Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine



  1. #1
    greygoda

    Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir prochainement une chaudière à pellets OKOFEN PE 15. J'étais parti sur une installation extérieure, avec chaudière + ballon + silo dans une construction en bois avec plancher technique.

    Après réflexion, je songe à une autre solution : rapatrier la chaudière et le ballon dans ma cuisine dans une pièce qui serait à construire (mur) qui occuperait 1/3 de ma cuisine actuelle... et qui me servirait pour les conserves, la machine à laver, les chaussures etc...

    Techniquement, cela me semble faisable : la cuisine est mitoyenne avec le mur sur lequel s'appuiera la silo donc possibilité de creuser un trou pour l'alimentation, elle dispose de plus d'un conduit de cheminée (utilisé par mon poele actuel).

    Est ce que cette installation vous parait réalisable ? Je pense notamment :
    - au bruit éventuel de la chaudière : mais une isolation phonique dans la cloison à construire pourrait résoudre le problème...
    - à une chaleur peut être trop importante (il y a déjà une aération extérieure qui peut être complétée)
    - à un problème d'assurance....

    Merci pour vos avis / retour d'expériences !!!

    -----

  2. #2
    greygoda

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    Un peu trop de question dans un post peut être...
    Pour simplifier : est ce qu'au niveau sonore c'est jouable ?

  3. #3
    miguel88

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    en fait tu souhaite créer une chaufferie en prenant sur ta cuisine
    à priori je pense cela faisable le bruit de fonctionnement étant assez faible à part la phase de fonctionnement de l allumeur mais il faut prévoir de la place pour des départs circulateurs vase d expansion , ballon d ecs et pouvoir tourner autour de la chaudiére pour la maintenance , cela te fait quand même quelques m2 , en moins sur ta cuisine
    es tu au rdc au ?

  4. #4
    greygoda

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    Merci pour ta réponse.

    C'est tout à fait ça : séparer ma cuisine en cuisine/chaufferie. L'idée étant de mettre la chaudière + ballon mais aussi de m'en servir de dressing d'appoint / garde-manger.

    Actuellement la cuisine est au rez-de-chaussée. Au dessus il y a une chambre.

    Comme je le disais, j'ai déjà une cuisinière gaudin équipée d'un circulateur / vase d'expansion. Je pensais placer la chaudière à la place de la cuisinière (dans un coin de ma cuisine) et récupérer notamment le conduit de cheminée et cloisonner ensuite pour obtenir une pièce d'environ 2,5m x 4m.

    Y-a-t-il des contraintes de sécurité, ventilation, isolation, matériaux particulières pour ce type de chaufferie au sein de la maison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06f3864f

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    Citation Envoyé par greygoda Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    C'est tout à fait ça : séparer ma cuisine en cuisine/chaufferie. L'idée étant de mettre la chaudière + ballon mais aussi de m'en servir de dressing d'appoint / garde-manger.

    Actuellement la cuisine est au rez-de-chaussée. Au dessus il y a une chambre.

    Comme je le disais, j'ai déjà une cuisinière gaudin équipée d'un circulateur / vase d'expansion. Je pensais placer la chaudière à la place de la cuisinière (dans un coin de ma cuisine) et récupérer notamment le conduit de cheminée et cloisonner ensuite pour obtenir une pièce d'environ 2,5m x 4m.

    Y-a-t-il des contraintes de sécurité, ventilation, isolation, matériaux particulières pour ce type de chaufferie au sein de la maison ?
    Tous les fabricants, et les bons installateurs peuvent fournir un document qui te donne les côtes de dégagement à respecter par rapport à ta chaudière: Distance par rapport à un mur, dégagement devant et sur les côtés pour la maintenance, etc...
    Il y a un point à surveiller, c'est qu'on doit souvent améliorer, voire changer la cheminée quand on installe une chaudière à granulés, donc à vérifier, et à prévoir dans ton budget.

  7. #6
    FILELEC

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    Bonjour

    Ta config me parait pas mal avec la récup de l ancien emplacement du poêle et la création du local , tu pourras programmer l'arrivée des pellets a des horaires qui te gêne pas et ca roule
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  8. #7
    Did67

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    Je reviens rapidement sur le bruit :

    - cela dépend beaucoup de ton exigence : certains sont très sensible au moindre bruit (surtout régulier), d'autres non...

    - avec un modèle à aspiration, il ya 2 / 3 mn très bruyants, le rechargement de la trémie : le ventilateur et l'impact des pellets contre la trémie sont très bruyants (imaginer le pire des aspirateurs "de garage" - les trucs ronds sur pellets) ; l'horaire est porgrammable ; une rehcarge par jour ne général ; maxi 2 par très grands froids... Ce bruit, je l'entends à travers une dalle épaisse + chappe flottante isolée dans mon salon !

    - les modèles à alimentation directe n'ont pas cet inconvénient (a priori, tu seras sur alimentation directe car silo juste à coté).

    - dans le fonctionnement : l'allumage se fait avec allumeur et ventilation au maxi ; le bruit s'entend bien dans la chaufferie ou a coté ; mais je ne l'entends pas à travers la dalle ; l'allumeur, c'est grosso modo un décapeur thermique

    - le fonctionnement "normal" (une fois allumé) ; pas d'allumeur ; ventilation réduite ; mais impulsions régulières de la vis intérieure à la chauidère (celle qui fait "monter" les pellets dans le oyer volacn) ; là, le bruit c'est rien, sauf que, comme la goutte d'eau, si n est sensible, cela peut devcenir agaçant.

    Conclusion :

    - une porte insonnorisée / à joints étanches (coupe-feu si tu veux u max de sécurité) ùe seùblme s'imposer

    - essaye d'aller écouter une chaudière pour te rendre compte...

    Pour le reste, c'est faisable, pour moi.

  9. #8
    Did67

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    Euh, j'ai oublié : comme toute chaufferie, ce local devra être muni d'une prise d'air suffisante sur l'extérieur !

  10. #9
    chab_maison

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    Bonjour,

    Je me permets une petite digression concernant les chaudières OKOFEN : un installateur m'a dit ne plus travailler avec cette marque car il a eu des problèmes à plusieurs reprises concernant le bruleur de type "volcan'' qui se boucherait (les pellets n'étant pas suffisamment éjectés sur les côtés).
    Qu'en dites-vous ?

  11. #10
    Did67

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    1) C'est d'abord un problème de qualité de... pellets. Si les bruleurs du tiers des chaudières installées en France dysfonctionnait, cela se saurait.

    2) Que le foyer volcan est utilisé par bien d'autres marques...

    3) Après, il existe d'autre solutions techniques, avec des grilles mobiles, etc... Elles ne sont pas forcément à rejeter non plus...

    Le foyer-volcan a quelques avantages dans la façon où les pellets sont amenés, calmement, par le dessous... D'où carbionsation, combustion sans "à coups", etc...

    Il a l'inconvénient de ne pas être mécanisé comme les grilles mobiles (qui peuvent, elles, laisser tomber des pellets incomplètements brulés..).

    Même si KWB propose un système de raclage périphérique automatisé qui doit combattre cet "encroutage" périphérique qui empâche les cendres de tomber, qui est maintenant aussi proposé en option par Okofen.

    4) Qu'il arrive (je dis bine "arrive") que tel ou tel artisan "cache" sous des raguments apparemmen évident d'autres qui le sont moins : désaccord avec la délégation régionale, ou simplement mésentente entre personnes ; marges insuffisantes consenties par telle marque (ou plus importante pour telle autre marque...). Dans le pire cas, un artisan qui s'est fait jeter par le service technique central pour des conneries répétées ne va pas dire : "je suis nul, je me suis fait jeter..." Il va dire : "je n'installe plus Okofen car bruleur volcan..".

    Comme tout choix : du positif et du négatif...
    Dernière modification par Did67 ; 16/06/2011 à 09h46.

  12. #11
    chab_maison

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    Merci pour ces infos Did67. Espérons que ce ne soit pas la solution 4......

  13. #12
    havane

    Re : Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine

    bonsoir!si vous connaissez un distributeur Okofen pres chez vous,vous pouvez leur demander les conseils ou visiter leur installation!si vous etes dans le Sud,il y a un à Codom dans le Gers(32)!ils acceuillent aussi bien les pro que les particuliers!

Discussions similaires

  1. pose d'un parquet collé en teck sur carelage dans une cuisine
    Par villadesdemons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 18h31
  2. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  3. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  4. Détecteur photoresistance, application dans une cuisine
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 22h31
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...