Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudiére granulés Okofen



  1. #1
    lacharente

    Chaudiére granulés Okofen


    ------

    Bonsoir ,
    Quelqu'un à t'il du recul pour me donner ses impréssions sur une installation de chauffage plus production d'eau chaude avec une chaudiere aux granulés,Okofen ou HS TARN? Consommation ,entretien courant,fiabilité du systéme.Depuis un an je chauffe une partie de ma maison avec un poele HARMAN Advance,mais l'ennuis est le bruit du ventilateur qui est pesant à la longue.
    Merci pour vos réponses. Gérard

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    scanjet.33

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    bonjour ,
    je n'ai pas vraiment de recul car chaudière installée depuis moins de 3 mois .D'après mon plombier qui n'installe que des Okofen les gens en sont contents ,et moi aussi pour l'instant .Couplée à un combiné solaire Clipsol qui lui m'a causé quelques ennuis depuis 3 ans elle tourne sans problème .Ce n'est pas un hiver classique et l'ensoleillement généreux fait qu'elle consomme à vue de nez 10 à15 kg de pellets par jour.heures de fonctionnement quand il y a du soleil 6-9 heures 18-21 h en moyenne.
    je pense qu'en hiver rigoureux sans soleil il faudrait le double
    Comparativement à mon ancienne chaudière à mazout elle est tres silencieuse et donne vraiment une impression de fiabilité.Les Autrichiens font du costaud
    le cendrier se vide environ tous les mois et l'entretien annuel est des plus simples.

  4. #3
    lacharente

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, mon installateur me fait un devis de1400 euros avec un ballon d'eau chaude sanitaire. A moi de faire le silo.
    Votre installation vous est t'elle revenue à ce prix là?
    Lors du décendrage le soir, le bruit est t'il génant?
    Merci

  5. #4
    scanjet.33

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    bonjour ,
    le décendrage ne s'entend pas , c'est l'aspiration des granulés qui est bruyante mais elle ne dure que deux à trois minnutes et elle est programmée toujours dans la journée.
    Pour ce qui est du prix c'est autre chose
    la facture totale s'élève à 15209 euros silo en toile compris
    les subvention Rhones-Alpes et le credit d'impot me la ramène à environ 8000 euros
    La tonne de pellets livrée était en décembre à 220 euros ,plus 50 euros en 8 mois!
    Bref c'est pas donné!
    Mais que ne ferait-on pas pour résorber la facture énèrgétique Française!

  6. Devis
  7. #5
    Dindonneau

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    Ce post devrait être dans le sous-forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation" auquel on peut accéder par le lien juste au dessus du bouton "nouveau"
    Areuh!

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Fxhabitat

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    Citation Envoyé par scanjet.33 Voir le message
    bonjour ,
    le décendrage ne s'entend pas , c'est l'aspiration des granulés qui est bruyante mais elle ne dure que deux à trois minnutes et elle est programmée toujours dans la journée.
    Pour ce qui est du prix c'est autre chose
    la facture totale s'élève à 15209 euros silo en toile compris
    les subvention Rhones-Alpes et le credit d'impot me la ramène à environ 8000 euros
    La tonne de pellets livrée était en décembre à 220 euros ,plus 50 euros en 8 mois!
    Bref c'est pas donné!
    Mais que ne ferait-on pas pour résorber la facture énèrgétique Française!
    Bjr,
    mois aussi j'ai une chaudière Okofen, ça marche super et bien mieux que le fioul et en plus ça sent bon ds la chaufferie lorsque l'on ouvre la porte de la chaudiere !
    concernant les pellets j'ai eu un tarif de 198 €TTC la tonne livrée a domicile en decembre 2006 (prix valable pour 7 T).
    le seul pb que j'ai rencontré c'est avec la regulation TEM : pas si simple à regler ! mais bon, faut que je potasse les doc.
    Utilisons les idées de 10 personnes au lieu d'attendre l'idée géniale d'une seule.

  10. Publicité
  11. #7
    philgi35

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    Bonjour,

    J'ai depuis un an une chaudière OKOFEN (système par aspiration). j'en suis très content.

    Je me pose cependant des questions sur les réglages du régulateur pm 2940, notamment pour les limites de chauffes : paramètres 3-3 et 3-4. Si vous avez la même régulation merci de m'indiquer vos papramètres.

  12. #8
    Mellery

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    Sur ma chaudière Paradigma (un clône de Okofen), j'ai également une régulation TEM pm2940. Je dois dire qu'elle me rend dingue, à tel point que je ne sais plus si les problèmes sont dûs aux réglages ou simplement à un mauvais fonctionnement.

    La chaudière en elle-même me donne entière satisfaction.

    Mel

  13. #9
    Jericho

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    C'est le deuxième hiver que je passe avec ma "Ökofen" combiné à un système d'ECS solaire.

    Moi aussi j'ai un peu de mal avec la régulation (paramètres 3.3 et 3.4) surtout lorsque le temps est intermédiaire. Mais concernant la chaudière en elle-même aucun soucis à part une panne après 2 mois d'utilisation de la vanne "belimo". Remplacée sous garantie, tout fonctionne au poil depuis.

    Deux points à noter cependant :
    - la qualité des pellets est très importante : la première année j'ai consommé 4,5 tonnes de granulés "non-DIN" fabriqués en France. Il restait souvent des résidus de combustion (mâchefer) dus à l'écorce contenue dans les granulés sur le plateau.
    Pour cette deuxième année, j'ai fait venir les pellets d'Allemagne : produit certifié DIN, fabriqué uniquement de sciure de résineux. Il n'y a pas photo : combustion presque totale, moins de cendres et meilleur rendement il me semble. La livraison par camion avec pesée était très pro, sans poussière.

    - Ne faites pas comme moi cependant : après la visite d'un ami qui voulait voir mon installation et mon silo, j'ai oublié dans ce dernier, une baladeuse passée par la trappe de visite. Quelques jours plus tard, la chaudière a détecté une surchauffe du moteur de la vis sans fin. Après recherche de la cause, j'ai vu avec horreur que le câble (et donc la prise) s'était engouffré dans la vis sans fin et bloqué celle-ci.
    Conséquence : j'ai pu sortir 3 à 4 tonnes de pellets du silo avec des seaux afin d'accéder à la prise qui bloquait, puis sortir le câble par la trappe de visite placée en fin de vis et enfin remettre les granulés dans le silo (toujours à la main !).
    Heureusement que le moteur n'a pas cramé.
    Une expérience à ne pas renouveler...

    A part cela tout va bien !

  14. #10
    Did67

    Re : Chaudiére granulés Okofen

    Le réglage n'est jamais simple : les paramètres (pied de courbe, parallèles et pentes) dépendent de chaque maison... Il ne peut y avoir de réglage standard.

    Il faut procéder par approches successives, mais comme les conditions climatiques elles aussi changent, rien n'est jamais comparable... Les tâtonnements peuvent durer !

    J'avais une chaudière Viessmann à fuel et cela avait pris du temps. Sur mon Okofen PESK 15 (à condensation), c'est pareil...

    Je ne pense pas que ce soit le système de régulation qui soit en cause : on joue toujours sur les deux mêmes paramètres (parallèle et pente). Je n'ai vu aucune différence entre les deux systèmes. La régulation est totalement indépendante du pilotage de la chaudière, qui, elle, s'occupe d'approvisionner l'eau chaude nécessaire. Il ne faut donc pas confondre... La régulation tient compte de la température extérieure et "calcule" la température de départ de l'eau chaude en fonction de la consigne (nuit/jour ; températures souhaitées). Le tout éventuellement corrigé par la sonde intérieure (s'il y en a une - je recommande vivement sur les maisons assez "bioclimatiques" genre grande baie vitrée avec des apports solaires non négligeables).

    Par contre, la documentation Okofen est merdique sur ce point précis. Je me sers de celle de la Viessmann.

    Pour tous ceux qui ont du mal, je re-résume :

    - il fait trop froid par temps froid / c'est suffisant en demi-saison : augmenter la pente d'un cran (0,1 je crois)

    - il fait trop chaud par temps froid / c'est suffisant en demi-saison : baisser la pente d'un cran

    - il fait trop froid en demi-saison / c'est suffisant par temps froids : faire passer la parallèle de la courbe sur la valeur immédiatement supérieure et diminuer la pente d'un cran

    - il fait trop chaud en demi-saison / c'est suffisant par temps froids : faire passer la parallèle de la courbe sur la valeur immédiatement inférieure et augmenter la pente d'un cran (0,1)

    Selon l'inertie du système (planchers chauffants : minimum une journée), faire au maximum une modification par journée !!! Sinon, vous allez devenir chèvre !

    On peut être amené à revenir sur un point, par définition d'un "tâtonnement par approches succèssives" ! Ne pas se décourager ! Dites vous juste que cela aurait été pareil avec une nouvelle chaudière à fuel ou à gaz, puisque que comme indiqué plus hat, la régulation n'a rien à voir avec la production de l'eau chaude injectée dans le circuit de chauffage par la régulation 3 voies.

    En cas de difficulté, me faire parvenir votre adresse et je vous envoie une photocopie de la doc Viessmann, mieux foutue.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par BN69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 10h31
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par Meissonnier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 23h53
  4. Puissance d'une chaudière / fonctionnement (application à Okofen ;-) )
    Par JiDul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison