dans une cuisine

    @ mikegive j'ai bien pris note de tout çà, je me doutais que les proprios n'avaient pas obligation de mise en conformité.
    Lors de l'état des lieux je ferais attention à demander si il y a bien un différenciel et une mise à la terre effective, et par la même demander un coffrage du tableau c'est un minimum je pense, en tout cas çà rassure un peu plus.
    Merci des conseils et comme dit gepetto25 on portera des chaussures et des gants isolants

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    salut à tous,
    (boujou' T Dr 125 )

    mister mikegive est maestro sur ce coup là , pas mieux de ma part....


    ---------------------------------------------
    Pour le reste...........
    je vais demander d'organiser une veille à plusieurs....
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 02/02/2012 à 01h12.
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    invite83378eae

    Re : Tableau electrique dans une cuisine

    Ca ne m'a pas l'air dangereux, et plutot dans les normes. je crois que ma configuration est similaire. C'est à la limite de la conformité, mais c'est conforme. Enfin ca n'est que mon impression, hein! A ne pas prendre pour argent contant!
    bonne fin de journée
    Dernière modification par richard 31 ; 02/02/2012 à 14h20.

Discussions similaires

  1. Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine
    Par greygoda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2011, 20h26
  2. Module dans tableau électrique
    Par invite73945595 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 09h49
  3. Détecteur photoresistance, application dans une cuisine
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 22h31
  4. Faire l'installation électrique pour une cuisine équipée !
    Par invite24a5f49f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 19h44
  5. [Info] Fil neutre trop court dans un tableau électrique
    Par invite9ca23f6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2007, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...