thermometre de poele - retour experience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thermometre de poele - retour experience



  1. #1
    Farfadet35

    thermometre de poele - retour experience


    ------

    Bonjour,

    Je cherchais des infos sur l'aspect des flammes, les températures dans le foyer pour "gérer" mes flambées et je suis tombé par hasard sur les thermometres de poele. C'est juste une spirale métal avec une gamme étalonnée qui se fixe par aimant au conduit (ou sur le poele - modèle si conduit pas apparent).
    Je l'ai achetée aussitot et c'est très pratique > retour d'expérience !
    > Ca me permet de savoir ou en est la température du foyer. Et la montée de T°. Qd ca chauffe et qu'il y a de la suie qui se forme au-dessus des buches qd le foyer est froid, j'ai vu que celle-ci disparaissait de la vermiculite juste quand le thermometre indique que j'arrive dans la zone optimale de combustion (110-250° marqué sur thermometre).
    > Ca me permet de savoir quand rajouter une buche (quand après combustion la t° redescend vers 110°). Et quand ne pas en remettre : pour ne pas depasser 250° et perdre la chaleur qui se dissipe par le conduit et peut abimer le poele par dilatation. Avec mes 3 buches habituelles de 33cm, je suis en double combustion de croisière entre 170 et 190° (marqués sur thermometre).
    Bref un outil simple qui permet de visualiser la qualité de chauffe du poele
    PS : je ne suis pas revendeur ! Pas de marque, pas de modeles - il y en a plusieurs sur internet entre 12 et 26 euros avec/sans livraison.


    (Maison bois bioclimatique 95m2 - chauffage bois buche uniquement - poele Dan skan modus 5kW)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : thermometre de poele - retour experience

    Je parle de mes mesures ici et je confirme que c'est bien utile pour conduire la flambée, même si la mesure à l'extérieur du conduit est erronée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Farfadet35

    Re : thermometre de poele - retour experience

    Le graphe est interessant car on voit bien la corrélation entre les 2 courbes.

  4. #4
    Jujudu91

    Re : thermometre de poele - retour experience

    Tu mets 3 buches de 33cm dans un 5kw, quel poids font tes bûches en moyenne ? Je te demande ça car le mien fait 6.5kw et j'en mets 2 ou 3 selon le poids. Le souci c'est qu'on est vite à 1kg la buche, voire plus et ça nécessite une refente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadet35

    Re : thermometre de poele - retour experience

    Bonjour,

    J'ai pesé : elles font entre 1 et 1,5 kg. J'en mets une horizontale au fond et 2 verticales devant et l'allume feu au milieu.
    C'est la meilleure configuration trouvée pour une bonne combustion et qui ne salit pas la vitre.
    Du coup je nettoie le poele 1 fois/semaine.Nom : IMG_1020.JPG
Affichages : 245
Taille : 104,6 Ko

  7. #6
    Jujudu91

    Re : thermometre de poele - retour experience

    D'accord je te remercie, c'est aussi ainsi que je charge mon foyer. J'ai refendu quelques bûches pour qu'elles fassent 0.7-0.8 kg. La maison est en isolatiin intérieure, on a rapidement 25 degrés dans le salon.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poele Romotop?
    Par invitea23931f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 24/12/2017, 12h52
  3. Retour expérience poele salla 2
    Par invite27195d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2011, 18h34
  4. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...