Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?



  1. #1
    cornychon

    Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,

    Lorsque nous coupons le chauffage d'un local, au sens source de chaleur, quelle que soit la durée, est ce que nous économisons de la chaleur ??

    Sur le lien ci-dessous, je suis globalement d’accord avec les explications, mais elles ne sont pas de nature à me convaincre. C’est confus, il manque de la rigueur scientifique.

    L’objectif est d’atteindre une démonstration mathématique (scientifique) stricte.
    https://www.astuces-pratiques.fr/fin...-des-economies
    Un bout de copier-coller « Le flux de chaleur qui passe à travers les murs (comme l'eau à travers une passoire) est proportionnel à l'écart de température entre dehors et dedans. »

    Prenons des exemples
    J’ai un bassin plein d’eau :
    Les dimensions intérieures sont de 1 m x 1m x 1,2m de hauteur, soit 1000 litres d’eau à 0.2 m du bord
    Les 4 parois ont une porosité uniformément répartie.
    Pour maintenir le basin plein, à 200 mm du bord, il faut lui fournir un débit d’eau de 250 l/h.
    Si on coupe l’arrivée d’eau pendant deux heures, on économise 500 l d’eau.
    Pendant ce temps, la surface des parois immergées baisse, la pression d’eau sur les parois baisse, les fuites d’eau par unité de surface baissent.
    Au bout de deux heures, le bassin s’est vidé par exemple de 300 l d’eau.
    On a économisé 500 – 300 = 200 l d’eau.
    Il suffit de rajouter 300 l d’eau pour retrouver le niveau

    Dans un local, avec la chaleur c’est similaire,
    Les parois sont « poreuses » de chaleur. C’est la résistance thermique
    Un local uniformément « poreux de chaleur », sur les 4 parois verticales, va perdre par exemple 2000 W pour 0°C ext, +20°C int.
    On coupe le chauffage pendant 1 heure, on va économiser 2000 Wh.

    Les parois laissent passer la chaleur, mais au bout d’une heure, le local n’aura pas perdu 2000 Wh. Les fuites diminuent au fur et à mesure que le ∆T air int, air ext diminue.
    Les pertes seront de l’ordre de 1500 Wh. Pour retrouver les températures initiales, Il suffit de redonner les 1500 Wh perdus. Nous avons gagné 500 Wh.

    Ceux qui ont des idées constructives, de la créativité, sont les bienvenus ! !

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    Tam

    Re : Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?

    Salut, heureusement que le message est plus explicite car en lisant le titre je me suis dis "mais où va nous emmener Cornychon ce coup-ci ?"

    Merci à ceux qui pratiquent couramment la STD de bien vouloir nous montrer ce qu'elle peut apporter sur ce sujet et pour des types de maisons donnés. Ce sera mon seul message ici.

  3. #3
    cornychon

    Re : Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut, heureusement que le message est plus explicite car en lisant le titre je me suis dis "mais où va nous emmener Cornychon ce coup-ci ?"
    Merci à ceux qui pratiquent couramment la STD de bien vouloir nous montrer ce qu'elle peut apporter sur ce sujet et pour des types de maisons donnés. Ce sera mon seul message ici.
    Bonjour,

    de Tam,...... Merci à ceux qui pratiquent couramment la STD de bien vouloir nous montrer ce qu'elle peut apporter sur ce sujet et pour des types de
    maisons donnés
    Merci de m'expliquer ce que veut dire cette phrase !...
    Dernière modification par cornychon ; 03/04/2021 à 22h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cornychon

    Re : Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?

    Envoyé par Tam
    Salut, heureusement que le message est plus explicite car en lisant le titre je me suis dis "mais où va nous emmener Cornychon ce coup-ci ?"
    Merci à ceux qui pratiquent couramment la STD de bien vouloir nous montrer ce qu'elle peut apporter sur ce sujet et pour des types de maisons donnés. Ce sera mon seul message ici.
    Bonjour,
    Merci de m'expliquer ce que veut dire cette phrase !...
    Oui ! J'ai compris ! Je ne pense pas que ce soit nécessaire, ni pertinent, de faire appel à des techniques comme la simulation thermique dynamique.
    Ces simulations lourdes, purement théoriques, sont plutôt destinées à prévoir au sens large, le comportement des bâtiments ou le dimensionnement des équipements.

    Notre petit problème est le suivant :

    Nous sommes à l’équilibre thermique avec un chauffage Ø1. Nous coupons ce chauffage Ø1, quelle sont les pertes Ø2.
    Si Ø2 est 50% plus faible que Ø1, nous économisons l’équivalent de Ø2
    Si Ø1 = Ø2, il n’y a aucune économie.
    Pour notre problème d’économie d’énergie en coupant le chauffage, à mon sens, il faut simplement caractériser la mise en conserve, et la restitution de la chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Nous sommes à l’équilibre thermique avec un chauffage Ø1. Nous coupons ce chauffage Ø1, quelle sont les pertes Ø2.
    Si Ø2 est 50% plus faible que Ø1, nous économisons l’équivalent de Ø2
    Si Ø1 = Ø2, il n’y a aucune économie.
    Si nous sommes à l'équilibre, alors chauffage = perte, alors il n'y aucune économie.
    Et donc, pas d'économie de x kwh. Ce qui s'entend sur un temps "long".

  7. #6
    f6bes

    Re : Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?

    Bjr à tous,
    Ca serait c.. que chauffage coupé on n'économise rien !!
    En été mon chauffage est...coupé.....c'est sur je ne dépense rien pour lui !!
    En hiver on peut couper ( ça économise) , mais on se caille ...aussi!
    (mais on est économise !!)
    Bonnes Paques

Discussions similaires

  1. comment détecter les petites fuites d'un condo?
    Par lefuretvert dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2014, 19h47
  2. Comment calculer les fuites d'air dans un cylindre + piston
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 18h26
  3. Comment boucher les fuites thermiques d'un chalet savoyard
    Par invite1252754c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 22h19
  4. Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?
    Par invitea32f2b46 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 11h32
  5. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...