Bonjour à tous,
je viens d'acheter une maison ancienne à rénover entièrement. Je compte l'isoler correctement, toit, murs et fenêtres, et je dois trouver un mode de chauffage... 70 m2 au rdc et autant en combles à aménager.
Pourquoi pas un poêle de masse ?
Sur ce forum vous avez parlé souvent des poêles Tulikivi, ou de leur concurrent direct plus cher Nani... (oublié le nom), dont la qualité n'est pas à mettre en doute, mais dont tous les installateurs agréés ne sont pas également compétents et dont les prix sont extraordinairement variables...
Et comme sur leur site il n'y a aucun ordre de prix, ni du matériel, ni de la pose...
Je suis tombée sur un site de poêles de masse basé dans le sud de la France, "Hiemstra", et eux ils affichent leurs prix, celui du poêle suivant la surface qu'il est sensé devoir chauffer, (50, 60, 80 ou 100 m2 + étage à chq fois), celui de la pose et celui de la livraison. Il reste à bien choisir selon ses besoins, en tenant également compte de la disposition des pièces, de l'isolation de la maison etc..., et après c'est sans surprise pour le prix : de 5950 € TTC (TVA à 5,5) livré posé pour 50 m2 + étage, à 10 650 € pour 100 m2 + étage... C'est à chaque fois 700 € de pose et autant de livraison hors région midi-pyrénées... Il faut préparer le terrain pour accueillir le poêle, éventuel renforcement du sol et conduit d'évacuation prêt à être raccordé suivant leurs directives techniques... Le choix est certainement plus restreint, 4 modèles en tout et pour tout, mais leurs poêles semblent, à première vue, honnêtes et de fabrication sérieuse : leur poids va d'un peu moins d'une tonne à 1,6 t, et leur matériau de base est une argile spéciale mélangée à du "ciment naturel" fondu... les fumées sont évacuées par le haut par contre, et j'ai cru lire que chez Tulikivi le système tire une partie de son efficacité de l'évacuation par le bas (sans comprendre pourquoi)...
Quelqu'un saurait-il comparer les deux systèmes, au niveau de l'efficacité qu'on peut en attendre déjà, et des prix pratiqués aussi ?
Merci d'avance
Tonia,
nouvelle inscrite mais lectrice avide de ce coin du forum depuis qq temps...
-----