Epaisseur vitrage pour 4m2?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Epaisseur vitrage pour 4m2?



  1. #1
    mraous

    Epaisseur vitrage pour 4m2?


    ------

    Bonjour,
    Nous souhaitons installer un chassis fixe avec un vitrage d un seul tenant d environ 4 m@ (2mX2)
    J ai les retours les plus varies de la part des menuisiers sur l epaisseur de vitrage necessaire.
    Nous sommes a la campagne et un peu perches (au sommet d une colline tres abrupte d une 20aine de metre)
    Le vitrage est au ras du sol.
    On me propose du 4/16/4, du 6/14/4, du 6/16/6...

    Y a-t-il des abaques disponibles?
    Je me pose notamment des auestions pour le 6/14/4: le 4mm cote interieur est susceptible d etre cogn2/que des porsonnes sy appuient... S il faut du 6 a l exterieur, est ce raisonnable d avoir du 4 a l interieur?

    Merci pour votre aide, vos commentaires....

    mraous

    -----

  2. #2
    Tomdunord

    Re : Epaisseur vitrage pour 4m2?

    Bonjour.

    Ca dépend aussi de la pression du vent...
    Pour du 4+4 le mémento St Gobain m'indique une suface maxi de 3.80m² pour Pa=600 et .099m² pour Pa=2300.
    Bref, ton menuisier devrait consulter son miroitier qui lui fournira le calcul, c'est ce que je fais quand j'ai un doute: chacun son métier.

    PS: si le vitrage fait office de garde-corps le calcul est complètement différent.

  3. #3
    mraous

    Re : Epaisseur vitrage pour 4m2?

    Bonjour,
    Merci pour votre reponse.
    Effectivement je ne pensais pas aue le variations pouvaient etre aussi importantes en fonction du vent.
    Peut on avoir acces au memento de saint gobain pour avoir quelques reperes?
    J ai trouve ca, est-ce un document fiable ( cest un peu technique...)?
    http://fr.saint-gobain-glass.com/upl...epaisseurs.pdf
    D apres ce doc, il faudrait compter sur 1200pa dans notre cas. Donc le 4 4 est a oublier.

    Le vitrage ne sert pas de garde corps, je veux simplement m assurer qu il tiendrait au cas ou quelqu un s y adosserait ou s y appuirait

    Merci d avance

    Mraous

  4. #4
    Tomdunord

    Re : Epaisseur vitrage pour 4m2?

    Pour 1200Pa ça passe en 6+6. Si quelqu'un s'y adosse, il faut aussi que la feuille côté intérieur soit rigide, et faire attention à la dimension de l'intercalaire, si les deux faces se touchent le vitrage est bon pour la poubelle. Dans le doute j'aurais tendance à utilise deux faces feuilletées, 33.2 ou mieux 44.2, avec un intercalaire le plus épais possible, ce qui au passage améliore légèrement le coefficient du vitrage.
    Impossible de scanner le mémento St Gobain, je n'ai plus de scanner, mais le document que tu as trouvé en est tiré (édition plus récente, la mienne date de 2000...), et je pense qu'on en trouve la totalité sur le site de St Gobain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mraous

    Re : Epaisseur vitrage pour 4m2?

    Bonjour,

    Pardon pour le délai de réponse, plein d'autres postes sur le chantier sont à gérer...
    Merci pour votre réponse.
    En quoi le verre feuilleté est il incontournable? Ca réduit considérablement le facteur solaire et augmente le prix, et nous n'avons pas d'impératif quant à la sécurité. Est ce que du 6/16/6 non feuilleté vous parait faire l'affaire?
    Pouvez vous m'indiquer comment se comprennent les chiffres "33.2 ou mieux 44.2," pour du feuilleté? Existe-t-il différent type de feuilletage?
    Merci d'avance

    MRaous

  7. #6
    Tomdunord

    Re : Epaisseur vitrage pour 4m2?

    Je n'ai pas dit incontournable: dans le doute, j'utilise du verre feuilleté.
    Au risque de me répéter, il faudrait demander aux menuisiers une note de calcul de leur fournisseur, les miroitiers devraient savoir quelle composition doit être mise en oeuvre.
    Plus de détails sur les verres feuilletés:
    http://www.institutduverre.fr/vol%20...int-gobain.pdf

  8. #7
    mraous

    Re : Epaisseur vitrage pour 4m2?

    Bonjour.
    Le problème, c'est qu'il est très difficile d'obtenir des info concrètes des menuisiers que je contacte... Je ne trouve personne qui aie l'air de savoir de quoi il parle... Merci pour vos indications!

  9. #8
    Tomdunord

    Re : Epaisseur vitrage pour 4m2?

    Y'a du bon et du mauvais, comme partout... D'où mon conseil d'insister auprès d'eux pour qu'ils se tournent vers leurs miroitiers pour avoir une note de calcul, c'est pas la mer à boire

Discussions similaires

  1. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31
  2. Calcul de structure pour petit toit vegetalise 4m2
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 19h42
  3. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  4. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  5. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...