choix poele de masse?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

choix poele de masse?



  1. #1
    invite24c02fa0

    Smile choix poele de masse?


    ------

    Bonjour a tous, plutot sympa ce forum.
    je suis en train de faire construire une maison de plein pied, je voudrai la chauffer avec un poele de masse!

    pour le moment (je suis dans le loir et cher) je suis tomber sur un revendeur arco qui me parrait pas mal, mon budjet est entre 4000 ou 5000 euros,

    j ai une maison de 112m² soit 270m cube celui ci serait au milieu de la maison
    que me conseillerez vous?

    de plus j ai entendu parler du credit d'impots qui s'appliquerait pour un produit comme celui-ci mais est ce que cela est de meme pour les materiaux et fenetres pour l'isolation?

    si quelqu'un peut me renseigné se serait tres gentil
    merci

    -----

  2. #2
    inviteac7a21c4

    Re : choix poele de masse?

    Bonjour Titouland,

    Toutes les réponses à tes questions se trouvent dans ce fil.

    Il est trrrrrrèèèèès long, mais vraiment plein, plein d'enseignements
    Autant investir du temps pour savoir où tu vas. Tu y trouveras aussi des descriptions d'installations et des trucs et astuces.

    Bonne lecture!

  3. #3
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    Merci pour ce lien mais je n ai qu un budget de 5000 euros et tout le le monde me parle de tulikivi, alors que pour moi c e n est pas vraiment accessible.
    Ma maison est de plein pied sur une surface de 112m²et 270m cube de volume, j ai trouver quelque chose qui est de marque arco c est italien et ca ressemble legerement a un poele de masse,
    je voudrai savoir ce que je peu faire avec mon budget car je souhaite chauffer ma maison entiere ( je suis en sologne) merci du coup de main !!!!!

  4. #4
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    je vois que ce forum n est reservé qu'aux PM mais n'oublions pas que nous n'avons pas tous le meme budget

    le produit que l on m'a proposer fonctionne sous le meme principe quelqu'un connait ce fabriquant???????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : choix poele de masse?

    Bonjour,

    J'ai enfin trouvé leur site.

    Ils parlent d'un (je cite) "simple poêle à bois". OK, il brûle un peu de tout.
    Mais perso, je trouve bizarre qu'ils parlent d'utiliser de l'électricité.
    "Des économies d’énergie significatives grâce à l’emploi de pellets (4,7 Kw/Kg) , à la faible consommation électrique (seulement 20 w/h. en allumage manuel) et aux hautes performances calorifiques des appareils."
    M'enfin... c'est quoi ce beans?

    Sinon, ils ont un argumentaire douteux, à franchement parler, en passant chaque fois du coq à l'âne. (peut-être que le site n'est pas le bon reflet du produit... qui sait?) Ca n'inspire pas confiance.
    Sinon, un poêle de masse est pratiquement vendu 'au poids' (sauf frioritures).
    Pour ce budget, tu peux toujours te tourner vers des inserts classiques (si possible pour toi?) qui permettent de faire circuler l'air chaud partout où tu le veux (là, ça consomme aussi faiblement de l'électricité pour les ventilateurs, mais ça s'explique). J'en ai vu récemment dans les 3000€.

    Attention : je ne dis pas que ce sera assez, c'est à voir avec un technico-commercial car tout dépend de l'isolation de ta maison. Si c'est une passoire, il faudra beaucoup chauffer...

    As-tu déjà lu ces posts?
    Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    ...et vu que tu construis,
    Important : Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ...


    Enfin, ce n'est que mon humble avis, hein
    Bonne journée

  7. #6
    Linn

    Re : choix poele de masse?

    Bonjour
    Les choix sont forcément un compromis entre ce que l'on veut et le budget dont on dispose. Fais quand même attention au baratinage des vendeurs, ce ne sont pas eux qui vont vivre dans ta maison. J'ai récemment eu un entretien avec un commercial qui me soutenait que son produit était un poêle de masse alors qu'il ne s'agissait que d'un poêle avec un décoration en pierre de 200kg. On ne pouvait pas espérer mieux qu'une à deux heure de maintien de chaleur. Comme le dit Elnourso, un poêle de masse, c'est ...massif. En dessous de 800 kg, 1 tonne, il est difficilement envisageable de chauffer une maison entière. Et encore, il faut qu'elle soit bien concue, bien isolée... J'ai aussi un projet de construction et je m'oriente vers un poêle de 2 tonnes au moins. D'accord c'est cher, mais je ne mets pas de chaudière alors on s'y retrouve..Bon courage pour ton projet

  8. #7
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    en fait le poele dont je parle s appel saint moritz ou stelvio ils font entre 700 et 800 kg de pierre serpentine
    le vendeur est le patron et il a l air de connaitre son matos il vent des inserts bodard et gonay et ces poeles qui sont magnifiques.
    une connaissance vient d acheter le plus gros et me dit que ca fonctionne comme un poele de masse une chauffe le matin et quand il rentre le soir tout est ok.
    c est italien mais bon il faut pas etre rencunier avec eux et ca a l air d etre du costaud!!!!

  9. #8
    ririmason

    Re : choix poele de masse?

    Citation Envoyé par titouland Voir le message
    en fait le poele dont je parle s appel saint moritz ou stelvio ils font entre 700 et 800 kg de pierre serpentine
    le vendeur est le patron et il a l air de connaitre son matos il vent des inserts bodard et gonay et ces poeles qui sont magnifiques.
    une connaissance vient d acheter le plus gros et me dit que ca fonctionne comme un poele de masse une chauffe le matin et quand il rentre le soir tout est ok.
    c est italien mais bon il faut pas etre rencunier avec eux et ca a l air d etre du costaud!!!!
    Salut titouland,

    Juste une petite confirmation de ce qui a été dit plus haut, tu ne peux pas avoir les vrais qualités des poêles de masse avec un engin de 800kg. C'est impossible ( voir discussion actuelle sur construction réaliste d'un pdm ). Ceux qui disent le contraire sont ou des menteurs ou des gens qui ne connaissent rien à la question.

    Cela ne veut pas dire que l'engin que tu prévois d'acheter ne sera pas bon, il aura certainement un peu des qualités des PDM et peut-être pas certains défauts des PDM, mais ce ne sera pas un vrai PDM. Chacun doit savoir ce qu'il achète et pourquoi faire. J'avais déja fait les mêmes remarques pour les Hiemstra donc je n'ai rien contre la marque que tu as en tête.

    Bonne chance dans ton achat

    a+

    riri

  10. #9
    elgedea

    Re : choix poele de masse?

    Bonjour les gens,
    pour rester sur les spécificités du PDM : c'est aussi et surtout dans le rapport combustion / chauffe. Une flambée hyper rapide et élevée en température, et un circuit des fumées trés long dans le poêle pour le transfert des calories. Si ce dont tu parles (titou) n'est pas sur ce principe de fonctionnement, ce n'est pas sur le principe des PDM.
    Par ailleurs, la disposition interne de la baraque est importante aussi : 112m², mais pas forcément en une seule pièce ! Si tu as creusé un peu la question, tu aura compris que le PDM chauffe "ce qu'il voit", et que surtout si tu es de plein pied, il faut pas trop espérer chauffer des pièces qui sont derrière une cloison, et encore moins deux (sauf si cette cloison est à forte inertie...).
    Pour l'histoire du budget, pense autoconstruction ! Riri a indiqué je sais plus où que son PDM lui était revenu autour de 3500 E.
    Après, par rapport à ton choix, réfléchis aussi à l'utilisation que tu vas avoir : grosse disponibilité pour faire des chargements, ou au contraire départ tôt le matin et rentrée tard le soir, possibilité pour le stockage/séchage du bois, récupération ou non du bois, possibilité de "local technique" pour poser par exemple un ballon d'hydroaccumulation...
    En bref, t'as pas fini de te creuser la tête !

  11. #10
    inviteba6ad2c2

    Re : choix poele de masse?

    Salut titou,
    Je suis moi aussi dans le loir et cher. Je sors justement d'un revendeur arco. C'est vrai qu'ils sont sympas leurs poeles mais effectivement je crois que ça n'a rien à voir avec un poêle de masse. Mais je ne crois pas que ce soit le plus important! Mon conseil serait que tu fasses venir plusieurs entrepreneurs chez toi afin de te conseiller au mieux par rapport à ta maison.
    Pour ma part, ça fait maintenant 2 mois que je me penche sur le problème et je n'ai pas encore la solution.
    (J'attends encore des devis). Un poêle de masse style tulikiwi me plairait mais je ne suis pas sûre que mon budget va aimer...
    J'étais partie au départ sur une cuisinière à bois avec un ballon tampon qui alimentarit mes radiateur mais maintenant, je crois que je vais installer un poêle arco (sur lequel tu peut aussi raccorder un ballon) ou un poêle de masse. Avec le crédit d'impôt, ça reste quand même abordable.
    En tout cas prend ton temps pour choisir, et fais faire plusieurs devis . Bon courage et à bientôt sur ce fil

  12. #11
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    salut le solognot pour le moment je n ai ete voir que la boutique de saint gervais ( je pense que tu vois qui c'est) a priori il n'y a pas foule dans le domaine par chez nous et le responsable ma l'air sérieux.
    pour parler de ma maison de plein pied le poele serra dans le salon au milieu face a la cuisine et juste a cote du couloir qui dessert toutes les chambres.
    Tiens moi au courant pour ton proges!

  13. #12
    inviteba6ad2c2

    Re : choix poele de masse?

    Salut titou,
    Oui c'est bien de ce magasin que j'ai visité, onviens me faire un devis début octobre, sinon, si tu veux aller voir des poêles de masse tuli, je peux t'indiquer l'endroit si tu ne sais pas où c'est, ils font des portes ouvertes le week end du 14 octobre où ils feront fonctionner ce poêle. je sais que ton budget n'est peut-être pas adapté mais en considérant que ton poêle est remboursé à 50%, il faut juste avancer l'argent...
    Je suis allée les voir, c'est sympa aussi...
    Je te tiens au courant.

  14. #13
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    slt oui je suis interresser pour allez voir ca cest ou?

  15. #14
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    D'&près vous pour 5000 euros est-ce que je peut avoir un poele tulikivi pour chauffer ma maison neuve de 110 m² tout et sachant que celui ci sera placer idealement au centre de la maison ?????? merci de me guider car la je suis en plein choix moi j'ai beaucoup de désilusion par rapport a mon budget.

    Au pire dite moi la meilleur solution pour me chauffer la maison au bois sans depasser mon budget !

  16. #15
    invite0651c6f5

    Re : choix poele de masse?

    nous sommes sur l'achat d'un arco rotary 130 mixte buche pellets.connaissez vous?

  17. #16
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    je viens de voir sur le forum que quelqu'un a acheter un tulikivi tv900 pour 5000 euros .
    je voudrai savoir si le prix est vraiment reel et si cela suffit pour me chauffer une bonne parti de la maison!
    autant investir dans un vrai poele de masse plus petit que dans un hybrique qui n'aura pas en fait le meme principe de fonctionnement.
    Qu'en pensez-vous?

  18. #17
    ririmason

    Re : choix poele de masse?

    Citation Envoyé par titouland Voir le message
    D'&près vous pour 5000 euros est-ce que je peut avoir un poele tulikivi pour chauffer ma maison neuve de 110 m² tout et sachant que celui ci sera placer idealement au centre de la maison ?????? merci de me guider car la je suis en plein choix moi j'ai beaucoup de désilusion par rapport a mon budget.

    Au pire dite moi la meilleur solution pour me chauffer la maison au bois sans depasser mon budget !
    Salut Titouland,

    J'ai construit mon PDM en briques de 4T pour 3300€ tout compris et je chauffe ma maison de 180m².

    riri

  19. #18
    ririmason

    Re : choix poele de masse?

    Citation Envoyé par titouland Voir le message
    je viens de voir sur le forum que quelqu'un a acheter un tulikivi tv900 pour 5000 euros .
    je voudrai savoir si le prix est vraiment reel et si cela suffit pour me chauffer une bonne parti de la maison!
    autant investir dans un vrai poele de masse plus petit que dans un hybrique qui n'aura pas en fait le meme principe de fonctionnement.
    Qu'en pensez-vous?
    Je crois que là tu es sur la bonne voie...

    riri

  20. #19
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    je susi peut etre en bonne voie mais vous n'avez pas repondu a ma question sur un tulikivi a 5000 euros !
    ca commence a etre urgent car je doit etre dans la maison fin janvier!!!!

  21. #20
    ririmason

    Re : choix poele de masse?

    Citation Envoyé par titouland Voir le message
    je susi peut etre en bonne voie mais vous n'avez pas repondu a ma question sur un tulikivi a 5000 euros !
    ca commence a etre urgent car je doit etre dans la maison fin janvier!!!!
    Perso j'ai pas d'infos sur les TULI à 5000€ mais si tu veux des renseignements sur l'autoconstruction, là je peux t'aider.

    riri

  22. #21
    invitea7742311

    Re : choix poele de masse?

    bonjour,

    personnellement je viens de découvrir les poêles de masse scan line

    voici le lien : http://www.poele-a-bois.fr/poele-de-masse.html

    renseignements pris auprès du revendeur, ce sont de vrais poêles de masse, qui chauffent 2 heures à fond et restituent la chaleur.

    Les prix qui m'ont été annoncés sont dans ton budget : 4000 à 5000 € HT.

    Ils sont petits, mais je pense qu'ils peuvent chauffer certainement une bonne partie de ta maison...

    Je vais voir le revendeur samedi : je t'en dirai plus après

  23. #22
    invite3f4b1d9d

    Re : choix poele de masse?

    Poele de masse, c'est 1T mini ... Tu ne vas donc chauffer qu'une petite pièce pour très cher

  24. #23
    invite24c02fa0

    Re : choix poele de masse?

    mardi un revenduer tuli vent a la maison pour voir ce qu il peut faire mais avec mon budget je peu juste prendre un tu900 et encore!
    d'apres vous vaut il mieux avoir un poele tuli qui chauffe qu une bonne parti de la maison ou faut il prendrez un poele normal qui va me chauffer toute la maison??????

  25. #24
    invite61374e46

    Wink Re : choix poele de masse?

    Je souhaite moi aussi installer un poele de masse dans
    ma maison , ce qui m' a ammener cette semaine chez un fabricant-artisan-installateur qui habite marmande . Ses poeles de masses sont en céramique ( Alsacien ) et les prix sont compris entre 5000 Euros pour les plus petits et 8000 Euros pour les plus gros . Une question subsiste cependant : Est-ce que les poeles de masse en céramique sont aussi performants que les ceux en stéatite ?

  26. #25
    Linn

    Re : choix poele de masse?

    Bonjour
    Concernant les performances des poëles de masse en céramique, je ne m'y connais pas trop. Par contre, il y a une différence entre les PDM en stéatite et les kacheloffen alsaciens (ton poële en céramique est-il un vrai kachelof?):
    les PDM stéatite fonctionnent presque exclusivement par rayonnement (ils chauffent comme le soleil, donc il faut éviter ce qui fait écran)
    les kacheloffen chauffent aussi par rayonnement mais on récupère aussi environ 30% de convection ce qui permet d'installer des gaines avec des bouches de distribution de cet air chaud vers d'autres pièces plus éloignées du pôele. Il y a aussi la possibilité d'installer un récupérateur de chaleur au-dessus du poêle, à l'étage pour y distribuer la chaleur résiduelle
    En tout cas, c'est ce que m'a expliqué l'artisan chez lequel je me suis rendu. Mais pour info, les kacheloffen étaient encore plus chers que les PDM stéatique car l'habillage céramique coute cher. Ta fourchette de prix me parait suspecte: s'agit-il vraiement d'un PDM ou d'un poele amélioré avec un habillage? Comme quelqu'un l'a déjà dit, le PDM se vend "au poids": en dessous d'une tonne, point de salut
    Bonne chance

  27. #26
    Larixd

    Re : choix poele de masse?

    Le gain de la stéatite par rapport à la pierre ou même à la brique n'est pas fantastique d'après ce que j'avais lu sur un autre fil de FS (je ne me souviens plus duquel). La céramique c'est juste une question d'habillage esthétique. Il s'en fabrique aussi en terre chaulée que je trouve très beaux alors que la stéatite fait assez funéraire (question de goût).
    L'idéal serait un poële de masse en... eau . Si, c'est de loin la matière la plus performante en inertie thermique (le double de la stéatite à volume égal.

  28. #27
    invite73f6ed8c

    Re : choix poele de masse?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Le gain de la stéatite par rapport à la pierre ou même à la brique n'est pas fantastique d'après ce que j'avais lu sur un autre fil de FS (je ne me souviens plus duquel). La céramique c'est juste une question d'habillage esthétique. Il s'en fabrique aussi en terre chaulée que je trouve très beaux alors que la stéatite fait assez funéraire (question de goût).
    L'idéal serait un poële de masse en... eau . Si, c'est de loin la matière la plus performante en inertie thermique (le double de la stéatite à volume égal.
    Désolé mais il faudras que tu revois ta copie....
    L'autre fil que tu évoque est sans doute celui dédié aux PM (150 et qques pages, soit le plus long de FS) .
    On y a débatu en long et en large des avantages et inconvéniants de chaques matériaux. Les avantages de la stéatite ont été largement développés.

  29. #28
    Larixd

    Re : choix poele de masse?

    OK, je revois ma copie :
    Non, ce n'était pas ce fil-là (je n'ai jamais eu le courage de le lire).
    Ce qui est par contre sûr, c'est que la stéatite à une conductivité thermique double de celle du granit ; ce qui signifie qu'elle refroidit plus vite. Tout comme le granit à une conductivité triple de celle de la brique (pour une inertie double) .
    Conductivités : Steatite 6.5W/m°C, Granit 3,5W/m°C, Brique 1,1W/m°C
    Inerties : Eau 1000 kcal/m3.°C, Granit 590 kcal/m3.°C, Brique 390 kcal/m3.°C
    J'ai tout de même trouvé, au sujet de la stéatite, :
    # Capacité calorifique volumique de 30 KJ / m3.°C, double de celle de la pierre réfractaire.
    # Conductivité thermique de 6,4 W / mK, donc 10 fois supérieure à celle de la pierre réfractaire.
    (source : http://pascal.veuillet.free.fr/steat...re_a_savon.htm)

  30. #29
    invite73f6ed8c

    Re : choix poele de masse?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    OK, je revois ma copie :
    Non, ce n'était pas ce fil-là (je n'ai jamais eu le courage de le lire).
    Ce qui est par contre sûr, c'est que la stéatite à une conductivité thermique double de celle du granit ; ce qui signifie qu'elle refroidit plus vite. Tout comme le granit à une conductivité triple de celle de la brique (pour une inertie double) .
    Conductivités : Steatite 6.5W/m°C, Granit 3,5W/m°C, Brique 1,1W/m°C
    Inerties : Eau 1000 kcal/m3.°C, Granit 590 kcal/m3.°C, Brique 390 kcal/m3.°C
    J'ai tout de même trouvé, au sujet de la stéatite, :
    # Capacité calorifique volumique de 30 KJ / m3.°C, double de celle de la pierre réfractaire.
    # Conductivité thermique de 6,4 W / mK, donc 10 fois supérieure à celle de la pierre réfractaire.
    (source : http://pascal.veuillet.free.fr/steat...re_a_savon.htm)

    Ben justement, on a longuement discuté de tout ça dans ce fil Et en particulier du fait que la stéatite refroidit plus vite...mais aussi qu'elle chauffe bcp plus vite.
    Sa très grande capacité calorifique a également été longuement comparée à celle des autres matériaux utilisés pour les PM. On en retire que le principal avantage est de pouvoir réduire sensiblement (par deux par rapport à la brique) le volume des PM. La plupart des gens considérant que les PM en stéatite sont gigentesques, on voit bien l'avantage par rapport à un PM en briques qui doit être environ deux fois plus grand et plus lourd pour avoir les même performances.
    Les chiffres que tu amènes montrent quand même assez clairement quels sont les avantages de la stéatite.

  31. #30
    Larixd

    Re : choix poele de masse?

    C'est bon, je me range à ton avis.
    Reste que je n'aime ni la couleur ni le prix (tout en considérant que c'est du fric mieux placé là que dans une bagnole).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Doute sur le choix d'un poêle de masse
    Par invite0e682902 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/11/2011, 14h52
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  4. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 07h46
  5. aide au choix d'un poêle de masse
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...