Bonjour,
après des recherches sur le forum, je suis perdu! alors voilà mon cas :
J'habite dans une maison de 90m2 sur sous sol total très moyennement isolée (simple vitrage) avec une chaudière fuel (chauffage et eau) de 1978 comme la maison. Nous avons consommé environ 1400L de fuel en 1 an en faisant fonctionner la chaudière :
en hiver : uniquement la journée (6h/22h) avec un thermostat à 19°C.
en été : deux heures par jour pour l'eau chaude.
Je pense qu'elle est très gourmande en fuel?
Par quoi remplacer cette chaudière?
1) Une PAC air/air : un installateur est venu nous faire un devis de chauffage réversible multisplit : 15000 euros (9000 après crédit d'impot). points négatifs (pour moi) : cher pour nous, ne fait pas l'eau, il faut laisser les portes des chambres ouvertes pour que ça chauffe, abonnement électrique à changer (on est à 6kW)
2) Une chaudière à granulés de bois : je ne sais pas combien ça coûte? quelqu'un connais un installateur dans les Landes? points négatifs : j'ai vu sur le forum que ce n'est pas si écologique à cause de l'énérgie nécéssaire à la fabrication des granulés.
3) Une chaudière fuel récente, à condensation. Je pense que c'est beaucoup moins cher, ce qui nous permettrait de faire installer une cheminée dans la maison qui pourrait nous chauffer une bonne partie. Nous avons eu un devis à 4500 euros (3800 après crédit d'impot) pour une cheminée (il faut tout faire, il n'y a pas de conduit) et en attendons un sans doute moins cher. Du coup on ne consommerait plus beaucoup de fuel avec une chaudière récente et la cheminée.
4) autre?
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et encore plus à ceux qui pourraient m'éclairer (en plus de m'aider à me chauffer )
-----