Un lave-linge dans la salle de bain ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un lave-linge dans la salle de bain ? [résolu]



  1. #1
    j.luc41

    Un lave-linge dans la salle de bain ? [résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis actuellement en pleine construction d'un bâtiment composé de deux étages: le rdc sera mon futur garage, et le 1er étage, un appartement (F2) destiné à la location.
    J'attaque l'électricité à la fin du mois, et la personne qui vient m'aider me dit qu'on ne peut pas mettre le lave linge dans la salle de bain: c'est un électricien qui lui aurait dit.
    Je ne trouve rien dans la norme NFC 15-100.
    Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer ces propos, n'ayant pas envie de me faire refuser le consuel?
    Autre question: l'alimentation électrique avant compteur du futur locataire passera dans mon garage: là encore, est-ce légal, ou doit-elle être complètement indépendante de la partie qui m'est dédiée (le rdc donc)?
    Dans l'attente de vos réponses éclairées, je vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement.
    J.Luc41

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un lave linge dans la salle de bain?

    bonjour,
    j.luc voir ceci:
    http://www.schneider-electric.fr/sit...e-de-bain.page
    tu as la réponse a ta question concernant la machine a laver 701.55

    vu l'hydrométrie que l'on peut atteindre dans une salle de bain
    la gestion électronique d'une machine a laver actuelle
    perso:
    la mise en interdiction totale d'une machine a laver dans une salle de bain serait une bonne idée
    l'ennui est que cela crée une énorme difficulté pratique dans l'habitat existant qui n'est pas adapté dans la majorité des cas pour ne pas avoir a l'y placer
    par contre comme tu parles d'une construction nouvelle,
    ceci tu devrais le prendre en compte
    mais rien pour l'instant n'interdit la mise en place d'une machine dans une salle de bain,
    si ce n'est le respect du volume enveloppe de la baignoire ou le bac a douche
    Dernière modification par richard 31 ; 03/04/2012 à 10h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    j.luc41

    Re : Un lave linge dans la salle de bain?

    Bonjour,
    Merci Richard pour ta réponse.
    Tu es plus doué que moi, j'ai cherché mais je n'avais rien trouvé (il faut dire que cette norme est assez imposante à lire).
    En effet, si je pouvais la disposer ailleurs, je le ferais. Malheureusement, cet appart n'est pas très grand, donc la salle de bain (de douche plus exactement) me va bien car j'ai de la place libre en sous-pente.
    Dans le pire des cas, j'ai la possibilité de la mettre dans la cuisine, mais cela risque d'être bruyant (en effet, la cuisine est ouverte sur la pièce principale, qui elle même, n'est pas très grande, env. 20m2).
    Merci pour ta remarque concernant les machines actuelles, de plus en plus "pointues", qui risquent d'être perturbées.
    Je vais essayer de gérer au mieux.
    Encore merci pour ton aide.
    Cordialement.
    J.Luc

  4. #4
    fix_k

    Re : Un lave linge dans la salle de bain?

    il faut au moins 60 cm de la baignoire ou de la douche (donc hors volume II si je ne me trompe) + alimentation électrique avec une protection particulière !

    On peut aussi protéger/séparer la machine par une petite cloison en carreau de plâtre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66db2c17

    Re : Un lave linge dans la salle de bain?

    fix a raison tu as le droit mais a condition qu'il fasse partit du volume 3 c'est a dire a plus de 60 cm du volume 1,

    le volume 1 et le bord de la baignoire et le volume 0 le bac ou l’intérieur de la baignoire ,

    de plus ta machine a lavé devra avoir une protection d'un différentiel de 30 mA type A pour les composant électronique et il devra avoir une classe I c'est a dire que la terre sera raccordé a la carcasse métallique de la machine a lavée .

    la norme NFC 15-100, tu la lit ou ? sur un petit livret appelé promotelec elle est expliqué par des schémas claire mais ce petit livre reste assez chère ( environ 14 euros pour moins de 100 pages ) mais tu peux trouver les pages concernant le sujet sur internet

    pour les volumes, http://www.google.fr/imgres?q=promot...9,r:6,s:0,i:79

    pour les différentes classe de protection http://www.google.fr/imgres?q=promot...00&tx=94&ty=61

    les réglementations pour les appareillages a partir des volumes http://www.google.fr/imgres?q=promot...6&tx=119&ty=48

    bon je ne connais pas tout a fait le forum donc je ne sais pas si je peux donner des liens comme sa ...

  7. #6
    invite9e41eb32

    Re : Un lave linge dans la salle de bain?

    bonjour,pour la machine a laver elle peut tres bien etre dans la salle de bain,une regle a respecter la prise qui l'alimentera doit etre une ligne direct!!!concernant l'arriver edf (si j'ai bien comprit) il serait preferable quelle soit a part,question pratique tant pour ton futur locataire,que les secours en cas de besoin,en esperant avoir repondu a tes questions,je reste dispo si besoin,en fait je suis electricien a plus

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un lave linge dans la salle de bain?

    Citation Envoyé par madkilla28 Voir le message
    bonjour,pour la machine a laver elle peut tres bien etre dans la salle de bain,une regle a respecter la prise qui l'alimentera doit etre une ligne direct!
    re,
    cela désolé est faux par omission ,

    car vous ne citez pas le volume enveloppe dans lequel cela est autorisé
    autant ne rien dire dans ce cas
    Claude François est mort ,
    pourtant sa ligne d'éclairage pouvait tout a fait correspondre a votre critère et arriver au résultat que l'on connait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    j.luc41

    Re : Un lave linge dans la salle de bain?

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos réponses.
    Concernant l'arrivée avant compteur du locataire, j'ai pris rendez-vous avec EDF pour connaitre la règle exacte.
    De toute façon, pour les secours, pas de problème, ils peuvent couper direct au coffret sur la rue (nous sommes en réseau souterrain, plus de poteaux, youpi!!).
    Richard, ta réponse pour la machine à laver "m"embêtait" un peu (problèmes liés à l'hygrométrie): j'ai donc vu avec mon plombier.
    On va donc proposer un 2ème branchement dans la pièce principale, protection adéquat, et elle sera mise dans un placard à portes coulissantes pour limiter l'impact phonique.
    Après explication, chaque nouveau locataire aura le choix de la mise en place: salle de bains ou pièce principale.
    Voili, voilà tout est bien qui finit bien, comme dans les comtes de Grimm...
    Encore merci pour votre aide. D'ici la fin de la construction, j'aurai peut-être à revenir, c'est toujours un plaisir.
    Bonne fin de semaine à tous.
    Cordialement.
    J.Luc41


    PS: j'ai obtenu toutes les réponses dont j'avais besoin. Le sujet peut être mis en "résolu". Merci.

Discussions similaires

  1. Bêtes dans ma salle bain
    Par invite0ac0d3d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2011, 22h25
  2. du cuir dans la salle de bain
    Par Galadrimail dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 17h44
  3. Extraction d'air sèche-linge dans salle de bain
    Par julienlabat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2010, 18h18
  4. Flexibles dans la salle de bain
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 21h14
  5. Insecte dans la salle de bain
    Par invite4c9ed1bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...