Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve très intéressant et instructif car j'ai un doute sur le concept d'isolation de ma future maison ossature bois.
Je vais vous présenter ce que je pense faire:
Maison ossature bois par Gardavaud Habitations hors d'eau/hors d'air sur vide sanitaire, dalle avec hourdis en polystirène de 20cm, region Franche-Comté, à environ 1000m d'altitude, orientation sud, nord protégé par outre maison plus haut.
Isolation entre murs périphériques:
si je ne me trompe pas il ya: bardage, para-pluie, osb (ou osb office de para-pluie) montants, mais je dois vérifier
-150mm entre montants de laine de roche rigide,
-pose de para-vapeur (je dois me renseigner si dans le climat de montagne et avec mes materiaux isolants je dois utiliser du para-vapeur, du fren-vapeur ou de la membrane style vario duplex) par collage sur le montants
-pose de tasseaux bois de 27x40mm perpendiculaires aux montants avec 60cm entre chaque tasseaux, avant le vissage des tasseaux sur les montants et donc sur le para-vapeur pose d'un noisette de la même colle sur le point à visser pour limiter la perte d'etancheite du para-vapeur (j'espère),
-remplissage de l'espace des tasseaux avec panneaux de fibre de bois semi-rigide,
-pose de tasseaux bois à la verticale, donc perpendiculaires aux premiers, 15x40mm (15mm est l'épaisseur) espacés de 60cm,
-pose du placo à la verticale
Isolation sous toiture:
Je dispose de chevrons de 24cm d'épaisseur et de pannes de 28cm.
-pose de suspente integra 2, 3xm2 (sont très chers mais je ne vois pas d autres solutions pour assurer une bonne etancheite du para-vapeur, conseils?)
-pose d'une première couche d'isoconfort 35 (LDV) de 200mm entre chevrons laissant 4cm de vide entre ecran pare pluie et isolant.
-pose d'une 2° couche d'isoconfort 35 de 160mm croisée à la première.
-pose du pare vapeur (comme pour le R.D.C je dois me reinseigner pour savoir le mieux dans mon cas) sur le suspenta integra 2,
-pose de fourrure sur le clips de suspente,
-pose du placo à la verticale
Que pensez vous de cette configuration?
Merci pour vos réponses!
-----