Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 363 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2101
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    j'ai effectué le changement t°min 63 reg tc 7 pour éviter les plongeons en dessous de 60° à suivre

    bonux24 on voit des passages de la chaudière sous les 50°, je pense que les bonnes volontés compétentes de ce forum vont pouvoir apporter une solution à ce problème

    -----
    Dernière modification par uzzysl ; 27/01/2014 à 13h44.

  2. #2102
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Juste une aparté pour le lecteur qui réfléchirait à une installation neuve avec une ÖkoFEN: il s'agit d'une discussion avec Lapinrig.

    Lapinrig a fait le choix prudent de réguler sa température de retour en ajoutant un circulateur primaire avec une vanne thermostatique et une bouteille de découplage (ce n'est pas un ballon)

    Ses explications et son schéma hydraulique sont ICI sur le fil Hargassner

    En pensant ma rénovation, j'ai bêtement suivi les notices ÖkoFEN qui disent que ce n'est pas nécessaire.
    Conséquence: j'ai du revoir ma régulation pour essayer d'avoir un fonctionnement similaire

    Aujourd'hui, avec une saison de recul, et avec la régulation ÖkoFEN d'origine, je conseillerais d'ajouter les composants ci-dessus pour du neuf.
    Dans l'attente que ce conseil devienne inutile...
    Dernière modification par Tam ; 27/01/2014 à 13h49.

  3. #2103
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    PDF refusé, j'essaye en JPEG
    Au début, 3h d'oscillations, c'est vraiment énorme. Si la courbe en orange est la t° chaudière, elle tombe très fort sous les 60°C. Attention car à cette t° il y a des risques pour la chaudière.
    Une aspiration à 10h30?
    Ce qui suit a l'air correct, en terme de régulation de la t° départ. Mais à voir avec d'autres courbes en //, annotation, ... Peut-être ajouter le Talim?

  4. #2104
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Réponse : passer T mini chaudière de 60 à 63°
    attention, il faut aussi adapter les paramètres corrolaires : plage reg TC dans chauffage et chaudière++ (affiché ECS++ parfois) dans Pellematic
    Pourquoi par défaut cette t° est programmée à 60°C, sachant que sans anticipation, dans la majorité des installations, cette température sera inéluctablement dépassée par le bas? Pourquoi faut-il "bidouiller" ce paramètre sous peine d'infliger des séquelles physiques au corps de chauffe? Pouvaient pas mettre directement 63°C d'usine?

  5. #2105
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    il correspond à quoi ce reg TC (température chaudière? température consigne? température coupure?)

    edit vous venez de répondre
    non la plage reg TC c'est encore pas la même, c'est dans la régule chauffage (l'autre c'est dans la pellematic)

    sur le site http://enrdd.com/documents/Documentation-Constructeurs, j'ai pas trouvé la Touch,
    mais voilà ce que j'ai moi en p.33 : manuel régulation pelletronic plus V227.pdf

    Plage réglage sur Température de Chaudière :
    Lorsque la température de la chaudière est à peine supérieure à sa température minimale
    (c’est à dire comprise entre « TC min +1 » et « TC min + Plage reg TC »),
    la vanne s’ouvre plus lentement afin de ne pas décharger trop rapidement la chaudière.
    Dès que la température de chaudière dépasse « TC min + Plage reg TC »,
    le temps de fonctionnement à l’ouverture devient « Fonct. Van. Mel ».

    dans le pdf vous aurez un schéma en plus... hum, bon courage...

    [bon, faut que j'arrête de vous lire, j'ai des pots sur la planche...]

  6. #2106
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl , j'ai vu votre graph, il y a une légère améliorations car vous avez fait une légère corrections, plage tc on avait dit 10 et pas 7. Vous avez gagné 2° avant le retour froid mais c'est pas assez.

    @bonux24 : y a du boulot pour le démarrage, mais après beau cycle

    @Mr Larson : moi aussi deux enfants qui me prennent beaucoup de temps, bcp de taf aussi mais que je "gère" comme on peut

  7. #2107
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    j'ai effectué le changement t°min 63 reg tc 7 pour éviter les plongeons en dessous de 60° à suivre
    uzzysl, n'oubliez pas votre chaud ++ dans pellematic, sinon vous verrez qd-m sur votre prochain graph la cons chaud grimper à 73... sauf si comme je sais plus qui, vous pê, ça met 60 pour d'obscures raisons...

  8. #2108
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    on s'approche d'une chaudière presque parfaite il ne manque que les notes

    on est bien d'accord sur ces deux réglages




  9. #2109
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @Mr Larson : moi aussi deux enfants qui me prennent beaucoup de temps, bcp de taf aussi mais que je "gère" comme on peut
    D'où des choix à faire, et d'où une certaine frustration pour les choses qui prennent du temps a posteriori.

    Bon allez, j'arrête de me plaindre, après on va croire que je suis un emmerd...!

  10. #2110
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    uzzysl, n'oubliez pas votre chaud ++ dans pellematic, sinon vous verrez qd-m sur votre prochain graph la cons chaud grimper à 73... sauf si comme je sais plus qui, vous pê, ça met 60 pour d'obscures raisons...
    Sur la Touch, il n'y a pas Chaud++

  11. #2111
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    uzzysl, n'oubliez pas votre chaud ++ dans pellematic, sinon vous verrez qd-m sur votre prochain graph la cons chaud grimper à 73... sauf si comme je sais plus qui, vous pê, ça met 60 pour d'obscures raisons...
    je ne vois pas à quoi correspond le paramètre chaud++ sur la touch, un possesseur peut m'éclairer

  12. #2112
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl , si tu veux un 20/20, montre moi un graph où en passant de réduit à confort, tu ne touches que deux fois la partie en dessous de 60°. Et pas 4 ou 6 fois.

  13. #2113
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @bonux, le retour est trop froid au début:
    - baisser la vitesse du circulateur au min pour l'instant
    - améliorer les paramètres v3v et Évolution Température Chaudière (voir les messages de Phil à ce sujet)

    Ne pas hésiter à demander à ÖkoFEN (via votre installateur ?) une procédure de réglage... tous les utilisateurs en auraient bien besoin.

    Bref, un réglage délicat qui aurait pu être simplifié par ce conseil

  14. #2114
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ne pas hésiter à demander à ÖkoFEN (via votre installateur ?) une procédure de réglage... tous les utilisateurs en auraient bien besoin.
    Il me semble, et c'est bien dommage car certainement payant a posteriori, alors que ça devrait faire partie du package "mise en route".

  15. #2115
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bref, un réglage délicat qui aurait pu être simplifié par ce conseil
    Ce qui me gêne, c'est qu'on va finir par croire qu'il faut être plus chauffagiste que le chauffagiste, voire plus technicien que le technicien de la firme elle-même. J'exagère?

  16. #2116
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai déjà vécu ça avec mon poêle à granules qui avait été posé point barre...



    en fait l'équivalent de chaudière ++ c'est le paramètre augmentation que l'on voit dans la capture d'écran 5 messages au dessus, il faut donc l'adapter à la température min chaudière et réglage tc mais dans quelle proportion?
    Dernière modification par uzzysl ; 27/01/2014 à 14h32.

  17. #2117
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @uzzysl , si tu veux un 20/20, montre moi un graph où en passant de réduit à confort, tu ne touches que deux fois la partie en dessous de 60°. Et pas 4 ou 6 fois.
    Distribution de points ajd , Uzzysl, vas-y sans soucis, tu as toutes tes chances vu mon score précédent!

  18. #2118
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Bon allez, j'arrête de me plaindre, après on va croire que je suis un emmerd...!
    Pas de soucis... Quand mes enfants avaient cet age, j'ai eu des chaudières gaz puis fioul dont je ne me suis pas ou peu occupé.

  19. #2119
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @uzzysl , si tu veux un 20/20, montre moi un graph où en passant de réduit à confort, tu ne touches que deux fois la partie en dessous de 60°. Et pas 4 ou 6 fois.
    Quelqu'un sait si il y a une "tolérance" de passage sous la barre des 60°C? Ça m'aiderait pê à comprendre pourquoi ce paramétrage d'usine si c'est si néfaste...

  20. #2120
    bonux24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    second graphe illustrant la modification en "T mini Chaudière" de 60 à 63 °c mais reprise sur la courbe T Chaudière Consigne (KT Soll). J'en déduis, suivant les explication de Tam, que les mesures relevées dans la colonne E(KTSoll) ne correspondent pas à la KTSoll stricte (celle qui est encodée soit 70°c) mais plutôt au T mini Chaudière(60 ou 63 dans cet exemple) et autre (75°c lorsque j'ai passé la Consigne Tambiante de 20 à 25°c voir 1er graphique).
    Nom : 24012013.JPG
Affichages : 170
Taille : 74,2 Ko
    @Tam : le chauffagiste à passé beaucoup de temps sur le réglage de la V3V, j'ai moi-même effectué plusieurs modifications sans résultats significatifs sur ces catastrophiques descentes sous les 60°c. Essais également avec la vitesse du circulateur que je ne peux descendre en dessous de 3 (sur 4) car en descendant à 2, les derniers radiateurs ne sont plus du tout alimentés (45m de circuit entre la chaudière et le dernier radiateur !).

    Okofen m'a laissé entendre qu'avec des granulés de bonne qualité au moins 2 à 3 oscillations allant sous les 60 °c devraient disparaître..On verra cela fin février....;Wait and see

  21. #2121
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos d'une procédure de réglage des v3v...
    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Il me semble, et c'est bien dommage car certainement payant a posteriori, alors que ça devrait faire partie du package "mise en route".
    A ma connaissance elle n'existe pas (mais je ne suis dans les petits papiers du constructeur)

    C'est très dommage, car si une telle procédure existait, tous les utilisateurs qui le souhaitent pourraient régler leurs paramètres en un minimum de temps et à coup sur.

    Il existe bien une procédure d'entretien....

  22. #2122
    bonux24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Quelqu'un sait si il y a une "tolérance" de passage sous la barre des 60°C? Ça m'aiderait pê à comprendre pourquoi ce paramétrage d'usine si c'est si néfaste...
    D'après le manuel d'utilisation et d'installation : page 68 (sur 110) dans règles système :je cite " T mini : la température minimale de chaudière protège la chaudière contre la corrosion par retour froid. pour une installation sans ballon tampon, il est strictement interdit d'abaisser le température sous 60°c".
    A noter quand même que sur la touch on peut le paramétrer (avec code) de 58°c à 95°c, 58°c si ballon tampon je suppose.

  23. #2123
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    phil qu’apporte le fait de monter la température départ minimum de 20 à 35° ?

    après j'arrête les modifs pour aujourd'hui et j'observe sur plusieurs jours
    Dernière modification par uzzysl ; 27/01/2014 à 15h11.

  24. #2124
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    je ne vois pas à quoi correspond le paramètre chaud++ sur la touch, un possesseur peut m'éclairer
    en effet...
    ils ont donc bien changé qq chose à la régule, pas que la molette de m...e

    d'où peut-être cette curiosité des 60° en KT soll - mais j'aimerais bien voir un petit extrait de vos colonnes (l'autre était pollué/décalé par ces colonnes ajoutées pour cause d'espace - et kt soll était à 8 sur l'extrait)

    mais vous avez bien un manuel pour la touch ?
    de toute façon demandez à okofen de vous expliquer, c'est leur boulot.

    pour info sur l'ancienne c'était p.44 du manuel régulation pelletronic plus V227, dans les docs okofen sur enrdd -
    et des fois que ça marche pas (comme mon lien là-haut) :


    Nom : chaudiere++.jpg
Affichages : 192
Taille : 116,3 Ko

    et en attendant que ce soit validé avec le schéma :


    Chaudière ++ : L’augmentation chaudière
    s’ajoute aux augmentations de départ
    chauffage et ECS pour le calcul de la
    température de consigne de la chaudière.
    Elle représente la réserve d’énergie tampon
    de la chaudière pour assurer les besoins de
    chauffage et ECS.

  25. #2125
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci christina mais j'ai fini par trouver en épluchant le manuel, je l'ai noté 8 messages au dessus (mais ça va tellement vite), je vais faire une copie d'écran d'un fichier

  26. #2126
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    le chauffagiste à passé beaucoup de temps sur le réglage de la V3V, j'ai moi-même effectué plusieurs modifications sans résultats significatifs
    Donc toujours pas de procédure !?

    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    je ne peux descendre en dessous de 3 (sur 4) car en descendant à 2, les derniers radiateurs ne sont plus du tout alimentés (45m de circuit entre la chaudière et le dernier radiateur !).
    Aie, là ça coince. Les paramètres ETC sont faits pour ça mais faute de procédure...
    Il faudrait rajouter une régulation des retours pour bien faire.


    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    Okofen m'a laissé entendre qu'avec des granulés de bonne qualité au moins 2 à 3 oscillations allant sous les 60 °c devraient disparaître..On verra cela fin février....;Wait and see

  27. #2127
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ussysl "phil qu’apporte le fait de monter la température départ minimum de 20 à 35° ?"

    ils me l'ont réglé comme çà mais bon avant j'avais 20 aussi.
    C'est juste pour que la chaudière ne tourne pas dans le vide, contrairement à un plancher chauffant, le circuit radiateur est plus court donc en dessous de 30° de t° départ la chaudière sort très très vite.
    Ca peut m'arriver que le calcul touche le minimum 35°, car en nuit je démarre au dessus de la t° ambiante de consigne.

    Pas important de régler çà en plein hiver.

  28. #2128
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    en fait l'équivalent de chaudière ++ c'est le paramètre augmentation que l'on voit dans la capture d'écran 5 messages au dessus, il faut donc l'adapter à la température min chaudière et réglage tc mais dans quelle proportion?
    non, parce que là vous êtes dans le réglage des circuits de chauffage, pas dans la platine (la chaudière) - c'est deux trucs différents...
    chez nous l'équivalent d'augmentation s'appelle chauff++

  29. #2129
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    D'après le manuel d'utilisation et d'installation : page 68 (sur 110) dans règles système :je cite " T mini : la température minimale de chaudière protège la chaudière contre la corrosion par retour froid. pour une installation sans ballon tampon, il est strictement interdit d'abaisser le température sous 60°c"..
    Il faut que je retrouve un site qui parle de chauffage / condensation :

    - j'ai tout lieu de penser que le "minimum 60°" comprend une marge de sécurité non négligeable ; donc que la possible "descente" est prévue dans la recommandation
    - de mémoire, une chauidère à gaz bien réglée commence à condenser vers 58°
    - une chaudière à fuel vers 55° [le fuel a, par rapport à la quantité de C, moins de H ; donc pour une même chaleur, moins de H²O produit par la combustion ; plus de CO²]
    - une chaudière à pellets ou à bois, c'est moins encore ; vers 52/53°... [proportionnellement, encore moins de H par rapport à C ; plus de O] d'où le peu de chaudières à bois ou à pellets équipées de condenseurs et, alors, nécessité absolue de retours très froids (PCBT).

    [PS : avec le boulot, même sans enfants à charge - enfin, partis de la maison, mais je paye ! - je n'arrive plus à suivre !!!!]

    PS2 : petit apparté de chimie organique :

    - gaz = CH4 : pour une molécule de CO², 2 molécules de H²O produites
    - fuel = disons au moins "octane" : C8H18 : pour 8 molécules de CO², 9 molécules de H²O...
    - bois : molécules organiques complexes, souvent cycliques...
    Dernière modification par Did67 ; 27/01/2014 à 15h47.

  30. #2130
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    voila un montage (pour qu'il soit en lisible des titres des différentes colonnes)

    Nom : 673236parametres.jpg
Affichages : 149
Taille : 369,5 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2014 à 10h56. Motif: Hébergement des images sur FS (avec l'autorisation de l'auteur)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...