Bonjour,
Est-il possible de remplacer une chaudière fuel alimentant un chauffage au sol par une chaudière à granulés de bois ?
Merci pour vos réponses.
-----
Bonjour,
Est-il possible de remplacer une chaudière fuel alimentant un chauffage au sol par une chaudière à granulés de bois ?
Merci pour vos réponses.
En voilà un qui subit de plein fouet l'augmentation du prix du mazout de chauffage!!!
A ma connaissance, non. Google ? Pour la recherche, les granulés de bois s'appellent aussi des pellets.
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
bien sur que c'est possible, tu n'as pas a toucher a l'installation elle meme, mais juste la chaudière a changer,bien sur c'est que le résumé des procédés et il vaut (vraiment) mieux le faire faire par un spécialiste
- tu ferme les vannes
- tu débranche la chaudière
- tu l'enleve
- tu met la nouvelle en place
- tu la branche a l'aide de flexibles au 2 raccords de l'installation (car les sorties ne sont JAMAIS ou il faut,merci les constructeurs)
- tu ouves les vannes
Salut. Je penserais la même chose. Le type de chaudière importe peu, car on chauffe l'eau via un échangeur. Tout procédé de chauffage pourrait faire l'affaire... Reste a savoir la place, et peu-être la régulation avec les sécuritées.
@+
Sécurités qui sont généralement incluses a la chaudière pour ce qui est température etc... quand au sécurités de pressions etc sont comprises dans l'échangeur qui est soit monté dans la chaudière soit externe... mais en général la sécurité pression c'est le vase d'expantion....
Désolé, j'avais mal lu la question
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Salut Meissonnier,
Bien sûr que tu peux changer ta chaudière fuel pour du granulé. Par contre, dans quel coin habites-tu? (c'est important pour l'approvisionnement...).
Une remarque pour "la chimie amusBOUM" : le vase d'expansion n'est absolument pas fait pour la sécurité pression!! Il ne sert qu'à compenser la dilatation de l'eau lorsqu'elle chauffe. Pour la sécurité pression, une soupape de sécurité spécifique doit être installée (la plupart du temps elle est tarée vers 3 bars).
Bonne fin de semaine à tous!
Le vase d'expantion ancien type sert aussi de sécurité car c'est le trop plein qui part vers le toi par l'ouverture...
quand au nouveaux il est clair que étant frmés par la membranne, il ne peuvent plus jouer ce role
Sur le principe c'est possible
Dans la pratiquer il y a qque pb a resoudre
Le fioul est liquide - pas les granulé
La manutention nécessite des installations encobrante en automatique
Donc soit il faut se mettre à la pelle pour charger la chaudiere ou il faut pousser les murs
De plus la puissance calorifique comprise dans le bois est bien inférieure aux hydrocarbure
Donc cela accentue le pb de place au travers du stockage
De plus la livraison du fuel est economique - alors que celle du bois est chere et il faut donc stocker un maximum pou minimiser le cout du transport
L'autre pb est la regulation de température. Il faut avoir une consomation importante pour obtenr une regulation de temperature satisfaisante ( dixit installateur )
J'ai un pb similaire au tient
Fioul -> bois
Mais c'est pas gagné d'avance
Rest enfin l'appro en granulé.
Il faut chercher les producteurs; Le cout augment sensiblement avec le transport
Cogra 48 - mende
Alsace pellets (alsace)
Lignatech( Rhones alpes )
Voir site itebe
Et je pense qu'il faut penser aux résidus de combustion
(Les cendres à évacuer :travail et stockage ou élimination)
avec les pellets, le taux de cendre est inferieur à 1%Envoyé par rochoisEt je pense qu'il faut penser aux résidus de combustion
(Les cendres à évacuer :travail et stockage ou élimination)
cela ne fait donc que quelques dizaines de kilo qu'un jardin peut accepter. Au pire, bien refroidies, les eboueurs te les prendrons sans probleme si elles sont bien emballées.
personellement, j'ai demarré ma chaudiere en septembre et je n'ai fait qu'un descendrage pour l'instant. ce n'est pas trop difficile mais je conseille l'achat d'un aspirateur specialisé (~90 €)
D.A.
One again it is possible et je te conseille de combiner le tous avec un échangeur solaire qui est idéal pour le chauff sol (cela depend evidemment un peu de ta région et plus de la config de ta maison et de ton terrain).Envoyé par MeissonnierBonjour,
Est-il possible de remplacer une chaudière fuel alimentant un chauffage au sol par une chaudière à granulés de bois ?
Merci pour vos réponses.
à moitié vrai: le granulés n'est pas liquide certes, mais il réagit comme un fluide.Envoyé par Luc42Sur le principe c'est possible
Dans la pratiquer il y a qque pb a resoudre
Le fioul est liquide - pas les granulé
Il faut faire un silo, enterré, ou dans la chaufferie, l'équivalent de la cuve à fioul...La manutention nécessite des installations encobrante en automatique
Donc soit il faut se mettre à la pelle pour charger la chaudiere ou il faut pousser les murs
En effet, de toute facon il ne faut pas rever, on ne trouveras jamais sur cette terre, une energie équivalente aux hydrocarbures qui rappellons le, se trouvent en quantité limitéeDe plus la puissance calorifique comprise dans le bois est bien inférieure aux hydrocarbure
Par contre pour info, 2kg de granulés = 1 litre de fioul
C'est quand meme un contenu energétique assez exceptionnel pour du bois.
Ca c'est vrai, les cicuits d'appro tardent à se mettre en place, une solution consiste à faire la commande avec un (plusieurs?) voisin ou un ami qui dispose du meme type d'installation, afin d'avoir un prix de gros, et de limiter les surcouts de livraison.De plus la livraison du fuel est economique - alors que celle du bois est chere et il faut donc stocker un maximum pou minimiser le cout du transport
????? Pardon ? Il n'y a aucun probléme de régul de T°, et surement pas avec le granulés.L'autre pb est la regulation de température. Il faut avoir une consomation importante pour obtenr une regulation de temperature satisfaisante ( dixit installateur )
à la rigueur, en mi-saison, il peut y avaoir une chute du rendement et une surconsommation electrique due à l'allumage. ces problémes peuvent etre reglés avec un ballon à accumulation.
J'ai un pb similaire au tient
Fioul -> bois
Mais c'est pas gagné d'avance
Rest enfin l'appro en granulé.
Il faut chercher les producteurs; Le cout augment sensiblement avec le transport
Cogra 48 - mende
Alsace pellets (alsace)
Lignatech( Rhones alpes )
Là, à mon sens, on touche du doigt le vrai probléme, en parcourant le net et ce forum, on y voit un engouement justifié et sans précédent pour le granulés.
des dixaines voire des centaines de nouveaux appareils chaudiéres, poeles, bruleurs font leur apparition....
Et, réchauffement climatique et credit d'impot aidant, tout le monde s'équipe...
MAIS... Quid des producteurs et des filiéres d'appro????
Ca bouge beaucoup moins vite de ce coté là et ca en devient trés inquiétant....
On verra ou cela nous mene, mais à mon avis le granulé est appellé à devenir rare et cher... Comme toute les énergies qui depuis toujours n'ont jamais été payées à leur juste valeur...
Pour les inconditionnels du bois, à mon avis, une trés bonne alternative est d'opter pour une chaudiére à bois déchiqueté, c'est malheureusement une installation beaucoup plus couteuse, la chaudiére et le systéme d'amenée de bois sont plus chers, il faut de la place, et il faut prévoir un accés camion pour les livraisons.
Par contre, c'est un systéme qui peut passer indiféremment du bois déchiqueté aux granulés voire aux céréales à la pailles ou à la buche pour certain modéle.
Devant la crise de l'énergie sans précédent qui nous attends, c'est je pense, un des choix les plus judicieux...
à jer 75,
salut,
complètement d'accord avec toi sur l'adaptabilité des pellets par rapport au fioul, la seule "contrainte supplémentaire" est le décendrage régulier mais les quantités sont faibles.
concernant les appros en pellets, je ne suis pas aussi pessimiste que toi, et je pense au contraire que l'offre va se développer.
concernant les prix, c'est plus compliqué, mais on devrait toujours rester en dessous du prix du fioul, sinon aucun intérêt...
Luc 42 a soulevé bien de lièvres en répondant.Envoyé par MeissonnierBonjour,
Est-il possible de remplacer une chaudière fuel alimentant un chauffage au sol par une chaudière à granulés de bois ?
Merci pour vos réponses.
ils sont indiscutables.
Je dirais non seulement que cela est très possible mais que sans doute une solution simple consisterait à remplacer le bruleur fiul par un bruleur granulés. cela existe sur le marché.
Bonne chance. Je connais à peu près le même problème.
Bien sur que c'est possible moyennant quelques adaptations de votre installation:
Stockage des granulés: les chaudières à granulés sont entièrement automatiques en règle générales, si on vous propose un modèle non automatique, fuyez.
Certaines font le désilage par vis sans fin, d'autres par aspiration, à vous de choisir, sachant que l'aspiration permet une plus grande souplesse d'implantation que la vis.
Pour avoir un niveau de contraintes équivalent à celui d'une chaudière fioul, il faut dimensionner votre stockage de manière à avoir un à 2 appros maxi dans l'année (ce qui vous permet aussi de limiter les frais de livraison).
En ce qui concerne le rendement, certains modèles ont des techniques de combustion qui permettent une variation de rendement de 0,3% sur la plage de modulation (pour un rendement d'environ 96 %)
Le décendrage sur ces modèles est limité à un à trois vidages de cendrier dans l'année.
Il existe effectivement des bruleurs à granulés adaptables sur des corps de chaudière fioul, mais ces derniers n'ont pas les mêmes rendements que des chaudières à granulés.
En ce qui concerne le conduit de fumées, on travailleici sur des températures assez basses (autour de 100 à 150 °C), don acides. Il faut donc impérativement au minimum un tubage acier inox sur un conduit existant. Si le conduit est à construire, il vaut mieux partir sur un conduit à tubage céramique.
bien sur les chaudieres au granules peuvent alimentes toute sorte de chauffages basse et haute temperatures
ATTENTION par contre si vous installe un bruleur au granules il faut obligatoirement un groupe de retour a 50°c
il faut voir chez MCZ, poêle à granulés avec bouilleur de 21KW.
bonjour,Envoyé par jochristLuc 42 a soulevé bien de lièvres en répondant.
ils sont indiscutables.
Je dirais non seulement que cela est très possible mais que sans doute une solution simple consisterait à remplacer le bruleur fiul par un bruleur granulés. cela existe sur le marché.
Bonne chance. Je connais à peu près le même problème.
j'ai une chaudiere fioul trés récente 3ans, qui n'est pas amortie, je m'interesse néanmoins à l'utilisation d'un autre mode d'energie en particulier les granulés.
je n'ai pas de source pour effectuer un échange de brûleur
pouvez vous me renseigner ?
www.chaudiereapellet.com pour re re info
Bonjour à tous,
j'ai lu avec beaucoup d'attention vos messages car je suis également (comme de nbreuses personne) intéréssé par l'installation d'une chaudière à granulés de bois. Il est important de savoir que j'habite dans les Ardennes et les hivers y soont plutôt rigoureux. Par contre, pour l'approvisonnement en granulés, ça se développe pas mal dans notre coin (nos forêts).
Par contre, quelle jungle pour trouver un installateur et faire le tri dans les produits porposés !
J'ai déjà effectué quelques devis. Et la c'est soit le coup de bambou, soit incompréhensible.
14000 € pour un HS avec ballon tampon TTC
ou 7800 € pour un St-roch sans ballon.
Le touyt sans silo (que je voudrais maçonner et d'une contanace importante).
Comment s'y retrouver ?
Est-ce qu'un brûleur externe (St Roch) vaut le coup ?
Le ballon tampon est-il impératif ? Bénéficie-t-il du crédit d'impôts ?
Merci d'avance.
Largo08
pour info www.chaudiereapellet.com
Bon voilà,
J'ai une chaudière viessmannn à faoul, 3 radiateurs, et 150 m2 de chauffauge au sol + eau chaude.
Devis pour mettre viessmann vitolig 300 de 8 à 26KW, bien-sur sur systéme existant : 22 000 euros Alors que faire mon plombier est 100 % bien pour l'instalation mais est-ce qu'il me prend pour un con.
Comment connaitre le prix d'une chaudière acheter directement chez le constructeur ? Merci pour cette discution car ca ma ouvert les yeux, j'ai tendance à faire confiance aux artisants mais bon voilà.
16 000 euros pour une okofen à la place d'une chaudière fioul.
J'ai démonté la chaudière fioul moi-même.
C'est fait depuis mars 2006
Salut et merci pour la réponse,
êtes vous content de votre chaudière, de l'utilisation, de l'économie d'énergie, avez vous bénéfcier des aides et combien en tout.
encore merci
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un dernier devis après plusieurs réalisés. Voici une synthèse pour vous faire une idée :
1) Windhager avec ballon ECS de 300 L et silo acier 2 t : 18000 € ;
2) Froling P2 15 kW avec ballon tampon et système d'aspiration : 21000 € ;
3) Okofen avec ballon tampon et système d'aspiration : 17 000 €.
Je pense que je vais opter pour la dernier car l'installateur a très bonne réputation et est pas trop cher (le mot est fort, je reconnais).
Mais bon le prix du fuel et le fait que ma chaudière est out. Je dois me décider.
A bientôt.
Envoyé par Largo08Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un dernier devis après plusieurs réalisés. Voici une synthèse pour vous faire une idée :
1) Windhager avec ballon ECS de 300 L et silo acier 2 t : 18000 € ;
2) Froling P2 15 kW avec ballon tampon et système d'aspiration : 21000 € ;
3) Okofen avec ballon tampon et système d'aspiration : 17 000 €.
Je pense que je vais opter pour la dernier car l'installateur a très bonne réputation et est pas trop cher (le mot est fort, je reconnais).
Mais bon le prix du fuel et le fait que ma chaudière est out. Je dois me décider.
A bientôt.
Bonjour,
je vais faire installé une chaudière de type Vitolig 300 viessmann à la place de ma chaudière fioul actuelle qui reste récente (6 ans).
Je prends en charge la construction du silos.
Mon installateur m'équipe d'un système d'aspiration et d'un ballon tampon de 200l.
J'ai déjà un chauffe eau solaire avec capteur viesmann de type vitosol 200 (tube sous vide et orientable).
Mon installateur me demande 11200 euros TTC pour l'installation de la vitolig 300.
C'est lui qui m'a installé le solaire et il est sérieux et surtout réactif pour le SAV.
Oekoefen m'a fait un devis et reste 5000 euros plus cher.
Je pense que Oekoefen a une très bonne chaudière mais la vitolig 300 me semble également une bonne chaudière.
Que pensez vous de cette chaudière ??
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de recherche d'information et d'hésitation, nous nous sommes enfin décidés et avons opté pour une chaudière Okofen PS 20 avec ballon-tampon. Notre choix a été guidé en grande partie par les nombreux messages que nous avons pu lire sur les différents forums de ce site : donc MERCI à tous ceux qui posté.
En effet, il y a plus de 6 mois notre choix aurait été tout autre mais aujourd'hui c'est différent.
Dan un premier temps, nous voulions une chaudière tout automatique, de bonne qualité avec un certain vécu. Suite aux différents messages, plusieurs marques sortaient du lot. Mais l'importance d'un installateur compétent est vite apparu.
C'est pourquoi, nous avons choisi ce modélè car l'installateur se trouve à proximité, a très bonne réputation dans la région, et surtout a fait preuve d'écoute et de professionnalisme au cours de nos différents contacts.
Et blablabla, Voilà tTout ça pour dire que nous avons franchi le cap début août et que la chaudière est arrivé hier dans mon sous-sol. Yapuka ....
Je vous donnerai d'autres infos dans les jours à venir. Mais surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas ; à mon tour de faire part de ma petite expérience afin d'aider les indécis et les curieux.
Et si vous êtes sage, y'aura peut-être des photos.
Ciao
C'est vrai qu'il est important d'avoir un installateur dans lequel tu as confiance et qui sera là en cas de problème.Bonjour,
je vais faire installé une chaudière de type Vitolig 300 viessmann à la place de ma chaudière fioul actuelle qui reste récente (6 ans).
Je prends en charge la construction du silos.
Mon installateur m'équipe d'un système d'aspiration et d'un ballon tampon de 200l.
J'ai déjà un chauffe eau solaire avec capteur viesmann de type vitosol 200 (tube sous vide et orientable).
Mon installateur me demande 11200 euros TTC pour l'installation de la vitolig 300.
C'est lui qui m'a installé le solaire et il est sérieux et surtout réactif pour le SAV.
Oekoefen m'a fait un devis et reste 5000 euros plus cher.
Je pense que Oekoefen a une très bonne chaudière mais la vitolig 300 me semble également une bonne chaudière.
Que pensez vous de cette chaudière ??
Mais comme il a été déjà dit sur le forum, Viessmann est très réputé en fioul ou gaz, mais a fait une chaudière à pellet un peu "rapidement" histoire d'être présent sur le marché. C'est vrai que 5000 € d'écart c'est important. En remplacement de chaudière, chez moi, j'ai eu une facture de 12000 € avec une Ökofen, soit le prix annoncé dans les tarifs ( http://www.labelenergie.com ) plus environ 1 500 € de main d'oeuvre.
Ca se rapproche plus de tes 11600 €.
Salutations