comment détecter les petites fuites d'un condo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment détecter les petites fuites d'un condo?



  1. #1
    lefuretvert

    comment détecter les petites fuites d'un condo?


    ------

    salut,

    j'ai un multimètre (ohmmètre + voltmètre, pas de capacimètre :/ ) , et je veux tester le gros condo de ma machine à laver...
    je sais comment diagnostiquer si le condo est en CC ou carrément coupé; via la fonction "ohmetre" je peux le faire,là y a pas de probleme! mais je suis moins sur pour détecter si y a des petites fuites ou non; si je suis la logique, si y a petite fuite , y aura des milli-ampère qui circuleront quand le multimètre est en mode ohmmètre, et donc l'ohmmètre va me mesurer une certaine (grande) résistance, donc ainsi je détecterai des fuites sur le condo, est-ce vrais ce raisonnement?

    merci.

    -----
    mon objectif principal est de rester cooool....

  2. #2
    jiherve

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Bonsoir,
    Comme les fuites dépendent de la tension ce n'est pas possible avec un ohmmètre courant, si cependant on mesure une résistance non infinie et en fonction de la valeur de la capa(voir spécifications) on saura dire si cette capa est morte ou non.
    Il faut du métier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    lefuretvert

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    ok, il faut du métier pour savoir si un condo a des fuites ou non.....

    non sérieux, tu me répètes là; si on trouve une certaine valeurs de résistance qui est ni nulle, ni infinie , c'est que le condo permettrai un fuite de courant; c'est qu'il fuit donc.

    merci quand même.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    ... non sérieux, tu me répètes là; si on trouve une certaine valeurs de résistance qui est ni nulle, ni infinie , c'est que le condo permettrai un fuite de courant; c'est qu'il fuit donc ...
    Hum! Ce n'est pas aussi simple que tu sembles le croire.

    Je ne connais pas de condensateur qui ne présente pas de fuite. Les multimètres modernes ont une telle sensibilité que rien ne leur échappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    ok, il faut du métier pour savoir si un condo a des fuites ou non.....

    non sérieux, tu me répètes là; si on trouve une certaine valeurs de résistance qui est ni nulle, ni infinie , c'est que le condo permettrai un fuite de courant; c'est qu'il fuit donc.

    merci quand même.
    Bonjour à toi,
    TOUS les condos ( de se genre)...FUIT.
    S'il en était autrement une fois chargé ( si NON connecté par ailleurs)...ils le resteraient ..INDEFINIMENT.
    Charge donc un condo et mesure sa tension...qq heures plus tard.
    Tu vas t'aperçevoir qu'elle a fortement baisser....signe d'une...fuite ! (meme s'il est NEUF)

    Bon WE

  7. #6
    abracadabra75

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Bonjour.
    Tu veux mesurer de 'petites' fuites... Il faut définir ce que tu entends par petites.
    Mais sans vouloir pinailler sur le domaine de mesure, tu as une solution donnée par f6bes dans son grand savoir: tu charges ton condo à une tension donnée, tu notes l'heure, attends .... un certain temps (choisi arbitrairement par toi), mesure la nouvelle tension aux bornes de ton condo, et ensuite c'est l'application des formules de base qui te donnera le courant de fuite (vive les exponentielles!).
    Sans oublier que la mesure de la tension doit être faite avec un voltmètre à très forte impédance.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 22/06/2014 à 09h08.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    gabuzo

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Sans oublier que la mesure de la tension doit être faite avec un voltmètre à très forte impédance.
    Ou mieux par l'intermédiaire d'un ampli-op monté en suiveur.
    Je suis Charlie

  9. #8
    Zenertransil

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Bonjour à tous,

    Pour le côté "formule de base" et pour être dans le vrai tout en étant concis (tout le monde n'aime pas les circuits du 1er ordre au petit déjeuner), je souhaite dire ceci :

    Si on charge un condensateur de capacité C sous une tension E0 , la durée (en secondes) qu'il faut attendre pour qu'on mesure à ses bornes une tension E1=0,632*E0 est égale au produit de la capacité C par la résistance parallèle équivalente R.

    Exemple : je charge un condensateur de 1 mF sous une tension de 100V (oui d'accord, c'est un gros condensateur!). Je surveille la tension. Au bout d'une heure (3600s donc), je mesure 63,2V sur le condensateur : je sais que R*C = 3600, et R = 3600/0,001 = 3.6 mégohms! Ces valeurs sont bidon, évidemment, c'est juste pour le calcul...

  10. #9
    lefuretvert

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    et pourquoi pas me servir d'un oscilloscope pour faire un diag correcte de ce machin! vous exagérez un peu avec vos calculs et formules pour détecter ces bêtes fuites....

    si y a fuite (même minime), elle doit etre détectable soit via un milli-Ampere-mètre (pendant sa charge, et apres un certain temps ;plus grand que la constante de temps caractéristique), soit avce un ohmmètre (il doit y avoir un truc genre 10 mega, bref, entre le zero et l'infini!).

    à plus.
    mon objectif principal est de rester cooool....

  11. #10
    jiherve

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    ok, il faut du métier pour savoir si un condo a des fuites ou non.....
    Ce que je voulais dire c'est que comme un électrochimique (pour les autres variétés les fuites doivent être nulles) fuit toujours il faut donc se reporter comme je l'ai écrit aux spécifications du condensateur pour savoir si la fuite est "normale" ou non : exemple si le condensateur est spécifiée pour 1µA de fuites dans des conditions précisée(tension/température) et que l'on mesure 10µA alors ce condensateur est hors spécifications, cela ne veut pas dire pour autant qu'il soit inutilisable, et c'est là que vient se nicher le métier, il sera sans doute encore utilisable pour faire du filtrage mais certainement pas en liaison ou dans une base de temps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    azad

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Salut
    Pour la petite histoire...
    Tous les condensateurs fuient, c'est évident, rien n'est parfait. Seulement, il en est qui fuient moins vite que d'autres. Et un brave ohmmètre que j'aimais bien a rendu l'âme le jour où ayant sorti d'un tiroir un chimique d'une cinquantaine de µF, j' ai voulu le tester à l'ohmmètre avant de je brancher je ne sais trop où. Ce condensateur était depuis plusieurs mois dans ce tiroir et avait conservé suffisamment d'énergie pour flinguer mon appareil de mesure. Notez qu'il s'agissait d'un condensateur Américain, en carton marron et à sorties axiales, et qu'il équipait un (très bon) amplificateur à lampes tiré d'un luxueux juke box. J'avoue que pas plus que mon ohmmètre, je n'en suis revenu !
    Si quelqu'un peut me donner une idée de la technique de fabrication de tels condensateurs, je suis tout ouïe.

  13. #12
    jiherve

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Bonsoir,
    Il existe des condensateurs qui fuient tellement peu et qui utilisent un isolant présentant une hystérésis diélectrique importante, en clair cela se recharge tout seul, j'ai le souvenir de capas utilisées pour le pompage de laser rubis (au moyen de lampes à décharge) qu'il fallait maintenir en CC en dehors de l'utilisation sous peine de prendre une colossale châtaigne.
    Attention au condo de µonde certains sont de ce type.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Zenertransil

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Personne n'a remarqué mon erreur, ouf! Je vais la corriger quand même, tant pis La version correcte:

    Si on charge un condensateur de capacité C sous une tension E0 , la durée (en secondes) qu'il faut attendre pour qu'on mesure à ses bornes une tension E1=0,368*E0 est égale au produit de la capacité C par la résistance parallèle équivalente R.

    Le 63,2% au bout d'une durée RC c'est à la croissance! A la décroissance c'est l'opposé, donc 36,8%... Mea culpa!

  15. #14
    jiherve

    Re : comment détecter les petites fuites d'un condo?

    Bonsoir,
    10 ave et trois pater!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Comment calculer les fuites d'air dans un cylindre + piston
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 18h26
  2. Fuites wc : comment enlever la colonne plastique sans la casser ?
    Par invite75af6415 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 12h35
  3. Comment boucher les fuites thermiques d'un chalet savoyard
    Par invite1252754c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 22h19
  4. Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?
    Par invitea32f2b46 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 11h32
  5. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.