Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?



  1. #1
    invitea32f2b46

    Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je met à dur épreuve vos connaissances pour répondre à cette question: Avez-vous déjà entendu parler des détecteurs de fuites d'eau et si oui, seriez-vous capable de m'en expliquer le fonctionnement, merci.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je met à dur épreuve vos connaissances pour répondre à cette question: Avez-vous déjà entendu parler des détecteurs de fuites d'eau et si oui, seriez-vous capable de m'en expliquer le fonctionnement, merci.
    Bonsoir

    Il y a fuite et fuite et dure épreuve. Par exemple mon plombier qui refuse la fuite en avant utilise deux techniques.
    Le papier et un détecteur électronique.

    Pour la fuite insidieuse, on utilise un genre de papier sopalin mais de couleur marron clair. On le met sur toutes les soudures, joints, raccords et quand il y a de l'eau, le papier devient marron plus foncé. J'utilise un papier de toilette de couleur et cela fonctionne aussi très bien. La fuite fautive est ainsi vite repérée.
    Vous avez aussi la technique du manomêtre, vous mettez le circuit sous pression si l'aiguille descend au bout d'un jour c'est qu'il y a une fuite. Cette technique est utilisée par GDF pour donner la conformité gaz. Cette technique est aussi utile pour les installations de chauffage central (à condition que mamie ne touche pas au purgeur).

    Après il y a la fuite vicieuse, celle qui se cache et qui est généralement complice du diable des tyuaux. Cela arrive quand le fuite se produit dans un mur. Dans ce cas il y a un appareil électronique qui va détecter en contrôle non destructif les zones humides du mur pour trouver le cheminement de l'eau qui comme toute le monde le sait à plutôt tendance à vouloir descendre ou se déplacer à l'horizontal et rarement à monter. Donc on repère où c'est sec et on descend. Si l'on connait le circuit on trouve facilement mais parfois la fuite vient de loin et là l'expert est parfois bien utile ou alors un bon peu de jugeotte avec un peu de jus de crane.

    Voir ici pour tous les types de fuites qui existent qui ont chacune une cause et une solution différente. http://www.techniques-ingenieur.fr/d...ourceName=true

    Vous avez par exemple "The Hydrogen Leak Detection" car l'hydrogène adore les fuites et il est facile à détecté et mélangé avec 90% d'azote il est sans danger.

    Quand je dis qu'il y a fuite et fuite, il serait possible d'ajouter "fuite de quoi? " Un gaz ou un liquide et lesquels (par exemple un fluide frigorigène).

    Selon le cas les solutions sont très différentes. Il y a même des consultants en fuite et ce n'est pas simple parfois (la fuite pas le consultant).

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?

    Bjr vincent tesla,
    Je ne sais si la réponse préçédente répond à tes attentes, mais je suppose que pour ma part tu voulais détecterune fuite d'eau souterrainne.
    Généralement l'on sert d'hydrophone (microphone trés sensible) qui permet d''entendre le "bruit" de la fuite.
    Mais là c'est comme tout, il faut APPRENDRE à RECONNAITRE les différents "bruits" que peuvent provoquer les fuites suivant le milieu ou elles se situent.
    Il faut avoir l'oreille exerçée.
    Doit exister d'autres méthodes. As tu fait une rcherche sur Google avec comme requéte" détecteur de fuite d'eau" ?Tu as de quoi lire !
    Bonne journée et bonnes fetes

  4. #4
    invitea32f2b46

    Re : Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr vincent tesla,
    Je ne sais si la réponse préçédente répond à tes attentes, mais je suppose que pour ma part tu voulais détecterune fuite d'eau souterrainne.
    Généralement l'on sert d'hydrophone (microphone trés sensible) qui permet d''entendre le "bruit" de la fuite.
    Mais là c'est comme tout, il faut APPRENDRE à RECONNAITRE les différents "bruits" que peuvent provoquer les fuites suivant le milieu ou elles se situent.
    Il faut avoir l'oreille exerçée.
    Doit exister d'autres méthodes. As tu fait une rcherche sur Google avec comme requéte" détecteur de fuite d'eau" ?Tu as de quoi lire !
    Bonne journée et bonnes fetes
    Bonjour f6bes et merci pour la réponse Zozo Mp, car tu m'as mit sur la piste de la réponse possible.

    Je vais vous expliquer.
    L'autre nuit à 1hr am, pendant qu'on refaisait l'électricité dans l'école où on a un contrat, y'a un tuyau de 8 pouces de diam d'incendie ( qui à pété dans le plafond suspendu: ça coulait par terre comme-ci il y avait une riviére dans le plafond et ça a prit une demi heure pour que le sous-directeur arrive, trouve et ferme la valve principale de l'eau de l'école. Il y avait 1 pouce d'eau par terre à travers presque toute l'école pis la moitié de leur plancher du terrain de basket a été touché. Ils vont devoir le changer car le bois du gym va gondoler à cause de ça.
    Une chance pour eux qu'on travaillait dans l'école cette nuit sinon, ça aurait été pire pis ça aurait coulé comme ça pendant un beau total de 5h30.
    Tout a été réparé mais depuis, des fuites d'eau (du gouttes à gouttes seulement pour l'instant) ont apparues sur cette même conduite mais des fois jusqu'à 50 mètres du lieu de la première rupture. Donc, tout le personnel de gestion est en alerte jusqu'à ce que le plombier arrive. Depuis Il y a un de leur gars qui veille la nuit pour pas que ce problème ne se répéte.
    Donc je me demandais quels moyens peut on disposer pour prévenir ce genre d'incidents et ma conclusion est je pense, qu'un détecteur de pression combiné à une alarme reliée à une centrale d'appel téléphonique peuvent prévenir ce genre de dégats.
    merci, bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    qu'un détecteur de pression combiné à une alarme reliée à une centrale d'appel téléphonique peuvent prévenir ce genre de dégats.
    merci, bonne journée.

    Il y a une truc tout simple qui est utilisé depuis longtemps (avant l'électronique) avec les systèmes sprinkler.
    L'ouverture d'un sprinkler occasionne une baisse de pression dans l'installation. Ce phénomène est utilisé pour déclencher l'alarme par un moyen sonore.
    La chute de pression fait vibrer un mécanisme qui tape sur une cloche. Tout cela fonctionne sans électricité qui est souvent HS lors d'un incendie. Ce qui n'empèche pas d'avoir un système de détection électrique couplé ou non avec le réseau d'arrosage incendie avec renvoi d'alarmes par ailleurs.

    Cordialement

  7. #6
    fishingmanager

    Re : Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?

    Bonsoir,
    Un autre truc encore plus simple consiste à fermer tous les robinets et de verifier si la petite ailette du compteur d'eau tourne.
    S'il n'y a pas de mouvement au bout de quelques minutes c'est qu"il n'y a aucune fuite consequente ou que le compteur d'eau est foutu.

  8. #7
    invitea32f2b46

    Re : Détecteur de fuites d'eau: comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    Bonsoir,
    Un autre truc encore plus simple consiste à fermer tous les robinets et de verifier si la petite ailette du compteur d'eau tourne.
    S'il n'y a pas de mouvement au bout de quelques minutes c'est qu"il n'y a aucune fuite consequente ou que le compteur d'eau est foutu.
    bonne idée le seul problème c'est qu'au Québec l'eau est gratuite donc, pas de compteur d'eau.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuites d'eau sur chauffe eau électrique [Résolu]
    Par invitec533cf12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 20h39
  2. [Divers] Comment détecter des fuites d'eau dans une chape?
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 17h38
  3. fuites d'eau!
    Par invitef3af38a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2005, 14h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.