Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum où je trouve des réponses de qualité !

Aussi, je n'est pas encore trouvé la réponse à cette question,
Faut-il isoler le sol d'une maison ossature bois?

Je fais réaliser la maison hors d'eau, hors d'air par un constructeur.
Je vais réaliser tout le reste càd entre autre le soubassement.

En principe, lors de ses constructions, le constructeur réalise les murs de soubassement en bloc à bancher en polystyrène expansé (Reverbloc.fr), ensuite il remplit toute la "fosse" qui sera profonde d'environ 1 m avec de la pierre cassé type 20/40 afin de créer l'inertie qu'il n'y a pas aux murs et jusque là je suis d'accord.

Il n'isole avec absolument rien entre le sol et le 20/40.

Ensuite, il préconise de mettre un lit de sable, un géotextile pour finir par du fermacell.

Le problème est que partout, je lis qu'il faut isoler le sol, il est la cause d'environ 10% de l'énergie - le chaud va toujours vers le froid - et j'ai peur que cette masse de 20/40 ne soit un puit perdu pour mon chauffage.

J'ai donc pensé créer une couche d'isolant à environ 20 à 30 cm (quid épaisseur optimale) du sol fini avec des briques en terre cuite afin de casser la fuite de la chaleur vers la terre.

En dessus de cette couche finir par du 20/40 ou de la brique pilée (grossièrement) ou des déchets de briqueterie afin de garder une couche d'inertie qui soit assez profonde pour permettre un stockage saisonnier de la chaleur (ou fraîcheur) et assez fine pour me permettre de ressentir un peu de réverbération.

Le constructeur me dit qu'avec sa technique, ma maison sera toujours hors gel, que la température au sol sera d'environ minimum 8°C.

Or, la couche d'isolant que je veux mettre n'empêchera jamais la chaleur du sol de passer au travers et me permettra ainsi d'avoir l'avantage d'une température minimale de 8°C et l'avantage de pouvoir stocker ma chaleur plus facilement.

Qu'en pensez-vous ?
Que feriez-vous ?

Excusez-moi si le post existe déjà.

Merci et bonne journée.