VMC, la couper en cas d'absence prolongée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC, la couper en cas d'absence prolongée



  1. #1
    farani

    VMC, la couper en cas d'absence prolongée


    ------

    Bonjour,

    J'occupe ma maison uniquement du samedi au dimanche soir.
    Il s'agit d'une rénovation d'un corps de ferme de 2006 très bien isolée dans laquelle a été installé une VMC simple flux (pas hygro).
    Le système de chauffage est un un PM Tulikivi de 3 t + appoint panneaux rayonnants dans les 4 chambres de l'étage.
    Lorsque je ne suis pas là, le poêle tourne sur l'électricité et maintient 10 à 15° dans la maison.
    Mon raisonnement est le suivant :
    La VMC renouvelle l'air intérieur vicié et évacue la vapeur d'eau. Ce renouvèlement se fait par aspiration d'air frais extérieur au niveau des montants de fenêtres. Il y a donc apport d'air frais remplaçant l'air chaud.

    Nous sommes absents les 3/4 du temps, l'air ne se pollue donc pas et il n'y a pas de production de vapeurs (dans sdb et cuisine).

    Ne pourrais je pas stopper la VMC durant la semaine afin de maximiser l'efficacité de mon chauffage et pouvoir ainsi remonter plus rapidement la température les week-ends.

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    salut

    c'est clair que sans activité...

    le plus simple à mon avis est de mettre sur le tableau electrique une horloge hebdomadaire, tout les jours tu programme par exemple 1h de fonctionnement (à voir avec le débit, calculer la durée pour un renouvellement de tout le volume de la maison), et le sam/dim un focntionnement continu...
    comme ca tu as quand même une aération la semaine sans mettre la chaleur dehors pour rien, et le we ca focntionne normalement, tu n'as rien à faire... tu peux prévoir aussi un interrupteur pour forcer en cas de we prolongé par exemple...

    c'est comme ca que je ferai
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    jpmoya

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    bonjour
    je suis d'accord avec darth , la VMC doit tourner au ralenti, au besoin je mettrai un filtre genre papier hygiénique pour ralentir le débit , mais gaffe à l'humiditée

  4. #4
    42jerome

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Je suis en train de proposer ça au conseil municipal pour les écoles, histoire de réduire les coûts: on a émis l'avis que ce genre de moteurs ne supportaient pas des arrêts/démarrage fréquents. Avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    farani

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Bonsoir à tous,

    En cas d'absence prolongée, avec du chauffage, d'où peut venir l'humidité ?;

  7. #6
    fabien56

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Bonsoir,
    Un corps de ferme rénové...en pierre...humidité normale dans les murs.

  8. #7
    chatelot16

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    les mur ne sont pas des producteur d'eau !

    ou bien il faut aller vendre des pierres dans les desert

    oui les vmc tournent trop : il faut les faire marcher que quand elle sont utiles !

  9. #8
    invite8300d35a

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les mur ne sont pas des producteur d'eau !!
    Producteurs, non, mais pompes, c'est a voir.

  10. #9
    lustiot

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les mur ne sont pas des producteur d'eau !
    Non mais si le bâtiment est ancien il ya des risques pour que la rénovation fasse en sorte que l'humidité se concentre sur les murs


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui les vmc tournent trop : il faut les faire marcher que quand elle sont utiles !
    Ca s'appelle des VMC hydroréglables non ?

    Dans le cas d'une VMC simple flux si jamais il y a de l'humidité dans la maison, il y aurait pas un risque pour que des cochonneries se développent dans les gaines en cas de non utilisation ?

    Il n'y a pas 2 vitesses sur ta simple flux farani ?

    Tu connais le debit de ta vmc et le volume de tes pièces humides ?
    Avec un peu de chance l'install a été sous dimensionnée et la faire tourner à petite vitesse pendant ton absence serait un moindre mal...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    invite80d5b7f1

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Lorsque je ne suis pas là, le poêle tourne sur l'électricité et maintient 10 à 15° dans la maison.
    C'est déjà beaucoup...?

  12. #11
    farani

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Effectivement, il y a deux vitesses sur ma VMC et elle tourne constamment en petite vitesse.
    En ce qui concerne la rénovation, j'ai mis un film poliane sur toute la surface au sol qui empêche les remontées d'humidité.
    Je sais q'une VMC qui ne marche pas engendre un risque de moisissures, mais je me dis que si il n'y a pas d'émission d'humidité, le risque est limité; néanmoins je n'en suis pas certain, c'est pour cela que je demande des conseils et avis.
    10 à 15°, c'est beaucoup et peu à la fois. Si je ne reste que 48h les week-ends, il faut 8 heures pour remonter en température, donc si je peux gagner quelques degrès durant la semaine et par la même occasion faire des économies d'énergie, ce serait pas mal;

    A+

  13. #12
    Darth

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    salut

    en même temps si ta maison ce n'est pas un sauna niveau humidité, le risque de moisisure est limité... ca coute rien d'essayer, tu verra bien

    pour le chauffage, tu peux mettre un programmateur plus perfectionné, tu garde une température hors gel la semaine, le vendredi tu monte à 15, et 18 la nuit de vend/samedi pour avoir une température confortable quand tu arrive (par exemple, je connais pas ton planning)
    tu as meme des programmateurs que tu peux commander par telephone, un coup de fil à la maison avant de partir et hop...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #13
    lustiot

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Effectivement, il y a deux vitesses sur ma VMC et elle tourne constamment en petite vitesse.
    En ce qui concerne la rénovation, j'ai mis un film poliane sur toute la surface au sol qui empêche les remontées d'humidité.
    Tu en as profité pour drainé correctement les murs et le sol ?
    cela fait longtemps ?

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    10 à 15°, c'est beaucoup et peu à la fois. Si je ne reste que 48h les week-ends, il faut 8 heures pour remonter en température, donc si je peux gagner quelques degrès durant la semaine et par la même occasion faire des économies d'énergie, ce serait pas mal;

    A+
    Juste une question au passage... pourquoi le choix d'un pdm ?
    Si la maison est faite pour rester une maison de week end durant qq années, un poelle avec moins d'inertie aurais peut etre été une solution plus adéquate... Car maintenir ta maison a 15°c toute la semaine en hiver ca doit commencer a chiffrer au niveau énergie
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  15. #14
    lustiot

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    en même temps si ta maison ce n'est pas un sauna niveau humidité, le risque de moisisure est limité... ca coute rien d'essayer, tu verra bien

    pour le chauffage, tu peux mettre un programmateur plus perfectionné, tu garde une température hors gel la semaine, le vendredi tu monte à 15, et 18 la nuit de vend/samedi pour avoir une température confortable quand tu arrive (par exemple, je connais pas ton planning)
    tu as meme des programmateurs que tu peux commander par telephone, un coup de fil à la maison avant de partir et hop...
    +1
    une autre piste... tu achètes une station météo avec mesure de l'humidité et mémoire des mini/maxi, tu débranches ta vmc une semaine et tu vois ce que ca donne en rentrant
    Comme ca tu surveilles les températures et l'humidité
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #15
    manutoul

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    Pourquoi ne pas installé un hygrostat, c'est comme un thermostat mais on règle le seuil selon la valeur d'humidité désirée. Par contre il risque d'y avoir un pb sur le moteur a cause de la régulation (marche/ arret incessants)
    Sinon, un programmateur horaire au niveau du tableau suffirai (par ex: 4 de marche chaque nuit)

  17. #16
    invite69c84a72

    Re : VMC, la couper en cas d'absence prolongée

    1) la VMC doit rester branchée en permanence, sinon: risque de condensation = tâches noires sur les murs, souvent dans les angles hauts des pièces;
    2) éventuellement commander la VMC via un détecteur d'humidité, c-à-d transformer en VMC hydroréglable.

    Pour le principe on peut p-ê s'étonner de ne pas avoir équipé une maison très bien isolée, avec une VMC à double flux et récupération de chaleur. En effet,la chaleur/énergie produite est à la fois excédentaire (arrivée d'air froid constrante par les fenêtres) et rejetée sans bénéfice par des VMC. Dans le futur, on remplace la production d'énergie par la récupération de celle qui l'est déjà.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  2. mon portable ne veut plus ce mettre en veille prolongée
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...