Projet étudiant : une mosquée verte !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet étudiant : une mosquée verte !



  1. #1
    invitec2a6359a

    Projet étudiant : une mosquée verte !


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes un groupe d'étudiants et nous travaillons actuellement sur un projet de construction de mosquée « verte ».

    Nous aimerions mettre en place une installation géothermique de sondes verticales, complétée par une chaudière à gaz comme appoint.
    Nous avons pensé à mettre en place un plancher chauffant pour la salle de prière (grande salle, très haute de plafond) et des radiateurs basse température dans tous les autres locaux (logement, salles d’enseignements, bureaux, magasins …) grâce à deux réseaux de chauffages séparés (un pour le plancher et l’autre pour les radiateurs plus chauds que le plancher).

    Nous nous posons encore beaucoup de questions et aimerions avoir vos avis sur les points suivants :
    1. Pensez-vous que la réalisation d’un seul réseau de chauffage est possible ? Nous avons par exemple pensé à faire passer l’eau sortant des radiateurs (refroidie) dans le plancher chauffant. Sachant que les besoins de chauffages de la salle de prière sont totalement différents de ceux des autres pièces…
    2. Le revêtement de la salle de prière est obligatoirement de la moquette. Le plancher chauffant est-il néanmoins performant dans cette configuration ? Nous savons que cela n’est pas idéal…
    3. Toujours dans cette configuration (moquette), le rafraichissement par le sol nous parait, pour des raisons sanitaires (condensation), impossible. Pouvons-nous utiliser un autre moyen pour rafraichir la salle de prière sans passer par le plancher ?

    Merci d'avance pour vos conseils !
    L'équipe MGM

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    bonsoir,

    une mosquée" verte" n'est ce pas un pléonasme? (je crois que la couleur verte est la couleur fétiche de l'islam?).

    yves

  3. #3
    invitec2a6359a

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    je ne pensais pas à ce sens là de "vert" mais plutôt au coté "efficacité énergétique"

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    Un bâtiment pour lequel on ne pense qu'au moyen de chauffage ne peut pas être défini comme "vert" ou efficace d'un point de vue énergétique.

    S'il n'est pas construit, il faut d'abord penser à l'isoler correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2a6359a

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    L'isolation a déjà été traitée, comme le choix des matériaux etc... Nous nous penchons maintenant sur un point en particulier de cette mosquée dite verte : le chauffage.

  7. #6
    chataxe

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    Bonsoir,
    Vous avez calculé les déperditions des différentes pièces ainsi que leurs consos annuelles, c’est indispensable avant de choisir le mode de chauffage.
    Peut-être une solution : http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    A+

  8. #7
    KroM67

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par projet_MGM Voir le message
    L'isolation a déjà été traitée, comme le choix des matériaux etc...
    Dans ce cas merci de nous en dire plus. Avez-vous réalisé une étude thermique? Quel est le besoin du bâtiment?

  9. #8
    invitec2a6359a

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    Voilà (avec du retard) quelques précisions qui vous seront utiles pour comprendre notre projet :

    La mosquée a une surface de 2400m² (environ 7500 m3) : 500m² pour la salle de prière en RDC (plancher chauffant) et 1900m² pour le reste (radiateurs basse température).
    Les murs et planchers sont composés de 200mm de béton et sont isolés par l’intérieur. Les parois sont isolées par 100mm de polystyrène, les planchers par 50mm de polyuréthane et les toitures et terrasses par 120mm de polyuréthane.
    La consommation annuelle de chauffage a été estimée à 175 000 kWh (estimé grâce à une étude thermique dynamique).
    Ce projet se situe en région parisienne (données météo de l’aéroport d’Orly, zone climatique H1a).

    J'ai entendu parlé de bouteilles mélangeuses pour pouvoir ne faire qu'un seul réseau de chauffage qu'en pensez vous ? Et trouvez -vous cela vraiment utile et pratique de ne faire qu'un seul réseau au lieu de 2 ?

  10. #9
    invitec2a6359a

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    J'ai une nouvelle question concernant notre installation.

    Nous étudions également la solution utilisant le chauffage urbain de la ville. L'eau délivrée est à 70°. Il doit sûrement exister un système permettant d'abaisser la température de cette eau pour s'en servir dans le plancher chauffant (qui utilise de l'eau à 40°C, mais je n'arrive pas à trouver son nom sur internet.
    Pourriez-vous m'indiquer le nom d'un tel système ?

    Merci d'avance !

  11. #10
    polo3100

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    Citation Envoyé par projet_MGM Voir le message
    J'ai une nouvelle question concernant notre installation.

    Nous étudions également la solution utilisant le chauffage urbain de la ville. L'eau délivrée est à 70°. Il doit sûrement exister un système permettant d'abaisser la température de cette eau pour s'en servir dans le plancher chauffant (qui utilise de l'eau à 40°C, mais je n'arrive pas à trouver son nom sur internet.
    Pourriez-vous m'indiquer le nom d'un tel système ?

    Merci d'avance !
    Vanne réglante
    Tu peux la motoriser et la faire piloter par un regulateur PID pour fixer la température désirée.

  12. #11
    invitec2a6359a

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    Merci Polo 3100 !

    Et serait-il possible de réaliser une installation comme (grossièrement) schématisée en PJ ?

    Le circuit vert correspondrait au cas où nous n'avons pas besoin du plancher mais que des radiateurs.
    Le circuit rouge correspondrait au cas où nous avons besoin des deux.

    Cette installation nous ferait-elle économiser de l'énergie ? (La pièce du plancher chauffant est assez peu utilisée comparativement à celles ayant des radiateurs et devant être chauffées toutes la journée)

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    polo3100

    Re : Projet étudiant : une mosquée verte !

    Ça doit le faire, mais tu es obligé de produire de l'eau a haute température. C'est dommage, il est préférable de produire de l'eau à basse température et la distribuer directement. J'ai plus l'habitude des installations solaires donc je sais pas trop ce qu'il en est pour la géothermie :s
    Sinon, avec des vannes réglantes motorisés, ça peut le faire. J'ai vue une install de solaire ( l'usine Heliofrance de Castanet) qui fonctionnait un peu comme ça : Le ballon est chauffé au solaire, et les circulateurs du plancher chauffant sont couplés avec des vannes réglantes motorisé et pilotés avec des régul PID. Si la température est ok dans le plancher, le fluide est en recirculation, si trop froid, on ouvre un peu sur le ballon pour injecter de l'eau chaude etc etc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 13h47
  2. Projet étudiant: My Green Trip
    Par invite773141a9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 08h28
  3. Conseils : Projet Etudiant
    Par invite656d56eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 01h51
  4. Super projet pour étudiant(e) en thermodynamique !
    Par invite9908b7e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...