Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm



  1. #1
    invitec8417826

    Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm


    ------

    Je voudrai faire un enduit extérieur isolant chaux/chanvre de 5cm d'épaisseur
    Mon mur fait 14cm d'épaisseur et n'ai pas isolable par l'intérieur faute de place
    Le mur est en pierre hourdi (petites pierres, chaux, terre, un peu de mâchefer par endroits et poutres en bois)
    Ce mur doit donc respirer et l'idée d'un corps d'enduit chaux/chanvre me plait bien
    Pensez-vous qu'il soit intéressant de faire cet enduit où est-ce que cela ne me fera rien gagné en terme d'économie de chauffage (chauffage électrique) ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteac7a21c4

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour et bienvenue cataphile18!

    Alors je te conseille la feuille de calcul de Yoghourt (voir les fils mis en haut de chaque page de ce forum Habitat Climatique (lien direct ici). Tu peux y composer ton mur et faire les calculs

    Alors, les chiffres (voir ladite feuille de calcul) :
    - liège expansé en plaques (respirant, facile à mettre en oeuvre etc... mais parmis les plus chers) : lambda = 0.040 W/m².°K (comme tout isolant classique)
    - chaux-chanvre : lambda = 0.050 W/m².°K

    ==> 5 cm chaux-chanvre :
    R = e/lambda = 0.05m/0.050 = 1 m².°K/W

    ==> 5cm liège ( + 1 ou 2 cm enduit chaux directement dessus)
    R = 0.05/0.040 = 1.25 m².°K/W


    Je voulais ensuite faire des combinaisons, mais ce sera du chipot pour rien. Je veux simplement te démontrer la différence. Evidemment, l'épaisseur que tu mets est légère, donc on n'aura pas de différence flagrante. On conseille d'essayer d'atteindre un R de 4 au moins dans les murs.

    Comparons alors + épais : 15 cm
    ==> Chaux-chanvrre : R = 0.15/0.050 = 3
    ==> liège : R = 0.15 / 0.040 = 3.75


    A tous ces résultats, il ne faut pas oublier d'ajouter le R de ton mur (les R s'additionnent pour donner le R total de la paroi) :
    Mon mur fait 14cm d'épaisseur ... Le mur est en pierre hourdi (petites pierres, chaux, terre, un peu de mâchefer par endroits et poutres en bois)
    Lambda = 1.13 (?????????????? trouvé en vitesse via gooooogle)
    ==> 14 cm : R = 0.14/1.13 = 0.12

    Maintenant, à toi de faire des choix

  3. #3
    xberg

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Excellente idee ton enduit. En isolant c'est les 1ers centimetres qui comptent le plus sur les reductions de consommation - les 2 premiers centimetres sont aussi efficaces sur ta reduction de besoin de chauffage que les 6 cm suivants. (grosso modo).

    Donc 5cm c'est deja pas mal, plus c'est evidemment mieux.

    XBerg

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour, il ne faut pas oublier que les 2 premiers centimètres sont les plus efficaces s'ils sont suivi des 6,8 ou plus centimètres suivants. Sinon leur efficacité est proportionnelle à l'épaisseur totale donc pour 5 cm c'est très peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Merci beaucoup pour ces calculs, c'est très intéressant !
    Je n'aurai jamais imaginer trouver des infos aussi pointues, je suis ravi

    Je suis allé chercher ta super feuille de calcul, mais je n'arrive pas à retrouver ta manière de calculer
    Pourrais-tu donner les calculs intermédiaires, car je m'y perd

    Dans l'onglet matériaux:
    - chaux-chanvre : lambda = 0.050 W/m².°K
    Moi dans le tableau je trouve chaux-chanvre : lambda = 0.09 W/m².°K

    ==> 5 cm chaux-chanvre :
    R = e/lambda = 0.05m/0.050 = 1 m².°K/W
    Donc je trouve R = e/lambda = 0.05m/0.09 = 0.83 m².°K/W

    Vous ne pensez-pas qu'entre rien du tout et un peu d'isolation extérieur ca fait une différence tout de même ?
    En fait vue la travail que cela représente je ne voudrai pas faire cela pour des prunes
    Je compte mettre pardessus un enduit chaux/sable de 2cm
    Vos conseils sont les bienvenus

  7. #6
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Excusez moi, j'ai fait une erreur et je n'ai pas pu rééditer mon post, donc...

    ==> 5 cm chaux-chanvre :
    R = e/lambda = 0.05m/0.050 = 1 m².°K/W
    Moi je trouve R = e/lambda = 0.05m/0.09 = 0.56 m².°K/W
    Je suppose que j'ai rentré les mauvaises données, mais en l'état de mon niveau de compréhension, voilà ce que cela donne
    Merci de me corriger

  8. #7
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Sur ce site ils donnent un lambda compris entre 0.9 à 0.11 W/m.K. en fonction du tassement et du liant utilisé.
    C'est loin du lamba de 0,09 de la feuille de calcul
    Difficile de se faire une idée si toutes les sources sont différentes
    Source de l'info http://www.cr3e.com/infos_produits_chaux3.htm

  9. #8
    Ciscoo

    Smile Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour à tous, bonjour Cataphile

    Pour voir l'importance de l'épaisseur de l'isoalnt, va donc faire un tour sur le fil Calculs. Vers le post 30 il me semble, j'y ai mis une feuille excel permettant de faire quelques essais très rapidement, avec les températures que tu veux, avec le lambda que tu veux, avec l'épaisseur...

    C'est nettement moins fourni que la feuille de Yog, mais tellement parlant.

    Bonne journée.
    Cisco66

  10. #9
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Ok Ciscoo, avec ta feuille j'arrive presque à R=1
    Donc la question est la suivante:
    Est-il intéressant en terme d'économie de chauffage de faire cet enduit chaux/chanvre de R=1 ?

    A 50cm en haut du mur, pour ne pas faire dépasser l'enduit de la gouttière, je serai obliger de réduire un peut l'épaisseur de l'enduit

  11. #10
    inviteac7a21c4

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonsoir,
    C'est de toute façon beaucop mieux que de ne rien faire du tout
    Je dois avouer que le lambda 0.05 m'a un peu étonné, mais je fais confiance à Yoghourt.
    Comment doseras-tu le mélange?
    Ciao!

  12. #11
    Ciscoo

    Smile Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour,

    Pour te répondre sérieusement, il faudrait connaitre le nombre de degré-jours unifiés DJU de ta région et la surface S de tes murs. Si tu n'as pas les DJU, va faire un tour sur le site d'Hervé Silve
    http://perso.orange.fr/herve.silve/formtbl.htm, (vers la fin de ce fichier)

    Tu fais le calcul avec la feuille excel précitée en imposant juste un degré entre l'intérieur et l'extérieur. Une première fois sans ton enduit chaux/chanvre. Cela te donne x W/(°C.m2) en bas de la page. Tu fais la même chose en mettant tes 5 cm de chaux/chanvre. Cela te donne y W/(°C.m2). Et tu peux "estimer" l'économie en Wh que tu feras en calculant (x - y) fois S fois DJU fois 24 h. Compares à ta consommation actuelle.

    Bon courage
    Cisco66

  13. #12
    xberg

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, il ne faut pas oublier que les 2 premiers centimètres sont les plus efficaces s'ils sont suivi des 6,8 ou plus centimètres suivants. Sinon leur efficacité est proportionnelle à l'épaisseur totale donc pour 5 cm c'est très peu.
    FAUX.

    C'est une idee recue que l'efficacite thermique est proportionnelle a l'epaisseur - il n'en est rien. Par exemple page 101 de la conception bioclimatique:

    "les 2 premiers cm d'isolation (lambda 0.04) sur un mur apportent une economie en besoins de chauffage (103kWh/m2/an) environ 2 fois et demie superieure aux 8cm supplementaires qu'on pourrait leur ajouter (42 kWh/m2/an)"

    Donc passer d'une maison sans isolation a une maison avec 5 cm d'isolation legere c'est deja tres efficace.

  14. #13
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Merci
    Ce pent de mur fait 38m2
    Le nombre de degré-jours unifiés DJU de ma région:
    Bourges 452 366 330 242 153 57 73 190 343 434

    Paramètrage de la feuille:
    Temp intérieure=1 Temp extérieure=0
    (R avec 5cm) 0,98 - (R sans isolant) 0.43 = 0.55 W/(°C.m2)

    Surface S = 38m2
    DJU en janvier = 452
    (x - y) x S x DJU x 24
    0.55x38x452x24=226723,2Wh

    Je ne sais pas comment interpréter ce résultat, merci de m'expliquer

    Nous avons acheté juste l'année dernière, et il n'y a donc pas de possibilité de comparer
    Les anciens propriétaires ne chauffaient pas cette pièce

  15. #14
    Ciscoo

    Smile Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonsoir cataphile.

    Cela veut dire que pour ce mois là, le fait de mettre ton enduit chaux+chanvre te fera économiser 226 kWh.

    Il ne te reste plus qu'à faire le même calcul pour les autres mois. Tu peux ne pas tenir compte des deux mois à 53 et 73 DJU.

    En fonction du moyen de chauffage que tu utilises, tu peux ensuite estimer l'économie que cela te fera, à x cts d'€/kWh (x compris entre 3 et une dizaine environ).

    Bye
    Cisco66

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    FAUX.

    C'est une idee recue que l'efficacite thermique est proportionnelle a l'epaisseur - il n'en est rien. Par exemple page 101 de la conception bioclimatique:

    "les 2 premiers cm d'isolation (lambda 0.04) sur un mur apportent une economie en besoins de chauffage (103kWh/m2/an) environ 2 fois et demie superieure aux 8cm supplementaires qu'on pourrait leur ajouter (42 kWh/m2/an)"

    Donc passer d'une maison sans isolation a une maison avec 5 cm d'isolation legere c'est deja tres efficace.
    Bonsoir à tous.

    Bien sûr xberg, tu as tout à fait raison d'insister.

    Pour résumer, quand on multiplie par deux l'isolation, on divise par deux les pertes, il est donc évident, sans faire de calculs savants que l'augmentation phénoménale de l'isolant n'emmène qu'une diminution infinitésimale des pertes.

    ARRRGGGFF.... Pour avoir zéro perte il faudrait une épaisseur d'isolant infini.

    Par contre, je pense qu'un enduit chaux chanvre doit être recouvert d'un enduit chaux sable pour être durable.

  17. #16
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Donc pour janvier 226kwh * 0,13€ du kwh = 29,38€ d'économie
    J'ai fais les calculs pour les autres mois, ce qui fait environ 260€ d'économie par an
    Donc l'enduit serait amorti en 2ans
    C'est assez rassurant ces chiffres je trouve

    En 1er je vais faire un gobetis sable de 0/4
    Corps d'enduit chaux/chanvre de 5cm, fait en 2 fois frais sur frais
    2 centimètres d'enduit de finition chaux/sable, fait en 2 fois frais sur frais
    Je vais utiliser un chaux aérienne, certainement la chaux Tradical TPF70 pour le corps d'enduit et la TPF80 pour l'enduit de finition

  18. #17
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Enfin c'est un peu théorique car il ne sagit que d'un seul pent de mur, j'ai 2 pents de mur de 50cm en pierre (dont 1 mitoyen avec le sous sol) et un pent que j'ai isolé avec des plaques de chanvre montés sur rail avec du fermacell dessus, par contre au pied de ce mur il y a une surrépaisseur de 60cm de haut qui sert de tablette et elle n'est pas isolée du tout, donc le plaques de chanvre commences à 60 cm au dessus du sol

  19. #18
    Ciscoo

    Smile Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour à tous, bonjour cataphile

    ARGHHHH
    (R avec 5cm) 0,98 - (R sans isolant) 0.43 = 0.55 W/(°C.m2)
    0.55x38x452x24=226723,2Wh

    Je n'avais pas vu : ce n'ai pas avec R qu'il faut faire le calcul, c'est avec le flux donné sur la ligne en dessous sur la feuille excel, qui donne le flux surfacique, c'est à dire la puissance traversant un m2 (pour un °C d'écart dans ton cas).
    Pour le mois cité par toi en exemple, cela donne :
    (x - y) x S x DJU x 24 = (2,45 - 1,02) x 38 x 452 x 24 = 589480 Wh = 589 kWh.

    Après, il faut faire la même correction pour chaque mois.

    Bien sûr ce n'est qu'une estimation parceque :

    *nous n'avons pas tenu compte des ponts thermiques, les pertes réelles sont donc plus importantes
    *nous n'avons pas tenu compte des caractéristiques thermiques réelles du mur (il faudrait faire les calculs avec le R de ton mur en pierre)
    * les Wh trouvés correspondent aux besoins maximaux. En pratique, si il s'agit d'une pièce ensoleillée, où il y a des apports "gratuits" (chaleur dégagée par les personnes, un fer à repasser, une cuisinière, un ordinateur...), une partie de ces Wh sera... "gratuite". De plus cette pièce n'est peut être pas toujours occupée...

    Il y a un effet dans le mauvais sens (les ponts thermiques, disons environ 10 à 15 %) et un effet dans le bon sens (les apports gratuits, bien plus difficiles à évaluer).

    Globalement, l'économie réelle sera certainement plus faible que ce que tu trouves avec ces calculs à cause du dernier effet.

    Voilà. Bonne journée.
    Cisco66

  20. #19
    invitec8417826

    Smile Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Merci beaucoup
    J'ai refais les calculs en mettant un lambda de 1,13 pour le mur en pierre hourdi de 14cm à la place du parpaing
    Pour une année, l'économie est de 4062 kwh x 0.13 € = 528€
    Donc le coût des matériaux est amorti en 1 an à condition de chauffer cette pièce comme tout les autres
    Evidemment, si je baisse le chauffage les jours où je n'y suis pas, l'amortissement prendra plus de temps

    Pourquoi faut-il faire ce calcul avec 1 degré d'écart entre l'intérieur et l'extérieur ?
    J'ai mis 0° à l'intérieur et 1° dehors
    Là je n'ai pas compris, mais cela m'intéresse

    (pas d'isolant) 2,78 W/m2 - (5cm chaux/chanvre) 1.09 W/m2 = 1,69 W/m2

    x=2,78
    y=1,09
    (x - y) x S x DJU x 24
    = (2,78 - 1,09) x 38 x DJU x 24
    = 1,69 x 38 x DJU de chaques mois de l'année x 24

  21. #20
    Ciscoo

    Smile Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour cataphile.

    Il faut faire les calculs avec 1 °C, à cause de la définition des DJU.

    Si tu utilises des DJU base 18 (je ne connais pas la base utilisée par Hervé Silve, mais c'est certainement 18 ou 19), et qu'il fait en moyenne 17 °C ce jour là dans ton coin, DJU = 1. Si il fait en moyenne 10°C, DJU = 18 - 10 = 8°C. Autrement dit, DJUbase = base - Text moyenne. Tu fais cela pour tout le mois, et tu obtiens le nbre de DJU du mois, etc.

    Dans ton cas, en prenant un écart de 1°C, tu trouves le flux traversant 1 m2 de mur pour un écart de... 1°C (en W/(m2.°C))
    En multipliant ensuite par la surface de ton mur, tu trouves le flux traversant tout ton mur toujours pour un écart de 1 °C (en W/°C).
    En multipliant par 24 h, tu trouves les besoins max de tout ton mur par jour toujours pour un écart de 1°C (en Wh/°C).
    En multipliant ensuite par DJU, tu trouves les besoins max de tout ton mur pour tout le mois, en Wh (ouf, ça y est, on y est arrivé !).

    Bien sûr, si tu connaissais les températures moyennes jour par jour, tu pourrais procéder autrement, jour par jour, mais cela reviendrai au même à la fin de l'histoire.

    Résultats obtenus toujours avec les restrictions données précédemment (ponts thermiques négligés, apports gratuits inconnus).

    A mon avis, vu ces derniers termes non pris en compte, le temps de retour sera plutot de 3 à 5 ans. Mais bon, j'espère que nous sommes sur Terre pour plus longtemps

    Bonne journée.

    PS : DJU = degré jour unifié
    Cisco66

  22. #21
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Merci beaucoup pour toutes ces infos
    Je sais maintenant que je ne travaillerai pas pour rien, car il va m'en falloir du temps pour réaliser cet enduit !
    Je suis content

  23. #22
    sieurcoug

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour,
    Merci à vous tous sur ce forum.
    Avec tes indications, Ciscoo, j'ai fait les calculs pour ma maison à rénover.
    Voici mes résultats :

    Je pense comme tu l'as dit que c'est surévalué.
    Mais ca donne une idée. Ca me ferait gagner sur la maison environ 178 kW/an/m².
    Qu'en dites-vous ?

  24. #23
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    A propos de l'enduit chaux/chanvre, je viens de trouver sur un post d'un autre forum l'info suivante:
    Ne pas oublier au sol de poser une goutière d'évacuation (à environ 3-4 cm du sol), avec si c'est possible un genre de solin fixé au mur et étanchéifié avec un joint.

    Qu'en pensez-vous?

    Il y a un point dont je voudrai être sûr avant de commencer à tout casser :
    J'ai lu que certains préconisaient de ne pas faire d'enduit chaux/chanvre sur de grandes surface car cet enduit n'était pas assez solide pour se soutenir tout seul, donc il faut inscruter des planches en bois à demeure où alors avoir un mur avec des poutres, bon moi ça me parrait bizzard... mais je préfère en parler au cas où
    Mon mur à quelques poutres mais noyées à fleur du mur de pierre hourdi, donc ces poutres ne serviront pas à maintenir le corps d'enduit chaux/chanvre

    Vrai ou faux ?

  25. #24
    Jean-Pierre43

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour, je pense qu'un enduit chaux-chanvre de 5cm n'a qu'un faible pouvoir isolant et qu'extérieurement sa durée de vie est très limitée. Intérieurement on préconuise une épaisseur au moins égale à 7 cm ce qui peut être encore assez facile à mettre en oeuvre, et peut améliorer le confort en diminuant la sensation de paroi froide bien que le pouvoir isolant soit limité mais c'est un pis aller. On peut aller j'usqu'a 15 ou 20 cm et obtenir déja une isolation assez correcte par des systèmes de banchage ou d'accroche par chevilles en bois fixées entre les pierres d'un mur mais il reste à gérer les ouvertures.
    Cordialement J P

  26. #25
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    je pense qu'un enduit chaux-chanvre de 5cm n'a qu'un faible pouvoir isolant et qu'extérieurement sa durée de vie est très limitée.
    Si on rajoute un enduit chaux/sable de 2cm par dessus, en quoi est-ce que la durée de vie pourrait-elle être limitée ?

  27. #26
    Jean-Pierre43

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Citation Envoyé par cataphile18 Voir le message
    Si on rajoute un enduit chaux/sable de 2cm par dessus, en quoi est-ce que la durée de vie pourrait-elle être limitée ?
    Bonjour on aura alors un enduit de 7 cm il faudrait incorporer du sable dans le corps d'enduit de chanvre chaux pour améliorer l'accroche de l'enduit chaux sable. De plus cet ensemble sera plus lourd. Il sera plus difficile de le faire tenir. Le pouvoir isolant restera encore peu performant. Il serait à mon avis préferable d'allonger le bord du toit, de réaliser une isolation extérieure.
    Tout ceci n'est que mon humble avis;
    Cordialement .jp

  28. #27
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour on aura alors un enduit de 7 cm il faudrait incorporer du sable dans le corps d'enduit de chanvre chaux pour améliorer l'accroche de l'enduit chaux sable. De plus cet ensemble sera plus lourd. Il sera plus difficile de le faire tenir.
    Si je rajoute du sable, cet enduit sera encore moins isolant, déjà que ce n'est pas terrible ... alors si je fais cet enduit j'eviterai de rajouter du sable pour cette raison
    Par contre, je mettrai un gobetis pour faire accrocher l'enduit de finition par dessus

    Le pouvoir isolant restera encore peu performant. Il serait à mon avis préferable d'allonger le bord du toit, de réaliser une isolation extérieure.
    Tout ceci n'est que mon humble avis;
    Ouh là! j'y ai bien pensé mais j'ai peur que cela ne me fasse trop
    Je suis suis qu'un petit bricoleur et non un maçon ou couvreur
    Je suis bien de ton avis, mais je ne peu pas me lancer dans un truc pareil, je ne suis déjà pas sur d'arriver à faire correctement ce que j'ai prévu

    A force que tout le monde me dise que ce n'ai pas rentable de faire ça, je ne sais plus vraiment si ça vaut le coup de faire cet enduit chaux/chanvre si c'est pour presque rien gagner en économie de chauffage... je me tâte

  29. #28
    invitef75d2903

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Citation Envoyé par cataphile18 Voir le message
    A force que tout le monde me dise que ce n'ai pas rentable de faire ça, je ne sais plus vraiment si ça vaut le coup de faire cet enduit chaux/chanvre si c'est pour presque rien gagner en économie de chauffage... je me tâte
    Je suis bien de ton avis , je pense que le gain que tu vas avoir sera tres minime et cette solution est assez dure a mettre en ouvre.
    Avec un colombage c'est deja plus simple et plus résistans à faire (remplissage par banchage par exemple)

    Mais , à mon humble avis la même chose en liège serais un peu plus chère , beaucoup plus simple , beaucoup plus rapide et avec un pouvoir isolant bien meilleur.

  30. #29
    invitec8417826

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Oui taratata38, c'est aussi ce que me conseil MadMac...
    Savez vous si il y a un tutoriel quelque part, de manière à ce que me fasse une idée de la mise en oeuvre de ces panneaux ?
    Il n'y a pas de problèmes de décolage par la suite ?
    Merci

  31. #30
    inviteac7a21c4

    Re : Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm

    Bonjour, allez, un petit lien vers le site de Rbobeda. Photos à l'appui :
    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Oui, la chaux ou le plâtre adhèrent très bien sur le liège.
    Humidifier le liège avant de l'enduire.

    Voir ici pour un exemple : www.architecturenaturelle.com
    rubrique projet>maison individuelle>maison du Clos>photos de chantier

    Ici le liège est collé à la brique ou agglo à la chaux hydraulique
    Pour une discussion plus ample sur l'isolation extérieure (avec des détails/questionnements concernant le liège) :
    Fil iso extérieure
    ...Et un autre plus nouveau : Isolation en liège

    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 15h40
  2. réaliser un enduit à la chaux
    Par jeannot270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2012, 21h36
  3. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 15h49
  4. iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h34
  5. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...