Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 76
Répondre à la discussion
Page 76 sur 363 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2251
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour
    Ci dessous 3 copie écran pour montrer ce qu'on a en enregistrement
    une fois les donnés téléchargé, il faut enregister le fichier en csv et ouvrir sur excel, et miracle tout apparait normal.

    Sinon, je suis un peu déçu sur ma déprssion, j'ai réglé le modérateur de tirage à fond et ca a baissé juste de 5eh, je tourne aux environ de 110eh en combustion 30%.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2252
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    je tourne aux environ de 110eh en combustion 30%.
    On ne sait toujours pas ce que sont précisément ces "EH", mais c'est dingue, c'est différences !

  3. #2253
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ceux qui ont une dépression "normale" comme did par exemple,
    Pouvez vous me dire si votre tubage est tiède, chaud, brulant ?
    Moi il est brulant, surtout avant le modérateur de tirage, je laisse 2 seconde posé ma main, après le modérateur il est chaud mais on peut presque laisser sa main.

    Moi j'ai mon garage qui se réchauffe par la chaudière...

    Quand je fais la correction de ventilateur fumée à -10%, est ce que vous trouvez normal que dans les mesures j'ai toujours 30% de ventilateur fumée, comme si j'avais rien changé ?

  4. #2254
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour moi, c'est particulier : ayant une chauidère à condensation, la température des fumées en sortie de condenseur est de l'rodre de 30 à moins de 50° (selon le niveau de modulation). Je mets, en toytes circonstances, la main sur le conduit en sortie de ma chaudière...

    Mais les différences apparaissent bine avant : tam à 40 EH à froid porte ouverte, moi j'ai 25 ! Donc nous n'avons pas la même "base" (la courbe que tam a mis en ligne ne serait pas du tout la même chez moi). Mystère.

    Se rajoute, en effet, qu'en fonctionnement, le pilotage des ventilateurs semble donner des résultats très différents. Il faudrait qu'on relève et échange nos "EH" pour une série de niveau de modulation...

    Peut s'y rajouter, mais cela est à confirmer, que le "tirage" peut encore modifier cela !

    Pour moi, cela reste mystérieux !!!

  5. #2255
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour ceux qui ont une dépression "normale" comme did par exemple, ?
    Je ne sais pas du tout si la mienne est normale !!!!

    [elle ne l'est probablement pas, ayant un modèle à condensation ; en plus, la mienne est tibée en 80 !!! C'était la norme à l'époque. Aujourd'hui, je crois que c'est 135 ?]

  6. #2256
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonne remarque did sur le diamètre du tubage.

    On m'a installé du 153, j'avais posé avant l'installation pourquoi on me mettai du 153 alors que sur la notice il n'y avait pas besoin de mettre si gros.

    La réponse était, il vous met du 153 car c'est le moins cher car le plus utilisé. Il pense à vous pour que celà vous coute moins cher.
    Au départ, c'est vrai que je pensais plus petit= moins cher.
    Maintenant, je me dis que j'ai oublié la question tirage, pensant que la chaudière régulé tout çà.

  7. #2257
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a eu une évolution de la chaudière !

    La mienne a une "sortie" de 80. Maintenant, elle est livrée en 139.

    Mais un tubage de 153 peut être utilisé. C'est l'inverse qui poserait problème.

    Avec ton régulateur de tirage tu n'as pas à te poser beaucoup de problèmes.

    La question est bien : comment ces "EH" sont-ils pilmotés

  8. #2258
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La question est bien : comment ces "EH" sont-ils pilotés
    euh, je n'ai pas l'impression qu'ils soient pilotés des masses surtout pas ce soir...

    ici pas de modérateur et une longue cheminée, tubée en 139 : mes EH sont en général autour de 110, 115, ventil toujours à 30% - je ne l'ai jamais attrapé à une autre valeur.

    ...ce soir des bourrasques de vent, eh bien les EH dansent le twist entre 110 et 130, sautant par ex de 115 à 127 direct, ça bouge en fractions de seconde, un instant j'ai vu 135 même. Et mon chauffagiste qui me soutient qu'un modérateur de tirage n'est pas utile avec une chaudière qui pilote, hum (ça doit quand-même pas être terrible pour le rendement).

    porte ouverte j'ai 40-42, à l'arrêt juste avant qu'elle redémarre j'ai vu 50, et aucun rapport visible entre le niveau de module et les EH (oscillant toujours entre 110 et 120, même les jours sans vent).

    @Phil, je peux laisser la main sur le tuyau à moins d'1m de la chaudière, à 50cm je la laisse aussi mais c'est plus chaud.

  9. #2259
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Tu as peut-être (sans doute ?) raison : la dépression, mesurée en EH, est stable.

    2) Néanmoins, il semble y avoir des différences : je suis à 60 (je crois, je l'avais écrit plus haut ; pas envie de descendre) ; vous à 110... Je suis, porte ouverte à 25, vous à 40...

    Késako ??? Peut-être à cause de la condensation chez moi ???


    3) Le pilotage peut consister à gérer ventilateur d'amenée et ventilateur d'extraction (qui, tous les deux, ont des vitesses variables selon la modulation), tout en maintenant une dépression stable ???

    C'est aussi un pilotage (les avions vont souvent en ligne droite et à altitude constante !).

    L'objectif étant sans doute d'avoir un débit d'air (il n'y a pas de débitmètre !!!) correspondant le mieux possible au besoin en air (enfin, en O²) du feu + un petit excédent (pour ne pas produire de CO).

  10. #2260
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    ...ce soir des bourrasques de vent, eh bien les EH dansent le twist entre 110 et 130, sautant par ex de 115 à 127 direct, ça bouge en fractions de seconde, un instant j'ai vu 135 même. Et mon chauffagiste qui me soutient qu'un modérateur de tirage n'est pas utile avec une chaudière qui pilote, hum (ça doit quand-même pas être terrible pour le rendement)..
    Donc oui, un modérateur serait utile et stabiliserait sans doute un peu ces "coup d'aspirateur" du conduit... Tu verrais ton clapet du modréteur danser !

  11. #2261
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Phil, merci pour les photos montrant la lecture des fichiers csv à distance. (ÖkoFEN est prêt pour la télémaintenance )

    Did, ton condenseur doit logiquement introduire une perte de charge supplémentaire par rapport à nos chaudières.

    Pour connaitre le lien entre les "EH" affichées et la dépression en mBar de ton foyer, la méthode que j'ai suivie reste valable:
    - relever la référence du capteur de dépression qui équipe ta chaudière et consulter sa notice
    - faire deux ou trois mesures de tension en sortie de capteur et en déduire la courbe de transfert "EH" vers mBar

    Autre solution: demander des explications à ÖkoFEN ...

  12. #2262
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concernant la dépression, elle serait régulée à en croire les paramètres.
    Avec une telle régulation(?), le tirage propre à la cheminée devrait être compensé, dans une certaine limite qui devrait figurer dans les spécifications...

  13. #2263
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Did, ton condenseur doit logiquement introduire une perte de charge supplémentaire par rapport à nos chaudières..
    Je raisonne à haute voix :

    a) oui, bien sûr

    b) mais je pensais qu'en amont, dans la chaudière, la combustion était pilotée pareillement qu'il y ait condensation ou non

    c) et que c'était à la sortie de la chaudière que le ventilateur spécifique, placé en haut du condenseur pour "envoyer" les fumées vers le bas dans le condenseur, puis dans le conduit, "compensait" ces pertes de charges... Il y a, dans la partie haute du condenseur, un second capteur, qui vérifie que la surpression ne monte pas trop [signe de colmatage du condenseur].

    Mais a priori, je me trompe [sur le point b]

  14. #2264
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    La température de mon foyer étant systématiquement en dessous de sa consigne, j'ai mesuré l'humidité de mes granulés

    Résultat: 6,9% donc rien d'anormal, non ?

  15. #2265
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah non ! c'est excellent, pour ne pas dire "top". Et bien en-dessous des normes (10 %).

    Avec ça, si c'est du résineux, tu dois avoir un PCI de l'ordre de 5 kWh/kg sans problème. Légèrement supérieur peut-être.

    Et un allumage assez rapide lors d'un démarrage à froid.

    [dans ton cas, j'ai bien une hypothèse, enfin une "idée" sur ces températures basses]

  16. #2266
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour ceux qui ont une dépression "normale" comme did par exemple,
    Pouvez vous me dire si votre tubage est tiède, chaud, brulant ?
    (...)
    Je ne sais pas si j'ai une dépression normlae chez moi, mais mon tubage est "froid" (je dirais 30°C sachant que la pièce est à 12°C).
    Par contre, deux infos : j'ai un tubage double peau en 80mm inox avec modulateur de tirage ( petite trappe circulaire, je peux vous faire la photo ), et un peu plus de 5m de cheminée...

  17. #2267
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens d'aller voir si mon cendrier n'était pas trop plein (je n'y étais pas allé depuis début décembre).
    Il y a quelque chose qui m'a étonné en voyant le cendrier: il est plein que d'un côté :
    cendrier.jpg

    Or en regardant au dessus, je trouve l'assiette fort encombrée.
    Est-ce normal ?
    Si non, avez-vous déjà eu ce problème, ou avez vous une idée de la source ?
    foyer.jpg

  18. #2268
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir KMan,
    Tout me semble normal sauf la montage de la grille de compactage
    Au début, j'ai eu un problème similaire de montage du tiroir

    La grille doit tenir
    - à l'arrière posée sur 2 petits rails situés à l'arrière et au fond du tiroir
    - à l'avant suspendue à la chaine

    La chaine ne doit soulever que l'avant de la grille puisque l'arrière pivote en restant posée au fond, sur ses rails:

    [la photo explicative]


  19. #2269
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    +1 pour les cendres qui tombent que d'un côté , voire même un peu à coté du cendrier , c'est pareil chez moi : vu avec le chauffagiste lors de l'entretien annuel , selon lui c'est fréquent et pas grave .

    Bravo TAM pour la grille mal montée , j'avais zappé sur la photo . Comme tout okofeniste , le coup de savoir comment mettre cette grille après un vidage de cendrier , pourtant tout bete , on a tous connu çà .

  20. #2270
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    salut MINIOKO85,
    Une telle accumulation de cendre sur la gauche m'a interpelé : Ici la grille a du mal compacter les cendres d'où leur mauvaise répartition dans le tiroir.

  21. #2271
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je sais toujours pas à quoi c'est dû , mais je précise que ma grille a toujours été bien mise , donc je soupçonne que si les cendres tombent d'un seul coté , c'est causé par la ventilation qui arrive de coté . ( peut-etre une erreur de ma part , je sais pas par ou souffle les ventilos ) .

  22. #2272
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de regarder mon cendrier , et chez moi , c'est tout du coté droit que çà tombe . Merci d'ailleurs a kman car mon cendrier est plein , il déborde , je l'avais oublié celui -là , depuis le 14/11 , date de l'entretien annuel . Donc , j'attaque le dernier tiers du silo ( 1 cendrier = 1 tonne ) .

  23. #2273
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    chez moi , c'est tout du coté droit que çà tombe
    Contrairement à KMan, j'en déduis que tu as un bruleur à gauche (?)
    La vis pousse les granulés horizontalement depuis ta gauche, le coude les fait monter mais ils doivent être plus dense à droite.
    De plus, ton allumeur est à gauche donc les quelques imbrulés doivent être à droite.
    Avec tout ça, je pense normal qu'il y ait plus de cendre à droite....

  24. #2274
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Gagné ! trop balèze TAM . Pas pensé à la configuration droite/gauche ! effectivement ,la vis du silo toile arrive coté gauche , donc le bruleur est à droite . Mais , sur un foyer volcan , avec assiette ronde et les granulés qui arrivent par dessous , si l'assiette est propre , çà devrait se répartir et tomber partout , pas que sur un coté , non ?

  25. #2275
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    en voyant le cendrier: il est plein que d'un côté :
    Pièce jointe 240710

    Or en regardant au dessus, je trouve l'assiette fort encombrée.
    Est-ce normal ?

    Pièce jointe 240711
    bonsoir Kman
    ce qui m'étonne c'est votre seconde photo, on ne doit pas avoir la même machine, c'est une 8Kw la vôtre ?

    en tout cas chez moi on voit le feu, l'assiette n'est pas si près du pot de combustion
    (ça peut pas être que l'angle de prise de vue quand-même ?)

    une image, chaudière neuve, en été 2011* :

    10-7-2011.JPG

    et là c'est avant l'entretien l'été dernier, au bout de deux saisons de chauffe :

    1-8-2013.JPG


    J'ai eu aussi les cendres d'un côté, mais surtout au début avec le défaut d'allumage (trémie vide à cause de l'aspi qui ne marchait qu'une fois par hasard le premier mois et demi...) : ça rechargeait du coup trop l'assiette le deuxième coup quand elle se réamorçait et ça débordait de préférence en face :


    18-11-2011.JPG9-1-2012.JPG

    (sur cette dernière, en janvier, on voit combien j'ai bouffé de granulé ces six premières semaines !)
    (j'ai allumé en fait que le 1er décembre)
    Dernière modification par christina86 ; 06/02/2014 à 20h25.

  26. #2276
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Christina,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    en tout cas chez moi on voit le feu, l'assiette n'est pas si près du pot de combustion
    (ça peut pas être que l'angle de prise de vue quand-même ?)
    Effectivement, je viens juste de voir que le pot (en blanc) semble toucher les granulés présents sur l'assiette de KMan

    Sauf effet d'optique, le pot serait mal monté: il ne devrait pas être posé sur les granulés mais sur des petites corniches soudées contre le corps de chauffe ??
    Dernière modification par Tam ; 06/02/2014 à 20h34.

  27. #2277
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une trouvée sur DailyMotion, pour mieux voir:


  28. #2278
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une autre encore...


  29. #2279
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    sur la première vidéo y a vraiment bcp de granulé sur l'assiette, encore pire, et très poussiéreux on dirait...
    la deuxième c'est drôle aussi, le gars il filme trois min. porte ouverte, alors qu'au bout d'une ça met défaut dépression (d'ailleurs on dirait que son feu il devient bizarre à la moitié)

  30. #2280
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tiens, je n'ai jamais eu le message "défaut dépression", faut dire que porte ouverte
    Oui y'a trop de granulés sur la première. Le gars a eu la main trop lourde sur exP104

    Sur celle-ci, certains d'entre nous rigolent bien quand ils lisent "rapidement puissance modulée !"
    à 1'44"

    Dernière modification par Tam ; 06/02/2014 à 21h59.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...