Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré



  1. #1
    p2rib

    Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de positionner un étai vertical en tube d'acier creux de construction à section carrée pour étayer un IPN.

    Le tube de 3 mètres de haut sera placé verticalement et supportera une charge maximale axiale calculée de une tonne (coef x2 de sécurité compris), la composante horyzontale étant négligeable à mon avis.

    Je voudrais savoir quelle section minimale fera l'affaire sachant que j'hésite entre du 40*40*3 ou 40*40*4 ou 45*45*4 ou 50*50*3

    Je n'ai malheureusement pas les compétences pour calculer le risque de "flambement" et ne trouve pas d'abaque comme pour les calculs en flexion.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Bonjour.
    En attendant que notre ami Jaunin, que je salue, passe par ici, je vous suggère de lire la page de wikipedia flambage.
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Bonjour,P2rib,
    Comment est fixé votre IPN et quel est sa longueur, c'est pour savoir si il peut avoir du débattement ?
    Meilleure salutation à vous, LPFR.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    p2rib

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Bonjour,

    L'IPN soutenu aura une longueur de 5m, et sera fixé par scellement entre 2 murs pleins.
    Le débattement/torsion est à exclure, car il recevra d'autres IPN perpendiculaires soudés dessus.

    L'ensemble servira exclusivement de support à un faux plafond suspendu fourrure/placo. (le but étant de ne pas utiliser le système de suspentes classiques pour se désolidariser acoustiquement du plancher bois qui se trouve au dessus).

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Bonjour,P2rib,
    Votre tube sera soudé à l'IPN, comment sera t-il fixé au sol ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    p2rib

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Comme il reposera sur un ravoirage (dalle mortier de 5cm) je compte le solidariser à une plaque base metallique de 4 ou 5 mm d'épaisseur afin qu'il ne s'enfonce pas. Dessus sera posé un isolant polystyrène puis le tout sera noyé dans une autre dalle de mortier. Il ne risque donc pas de ripper au sol et cet ensemble lui confèrera une certaine rigidité verticale au niveau du pied.

  8. #7
    p2rib

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Voici un petit schéma pour être plus clair !

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 16/10/2012 à 16h06.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Les schémas (en fait toutes les illustrations) doivent être postés dans un format graphique : gif, png, jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Bonjour,P2rib,
    J'ai regardé votre tube au flambage, selon les calculs et les tables, je prendrais le 50x50x3 [mm], ce qui permettra de donner plus de "consistance" à votre installation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    p2rib

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J'insite encore pour le 45*45*4 qui pour des raisons pratiques d'habillage se dissumulerait dans un montant de placo type M48, à la naissance d'une cloison perpendiculaire.

    Est-ce qu'il est très en dessous du 50*50*3 ?

    Sachant que j'ai largement arrondi tous mes calculs de charge, et que j'ai pris ensuite un coefficient de sécurité
    de 2 avant d'avancer une tonne, la charge réelle étant plus proche de 400kg !

    Bien à vous

  12. #11
    p2rib

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Voici le schéma de liaison au sol dans un format accepté :

    Nom : Tube carré.png
Affichages : 6778
Taille : 39,3 Ko

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Bonjour,P2rib,
    J'ai regardé votre poutrelle IPN 80,vous aurez au centre des portées de 3 [m] une flèche ~2.2 [mm] et une force d'appui au centre de de votre IPN ~4600 [N].
    Votre poteau de 45x45x4 [mm] sera suffisant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    p2rib

    Re : Charge maximale de compression axiale supportable par un tube d'acier carré

    Un grand merci pour votre aide Jaunin !

Discussions similaires

  1. Accélération supportable par un humain
    Par invite44f9947f dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/06/2015, 16h55
  2. Contrainte de torsion admissible par un tube d'acier
    Par invite78b5d3b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 64
    Dernier message: 22/06/2011, 17h41
  3. résistance charge axiale fonte
    Par invite490b4bbb dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 07/03/2011, 18h36
  4. charge axiale radiale d'un roulement
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 09h54
  5. Dimensionnement d'un tube d'acier en torsion
    Par invite2c8fe596 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 01h17