Bonjour,
Je cherchais des infos sur l'aspect des flammes, les températures dans le foyer pour "gérer" mes flambées et je suis tombé par hasard sur les thermometres de poele. C'est juste une spirale métal avec une gamme étalonnée qui se fixe par aimant au conduit (ou sur le poele - modèle si conduit pas apparent).
Je l'ai achetée aussitot et c'est très pratique > retour d'expérience !
> Ca me permet de savoir ou en est la température du foyer. Et la montée de T°. Qd ca chauffe et qu'il y a de la suie qui se forme au-dessus des buches qd le foyer est froid, j'ai vu que celle-ci disparaissait de la vermiculite juste quand le thermometre indique que j'arrive dans la zone optimale de combustion (110-250° marqué sur thermometre).
> Ca me permet de savoir quand rajouter une buche (quand après combustion la t° redescend vers 110°). Et quand ne pas en remettre : pour ne pas depasser 250° et perdre la chaleur qui se dissipe par le conduit et peut abimer le poele par dilatation. Avec mes 3 buches habituelles de 33cm, je suis en double combustion de croisière entre 170 et 190° (marqués sur thermometre).
Bref un outil simple qui permet de visualiser la qualité de chauffe du poele
PS : je ne suis pas revendeur ! Pas de marque, pas de modeles - il y en a plusieurs sur internet entre 12 et 26 euros avec/sans livraison.
(Maison bois bioclimatique 95m2 - chauffage bois buche uniquement - poele Dan skan modus 5kW)
-----