aide au choix d'un poêle de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aide au choix d'un poêle de masse



  1. #1
    Tonia

    aide au choix d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens d'acheter une maison ancienne à rénover entièrement. Je compte l'isoler correctement, toit, murs et fenêtres, et je dois trouver un mode de chauffage... 70 m2 au rdc et autant en combles à aménager.
    Pourquoi pas un poêle de masse ?
    Sur ce forum vous avez parlé souvent des poêles Tulikivi, ou de leur concurrent direct plus cher Nani... (oublié le nom), dont la qualité n'est pas à mettre en doute, mais dont tous les installateurs agréés ne sont pas également compétents et dont les prix sont extraordinairement variables...
    Et comme sur leur site il n'y a aucun ordre de prix, ni du matériel, ni de la pose...
    Je suis tombée sur un site de poêles de masse basé dans le sud de la France, "Hiemstra", et eux ils affichent leurs prix, celui du poêle suivant la surface qu'il est sensé devoir chauffer, (50, 60, 80 ou 100 m2 + étage à chq fois), celui de la pose et celui de la livraison. Il reste à bien choisir selon ses besoins, en tenant également compte de la disposition des pièces, de l'isolation de la maison etc..., et après c'est sans surprise pour le prix : de 5950 € TTC (TVA à 5,5) livré posé pour 50 m2 + étage, à 10 650 € pour 100 m2 + étage... C'est à chaque fois 700 € de pose et autant de livraison hors région midi-pyrénées... Il faut préparer le terrain pour accueillir le poêle, éventuel renforcement du sol et conduit d'évacuation prêt à être raccordé suivant leurs directives techniques... Le choix est certainement plus restreint, 4 modèles en tout et pour tout, mais leurs poêles semblent, à première vue, honnêtes et de fabrication sérieuse : leur poids va d'un peu moins d'une tonne à 1,6 t, et leur matériau de base est une argile spéciale mélangée à du "ciment naturel" fondu... les fumées sont évacuées par le haut par contre, et j'ai cru lire que chez Tulikivi le système tire une partie de son efficacité de l'évacuation par le bas (sans comprendre pourquoi)...

    Quelqu'un saurait-il comparer les deux systèmes, au niveau de l'efficacité qu'on peut en attendre déjà, et des prix pratiqués aussi ?

    Merci d'avance
    Tonia,
    nouvelle inscrite mais lectrice avide de ce coin du forum depuis qq temps...

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Toutes les questions que tu te poses se trouvent déjà sur le forum.

    La seule chose c'est qu'il te faudra un peu de courage pour lire les 5672 posts

    Va voir sur le thread suivant : Retour d'expérience de poêle de masse

    Allez je suis magnanime ... je vais quand même répondre à une de tes questions ...

    Ce que tu appelle tout simplement "l'évacuation par le bas" s'appelle en fait le système du contre-courant.

    Il a comme avantage majeur de faire passer les fumées plus longtemps dans le PDM et donc elles vont restituer un maximum de chaleur avant de quitter le PDM. Comme les fumées déscendent autant du coté gauche que du coté droit la chaleur est bien répartie. Il existe quelques poêles qui eux vopnt faire déscendre toutes les fumées d'un coté pour les faire remonter de l'autre. c'est pas mal aussi, mais cela fera en sorte qu'il y aura un déséquilibre au niveau de la restitution de la chaleur. Il y aura un coté plus chaud que l'autre.

  3. #3
    KroM67

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Juste un mot pour dire qu'il existe bien plus de poeles de masse que ça.

    En alsace (ainsi qu'en allemagne, ou en tchéquie) il y a une vraie tradition du poele en faience, de masse. Renseigne-toi également auprès des petits artisans de l'est de la france...

  4. #4
    Tonia

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Merci Jek et Kro pour vos réponses...
    Je n'arrive pas trop à me faire une idée du prix d'un pdm Tulikivi ou Nunnauuni, ni même à savoir si c'est vraiment une solution pour moi...

    Je crains que le gros de mon budget prévu ne passe dans l'isolation d'abord, (tout à faire, murs et toit, + toutes les portes et fenêtres à changer dont certaines à modifier ou à créer... et encore, je ne pense pas toucher aux sols bien qu'ils ne soient certainement pas isolés non plus, mais là ça ferait vraiment trop cher pour moi...)
    Quand la maison sera isolée, il faudra encore refaire toute l'électricité et la plomberie, installer une salle de bain, vérifier et certainement au moins améliorer l'assainissement...
    Il ne me restera plus qu'à me rabattre sur un chauffage vraiment pas cher à l'installation, qui pourra chauffer toute la maison, et qui fera chauffe-eau aussi... je ne vois qu'une chaudière avec radiateurs, gaz propane malheureusement... cher à la consommation et pas écologique, je sais... mais au moins, dans une maison isolée, je devrais limiter les dégats, tant pour mon porte-monnaie que pour la planète donc... en attendant d'avoir un jour assez mis de côté pour choisir mieux, bois combiné solaire serait le must bien sûr...

    Tonia, qui traine donc sur les messages "isolation par l'extérieur", du coup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Bonjour,

    En effet, penser d'abord à l'isolation est la meilleure solution, mais ne te rabat pas trop vite sur ce gouffre financier qu'est une installation au gaz ... surtout propane.

    Ne serait-il pas plus judicieux d'envisager de te chauffer au début avec du bois, ne fut-ce que un poêle moins performant, mais qui te chauffera pour un prix dérissoir plutot qu'enfourner à la brouette de liasses de billets dans ta chaudière au gaz ?

    Avec l'argent économisé en te chauffant au bois tu pourrais dans quelques années revoir ton budget à la hausse ...

    Perso mon eau chaude je la produis avec un ballon électrique qui est branché sur une horloge pour ne consommer que la nuit lorsque le tarif est plus favorable. Un ballon électrique de 200L tourne autour des 200-250 euro. Donc c'est un investissement assez limité et rien ne t'empèche d'ensuite le remplacer par un ballon solaire ......

  7. #6
    Tonia

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Merci LeJeck
    en effet je me pose vraiment la question... là où je suis pas de gaz de ville, et après tout une chaudière et des radiateurs gaz, ce n'est pas donné non plus ! peut-être mettre un bon gros poêle pour chauffer les 2/3 de la maison, (50 m2 + étage) et compléter à l'électrique pour l'eau chaude et les pièces qui ne pourraient pas bénéficier de la chaleur du poêle (sdb, buanderie et ma chambre)...

    Question subsidiaire : il n'y a pas de scierie à ma connaissance près de chez moi... pour se procurer du bois bien sec, de petite section et pas trop cher c'est pas gagné... et je vis seule avec mon fils de 6 ans, à nous deux je ne nous vois pas recouper chaque jour 10 kg ou plus de bûches en bûchettes... et au fait, peut on brûler du papier dans un pdm, ou est-ce à éviter ?

    Tonia

  8. #7
    Le Jeck

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    et au fait, peut on brûler du papier dans un pdm, ou est-ce à éviter ?

    Euhh .... un PDM (comme les autres poêles) sont des poêles à bois .. et pas à papier.

    Il vaut mieux éviter de bruler du papier pour plusieurs raisons.

    Primo, le papier cela brûle mal et avec une température de combustion pas assez haute pour avoir une combustion complète.

    Secundo, le papier c'est bourré d'encres ... donc ... plein de saletés dans les fumées ... bonjour la polution !!!

    Tertio .... Les papier produit de petites crasses qui vont aller remplir ton conduit

    Quattro .... il vaut mieux recycler cette matière première au lieu de brûler


    Au début j'allumais mes poêles au papier mais depuis plusieurs années j'ai abandonné cette technique au profit d'allumes feu (en pulpe de bois+parafine)

    Le feu démarre nettement mieux et cela polue moins.

    Donc la réponse à ta question est non ....

  9. #8
    Tonia

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Bon je m'en doutais un peu qu'il vallait mieux éviter de brûler du papier dans un poêle, mais au moins maintenant je sais exactement pourquoi...
    Merci encore Lejeck !

  10. #9
    invitebb8d3c1a

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    bonjour
    je suis dans le même cas que Tonia: petite maison de 60 m2 au sol à renover, combles à aménager, etc... et bien sûr pas de système de chauffage.
    Je me suis un peu documenté (sur ces forums) à propos des poeles de masse, et même si j'ai encore qques interrogations je pense choisir ce mode de chauffage. J'ai moi aussi trouvé le site des poeles Hiemstra (www.poele.com), mais je n'ai pas trouvé de comparatifs entre les Tulikivi et les Hiemstra.
    La différence de prix étant importante, on peut se demander par quoi elle est justifiée, non?

  11. #10
    Linn

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Bonjour
    Je crois que la conception des poêles Tuli ou Nunna et celle des poêles Hiem n'est pas la même et que l'accumulation de chaleur est plus faible chez Hiem mais sans bien me rappeler où j'ai lu ça. Tuli et Nunna utilisent de la pierre ollaire ou stéatite dont les propriétés d'accumulation/restitution de la chaleur sont très spécifiques. Mais il existe différentes conception de PDM: briques, faïence...
    Pour Tuli, j'ai une liste de prix mais différents paramètres sont à prendre en compte: esthétique du poêle (plus c'est rectangulaire, moins c'est cher), poids évidemment... et puis y a t-il un conduit existant chez vous? faut-il renforcer la dalle? etc... pour la pose, c'est un pourcentage du prix. Il vaut mieux demander un devis.
    De mémoire, car je n'ai pas le temps de chercher mes devis, un poêle de 2.5 tonnes chez Nunna design simple tourne à 13 000 / 14 000 € TTC posé avec branchements, socle, résistances électriques. Chez Tuli, ça doit être pareil à peu de chose près, j'avais contacté les deux.
    Je recommande aussi la lecture du fil spécifique, malgré sa longueur. Vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur ce qu'on peut attendre d'un PDM et comment optimiser votre maison pour son utilisation.

  12. #11
    invitebb8d3c1a

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    apparemment chez Hiem, ils utilisent de l'argile refractaire.
    Coté esthétique, c'est très basique: rectangulaire couleur argile.
    La maison que je viens d'acheter possede un cantou dans lequel on envisageait de placer le PDM pour garder le charme du cantou. Le conduit de cheminee existe donc dejà.
    En revanche pour le sol il est prevu de le refaire en integralité, car vu de la cave, ça fait peur: les poutres sont coupees au niveau des murs. J'envisage pour l'instant un hourdi béton, à moins qu'il y ait d'autres solutions plus écologiques... S'il y a des idées, je suis bien entendu preneur !

  13. #12
    ririmason

    Re : aide au choix d'un poêle de masse

    Hé les amis,

    Si vous ne lisez pas les "fameux" fils sur les PDM, retenez au moins UNE chose: RIEN ne remplace la MASSE. N'écoutez pas ceux qui vous diront qu'un poids de 800kg peut chauffer une maison de 200m². Encore une précision; les PDM en pierre ollaire ou stéatite, à puissance de chauffe équivalente, peuvent être 40% moins lourds qu'un PDM dans une autre matière. Ceci est du aux caractéristiques de cette pierre. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils chauffent mieux ou plus.

    Allez bon choix.

    riri

Discussions similaires

  1. Construction réaliste d'un poêle de masse
    Par invite1aca4eb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10704
    Dernier message: 21/11/2023, 13h10
  2. Doute sur le choix d'un poêle de masse
    Par invite0e682902 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/11/2011, 15h52
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  4. choix poele de masse?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/03/2008, 12h31
  5. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...