tout sauf la laine de verre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tout sauf la laine de verre !



  1. #1
    invite083c8891

    tout sauf la laine de verre !


    ------

    bonjour à tous
    nous avons une maison construite en 1968 en béton cellulaire sur sous sol en parpaing. caractéristiques :
    béton cellulaire murs extérieurs et dalle. la chaudière fuel ne nous sert que pour l'eau chaude, le chauffage étant assuré par insert.
    ouate de cellulose (posée en 2004) entre l'étage d'habitation et le grenier.
    nous souhaitons isoler la toiture (environ 100 m2). pour l'instant notre choix du matériau n'est pas encore défini : panneau de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose ? tout hormis la laine de verre et les isolants minces. en sachant que le budget n'est pas extensible et que évidemment nous ferons les travaux nous même.
    nous avons déjà un devis pour le chanvre qui s'élève à environ 30 euro /m2 tout compris (20 cm de laine de chanvre, pare vapeur petites fournitures... et transport)
    on nous a parlé de la fibre de bois : ou se renseigner, fournisseurs dans les côtes d'armor ? tarifs ?
    ps : je suis un peu furax quand je vois les prix : on utilise l'argument "déduction d'impots" comme un prétexte pour afficher des prix un peu abusifs je trouve...

    merci de vos avis

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : tout sauf la laine de verre !

    Bonjour,

    Petite question : pourquoi vouloir isoler la toiture si la séparation étage d'habitation/grenier l'est déjà?
    aménagement de combles peut-être?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invite083c8891

    Re : tout sauf la laine de verre !

    re bonjour,

    effectivement, nous avons un projet d'aménagement : les deux vélux sont déjà posés, y pu ka !
    en fait, la ouate de cellulose isolera aussi du bruit, et au départ, l'aménagement n'était pas prévu.
    la ouate en étalement, c'est parfait, mais pour ce qui est de l'isolation des rampants c'est pas évident : il faudrait faire des caissons, et on recherche plutôt la facilité.
    bonne journée...

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : tout sauf la laine de verre !

    Citation Envoyé par namir Voir le message
    re bonjour,
    effectivement, nous avons un projet d'aménagement : les deux vélux sont déjà posés, y pu ka !
    en fait, la ouate de cellulose isolera aussi du bruit, et au départ, l'aménagement n'était pas prévu.
    la ouate en étalement, c'est parfait, mais pour ce qui est de l'isolation des rampants c'est pas évident : il faudrait faire des caissons, et on recherche plutôt la facilité.
    Salut namir, donc actuellement dans les combles c'est isolé au sol entre chevron avec la ouate ??
    Es tu sure de pouvoir amenager les combles?
    Renseignes toi sur la charge que peux accepter ce solivage ... car c'est souvent le probleme quand on voit des truc comme ca:
    au départ, l'aménagement n'était pas prévu
    .

    Par contre pour les rampants tu peux prendre des panneaux de laine de bois a 55kg/m3 que tu disposes comme de la laine de verre (2 couches croisée) regards ici par exemple.

    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momomo

    Re : tout sauf la laine de verre !

    bonsoir namir,
    je te laisse un lien sur une isolation à base de vetements coton recyclés.http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse
    momo63

  7. #6
    rcgui

    Re : tout sauf la laine de verre !

    bonjour,

    la laine de verre ce n'est pas spécialement écologique, mais des panneaux de laine de verre (ou de roche) de forte densité (par exemple 70 kg/m3, et il en existe de 100 , 120 ... kg/m3) peuvent être très performants

    le tarif serait peut être moins élevé que pour un matériau "écologique" équivalent question performance (à vérifier selon les fournisseurs)

    après, il faut choisir : compromis budget/performance, ou bien mettre + d'isolant pour le même prix et diminuer sa consommation d'énergie ou privilégier le coté "bio" du matériau ...

  8. #7
    drspock

    Re : tout sauf la laine de verre !

    Bonjour, j'ai isolé mon toit de 5m de rampant, 10 metres de long , donc 100m² avec de la laine de verre "isover" en 200 , ça ne m'a pas couté cher (450€) et c'est tres efficace, mais ça doit etre bien posé.

    Je sais que je réponds à côté de ta question, mais c'était pour donner une info concrete, pour t'aider à faire ton choix.

    J'ai voulu poser de la 240mm mais ça ne passait pas, meme avec les suspentes maxi en 250, par contre il existe de nouvelles suspentes bien plus longues et tres pratiques, lorsque tu as inséré ton isolant (perçé avec la suspente), tu rabats des pattes pour maintenir l'isolant, et tu peux ensuite croiser avec une autre couche d'isolant plus mince, et tu rabats de nouvelles pattes, mais ces suspentes coutent 3 fois le prix des suspentes standard en 250.

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  2. Laine De Verre
    Par invitec4b99498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/09/2008, 14h26
  3. laine de verre
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 18h09
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...