Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même



  1. #1
    cnrs

    URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même


    ------

    Bonjour a tous j'ai un problème ultra-urgent !!!
    en effet, nôtre chaudière venant de lacher, nous venons d'en acheter une neuve, que nous sommes en train d'installer nous même (pour réduire les coût exorbitants pour nous) et voila donc que nous somme pour l'instant sans chauffage alors qu'il commence a faire bien froid !!!
    on aura bientot terminé toute l'installation, mais avons du mal a comprendre les papiers fournis avec la chaudière (acheté a brico-dépot), que doit-on faire en 1er ?? les papiers ne sont vraiment pas clair la dessus !!! il y a une feuille a remplir a la fin, mais impossible de comprendre s'il faut l'envoyer a "qualigaz" ou a "lamborghini" (qui est la maison mere de euroterm, qui est la marque de la chaudière) sachant qu'on ne veut pas perdre la garantie du constructeur, et que l'on veut respecter toutes les normes & lois en vigueur !!! sur la feuille (avec en-tete "brico-dépot") il demande la marque/modèle de la chaudière, le gaz qui l'alimente, ainsi que nos coordonnés et celles du brico-dépot du lieu d'achat de la chaudière, ou doit-on envoyer cette feuille ? qui aura t-il a faire lorsque l'installation sera terminé ?? apparemment on aurait dû contacter lamborghini le jour de l'achat, mais nous n'avons pas pu, devrons nous les appeler ? sachant qu'ils ne donnent pas d'adresse et disent qu'il faut les contacter le jour de l'achat mais pour quoi faire ?
    bon dans 2 ou 3 jours on aura fini d'installer, et il fera froid (c'est déjà le cas...), pourrons-nous la mettre quand même en marche sans aucune formalitée ?
    je vous dis ce que je PENSE avoir compris: il faut appeler lamborghini simplement pour "leur dire qu'on a acheté leur chaudière", envoyer le papier dont j'ai parlé plus haut a qualigaz pour qu'il passe controler après l'installation que celle-ci est conforme, puis la mettre en marche (si on l'a pas déjà fait avant qu'ils ne passent vu les T°).
    voila comme les papiers ne sont pas clairs j'espere que vous éclairerez ma lanterne....
    si possible vite sinon j'aurais déjà fait les choses tel que dit au dessus.
    En espérant une réponse claire et complète, merci d'avance.
    (je ne crois pas que ce forum sois l'endroit idéal pour un problème qui n'est pas d'ordre technique, désolé, je n'ai pas trouvé, dans l'urgence du moment, d'autres forum qui auraient été plus adaptés)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cnrs

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    Oups j'oubliais de préciser -je ne sais pas si c'est important- que nous sommes en train de refaire toute la tuyauterie branché sur la chaudière, y compris le gaz (brasure) car rien ne correspond, la chaudière étant d'une marque différente (l'ancienne était une saunier duval, la nouvelle est une euroterm, de lamborghini)

  4. #3
    scoin

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    Salut
    je ne crois pas que ce forum sois l'endroit idéal pour un problème qui n'est pas d'ordre technique, désolé, je n'ai pas trouvé, dans l'urgence du moment, d'autres forum qui auraient été plus adaptés
    Qui ne tente rien n'a rien !

    Ton papier doit etre un certificat de garantie, il est donc imperatif pour ton assurance de faire au moins verifier ton installation par un professionnel (artisant, société agréée, qualigaz, ou autres) qui envoyera le papier au fabriquant, l'installation ne sera certainement pas prise dans la garantie vu que tu l'a faite toi meme et donc, à tes risques et perils, mais bon j'espere que tu savais ce que tu faisais avant de le faire.

    sachant qu'on ne veut pas perdre la garantie du constructeur, et que l'on veut respecter toutes les normes & lois en vigueur
    Il fallait pour ça, faire appel à un professionnel, maintenant que c'est fait tu peux appeler qualigaz (ou autre société de controle) pour qu'ils controlent toute ton installation (ventilations =arrivée et sortie d'air, evacuation des gaz brulés =conformité de l'extraction (diametre de la buse, nombre de coudes, distance avec le "fettage" =haut du toit, les "ouvrants" =fenetres, portes...) des gaz brulés, ou de la position de la "ventouse", securité electrique =fusible 10A ou 16A je n'sais plus, securité gaz (bloc gaz et veilleuse ou sonde ionique, vanne ou robinet d'arret ou d'isolement), conformité, qualité et etancheité des soudures (etain interdit pour le gaz), "attention le nombre de raccords est limité pour la canalisation gaz", conformité de la chaudiere par rapport au gaz utilisé (gaz de ville, butane, propane), ainsi que la conformité du lieu d'imploantation et des distances par rapport au sol...)
    Tout changer au niveau de la tuyauterie implique certaines concordances dans les diametres, et de ne pas se tromper entre le départ et le retour chauffage, eau froide et eau chaude, mais j'imagine que tu ne t'es pas lancé vers l'inconnu, donc tu dois savoir tout ça. Il existe des raccords en kit pour les remplacements de chaudière quand celle-ci sont differentes, voir en magazin specialisé.

    Si tu ne veux pas attendre et que tu es sûr de ton coup, il suffit de mettre en eau la chaudière (1,5 bar au manometre de la chaudière) vannes d'isolement du circuit d'eau de la chaudière ouvertes et circuit de radiateurs ouvert (purgeur(s) du(des) radiateur(s) deserré(s) et non pas enlevé(s), ça ira plus vite si t'en ouvre plusieurs) pour laisser s'echaper l'air qui est dans les canalisations que tu as changés, (attention si tu ouvres plusieurs purgeurs l'eau pourrait arriver tres vite, ne te fais surprendre, ça gicle et si ton reseau n'est pas propre ça tache, mets des recipients consequents sous les purges, des seaux par exemple que tu mets au plus près de la purge en le faisant tenir par la anse, ou un chiffon enroulé autour de chaque purge ouverte que tu laisse pendre au dessus d'un recipient. Prends le radiateur le plus haut de ton installation pour faire cette purge, si tu es tout seul).
    Sachant que le circuit de chauffage est un circuit de radiateurs en serie pense qu'il y a donc un ordre dans lequel l'eau va arriver.
    Quand tu auras de l'eau qui arrive, tu fermes le(s) purgeur(s), tu allumes ta chaudière et tu la mets en position chauffage pour faire tourner la pompe et tu pourras refaire une petite purge sur le radiateur qui est le plus élevé de l'installation (moi j'aime bien faire cette dernière purge sur tous les radiateurs), sachant que tu auras surement des petites bulles d'air qui arriveront par intermittence, garde un chiffon dans la main et un recipient sous le purgeur.
    Quand la purge sera terminé verifie bien que tu as 1,5 bar de pression au mano, à froid.
    Je te conseillerai quand meme de faire verifier ton installation avant toute mise en route.
    Une chaudière peut etre une vrai bombe.
    A defaut de t'eclairer, j'espere que tu auras de l'eau chaude et du chauffage rapidement.

  5. #4
    cnrs

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    Salut,

    merci scoin de tes eclaircissements !!!

    par contre mes radiateurs ne sont pas en série, mais en parallele (ce qui fait qu'ils sont tous réglables indépendamment des autres) car l'installation est très ancienne, de plus les tuyeaux radiateurs, y compris sur la chaudière, sont en fer (il n'y a que le radiateur le plus haut, tout récent, qui a des tuyeaux cuivre). là on a fixé la chaudière et installer le tuyeau d'évacuation des fumées. demain on s'attaque a faire tout les tuyeaux, en 1er celui du gaz car comme tu dis le nombre de coude est limité donc c'est celui là qui va nous conditionner la coupe/pose de tout les autres tuyeaux. Nous avons appelé le fabricant, qui nous a dit de lui envoyer le papier, après quoi lamborghini va contacter un agent agréé Qualigaz qui inspectera l'installation (a nos frais vraisemblablement), puis ensuite un technicien lamborghini viendra faire la mise en service. Apparemment il y a certains bridages qui font qu'on ne pourrait pas la faire marcher, ou alors avec certains risquent car il y a des réglages apparemment qu'on avait pas sur l'ancienne chaudière !!! cette chaudière est entièrement electronique, il n'y a pas de veilleuse (incroyable ce que cette chaudière est poussé pour seulement 3600 F, même le rendement est meilleur que l'ancienne). Enfin s'ils viennent assez vite on aura peut-être pas le temps d'avoir "trop" froid....j'imagine que l'on doit etre dans les normes puisque les seuls changements ne concerne finalement que la tuyeauterie (l'aeration reste comme avant, aussi bien l'entrée que l'évacuation). il n'y a que le gaz en définitive qui doit impérativement etre controlé du fait du nouveau tuyeau brasé par nos soins (enfin par un pro. en fait qu'on connait bien, idem pour les tuyeau d'eau du chauffage central car ils sont en fer et on a ni les compétences ni le matos pour souder ça dans les règles de l'art, heureusement qu'on a ce pote et qu'il a tous le matos necessaire !!!)
    pour les diamètres des tuyeau c'est simple, on met scrupuleusement les mêmes diamètres partout (pas avec un kit, on fait tout de A a Z a partir de tuyeaux droits et de coudes, avec bien sur le moins de coudes possibles pour le gaz, a priori par rapport a l'origine il n'y aura qu'un coude en plus)
    sur cette chaudière le circulateur a trois vitesse, d'origine il est sur la plus elevé (86 W de consommation sur cette vitesse)
    donc normalement pas de problème non ?
    pour l'eau chaude on en a car on a un ballon electrique de secours pour les situations de ce genre, par contre c'est pas agréable de sortir de la douche et de se retrouver dans une pièce a 10°.....
    bon on sait ce qu'on fait, mais on a peur que chez lamborghini il tarde a venir "mettre en service" si jamais on n'arrive pas a la faire marcher...par contre on attendra que le type de chez Qualigaz soit passé.
    Voila, en espérant qu'il n'y ai pas de complications (surtout avec les lois/normes, car c'est là qu'on ne voudrait pas de mauvaises surprises !!!)
    tu dis qu'on perd la garantie de la chaudière ? même en faisant controler d'abord par qualigaz puis ensuite mis en service par le technicien lamborghini ?
    @+++

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    scoin

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    tu dis qu'on perd la garantie de la chaudière ? même en faisant controler d'abord par qualigaz puis ensuite mis en service par le technicien lamborghini ?
    Non, je dis que l'installation que vous faites ne sera pas prise en compte dans la garantie, ainsi que tout ce qui n'a pas ete installé par un pro, qui lui en te donnant ta facture, prend en charge tout ce qu'il a fait et tout ce qui pourrait mal se passer : fuite de gaz, tuyaux bouché, mauvaise evacuation des gaz brulés ou de l'air viscié...
    La chaudière, elle, sera toujours garantie, un peu comme un aspirateur, elle est normalement reglée en usine, donc conforme.
    Comme tu feras mettre en route la chaudière par le fournisseur, c'est lui qui prendra la responsabilité de son bon fonctionnement et de tout ce qui va avec (mise en eau, reglage bruleur, circulateur...).

    Quand la chaudière n'a pas de veilleuse (à l'anciene), c'est qu'il y a une sonde ionique qui verifie la présence de flamme sur le bruleur quand il y a une demande de chauffage ou d'eau chaude, ce qui evite une evacuation de gaz non brulé (risque d'asphyxie et d'explosion).

    Effectivement les montages de radiateurs en serie existent mais sont rares, j'ai fais une erreur dans mon raisonnement, en pensant à l'arrivé de l'eau dans les radiateurs, je voulais dire que l'eau arrivera dans l'ordre d'installation des radiateurs (logique : le principe des vases communiquants).

    Pour le kit dont je parlais, il est souvent vendu avec la chaudière mais bien souvent, il ne correspond pas (c'est pour ça que je parlais de magazin specialisé, pour avoir le bon kit), c'est un ensemble de petits tuyaux qui se raccordent mécaniquement sous la chaudière, ça permet de ne pas avoir trop de modif et trop de soudures à faire (correspondance des entre-axes par rapport à la chaudière remplacée). Ces petits tuyaux doivent tomber pile poil sur les anciens tuyaux si la chaudière est mise au meme endroit.

    Petite astuce avec ton ballon d'eau chaude, tu peux le raccorder en serie avec la chaudière, ce qui te donnera de l'eau chaude un peu plus rapidement, un entartrement moins rapide du corps de chauffe (s'il est avant la chaudière), et une consommation de gaz ou d'electricité (celon s'il est avant ou apres la chaudière) plus faible.

    Si tes canalisations sont de mataux différents, je te conseille de mettre un additif (CCLD, ou CCL2) dans le circuit de chauffage (par la pompe, ou autrement dit le circulateur, ou par un tuyau) pour eviter le phenomene d'electrolyse qui se produit par frottement de l'eau sur differents metaux et qui produit des boues dans le reseau de chauffage, ce qui a terme fera un bouchon.

    Bon courage et bonne chaleur...
    Dernière modification par scoin ; 12/10/2004 à 16h24.

  8. #6
    cnrs

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    Bonjour,
    Merci Scoin de tes conseils, je suis notamment bien content d'apprendre que du fait que nous allons laisser la mise en service par Lamborghini, nous gardons la garantie !!!
    Pour les tuyeaux réalisés par nos soins, on est sur de nôtre fait donc ça va.
    Citation Envoyé par scoin
    Petite astuce avec ton ballon d'eau chaude, tu peux le raccorder en serie avec la chaudière, ce qui te donnera de l'eau chaude un peu plus rapidement, un entartrement moins rapide du corps de chauffe (s'il est avant la chaudière), et une consommation de gaz ou d'electricité (celon s'il est avant ou apres la chaudière) plus faible.
    ba ce serait trop complexe a realiser, tu verrais ou passes les tuyeau du ballon, c'est dingue l'entrelacement de tuyeau dans ce coin (lol le coin c'est le cas de le dire, le ballon est dans les W.C. ...). je ne crois pas qu'on puisse rebrancher le balon autrement, ou alors faudrait dessouder des autres tuyeaux notamment l'eau froid et chaude de la douche car ils sont entrelacés et le ballon est contre la douche, de plus l'espace dans les W.C. est hyper restreint on a vite faite de se foutre un coup de chalumeau dans la tronche LOL, dernièrement on a eu une fuite sur un tuyeau de douche et depuis on a vraiment plus envie d'intervenir dans ce W.C. .
    Citation Envoyé par scoin
    Si tes canalisations sont de mataux différents, je te conseille de mettre un additif (CCLD, ou CCL2) dans le circuit de chauffage (par la pompe, ou autrement dit le circulateur, ou par un tuyau) pour eviter le phenomene d'electrolyse qui se produit par frottement de l'eau sur differents metaux et qui produit des boues dans le reseau de chauffage, ce qui a terme fera un bouchon.
    c'est noté je verrais ça, je ne connaissais pas cette astuce de l'additif.
    Citation Envoyé par scoin
    Quand la chaudière n'a pas de veilleuse (à l'anciene), c'est qu'il y a une sonde ionique qui verifie la présence de flamme sur le bruleur quand il y a une demande de chauffage ou d'eau chaude, ce qui evite une evacuation de gaz non brulé (risque d'asphyxie et d'explosion).
    ce sont nos anciennes chaudières qui avaient une veilleuse, il parait que c'est récent le système d'allumage sans veilleuse, et plus économique aussi. En parlant d'économie le circulateur a 3 niveau de puissances, il est actuellement sur le plus elevé.
    Citation Envoyé par scoin
    Bon courage et bonne chaleur...
    Merci scoin, @+++

  9. Publicité
  10. #7
    scoin

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    ce sont nos anciennes chaudières qui avaient une veilleuse, il parait que c'est récent le système d'allumage sans veilleuse, et plus économique aussi. En parlant d'économie le circulateur a 3 niveau de puissances, il est actuellement sur le plus elevé.
    L'allumage electronique date de presque 10 ans, et l'economie se fat sur la consommation de gaz constante que la veilleuse impliquait, donc pas si énorme que ça, mais non negligeable quand meme (un sou est un sou).

    Pour la pompe, la vitesse de circulation depend du nombre de radiateurs, du volume des pieces, et comme la pression, de la hauteur, dite colonne d'eau, le technicien qui viendra chez toi devrait la réglée, n'hesites pas à lui poser toutes les questions que tu peux deja noter sur un papier pour ne rien oublier (pour qualigaz aussi, et d'ailleurs soit agreable avec lui puisqu'il peut consigner ta chaudière pour une non conformité quelconque, un café, l'apero, ou autre gentillesse qui le rendront de bonne humeur, au cas ou...J'ai un pote qui aime bien faire la "pute" quand et avec qui il veut, alors à bon entendeur...)pour le fonctionnement, le technicien devrait te faire un petit cours, ainsi que pour son utilisation.

    Bonne continuation.A+

  11. #8
    cnrs

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    salut,
    Citation Envoyé par scoin
    l'allumage electronique date de presque 10 ans
    ba c'est la 1ere chaudiere qu'on ai qui date d'après 1993 aussi
    ok pour la pompe
    Citation Envoyé par scoin
    (pour qualigaz aussi, et d'ailleurs soit agreable avec lui puisqu'il peut consigner ta chaudière pour une non conformité quelconque, un café, l'apero, ou autre gentillesse qui le rendront de bonne humeur, au cas ou...J'ai un pote qui aime bien faire la "pute" quand et avec qui il veut, alors à bon entendeur...)
    LOL et bien on fera attention a lui alors, il aura droit a un bon café. (dommage que ton pote ne soit pas dans le coin....on l'aurait payé un peu pour qu'il fasse "la pute")
    on va attaquer le nouveau raccord gaz demain (petit retard....) puis tout les autres tuyeau en une seule fois jeudi (mon père prend une journée) si tout va bien...
    Citation Envoyé par scoin
    pour le fonctionnement, le technicien devrait te faire un petit cours, ainsi que pour son utilisation.
    ah, alors on sera tout ouïe
    Citation Envoyé par scoin
    Bonne continuation.A+
    je te tiens au courant au fur & a mesure
    merci, @+ scoin

  12. #9
    scoin

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    (dommage que ton pote ne soit pas dans le coin....on l'aurait payé un peu pour qu'il fasse "la pute")
    Oui, dommade qu'il ne soit plus chez qualigaz, surtout, il est retourné chez Gaz De France (restructuration des effectifs), mais effectivement certaines anecdotes illustraient outrageusement la facilité qu'il avait de faire payer des clients pour qu'il ferme les yeux et son stylo sur certains problemes de conformité :
    "Ecoutez monsieur, votre compteur gaz restera consignée, jusqu'à ce que "tel ou tel probleme" soit resolu. Voilà ce que vous devez faire pour que tout soit conforme. Bon je devrais pouvoir repasser dans un peu plus d'une semaine."
    Le client est souvent enerve à ce moment là.
    "Bon, on peut peut-etre s'arranger pour que je n'ai pas besoin de repasser... Mais... Vous m'assurez que vous le ferez ?!
    Vous savez je n'ai pas le droit de vous fournir le certificat et de mettre en service votre compteur sans avoir observé les modifications requises.
    Le deplacement, plus le temps passé... Voyons... Ca vous fait tant à regler pour mon intervention, et pareil pour la prochaine fois..."
    Et là generalement les gens pensent souvent à l'argent, ou autres dedommagements.
    A l'inverse, des clients trop rapides en negociation allaient attendre une "eternité" avant de le voir revenir et devaient payer l'intervention sans broncher.
    C'etait à la tete du client, biensur ils ne sont pas tous comme ça mais mieux vaut etre prevenu quand on est pas sur de son coup.

  13. #10
    Yoyo
    coresponsable des forums

    Re : URGENT: remplacement d'une chaudière gaz par nous même

    Devant les propos tenus sur ce fil, celui-ci est fermé pour laisser le temps de le nettoyer.
    Yoyo

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 16h15
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par Meissonnier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par pplante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...