Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 73
Répondre à la discussion
Page 73 sur 363 PremièrePremière 73 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 161 à 2 190 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2161
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Il injecte 4 fois plus sur l'assiette de départ, souffle pas forcément plus, mais du 860° en 6min !!!

    Je te dis pas la conso !!

    et je n'ai rien fait de spécial pour celà

    -----

  2. #2162
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Quand tu regardes la photo de la sonde, la led rouge s'allume au niveau du sigle "attention" triangle+ !
    Ne trouvant aucune doc spécifique à cette CàD ou sur les autres notices, avez-vous eu une notice sur cette commande à distance ?
    Faute de quoi, faudrait l'ouvrir et prendre une photo à l'intérieur pour comprendre 1) son câblage 2) la position de la sonde vs la led rouge...

  3. #2163
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Il injecte 4 fois plus sur l'assiette de départ, souffle pas forcément plus, mais du 860° en 6min !!!

    et je n'ai rien fait de spécial pour celà
    je ne comprends plus, comme l'automate peut changer son démarrage tout seul ? ÖkoFEN aurait pris la main à distance ??

  4. #2164
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre remarque au sujet de l'assiette.
    Des utilisateurs (Did?) ont eu l'apparition d'une fente sur l'ancienne assiette, surement à cause d'une trop brusque variation de t° ?? Méfiance donc.

    Je vérifie régulièrement mon assiette, elle ne présente aucun signe de stress...

  5. #2165
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    je ne comprends plus, comme l'automate peut changer son démarrage tout seul ? ÖkoFEN aurait pris la main à distance ??
    n'oublie pas que j'ai changé de version entre ces deux comparatif.
    j'en ai fait la remarque à mon technicien en plus de tous les petits correctifs à faire, histoire de savoir si c'est normal ou une erreur.

  6. #2166
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah d'accord. J'avais mal interprété: "j'ai trouvé un réglage qui a carrément changé, ..."

    Je suis quand même surpris qu'ils remanient à ce point le soft
    Les paramètres devraient suffire pour régler tout ça sans avoir besoin de passer à une nouvelle version... étrange

    Comme on n'est jamais trop prudent, j'ai des sauvegardes de l'ensemble des paramètres. Ce n'est pas le but mais en cas de mise à jour, les changements seraient faciles à repérer.

  7. #2167
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En principe, un release de soft doit toujours s'accompagner d'un document donnant la traçabilité des modifications. Peut-être est-ce interne à Okofen, peut-être pas.
    Mais si il y a moyen d'n disposer, ça vaudrait la peine de pouvoir y jeter un oeil, ne serait-ce que pour les "gros titres" des modifs soft.

  8. #2168
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui si on avait une chaudière sous Androïd, on aurait un grand tableau comme ICI en bas de page

    Mais, sauf à travailler ici au Gewerbepark 1 4133 Niederkappel ....
    Nom : Gewerbepark 1.jpg
Affichages : 154
Taille : 45,0 Ko

  9. #2169
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ci dessous ma courbe du jour pour remarquer de haute t° départ
    conso en 27h : 30kg soit 27kg/jour, les fameux 3kg pour cause d'absence
    je suis un peu blasé de ma conso, sauf si granuleconso me suivait mais ce n'est pas le cas, il tourne à 16/18kg en ce moment.
    Images attachées Images attachées  

  10. #2170
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Faudrait que je regarde aussi ma conso...
    Peux-tu me redire comment tu sommes les zs sur cet exemple ?
    Code:
    Après >
    Datum 	Zeit 	FRT Ist[°C]	FRT Soll[°C]	Einschublaufzeit[zs]	Pausenzeit[zs]	Luefterdrehzahl[%]
    24.01.2014	00:03:25	68	600	0	1	100
    24.01.2014	00:04:25	65	600	30	20	100
    24.01.2014	00:05:25	61	600	30	20	100
    24.01.2014	00:06:25	57	600	30	20	100
    24.01.2014	00:07:25	55	600	30	20	100
    24.01.2014	00:08:25	169	600	0	1	45
    24.01.2014	00:09:25	389	600	0	1	45
    24.01.2014	00:10:25	680	600	0	1	45
    24.01.2014	00:11:25	869	600	0	1	45
    24.01.2014	00:12:25	821	705	11	86	18
    24.01.2014	00:13:25	777	684	8	81	16
    24.01.2014	00:14:25	712	663	7	82	14

  11. #2171
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    graphiques de la journée d'hier et de celle d'aujourd'hui, j'ai l'impression que c'était mieux avant c'était moins chaotique et ça descend encore plus bas (pas loin de 50°)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par uzzysl ; 28/01/2014 à 21h12.

  12. #2172
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil, sur ces 12 minutes je trouve 1609 zs, tu confirmes ?

  13. #2173
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Phil, sur ces 12 minutes je trouve 1609 zs, tu confirmes ?
    J'en compte 146. Extrapolé sur 24h ça te ferait de l'ordre de 14000zs.

  14. #2174
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Heu je calcule en passant par le rapport cyclique qui s'il est à 100% donne 60s ou 600 zs

    Donc ligne d'une minute à 30 zs donne 600*30/(30+20) = 360 zs

  15. #2175
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    graphiques de la journée d'hier et de celle d'aujourd'hui, j'ai l'impression que c'était mieux avant c'était moins chaotique et ça descend encore plus bas (pas loin de 50°)
    Je me rappelle plus comment c'était avant ?
    Côté conso, ce serait interessant de calculer le temps cumulé de la vis
    1) pendant 6 heures de "M/A" (de 4h du mat à 10h par exemple)
    2) pendant 6 heures de cycle long (de 13h à 19h
    Dernière modification par Tam ; 28/01/2014 à 22h10.

  16. #2176
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Heu je calcule en passant par le rapport cyclique qui s'il est à 100% donne 60s ou 600 zs

    Donc ligne d'une minute à 30 zs donne 600*30/(30+20) = 360 zs
    Ok. Je sommais bêtement les 'zs' de la colonne, uniquement pour faire une simple règle de 3 sur une vidange de trémie intermédiaire (sans considération des temps de pause, car n'alimentent rien, mais donc sans rapport cyclique).
    Ce sera plus précis avec le rapport cyclique, mais toujours avec l'inconnue qui est qu'on ne sait pas ce qui se passe dans la minute (le ratio 30/20 n'est pê pas constant sur 60s).

  17. #2177
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour les pauses de 8s, j'ai vérifié, chronomètre en mains, elles se répètent bien sur une minute.

    Pour les pauses de 2s au démarrage, difficile à vérifier à l'oreille car la vis doit être couverte par d'autres bruits. Faudrait vérifier en choisissant une période d'enregistrement plus courte 30s voire 15s. A suivre...

  18. #2178
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'inconvénient de la méthode est qu'elle implique d'enregistrer tous les jours si on veut un relevé précis. Sinon, il faut extrapoler. Tout dépend de ce que tu veux mesurer (des consos types/remarquables, ou un bilan hebdo/mensuel/...).
    Dommage qu'il n'y ait pas un indicateur de consommation de pellets. Même si ça peut ne pas être précis, ça peut au moins avoir le mérite de donner une tendance.

    Mais de nouveau, je suis preneur de tes conclusions sur le sujet. J'ai sûrement du dire qqpart que tout ça m'intéressait .

  19. #2179
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Dommage qu'il n'y ait pas un indicateur de consommation de pellets. Même si ça peut ne pas être précis, ça peut au moins avoir le mérite de donner une tendance.
    Bien d'accord, si notre estimation tient la route, il aurait suffit que le constructeur ajoute cet affichage... trois fois rien à faire pour lui et pour nous pas besoin d'enregistrer.

    Un truc de plus à lui suggérer

  20. #2180
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    il aurait suffi que le constructeur ajoute cet affichage... trois fois rien à faire pour lui et pour nous pas besoin d'enregistrer.
    Un truc de plus à lui suggérer
    mais bien sûr qu'il y a pensé, ça existe, c'est une option et ça se paie, voilà... y a pas de p'tits profits

  21. #2181
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    j'ai l'impression que c'était mieux avant c'était moins chaotique et ça descend encore plus bas (pas loin de 50°)
    Uzzysl, ce serait bien de mettre la même échelle d'un graph à l'autre (hauteur, proportion h/l), plus facile à comparer, sinon ça fait pas les mêmes amplitudes et au premier coup d’œil ça peut donner une impression un peu faussée.
    Vous ne descendez qu'une fois au départ à 50 - c'est pas un drame - et je suppose que si comme ici il a fait plus froid aujourd'hui que hier (mettre la T°ext sur le graphe, ça aide aussi), le retour était plus froid au début.

    [nb : vous pouvez aussi choisir vos couleurs dans open-office : ainsi, même si vous ne mettez pas toujours les mêmes bases de données, vous pouvez qd-m mettre les mêmes couleurs (par ex. T.ext toujours bleu, T.Ch rouge etc.)...]


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Côté conso, ce serait interessant de calculer le temps cumulé de la vis
    1) pendant 6 heures de "M/A" (de 4h du mat à 10h par exemple)
    2) pendant 6 heures de cycle long (de 13h à 19h
    euh... sauf que les 6h de M/A c'est en réduit, il demande environ 3° de cons.T°amb. en moins, alors pour comparer c'est pas top

    Je peux juste répéter que pendant mes dix premières semaines, dont 6 semaines de cycles à 12min., j'ai bouffé autant que les 20 suivantes, grand froid fév2012 y compris, mais faut dire qu'il y avait aussi d'autres changements sur la seconde période, abandonné le réduit de nuit à la maison (19 au lieu de 20/18) et baissé l'atelier pendant les 15j de grd froid, ou encore, qui sait, qualité (humidité) du granulé...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    et pour nous pas besoin d'enregistrer.
    et moi je ne l'ai même pas sur l'enregistrement comme vous...

    alors j'ai commencé à regarder dans ma trémie - quand elle ne remplit qu'une fois par jour, ça peut donner une vague idée...
    juste avant le remplissage je regarde dedans, on peut mesurer la hauteur du vide par ex., et puis je regarde pendant combien de temps elle remplit (là il y a une incertitude aussi, est-ce que ça en achemine avec la même densité, mais bon on peut faire une moyenne peut-être) - et puis s'il se dégage un truc à peu près régulier, alors plus besoin de mesurer la trémie, juste regarder pendant combien de temps elle aspire.
    Bon faut être là au moment aussi...

    Reste qu'on peut guetter aussi le P185 prochaine aspi, c'est probablement pas plus imprécis que les calculs de zs, puisque ce compteur est basé sur les tours de la vis brûleur : au départ, trémie pleine c'est 175m. pour une 12-20kW, et on regarde juste avant l'aspi à combien il est.*
    ça donne au moins une relativité d'un jour à l'autre, mais comme les conditions climatiques sont rarement rigoureusement identiques, il est difficile d'en tirer des conclusions sur l'opportunité de tel ou tel changement de paramétrage.

    Et si elle remplit un autre coup, on ne sait quand, là ça ne va plus du tout...

    * mais ça n'a pas l'air au point leur mesure, pour un peu j'étais en panne sèche :
    chez moi elle tourne 24h/24 et aujourd'hui par 4-5° elle m'a bouffé une pleine trémie...
    (faut dire que j'ai remonté le point fixe de l'atelier qui avait perdu 2° depuis que j'ai baissé le circulateur...)
    ...surprise : alors qu'elle affichait prochaine aspi 25m, donc encore de la marge, la trémie était quasi vide, on voyait déjà la vis... Normalement elle fait un remplissage intermédiaire si elle est aux 3/4 vide (ou 4/5, je sais plus).
    Là, avec ce qui restait, elle n'aurait jamais fait les 25 affichés. Si je calcule bien, ça fait 14% de la trémie, et ce n'était pas le cas...

  22. #2182
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Autre remarque au sujet de l'assiette.
    Des utilisateurs (Did?) ont eu l'apparition d'une fente sur l'ancienne assiette, surement à cause d'une trop brusque variation de t° ?? Méfiance donc.
    ...
    Affirmatif.

    Mais tout le disque percé était alors (est toujours, chez moi !) fait d'une pièce.

    Je pense que c'est pour ça qu'ils sont passés au niveau disque "segmenté", ce qui fait autant de "joints de dilatation" à chaquue raccord entre deux pièces...

    A noter que ce n'était pas redhibitoire. La fissure était trop petite pour que les pellets tombent dedans.

  23. #2183
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    je suis un peu blasé de ma conso, sauf si granuleconso me suivait mais ce n'est pas le cas, il tourne à 16/18kg en ce moment.
    Je vais finir par te fâcher, mais la conso est avant tout le reflet de la maison, pas de la chaudière.

    Les chipotages de réglages des cycles (je ne parle pas de la programmation de de la dmeande : consigne d etempérature, période d'abaissement / de confort, ECS...) ne peuvent influencer qu'à la marge.

    Certes, les tentatives de mesurer le rendement en situation réelle sont très ardues : le besoin de la maison change sans cesse (météo). Mais aussi, une modification du réglage de la chaudière va modifier la conso (ex : si, pour une même température externe, on a un fonctionnement cyclique M/A avec tel réglage, puis le lendemain un fonctionnement modulé, le besoin variera : dans le 1re cas, la remontée de température sera plus lente, donc la conso de calories par la maison ralentie, et on ne comparera quand même pas deux choses égales !).

    Sans pouvoir le prouver donc, j'ai la faiblesse de penser que à 2 ou 3 % près, les rendements, in fine, seront les mêmes.

    Donc la conso ne pourra pas varier de beaucoup plus entre une chaudière "finement tunée" et une autre qui est totalement "déconnante" ! [tout en brulant correctement les pellets ; j'exclue le cas d'une défaillance, conduisant à une combustion imprafaite, avec "fumées" ou émission de particules - ce qui serait autre chose et se evrrait ! J'ai eu ça sur ma chauidère à fuel, problème de gicleur et d'amenée d'air, elle "fumait" avant de s'arrêter, étouffée...]

    Si la conso affole, regarder donc du coté d ela maison, isolation, etc... ET du coté des pellets (quand je lis qu'il y en a à 18 % d'humidité ! Là, oui, écart de conso de 10 ou 12 % !]

  24. #2184
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je lisais ça sur un blog
    "paramètre chaudière++ : ce paramètre est ajouté à la température mini chaudière pour donner la température maxi chaudière avant arrêt du brûleur. Sur mon installation, 63°C + 14°C = 77°C est en adéquation avec la température d’arrêt brûleur de la chaudière."

    donc dans notre cas en passant T°minimum chaudière à 63°, le paramètre augmentation (dans réglage système) devrait passer à 13 pour que l'on arrive à la température de coupure (76° dans mon cas)
    (d'origine T° minimum chaudière était à 60° et augmentation à 10 pour une t° coupure de 70°) ou alors on parle de la température de consigne qui est de 70°

    j'ai raté quelque chose?

  25. #2185
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    GOOOODDD MOORNINNG OKOFEN !!!

    Une nuit, et plein d'info sur le forum, wouahhh

    @Mr Larson et Tam : vous allez tous les deux raisons sur la somme des zs , Tam en tant que puriste a parfaitement raison, la pause 20zs influence beaucoup alors que le reste de la journée elle est à 80zs et donc non influencable. Mr Larson a raison en tant que simplificateur. Je suis partisan de la fainéantise et fait l'addition des zs à la méthode de Mr Larson, car je n'ai que un ou deux démarrages par jour mais tous les jours.
    Alors effectivement, entre mon avant et après l'influence est notable, mais si mon allumage reste identique tout le temps de la même manière ca ira.

    @ussyzl : 15/20 sur votre graph et votre post, vous perdez des points car vous ne savez pas que le 50° est une malchance que okofen n'a pas pensé dans sa programmation. Votre chaudière avez à ce moment là une température résiduelle de 73° environ au passage du démarrage, à 73° la chaudière ne s'allume pas tant qu'elle n'est pas en dessous de 71° par contre elle envoie toute la purée à 100%, elle se vide très vite et à un train de retard.
    Pour la t° minimum chaudière de 63°, je ne suis pas convaincu. Moi qui suis à 60°, je trouve qu'elle travaille beaucoup sur les 63° après son deuxième pic en dessous de 60° (cf mon graph du 28/01)

    @did : tu ne me faches pas, je suis radin et je ne sais pas me soigné. je suis persuadé que quand je ferais un bilan global de cet hiver, il sera très bon comparé à mes 9000kwh d'électricité pour le chauffage +15 stères avant cette chaudière. Je prévois une projection de 3t500 de pellets + 5 stères. Donc ma conso globale sera de l'ordre de -20% comparé à l'année dernière ( hiver plus rigoureux en n-1).
    Mais quand je vois que je fais une jaunnisse dès que je suis au dessus de 4.5l au 100 sur ma clio 4, faut me prendre comme je suis : un comptable radin qui va tout compter...

  26. #2186
    bonux24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si la conso affole, regarder donc du coté d ela maison, isolation, etc... ET du coté des pellets (quand je lis qu'il y en a à 18 % d'humidité ! Là, oui, écart de conso de 10 ou 12 %

    @did67

    avec les 18% d'humidité, ma consommation (mensuelle) actuelle est +66% à celle estimée (1.5 T consommés pour 0.9 T estimés et calculés)

  27. #2187
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je fais finir au fond de la classe vers le radiateur si je continue
    la question que je me pose c'est paramètre T°Minimum chaudière + paramètre augmentation (de réglage système=celui qui n'est pas accessible par la connexion internet) = t° de coupure ? (ou alors ils doivent être égaux à T° de consigne)
    Dernière modification par uzzysl ; 29/01/2014 à 08h06.

  28. #2188
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ussysl : Un pro pourra te répondre à ta question
    moi ayant laissé les paramètres d'origine : je peux te dire que ma chaudière s'arrete à 76°, redémarre sur les 71°. Qu'au démarrage la pompe démarre à 60° avec progressivité jusque 70° et ensuite avec les paramètres v3v.
    Au vu de mon graph d'hier, je trouve que le résultat est très bon.

  29. #2189
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'insiste mais du coup à combien est ton paramètre augmentation du menu réglage système?

  30. #2190
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A distance, tu peux voir le paramètre augmentation dans chauffage/réglage, j'ai 5.
    Si je besoin de 70° de t° départ, la consigne de t° chaudière sera de 75°.

    et là le paragraphe qui en parle dans la notice donne un exemple de 5°:

    Augmentation Représente la réserve de chaleur emmagasinée par la chaudière ou le ballon
    tampon qui permet de répondre au besoin du circuit de chauffage. Par exemple : La
    température de départ calculée par la courbe de chauffe est de 60°C. Chauffage ++
    vaut 5°C. La température de consigne de la chaudière ou du ballon tampon sera
    donc de 65°C. Dès que la température de la chaudière ou du ballon passe sous la
    consigne de départ calculée (60°), la chaudière redémarre.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...