Chaîne de conversion pour hydrolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaîne de conversion pour hydrolienne



  1. #1
    invite08b1fcf7

    Chaîne de conversion pour hydrolienne


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un projet sur une chaîne de conversion pour hydrolienne.

    Je pense utiliser une machine synchrone pour la conversion mécanique/électrique, étudiée avec la transformée de Park.

    Pour la turbine, je pense utiliser une turbine à bulbe.

    Pouvez-vous m'aider à complémenter ce projet, notamment au niveau de l'injection sur le réseau (convertisseur ?).

    Merci,

    Aulasien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chaîne de conversion pour hydrolienne

    Bsr à toi,
    Je ne vois pas le rapport avec l'environnement, mais bon.
    D'aprés toi pour injecter sur le réseau quelle sont les 2 conditions NECESSAIRES ?
    Tu parles de convertisseur, mais on ne sait meme pas les CARATERISTIQUES de ton engin !
    Y a PAS forcément besoin d'un convertisseur...mais sans autre info ???
    A+

  3. #3
    invite08b1fcf7

    Re : Chaîne de conversion pour hydrolienne

    Merci de votre réponse.

    En effet je ne pense pas avoir poste mon message au bon endroit, même si l'hydrolienne et l'hydrolique est pour moi l'énergie renouvelable du passé, du présent et du futur, contrairement aux énergies renouvelables "médiatiques". D'où un impact direct sur l'environnement, mais la n'est pas le sûjet de la conversation ...

    Mon projet consiste à étudier une chaîne de conversion d'énergie, j'ai donc commencé par la partie impact environnemental, puis je dois maintenant définir un moyen de transformer l'énergie cinétique de l'eau en énergie électrique. D'où la turbine à bulbe et un alternateur, j'ai choisi de mettre une machine synchrone. Pour le raccord au réseau, je sais qu'il faut une régulation de fréquence (PLL ?) sur 50 Hz, de déphasage entre phases machine/réseau nul.

    Je souhaiterai avoir votre avis sur ma direction et mes choix de travail.

    Merci,

    Aulasien

  4. #4
    f6bes

    Re : Chaîne de conversion pour hydrolienne

    Bjr à nouveau,
    Si ton hydrolienne est capable d'avoir LA bonne rotation, alors pas besoin une régul.
    Mais je suppose que cela n'a rien à voir avec un ALTERNATEUR de barrage hydroélectrique !
    Donc ta vitesse n'est pas constante.
    Et c'est pas un PLL qui va te réguler le flux d'eau ( C'est LUI qui fait tourner ton hydrolienne)
    Ton hydrolienne te produit une tension variable.
    Te faudras donc passer par un ONDULEUR qui te recréera ton joli 50 hertzs et une tension STABLE
    Te restera plus qu'à l'injecter par une mise en phase.
    A+
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 17h26
  2. Hydrolienne...
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2010, 09h19
  3. Hydrolienne
    Par invite2dd3490b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 13h59
  4. Hydrolienne pour particulier
    Par invite7a4bcdb7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 15h19
  5. Conversion de donnée 2 chaine de 8 bit en un entier de 16bit
    Par invitebc911319 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...