Insert / fuites - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Insert / fuites

popop

Re : Insert / fuites

------

edit : un humidimètre à bois coûte pas grand chose non plus et est très utile.

-----

rooney

Pour les réponses, merci de patienter.
    Je ne choisi pas les réponses aux questions qui "paraissent pertinentes"
    Je fais ce que je peux. certaines questions me prennent plus de temps pour y répondre
    Merci de votre compréhension.

Je vous mets un croquis, pas à la bonne échelle, mais pour vous indiquer un souci que j'avais oublié de vous signaler et qui peut, peut-être aider à savoir d'où vient le problème de fumée.

En effet, je trouve de la suie au bas de la cloison dans laquelle passe le tube, avant de sortir sous la toiture.
    Il y a une étanchéité réelle entre le "local" où se trouve l'insert et la partie à l'étage, juste au-dessus.
    Visiblement ça sort aux raccords des tubes
    s'il y a un raccord dans la chambre de décompression, (je vérifierai à l'endoscope demain) ça pourra expliquer les fuites au niveau de cette chambre.

à cause de ces fo-*tus raccords, je me demande si je dois remplacer les tuyaux qui m'ont couté une fortune, par un tube unique est flexible en aluminium...
    J'ai juste un peu peur de sa solidité, surtout lors des ramonages.

Pour suivre vos conseils, il va falloir que j'étudie où faire le trou pour l'air frais.
    Avez-vous une idée de la surface de trou que je dois faire pour cet insert, 18KW), svp?
    Merci

Nom : - - suie.jpg
Affichages : 155
Taille : 35,7 Ko

racard

Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Pour les réponses, merci de patienter.
    Je ne choisi pas les réponses aux questions qui "paraissent pertinentes"
    Je fais ce que je peux. certaines questions me prennent plus de temps pour y répondre
    Merci de votre compréhension.

Je vous mets un croquis, pas à la bonne échelle, mais pour vous indiquer un souci que j'avais oublié de vous signaler et qui peut, peut-être aider à savoir d'où vient le problème de fumée.

En effet, je trouve de la suie au bas de la cloison dans laquelle passe le tube, avant de sortir sous la toiture.
    Il y a une étanchéité réelle entre le "local" où se trouve l'insert et la partie à l'étage, juste au-dessus.
    Visiblement ça sort aux raccords des tubes
    s'il y a un raccord dans la chambre de décompression, (je vérifierai à l'endoscope demain) ça pourra expliquer les fuites au niveau de cette chambre.

à cause de ces fo-*tus raccords, je me demande si je dois remplacer les tuyaux qui m'ont couté une fortune, par un tube unique est flexible en aluminium...
    J'ai juste un peu peur de sa solidité, surtout lors des ramonages.

Pour suivre vos conseils, il va falloir que j'étudie où faire le trou pour l'air frais.
    Avez-vous une idée de la surface de trou que je dois faire pour cet insert, 18KW), svp?
    Merci

bonsoir vous ne lisez pas comme il faut les demandes.
    vous ne comprenez pas que l’étanchéité de la fumisterie n'est pas essentielle en tirage naturel ?
    avez vous déja vu des conduits de raccordements percés ou emboités avec du jour et cela fonctionne très bien sans vous posez une éventuelle question comment c'est possible ?
    le tirage naturel allez voir sur internet ce que cela signifie.
    mais cela ne répondra pas à votre problématique actuelle car vous ne répondez pas à la question essentielle comment est fait l'amenée d'air NEUF !
    c'est la dernière fois que je t'interviens en ce sens.

rooney

Pour répondre à votre question, j'ai fais un croquis de mon installation.

Car, si j'ai bien compris, pour que mon installation corresponde à ce que j'aurais dû faire, il faut amener de l'air neuf.
    Donc sur ce croquis, j'ai représenté un trou que je pourrais faire dans le sol (la cave est en-dessous)
    Je ne peux pas faire autrement que de faire un trou au sol. la configuration de mon appart m'y oblige.

Ce que je ne comprends pas c'est que cet appel d'air neuf n'envoie pas plus d'air dans le foyer par l'ouverture du réglage... (la flèche verte)

edit : j'ai lu les liens de cornychon
    https://www.abcclim.net/echanges-the...ml#:~:text=La%
    https://www.stufefocolari.com/a_web_...FORC%C3%89.htm
    https://www.abcclim.net/echanges-the...;environnement.
    C'est très interessant (Merci cornychon)

Ce qui vous paraît évident ne l'ai pas pour moi.

Nom : - - trou .jpg
Affichages : 79
Taille : 23,4 Ko
    Dernière modification par rooney ; 09/01/2026 à 21h58.

yaadno

@ racard
    our suivre vos conseils, il va falloir que j'étudie où faire le trou pour l'air frais.
    Avez-vous une idée de la surface de trou que je dois faire pour cet insert, 18KW), sv

sous entendu,il n'y a pas d'arrivée extérieure;
    3ième édition et facile d'y répondre:
    longueur du conduit au dessus des 1.18m
    le diamètre 200 est -il le même sur toute la longueur
    le conduit est-il démanché sur le haut de l'insert

rooney

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    C'est peut-être vous qui ne lisez pas complètement mes réponses
    Alors, moi aussi, je vais me fendre d'une 3ème ré-édition :
    1/ je dois prendre du temps pour répondre à certaines questions et, notamment la votre car il faut que j'utilise l'endoscope.
    2/ Le tuyau n'est PAS bouché par les nids de cigognes, je l'ai déjà dit
    3/ si le diamètre n'était pas partout le même, je l'aurais signalé, vu que ça s'apparente à du bouchage.
    4/ pour les coudes, pareil : attendre l'endoscopie
    5/ le démanchage, pareil: attendre l'endoscpie.
    6/ les 1m18???? j'en ai jamais parlé.

Ceci dit, je ne revendique les réponses de personne.
    Si ça vous dérange d'apporter de l'aide à un novice parce que votre savoir est trop grand, pas de problème... on restera bons amis
    Dernière modification par rooney ; 09/01/2026 à 22h10.

racard

J'ai installé un insert. La double cloison est censée envoyer que de l'air chaud.
    Ce n'est pas le cas : toute ma maison est remplie de fumée qui finissent par me noircir murs et plafonds.
    et ensuite :
    Je ne peux pas faire autrement que de faire un trou au sol. la configuration de mon appart m'y oblige.
    je ne comprends pas c'est dans un immeuble ou en maison individuelle ?

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @ racard
    our suivre vos conseils, il va falloir que j'étudie où faire le trou pour l'air frais.
    Avez-vous une idée de la surface de trou que je dois faire pour cet insert, 18KW), sv

sous entendu,il n'y a pas d'arrivée extérieure;
    effectivement j'ai abandonné et pas vu la fin car le début il reste focalisé sur l’étanchéité du conduit de fumées...

yaadno

on se calme
    au §15 tu donnes un dessin avec cette cote au dessus de l'avaloir:je demande la longueur suivante soit un étage=2.5m puis le grenier... total= à 1m près il me semble que tu peux facilement répondre?
    Déja ,c'est pour éliminer rapidement une cause de mauvais fonctionnement au cas ou la longueur totale serait en dehors de la plage 5m /8m
    pour l'entrée d'air:c'est étonnant que le fabricant ne donne pas d'indication;je dirai un trou de 20x20cm ou 2 carotages de 10;
    cdlt

rooney

Voici les résultats en photos de l’endoscopie,
    - il y a environ 70cm entre la sortie de l’insert et le 1er coude,
    - Puis environ 5m jusqu’à la sortie du toit (rien n’obstrue cette sortie)
    - il y a 2 coudes, l’un a la suite de l’autre.
    Apparement il font 140° chacun environ
    - Tout est en 200,
    - Les scotchs entourant les raccords sont détériorés.
    - Il y a 2 ou 3 tiges filetées qui soutiennent le poids des tubes.
    - Sur l’image 01, à la sortie de l’insert, le raccord tube/insert présente une fuite, mais pas forcément un déboitage.
    - La suie sort des raccords. C’est manifeste dans*:
    * la partie ou le tubes passe dans la cloison (#33)
    * et aussi dans la partie de décompression, puisqu’à cet endroit il y a un raccord (voir la photo) (détérioré comme les autres – le scotch se semble pas être de bonne qualité )
    - Un test avec une très forte lampe DANS le foyer et l’endoscope DERRIERE l’insert, montre qu’aucune lumière ne passe, donc pas de fuite si l’insert serait fendu.

Voilà, j’espère que ça va répondre à vos attentes.

Si j’ai bien tout compris, pour solutionner mon problème d’équilibre des pressions*:
    - je dois faire un trou de 20cm de diamètre dans le mur qui donne à l’extérieur ou dans le plancher qui donne sur ma cave.
    ( je suis dans ma propre villa, non pas dans un immeuble)

Est-ce bien ça ?
    Sortie insert
    01 sortie.JPG
    coudes
    02-coudes.JPG
    chambre de décompression
    decp.JPG
    Dernière modification par rooney ; 10/01/2026 à 12h40.

racard

Voici les résultats en photos de l’endoscopie,
    - il y a environ 70cm entre la sortie de l’insert et le 1er coude,
    - Puis environ 5m jusqu’à la sortie du toit (rien n’obstrue cette sortie)
    - il y a 2 coudes, l’un a la suite de l’autre.
    Apparement il font 140° chacun environ
    - Tout est en 200,
    - Les scotchs entourant les raccords sont détériorés.
    - Il y a 2 ou 3 tiges filetées qui soutiennent le poids des tubes.
    - Sur l’image 01, à la sortie de l’insert, le raccord tube/insert présente une fuite, mais pas forcément un déboitage.
    - La suie sort des raccords. C’est manifeste dans*:
    * la partie ou le tubes passe dans la cloison (#33)
    * et aussi dans la partie de décompression, puisqu’à cet endroit il y a un raccord (voir la photo) (détérioré comme les autres – le scotch se semble pas être de bonne qualité )
    - Un test avec une très forte lampe DANS le foyer et l’endoscope DERRIERE l’insert, montre qu’aucune lumière ne passe, donc pas de fuite si l’insert serait fendu.

Voilà, j’espère que ça va répondre à vos attentes.

Si j’ai bien tout compris, pour solutionner mon problème d’équilibre des pressions*:
    - je dois faire un trou de 20cm de diamètre dans le mur qui donne à l’extérieur ou dans le plancher qui donne sur ma cave.
    ( je suis dans ma propre villa, non pas dans un immeuble)

Est-ce bien ça ?
    Sortie insert

coudes

chambre de décompression
    bonjour à condition que la cave soit bien ventilée comme s'il elle est un vide sanitaire, il y a une norme à respecter le DTU. on ne perce pas le plancher n'importe où sauf si c'est un plancher en béton total.
    moi je préfère les modules ou entrée d'air et ca ventile la maison.
    il y a une hotte aspirante en cuisine qui évacue directement sur l'extérieur ?

rooney

Oui, j'ai une hotte aspirante qui donne vers l'extérieur.
    L'insert est pile poil au-dessus d'une poutre maîtresse.
    C'est bien tombé car il pèse 220Kg
    L'ouverture de 20cm, dans le plancher, serait donc à 60cm de cette poutre.
    Sans savoir sur quoi je vais tomber aussi...

Par contre, si je fais courir un tuyau de 200, le long du bas du mur de mon bureau,
    depuis le bas du volume où se trouve l'insert, jusqu'à l'extérieur, je vais avoir 3m50 de longueur de tube.
    Explications en croquis ci-dessous
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par rooney ; 10/01/2026 à 13h54.

rooney

je remets ici mon croquis parce que ça s'est mal passé dans le message précédent
    Nom : - - modif2 .jpg
Affichages : 68
Taille : 25,1 Ko

yaadno

mon avis:
    -le mini pour l'entrée d'air c'est 200cm2 pour 10kW;
    -un poele de 18kW en diam 200 et 5m de conduit + 2 dévoiements est limite défaut de tirage; :faire vérifier par un pro que la dépression mini est>12 Pascal
    -ce système de tige filetées suspendues à l'air bizarre ;vérifiez que l'écart au feu est respecté à chaque traversée de plancher;
    cdlt

racard

Oui, j'ai une hotte aspirante qui donne vers l'extérieur.
    L'insert est pile poil au-dessus d'une poutre maîtresse.
    C'est bien tombé car il pèse 220Kg
    L'ouverture de 20cm, dans le plancher, serait donc à 60cm de cette poutre.
    Sans savoir sur quoi je vais tomber aussi...

Par contre, si je fais courir un tuyau de 200, le long du bas du mur de mon bureau,
    depuis le bas du volume où se trouve l'insert, jusqu'à l'extérieur, je vais avoir 3m50 de longueur de tube.
    Explications en croquis ci-dessous
    ok hotte aspirante :
    avez vous des entrées d'air pour compenser cette hotte aspirante ?

cheminée :
    pas obligatoire un tuyau. c'est 200cm² même si le DTU est écris avec les pieds.
    https://conseils-thermiques.org/cont..._24.2_P1-1.pdf
    attention à la condensation donc il faut isoler le tube on peut réaliser un coffrage ensuite en placo pour le conduit et l'isolation qui doit être correcte reste plus qu'a ensuite coller 5 plinthes au sol.
    moi j'aime bien les entrées d'air indirecte dans toutes les pièces à vivre.

avez vous la notice d'installation ou un lien de celle ci ?

rooney

Il y a une autre ouverture, de même taille, vers le bas d'un des murs, dans la cuisine.

Je compte faire une "cloison" de 20x20, avec des "briques", le long du bas du mur, pour pouvoir y reposer les meubles que je vais devoir surélever.
    Si c'est en brique (ou parpaings) il y a besoin d'isoler ? (pas de tube en Alu).

Je crois pas qu'il y ai d'autres documents, pour l'installation, que celui que j'ai mis en #22
    Mais je vais rechercher un peu plus
    Dernière modification par rooney ; 10/01/2026 à 14h28.

racard

Il y a une autre ouverture, de même taille, vers le bas d'un des murs, dans la cuisine.

Je compte faire une "cloison" de 20x20, avec des "briques", le long du bas du mur, pour pouvoir y reposer les meubles que je vais devoir surélever.
    Si c'est en brique (ou parpaings) il y a besoin d'isoler ? (pas de tube en Alu).

Je crois pas qu'il y ai d'autres documents, pour l'installation, que celui que j'ai mis en #22
    Mais je vais rechercher un peu plus
    pas d'isolation = ca va condenser et la peinture va pourrir.
    quand vous sortez du frigo une bouteille d'eau fraiche vous la posez sur la table de la cuisine elle sera toute mouillée, en quelques minutes.

rooney

Je dois mettre cette isolation à l'intérieur du conduit que je vais construire, ou à l'extérieur ?

J'ai retrouver un document d’installation qui confirme tout ce que les uns et les autres m'ont dit.
    mon souci est donc, à coup sûr, dans le manque de prise d'air extérieur.
    (même si dans la cuisine j'ai déjà une ouverture permanente de 20x20... Peut-être trop loin ?)

D'après ce document, la section de cette prise d'air doit être de 4dm², ce qui correspond à un canal de 20cmx20cm.

racard

Je dois mettre cette isolation à l'intérieur du conduit que je vais construire, ou à l'extérieur ?

J'ai retrouver un document d’installation qui confirme tout ce que les uns et les autres m'ont dit.
    mon souci est donc, à coup sûr, dans le manque de prise d'air extérieur.
    (même si dans la cuisine j'ai déjà une ouverture permanente de 20x20... Peut-être trop loin ?)

D'après ce document, la section de cette prise d'air doit être de 4dm², ce qui correspond à un canal de 20cmx20cm.
    à l'extérieur du conduit !!!
    vous avez une plaque de cuisson au gaz ? bouteille ou gaz naturel ?

rooney

C'est le gaz qui nous vient de la Ville (Cannes)
    pourquoi cette question, svp ?

le gaz en bouteille est interdit dans les maisons
    Dernière modification par rooney ; 10/01/2026 à 15h16.

racard

C'est le gaz qui nous vient de la Ville (Cannes)
    pourquoi cette question, svp ?

le gaz en bouteille est interdit dans les maisons
    ben je me demandais si l'ouverture 20x20 est lié à la réglementation gaz...
    et ca doit faire froid dans la cuisine même si c'est vrai que cannes les hivers ne sont pas rudes.
    20x20 cm c'est audela de ce qu'il faut.
    il est mieux une entrée d'air indirecte pour la plaque de cuisson.
    il est interdit d'interdire le gaz en bouteille dans la maison, même en présence de gaz en réseau !
    c'est illégal !

bibifikotin

Bonjour,
    Si il y a de la suie,au bas du conduit....c'est qu'elle passe par une "ouverture".
    La suie ne traverse pas les parois !!
    Donc faut trouver par ou ça passe...elle ne joue pas les passe muraille.
    Ce n'est parce que tu ne trouves pas la fuite...qu'elle n'existe pas.

Enfin EVITE cela ".... par un tube unique est flexible en aluminium...".Il va se faire "bouffer" trés vite.
    J'en ai fait l'expérience.
    Si conduit flexible prévoir de ...l'inox.....mais le prix n'a rien de comparable avec l'alu !!
    Cordialement

bibifikotin

REmoi, Pour la "réglementation du gaz en bouteille" en appartement il faut TOUT lire.
    Légifrance:
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...da/article_lc/
    LEGIARTI000036669950&ved=2ahUK EwipkJPMnYGSAxWMcaQEHSo0MJIQFn oECCIQAQ&usg=AOvVaw16tfZTBSaq9 huTJ3H3kdIA
    Il y a ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
    Bonne journée

rooney

Le coup du tuyau flexible Alu, c'est bien pour éviter les raccords, mais je suis pas chaud pour le mettre.

En voyant comment les scotchs "spécial" tuyaux ce défont, j'ai envie de les refaire tous...
    Mais comme j'ai lu dans l'un des messages que même s'il y a des mauvais raccord et des tubes au format Gruyère, ça ne changerait rien car, pour résumer :
    - " il n'y a pas de fuite quand tout est bien équilibré dans les pressions diverses z'et variées,... alors la fumée est évacuée par la cheminée.

C'est pour ça, que dès lundi, je monte chez Castou pour acheter de quoi faire le conduit de 20x20, depuis l'arrière de l'insert, jusqu'à l'extérieur de ma piole.
    Parce que si j'ai bien tout comprendu : mon installation "manque d'air neuf ".

Après relecture de tous les messages, j'ai compris ceci :
    - Sans cette prise d'air extérieure, il se produit une dépression dans mon appart'
    et que s'il y a dépression dans l'appart', alors l'air chargé de fumée dans le tuyaux est aspiré vers l'extérieur du tuyau, pour rééquilibrer l'air de la maison.
    Du coup, j'ai de la fumée partout dans l'appart.

J'ai bon là ?

rooney

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    REmoi, Pour la "réglementation du gaz en bouteille" en appartement il faut TOUT lire.
    Légifrance:
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...da/article_lc/
    LEGIARTI000036669950&ved=2ahUK EwipkJPMnYGSAxWMcaQEHSo0MJIQFn oECCIQAQ&usg=AOvVaw16tfZTBSaq9 huTJ3H3kdIA
    Oui, mais là, mais non....
    La Page 404 est très intéressante au demeurant, mais un peu vide de sens.
    P'têt qui l'on t fait sauter au gaz !
    Dernière modification par rooney ; 10/01/2026 à 17h05.

SK69202

(même si dans la cuisine j'ai déjà une ouverture permanente de 20x20... Peut-être trop loin ?
    Est ce qu'il y a une porte fermée entre les deux ?

Même si la prise d'air réglementaire poêle doit être dans la même pièce, cela change complètement mon raisonnement, la maison ne peut pas être en dépression (sauf porte fermée). On doit sentir l'air frais qui entre à cette bouche.

Il doit d'ailleurs en avoir une autre en haut de la cuisine (planquée, bouchée comme d'habitude), une basse plus une haute de 100cm2, c'est réglementaire pour le gaz à feu nu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

rooney

La cuisine, Salle à manger, Salon = PAS DE PORTE
    Salle de Bain, couloir, Salon, 1 porte à la Salle de Bain, parfois ouverte...
    Salon, Bureau, 1 porte, parfois ouverte.

Les prises d'air froid à réchauffer, qui passe par derrière l'insert, sont vers le sol, dans la Salle de Bain et dans le Bureau.
    Dans le Salon il y a seulement une sortie air chaud, vers le plafond.
    Dans la Salle de Bain il y a une entrée air froid, une sortie air chaud et une sortie décompression.

"feu nu", je sais pas ce que c'est...

j'ai pas eu de réponse à:
    "
    - Sans cette prise d'air extérieure, il se produit une dépression dans mon appart'
    et que s'il y a dépression dans l'appart', alors l'air chargé de fumée dans le tuyaux est aspiré vers l'extérieur du tuyau, pour rééquilibrer l'air de la maison.

J'ai bon là ? "

cornychon

[QUOTE=rooney;7339122]

je n’ai pas eu de réponse à :
    "Après relecture de tous les messages, j'ai compris ceci :
    C’est normal que tu penses ça !!
    Pour toi, l’air chaud qui arrive dans un local froid, se contente d’apporter de la chaleur, et disparait par miracle.

Dans la pratique il y a trois solutions :

Le local à chauffer ne comporte aucune sortie. Dans ce cas, l’air ne peut pas rentrer, et ne chauffe pas.

Le local comporte un « chemin » pour retourner dans le local ou se trouve ton insert. C’est obligatoire.

Le local comporte une sortie sur l’extérieur. Dans ce cas, le local où se trouve l’insert se met en dépression,

Etant en dépression, de l’air froid extérieur rentre par les chemins les plus faciles, l’insert a un mauvais tirage, des gaz brulés rentrent dans la maison,
    Ces gaz brulés salissent les murs, offrent à tes poumons
    des gaz polluants, toxiques ainsi que des particules fines.

J'ai bon là ? "
    Oui tu as tout bon, ta maison se met en dépression
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

"feu nu", je sais pas ce que c'est.
    Plaque de cuisson, four à gaz, éventuellement chauffe eau avec veilleuse ou chaudière à tirage naturel.

J'ai bon là ? "
    Le diagnostique d'un manque d'air neuf dans la maison est erroné, on (je) ignorait la présence de cette ouverture de 20X20.
    Même si elle est loin de l'insert elle permet son alimentation en air.
    Il y a autre chose dans le problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

rooney

SK69202
    tu me dis :
    Le diagnostique d'un manque d'air neuf dans la maison est erroné, on (je) ignorait la présence de cette ouverture de 20X20.
    Même si elle est loin de l'insert elle permet son alimentation en air.
    Il y a autre chose dans le problème.

Ouh là là !!!! Je risque de faire les travaux de ma conduite 20x20 sur 3m5 dans mon bureau, pour rien ????
    Si je fais les travaux, ça ne peut pas empirer, quand même ?

En tout cas, cette fumée qui ressort des tuyaux à chaque raccord, ça indique bien une différence de pression de l'intérieur du tuyau vers l'extérieur.
    SI ce déséquilibre n'est pas provoqué par l'apport d'air neuf, alors ça viendrait de quoi ?
    Dernière modification par rooney ; 10/01/2026 à 22h38.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2021, 11h46
  2. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par invite83e8d866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 08h36
  3. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 11h48
  4. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 14h17
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...