Zigbee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Zigbee



  1. #1
    invite2c3e54eb

    Smile Zigbee


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poste ce message car j'ai un projet à faire et je ne sais pas par quoi commencer.
    J'ai pour mission de créer une télécommande avec un protocole radio quelconque. Je ne suis pas du tout familier avec ce domaine mais en fouillant un peu j'ai lu des articles qui vantaient les méritent du Zigbee comme un protocole très efficace et peu couteux.
    Cependant en essayant d'approfondir sur le sujet, je tombe sur beaucoup de sites qui font un historique ou qui parlent du zigbee de manière générale mais il m'est impossible de trouver quelque chose de constructif qui me permettrait de savoir par quoi commencer. Je ne sais pas quels sont les modules existants, je ne trouve pas les détails du protocole à proprement parler ni son principe de fonctionnement.
    Y a-t-il quelqu'un qui saurait où je peux trouver des sources fiables qui détailleraient de A à Z le fonctionnement du zigbee et de son protocole?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4bdec37c

    Re : Zigbee

    Coucou,

    Aussi dans le cadre de projet je dois télé alimenter un système. Ce que je te conseil c'est de passer tes premiers à jour à répertorier toutes les technologies sans fils disponibles et essaie d'effectuer une synthèse de chacun de tes recherches.
    Voici une liste non exhaustive des technos que tu pourrais utiliser : bluetooth , zigbee , rfid, wifi , nfc , Wimax, infrarouge ....

    Le fait de faire une synthèse te permettra d'extraire les informations importantes : portée , fréquence , taille ...
    Fait attention aussi car chaque technologie se décompose en plusieurs : il y a 5 type de NFC , la rfid HF ou UHF ( les portées , fréquences , applications sont différentes).

    Une fois que tu auras étudié les différentes technos tu pourras faire un choix en fonction des critères que tu te seras fixé.

    Sinon pour la techno Zigbee si tu veux plus de détails essaie de voir sur : Technique de l'ingénieur ou dans les livres
    Pour technique de l'ingé il faut être abonné mais si tu me glisses ton mail en mp, on sait jamais !

  3. #3
    invite2c3e54eb

    Re : Zigbee

    Ok merci. Je pense qu'au final je vais partir sur un module radio banal sans protocole comme le Zigbee. La télécommande que je dois faire n'a pas besoin d'une très grande portée et développer un truc en Zigbee pur une si petite application serait du temps perdu.
    Mais merci de la proposition quand même ^^

  4. #4
    mp3dux

    Re : Zigbee

    je te conseille de jeter un coup d'oeil au protocole RC5 qui est très populaire. N'oublie pas au passage le problème d’interférence qui peut se poser en fonction

    de la bande de fréquence dans laquelle tu fonctionneras...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Zigbee
    Par invite069039bb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2010, 10h23
  2. Zigbee
    Par invite12d3041b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 10h04
  3. ZIgbee
    Par invite38c67b3c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 10h28
  4. zigbee
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 18h08
  5. zigbee
    Par invite3842cc13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...