Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?



  1. #1
    invite6c868e20

    Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?


    ------

    Que choisir entre une chaudière OKOFEN ou KWB ? j'ai eu 2 devis à peu près égaux avec les mêmes caractéristiques ( 15kw + silo en toile ) et je suis indécis entre les 2 marques, si quelqu'un à des avis sur ces 2 marques. Merci

    -----

  2. #2
    VAILLOT

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Bonjour

    je suis aussi à la recherche de renseignement sur ce type de chaudière à granulé bois de marque OKOFEN, ou autres.

    Auriez-vous des adresses d'installateurs de ce type de chaudière dans la région sud Sarthe ou nord Maine et Loire.

    Merci

  3. #3
    invite2300f79f

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Citation Envoyé par SANTO Voir le message
    Que choisir entre une chaudière OKOFEN ou KWB ? j'ai eu 2 devis à peu près égaux avec les mêmes caractéristiques ( 15kw + silo en toile ) et je suis indécis entre les 2 marques, si quelqu'un à des avis sur ces 2 marques. Merci
    bonjour je suis installateur et je prefere kwb , deja elles sont moins cher a l'achat , de bonne qualites

  4. #4
    granules25

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    idem kwd ss probleme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7ef52ae

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    pour ma part, OKOFEN. J'en suis très content.
    J'ai une chaudière pellematic de 20 kw avec silo en toile.
    Aucun problème depuis 2 ans. Le technicien okofen est venu avec mon chauffagiste faire la mise en route. très pro
    Un matériel rassurant.

    Pour avoir l'adresse d'un chauffagiste, il faut aller sur le site web d'okofen.

    dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux choisir une marque autrichienne (kwb est autrichien aussi je crois) et s'assurer que la marque est bien implantée en france.

  7. #6
    invite256af296

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    peut tu me dire a peut pret combien ta couté ton instal merci

  8. #7
    invitef06f666c

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    je suis installateur dans les VOSGES ttc pour une 25kw avec silo toile et vis pour une KWB ont est a 17000€

  9. #8
    invitee7ef52ae

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    chaudiere okofen + vis + silo en toile + regulation = 15200 installation comprise

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Pour un 17 000 € TTC, j'ai une Okofen à condensation (la seule du marché ; surcoût 2 250 € ; rendement : 100 et quelques % si retour froid = planchers chauffants), avec aspiration, vis, régulation, sonde d'ambiance, kits silo (j'ai autoconstruit le silo), tubage inox, raccordement chaudière et chauffe -eau (circulateurs, dégazeurs, vanne 3 voies neuves)...

    Donc Okofen me parait moins cher.

    Mais KWB, comme Hargassner, comme Guntamatic, comme Gilles et sans doute 2 ou 3 autres encore, sont dans le top des chaudières. Cela se tient dans un mouchoir de poche.

    A ce niveau, c'est le chauffagiste et sa compétence pour maîtriser la régulation et les réglages qui fera, pour moi, la différence.

  11. #10
    invitef06f666c

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    pour repondre à did 67 la difference de prix d'une OKoFEN et une kwb et du aussi que sur kwb il n'y a pas d'option tout et intégré contrairement à okofen

  12. #11
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Je parlerais d'option au sens propre. Il y a des variantes : vis directe, aspiration, régulation pour 3 circuiuts ou plus, etc...

    Je détaille donc :

    Chaudière PESK 15 : 10 000 € HT (compter 2 250 de moins pour le modèle sans condensation) PESK = modèle à aspiration (apsirateur, trémie, est compris)
    Vis de désillage : 1 045 € HT
    KIT F (raccords pompiers pour remplissage du silo) : 167 € HT
    1 tpais : 43 € HT (fond du silo)
    Régulation programmable : 2 circuts + circuit d'ECS : 750 € HT
    Sonde d'ambiance / commande déportée filaire : 78 € HT

    Voilà. Donc la chaudière à condesnatiobn m'a coûté environ 12 000 € HT.

    Hors condensation, j'étais à moins de 10 000 € HT.

    Donc même avec un silo, on serait significativement en-dessous des 17 000 € TTC (TVA à 5,5 %).

    Prix 2008 (c'est ma facture).

    Donc je suis surpris que les deux devis de Santo soient équivalents.

  13. #12
    invitef06f666c

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    On est bien sur des tarifs similaire dans les 17000€ j' inclus la main d'œuvre et le matériel (cuivre ,vanne,vanne d'expansion etc....)

    Par contre je ne connait pas les performances de chez OKOFEN .
    Une KWB nous ne faisons qu'un entretien par an soit toutes les 1500 h de fonctionnement de la machine.
    pour vous faire une idée du bon fonctionnement un silo de 6T en cendre tiens dans le cendrier de 37 l (le descendrage automatique étant livré d'origine sur la machine ) .

  14. #13
    manet42

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Bonjour,

    Comme Did, j'ai une Okofen PES 15 (aspiration) avec silo auto-construit:
    15 061 euros TTC en 2009 (installation complète, y compris démontage et enlèvement de l'ancienne et tubage de la cheminée).
    37L de cendres pour 6 T ça me parait peu. Pour moi, 1T = 1 cendrier de cendres très fines. Soit 4 vidages par an, un entretien (nettoyage par an), une révision prévue tous les 5 ans.
    Cordialement.

    JC

  15. #14
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Citation Envoyé par francis7du88 Voir le message
    On est bien sur des tarifs similaire dans les 17000€ j' inclus la main d'œuvre et le matériel (cuivre ,vanne,vanne d'expansion etc....)
    .
    Oui, mais la PESK est le modèle à condensation, plus de 100 % de rendement, surcoût 2 250 € HT (par rapport au même modèle sans condensation.

    Donc avec la PEK classique, j'aurais été aux alentours de 14 500 € TTC.

  16. #15
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Citation Envoyé par francis7du88 Voir le message

    Par contre je ne connait pas les performances de chez OKOFEN .
    Elles sont équivalentes ou légèrement meilleures pour la Okofen.

    Selon les tests du BLT Wieselburg (organismes certificateur autrichiens) - même protocole :

    KWB Easyfire 10 :

    Rendement : 91 / 90,7
    CO² : 9,4 / 7,3
    Particules : 10 / 10
    CO : 24 / 97
    COV : < 1 / 2
    NOx : 80 / 80

    Okofen PEK 16 :

    Rendemen : 92,7 / 90,8
    CO² : 12,9 / 7,8
    Particules : 8 / 2
    CO : 60 / 56
    COV : 2 / 1
    NOx : 69 /72

    Premier chiffre = puissance nominale
    Deuxième chiffre = puissance réduite (minimum)
    Emissions en mg/MJ (sauf CO² en %).

    Pour info, PESK 15 (condensation) :

    Rendement : 100,6 / 98,2
    CO² : 9,2 / 11,5
    Particules : 6 / -
    CO : 21 / 70
    COV : 2 / 2
    NOx : 71 / 64

  17. #16
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message

    Pour moi, 1T = 1 cendrier de cendres très fines. Soit 4 vidages par an,
    JC
    Le cendrier Okofen est beaucoup plus petit (12 l ? 15 l ?).

    Okofen propose en option un cendrier externe suffisant pour toute une saison. Je n'ai pas pris cette option. Je pense d'ailleurs qu'ils ont copié KWB (??? A vérifier qui avait le cendrier externe le premier !).

    Pour une chaudière qui "marche bien", la quantité de cendres dépend avant tout des pellets et pas de la chaudière ! C'est la fraction minérale incombustible que contient le bois. Aucune chaudière ne fera de miracle à ce niveau... En revanche, certaines, lorsque la combustion n'est pas bien maîtrisée, peuvent contenir un peu de carbone (noir). Mais alors, on ne sera plus dans des rendement de 91 ou 92 % ! Ensuite, les cendres peuvent être plus ou moins compactées... C'est tout.

  18. #17
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    A propos de qui a copié qui, il y a plein de points communs entre KWB et Okofen : même foyer volcan (encore utilisé par d'autres marques), même foyer métallique avec insufflation d'air de postcombustion, même échangeurs verticaux avec turbulateurs...

    Quand je dis "même", je veux dire "similaire". Ce ne sont pas des clones (contrairement à Paradigma, qui est un clone d'Okofen "habillé "différemment).

  19. #18
    invitef06f666c

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    pour répondre concernant la condensation nous sommes déjà ennuyer avec les condense fioul et gaz ( Du au échangeur) et il devrait bientôt y avoir une obligation de filtre sur ce type d'installation soit un cout en plus lors des entretiens annuel.
    je suis pas convaincu du gain par rapport au coup supplémentaire de la machine.
    150 € la cartouche de remplacement
    300€ environ le système filtrant
    ça va tiquer dans les chaumières d'ici peut

  20. #19
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Citation Envoyé par francis7du88 Voir le message

    il devrait bientôt y avoir une obligation de filtre sur ce type d'installation soit un cout en plus lors des entretiens annuel.


    je suis pas convaincu du gain par rapport au coup supplémentaire de la machine.
    1) Quelle obligation de filtre, surtout sur quelles installations ???

    Même en Allemagne, où une loi vient de sortir, les chaudières à pellets actuelles respectent déjà les normes fixées pour les 10 ou 15 ans à venir (de mémoire).

    Les obligations de filtrage concernent les feux ouverts, inserts, poêles, chaudières à bois qui ont du mal à respecter les normes fixées, car la combustion est beaucoup plus mauvaise. Il y a un "rétro-calendrier" qui fixe les normes par étapes... Légalement, il n'y a pas d'obligation de filtrage, mais des normes d'émissions à ne pas dépasser.

    En France, je n'avais pas connaissance d'une volonté de légiférer. Mais j'ai du mal à croire qu'on va être plus sévère que les allemands ou autrichiens !

    2) Si obligation de filtration il devait y avoir, les chaudières à pellets à condensation émettent moins de particules, donc elles seront "moins concernées".

    Je ne comprends donc pas ton post en relation avec les chaudières à condensation. Incompréhensible pour moi !

    3) Tout à fait d'accord.

    Je viens justement de poster sur la rentabilité de la condensation hier ou ce matin sur un autre fil.

    8 % de gain de rendement pour une PESK 15

    dans mon cas, consommation d'environ 5 tonnes par hiver, soit 400 kg de gain par hiver ; pellets en vrac achetés en "basse saison" (juin) à 200 € la tonne livrée, soit au final 80 € d'économie

    surcoût de la condensation 1 300 € (2 250 € HT + 5,5 % de TVA, subventionné, pour moi, à raison de 50 % de crédit d'impôts - en 2008)

    donc plus de 15 ans pour récupérer la mise !

    Alors pourquoi j'ai opté pour la condensation ? "ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller"...

    Donc si cela ne me coûte pas trop cher, je suis prêt à investir pour économiser des ressources ou réduire mes émissions (j'ai aussi un CESI, qui n'est pas non plus rentable avec des pellets, ou transformé au GPL une Citroën C1 - pas très sensé non plus !)

  21. #20
    invitec7648310

    Smile Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Bonjour, je viens de faire effectuer un devis pour une okofen 15 et j aimerais des avis éclairés pour connaitre quels sont les postes qui vous paraissent trop chers s'il y en a .

    Je pense me passer d'un ballon "reliable" dans le futur au solaire et éventuellement du cendrier extérieur pour faire baisser la facture.

    Je ferai monter un silo plus classique en décaissant un peu ma cave..

    merci de vos retours
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    FILELEC

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Bonjour à tous

    Effectivement le choix entre les deux marques est difficile .
    Les caractéristiques sont globalement a peu près identique , les écarts sont si mince ...
    Maintenant il faut voir en fonction des pièces détachées et des couts de dépannage .
    Car certaines pièces sont beaucoup plus chères en fonction des marques .
    A part le coup il faut tenir compte de la disponibilités des pièces .
    C'est à dire que si vous faites poser une chaudière et qu'en plein hivers il faut remplacer une pièce , il est préférable que cette pièce soit dispo rapidement .
    C'est pour ça que je disais qu'il est préférable de voir tous les détails .
    Je connais assez bien d'expérience le problème de choix et des soucis de pièce après .

    Bonne journée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  23. #22
    FILELEC

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Juste la fin du message , pour ma part je préfére la KWB .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  24. #23
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Déterminant, quand on est dans le "top ten" (une dizaine ou quinzaine de machines perfectionnées), c'est le chauffagiste.

    Donner la préférence au chauffagiste qui connait la machine sur les deux doigts, les paramétrages, capable de la démonter / remonter sans notice...

    Les paramétrages en particulier sont ardus pour qui ne s'y est jamais plongé vraiment.

    Et de forum en forum, je n'arrête pas de lire des gens pas satisfaits juste parce que la machine n'a jamais été paramétrée correctement... ou juste parce qu'il ya eu une grosse bourde !

  25. #24
    droopy74

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Tout à fait d'accord, le chauffagiste est aussi important que la machine et le SAV doit également être pris en compte..

    Moi je suis en bois déchiqueté mais c'est exactement la même chose pour ce qui est des choix..

    J' étais parti sur une KWB qui me paraissais très bien, le seul problème étant qu'il n'y en avait pas une seule en Savoie et Haute-Savoie..Quid du SAV ??Ben les pièces viennent de je ne sais même plus où tellement que c'est loin, personne qui connait bien le fonctionnement puisqu'il n'y en a pas dans le coin...

    Du coup j'ai mis une Hargassner..La 6 ème posée par mon chauffagiste, il la connait sur le bout des doigts..

    En 3 pannes sur ces 5 machines chaque fois arrivage de la pièce et dépannage le lendemain...C'est cela qui a fait la différence, en plus du fait que la KWB était 1000 Euros plus chère.(ce n'était pas le facteur principal)

  26. #25
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Je rappelle que sur le "fond", KWB utilise le même bruleur / foyer qu'Okofen...

    Donc pas de quoi s'arracher les cheveux !

  27. #26
    invite2300f79f

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Tout à fait d'accord, le chauffagiste est aussi important que la machine et le SAV doit également être pris en compte..

    Moi je suis en bois déchiqueté mais c'est exactement la même chose pour ce qui est des choix..

    J' étais parti sur une KWB qui me paraissais très bien, le seul problème étant qu'il n'y en avait pas une seule en Savoie et Haute-Savoie..Quid du SAV ??Ben les pièces viennent de je ne sais même plus où tellement que c'est loin, personne qui connait bien le fonctionnement puisqu'il n'y en a pas dans le coin...

    Du coup j'ai mis une Hargassner..La 6 ème posée par mon chauffagiste, il la connait sur le bout des doigts..

    En 3 pannes sur ces 5 machines chaque fois arrivage de la pièce et dépannage le lendemain...C'est cela qui a fait la différence, en plus du fait que la KWB était 1000 Euros plus chère.(ce n'était pas le facteur principal)
    bonjour,
    Kwb a un stock de piece en Alsace et un tres bon SAV.
    chez KWB il y a des formation ou tu demonte la chaudiere et tu la remonte et en plus il y a remise en route apres.
    ces vrais qu'ils sont plus cher, mais je trouve cet chaudiere super.

  28. #27
    invite88643771

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en plein dilème, j'ai eu un devis pour une KWB multifire de 25 kw pour chauffer environ 300m².
    Chaudière avec reserve de 200L+ ballon tempon de 800L + plus une vis sans fin avec un dessileur + production d'eau chaude et le montage on arrive a un montant de 26000€ttc. Je fais moi même le silo a côté de la chaudière.
    Est-ce un prix cohérent ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  29. #28
    Did67

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    A priori, c'est cher.

    Mais aucune installation ne ressemble à une autre.

    A titre d'info, j'ai fait installer une Okofen à condensation (surcoût de 2 000 € je crois), avec raccordement d'un chauffe-eau solaire existant, remise en état de toute l'installation (circulateur, vane 3 voies, sondes, vis de déssilage,...)pour 17 000 € TTC.

  30. #29
    invite88643771

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Ta chaudière et de quelle puissance ? As tu les mêmes "option" que moi?
    Merci

  31. #30
    droopy74

    Re : Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?

    Citation Envoyé par eul seb Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis actuellement en plein dilème, j'ai eu un devis pour une KWB multifire de 25 kw pour chauffer environ 300m².
    Chaudière avec reserve de 200L+ ballon tempon de 800L + plus une vis sans fin avec un dessileur + production d'eau chaude et le montage on arrive a un montant de 26000€ttc. Je fais moi même le silo a côté de la chaudière.
    Est-ce un prix cohérent ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Quel désileur ??Je croyait qu'il ny avait qu'une vis sans fin au fond du silo pour les granulés..

    edit: pop pop... multifire c'est une bois déchiqueté non ??

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  3. votre avis sur un devis chaudiere bois okofen
    Par invitec12970d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2008, 13h19
  4. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
  5. Puissance d'une chaudière / fonctionnement (application à Okofen ;-) )
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...