Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 363 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #241
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Juste une petite chose , quand j'ai vu les photos de DID , pour le compteur , une chose m'a sauté aux yeux ! c'est l'état de tes pignons , leurs dents sont très pointues , donc usées . Bien sûr , avant que çà crée une panne ,ya sûrement de la marge , et c'est peut-être plus le rendu des photos ,mais je tenais à le signaler , au cas où . Généralement , dans les usines que je surveille (agent sécu) , les pignons comme çà ,je les vois plus souvent dans la poubelle que dans les étagères de pièces de rechange . Peut-^tre rajouter un petit graissage léger des chaines dans le check-up ? A+

    -----

  2. #242
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ecoute, ma mémoire est faillible (voir plus haut, l'histoire de l'aspi avec roy !), mais il me semble qu'ils étaient comme ça d'origine !

    Est-ce que que l'un des acquéreurs récents peut mettre une photo de détail ??? (je sais, c'est chiant, il faut enlever le capot latéral, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique !)

  3. #243
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonne idée Did67.....la liste
    en faisant des photos pour guider les autres
    J'en ai fait quand j'ai modifié la puissance et lors du nettoyage d'automne avant la remise en route
    Dernière modification par Cratiote47 ; 30/12/2012 à 11h27.

  4. #244
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) Certes, mais tu perds cette quantité de combustible. Et ne peux rien en faire. Tant qu'elles l'avalent, autant la bruler, non ???
    bon, gros tas de sciure, c'est relatif : 2kg/6t... ça va pas chauffer loin...

    [...et j'ai mieux à faire avec : je vais enfumer un de mes "cailloux" - hé, hé, c'est de la plus-value ]

  5. #245
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petite joueuse (2 kg ! Est-ce que je parle de 2 kg !!!) mais grande artiste (vu ton site !)...

  6. #246
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Petite précision à propos des sondes livrées lors de mon installation

    - 3 sondes identiques (boitier tube métallique de 50 mm ; voir photo similaire)
    ptc 2k temperature sensor.jpg
    - 1 sonde extérieure (photo)
    sonde ext KTY11-6.JPG
    Cette sonde n'a pas été utilisée car j'avais déjà une sonde en place. Une des sondes cylindriques précédentes a simplement été mise dans le boitier extérieur existant (à la place de l'ancienne)

    Toutes ces sondes, y compris celle extérieure, semblent équivalentes sur le plan électrique. Ce doit être des "2k" (voir la mesure et le tableau présumé des résistances en fct des t°)

    Les 2 sondes cylindriques restantes ont été utilisées, l'une pour la t° de départ plancher, l'autre pour la t° de chaudière.

  7. #247
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Très intéressant de savoir que ces sondes sont "génériques" : en cas de panne, on branche n'importe quel "bidule" récupéré chez n'importe quel chauffagiste ouvert, et ça marche donc !! J'en avais pas la certitude. Bon à savoir.

    2) Moi, le chauffagiste a tout embarqué ce qu'il n'a pas monté ! Bigre !

  8. #248
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nouvelles photos de ce que la mienne "avale" en ce moment, prises à l'instant :

    DSCN0326.jpg

    DSCN0327.jpg

    Au passage, une discussion qu'on avait eu avec roy sur le matériau pour silos en bois :

    - sur la première photo, on voit que tous les pellets ont bien "coulés" dans la vis, sur de l'OSB, avec une pente à environ 40° avec l'horizontale.
    - la photo, prise depuis le devant du silo, monte le tas qui reste au fond (ma vis ne va pas jusqu'au fond) ; donc au niveau du milieu de la rallonge, il s'est creusé naturellement ce "vide" ; la semaine passé, il y avait encore des pellets à cet endroit...


    La prochaine fois, je renterais avec un niveau pour mesurer la pente avec précision.

  9. #249
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En attendant de pouvoir voir tes photos....

    J'espère que ces sondes sont génériques... mais faudrait un relevé plus complet pour en être sûr.

    Une mauvaise blague mais bien réelle: un fabricant français (Crouzet (pour ne pas le citer) fait fabriquer ses propres sondes CTN, introuvables ailleurs

    Je trouve que ces "PTC 2000" ne sont pas des plus courantes, contrairement aux PT 1000 et autres PT 100.

  10. #250
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En tout cas, ta chaudière régule bien, en étant branché sur ton ancienne sonde (dont je ne pense pas que ce soit une Okofen -c 'était le sens de mon "générique", j'aurais dû mettre "banales" ?).

    Donc quand on est en panne, on peut essayer, je pense ? (je pense aussi à Mazeriot)

    Et vérifier si la temp externe "captée" est correcte n'est pas compliqué...

  11. #251
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, non, seul le boitier plastique est d'origine (ainsi que le câble tiré jusqu'à la chaudière), seul le capteur intérieur (que j'appelle sonde) a été changé, c'est bien celui fourni par ÖkoFEN.

  12. #252
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Décidémment, pas clair, le Did !!! Pourtant je jure, santé oblige, j'ai rien bu !!!

    C'était écrit !

    Ceci dit, avec ta notice, on sait quelle résistance est synonyme de quelle température... Donc "l'équivalence" sera facile à vérifier.

  13. #253
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...(c'est à dire qu'il fallait aller à nouveau secouer la guillotine, comme au début quand la vis d'extraction ne tournait pas - pour ceux qui s'en souviennent)[/SIZE]

    ... sciure sous le silo : elle sort par la fente de la guillotine - c'est toujours ça de gagné qui n'arrive pas dans la vis... (ökofen préconise d'obturer cette fente avec de l'adhésif - mais vu ce qui s'accumulait derrière, je l'ai enlevé)
    guillotine ? fente ?
    J'ai pas bien compris cette guillotine: est-ce une vanne ? Peut-être qu'avec une photo ...

    Quant aux patins utilisés pour caler les tuyaux

  14. #254
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de check-liste (pas confondre avec chèques liste) annuelle, voici de la doc:


    Il faut mettre un lien, ou nous communiquer l'autorisation du fabricant pour un hébergement sur FS.
    Dernière modification par SK69202 ; 30/12/2012 à 20h15. Motif: suppression pièce jointe non valide.

  15. #255
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour répondre à Tam
    La fente sert à inserrer une plaque métalique pour obturer le flot de pellets si on a besoin de débrancher la vis sans fin en cas de problème: ce démontage se fait trés facilement en ouvrant le collier qui est juste en dessous.
    Je vois que les pellets de Christina sont pleins de sciure, les miens sont "nickel" à côté.
    Images attachées Images attachées

  16. #256
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    non, non, je ne peux pas me plaindre, la sciure sur la photo c'était juste à la toute fin de silo, au bout du second remplissage, càd. plus de 6t (et que j'avais déjà bien tapoté la toile avant d'ouvrir en bas...)

    pour Tam - ici avec aspi (je l'avais déjà mis qq part je ne sais plus où) :

    Nom : système d'extraction.jpg
Affichages : 488
Taille : 127,3 Ko

  17. #257
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de check-liste ( à ne pas confondre avec chèques liste)
    Voici un lien pour de la doc sur l'entretien annuel des chaudières Okofen.
    Bonne lecture, j'espère que cette fois le lien donc la doc sera acceptée ?


    http://www.econologie.com/forums/post247919.html#247919

    Meilleure voeux à tous.

    JC

  18. #258
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avant de vous souhaiter une bonne année aussi :

    Pour eux qui ne sont pas encore équipé, on a sur ces dernires photos une belle collection des différents systèmes :

    - vis directe sur silo conique en kit chez Cratiote (le système le plus simple - un seul moteur au bout de la vis près de la chauidère ; mais il faut pouvoir installer la chauidère dans l'axe du silo juste à coté)

    - aspiration sur silo conique en kit chez Christina : au départ, on a le "boitier" de mélange qu'elle a photographié ; le petit moteur "dose" les granulés qui tombent dans le flux d'air ; à gauche arrivée d'air ( pour christina : l'air est parfiatement fluide, tu t'en fous de la courbure !), à droite déaprt du mélange air-pellets (de là, et juusqu'à la chauidère respecter des courbures pas trop serrées, sinon les pellets frottent trop, ralentissent et cela peut bloquer)... A l'arrivée, chez christina, c'est comme chez moi...

    - mon cas, avec silo à fond en V autoconstruit, avec vis d'extraction au fond du V, boitier au bout de la vis, et aspiration...

    - si tam met une photo de sa trémie à chargement manuel, on aura la collec complète (et cratiote l'arrivée directe de la vis sur la chaudière)


    Bonne année 2013 donc...
    Dernière modification par Did67 ; 31/12/2012 à 09h50.

  19. #259
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Juste une petite chose , quand j'ai vu les photos de DID , pour le compteur , une chose m'a sauté aux yeux ! c'est l'état de tes pignons , leurs dents sont très pointues , donc usées . +
    Tu pourras regarder ici les photos (aller vers le bas de la série) des mêmes pignons neufs (photos prises pendant l'installation de la chaudière début 2008 : il fallait "retourner" la trémie du coté droit vers le coté gauche ; là, elle n'avait pas tourné ; j'étais en arrêt longue maladie, j'ai tout photographié...

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Elles sont visiblement "pointues" d'origine.

  20. #260
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ok , tant mieux . c'est donc pas une anomalie ni une faiblesse de nos machines : bonne nouvelle . J'espère ne pas t'avoir fait peur pour rien , mais je préfère en général dire ce que je vois et pense , je suis parfois un peu "cash" dans mes posts , mais je pense que çà ,les fidèles membres le savent maintenant . ( c'est vrai que j'ai marqué que les pignons pointus comme çà ,je les vois souvent dans la poubelle , mais en matiere de pignons , il existe plusieurs modules de denture , et ceux de nos machines ne tournent pas vite et peu , rapport à ceux de machines-outils auxquels je faisais référence ) . A l'année prochaine .

  21. #261
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Merci à Cratiote et christina pour leurs photos et explications de cette fente + guillotine: très claires pour moi maintenant.

    Suite à la remarque de Did, voici la photo du catalogue et en médaillon le montage du kit d'aspi qui vient en sandwich entre la trémie et le capot.

    Nom : Manu + kit aspi.jpg
Affichages : 711
Taille : 21,5 Ko

    En version "manuel":
    - l'ouverture du capot est détectée par un contact qui met le bruleur en "pause", le temps du chargement,
    - à la fermeture du capot, le cycle reprend avec des phases d'allumage si besoin.

    En version "aspi": ben le capot ne sert plus qu'à faire joli, plus possible de charger en manuel puisque l'aspirateur est vissé sur la trémie, un peu déroutant quand on a pris l'habitude

    Je n'ai pas encore essayé le remplissage "à ras le bord", mais vu que le capteur inductif est sur l'aspirateur lui-même, il va s'activer lorsque les pellets auront dépassé le niveau du silo donc donc au delà de "à ras le bord"

  22. #262
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah OK. C'est un kit prévu ! Je croyais que tu t'étais lancé dans une aventure aventuresque avec un silo trucmuche, des buses Fröling, un aspirateur adapté je ne sais comment...

    Donc à coup sûr, le paramétrage est prévu sur la platine (voir la platine détecte automatiquement que l'aspi est branché)...

    Si un jour, ta bête est désossée, fais une photo. J'aimerais bien voir si la trémie est celle qu'il y a sur nos "aspi" (donc PES).

    Vu que l'aspi se visse dessus, j'en ai bien l'impression (j'imagine avec des vis à ailettes, comme on peut le voir sur ma photo ?). Idem pour une photo de l'aspi. On verra aussi si c'est le même...

    Ceci dit, ta cuve est plus haute ! Une trémie "rallongée" vers le haut ???
    Dernière modification par Did67 ; 31/12/2012 à 12h15.

  23. #263
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    J'espère ne pas t'avoir fait peur pour rien...
    Vu le "test" qu'elles venaient de passer, avec le blocage de la vis doseuse et la chaine qui saute, j'avais bien vu qu'il n'y avait pas de dégats...

    Non, si cela avait été de l'usure, à cette vitesse : a) cela m'aurait déçu après 5 ans ; b) il était à craindre une panne d'ici quelques années...

    Mais en effet, ce n'est même pas la vitesse d'une chaine de vélo... Et vu ce que j'ai pédalé dans ma jeunesse, avec des chaines raccommodées moi-même, des pigons démontés / remontés... il me semblait qu'il restait de la marge !

  24. #264
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...à gauche arrivée d'air (pour christina : l'air est parfaitement fluide, tu t'en fous de la courbure !)
    Bonjour Did
    [merci pour votre compliment hier sur mon boulot/site ! (je rougis)]

    euh, vous n'avez pas bien lu ... pardon, rewind : euh, je ne sais pas bien expliquer, oui...
    justement je disais qu'ils ont coupé celui du granulé trop court, l'autre ça m'aurait été égal (sauf que c'est moche !)

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...pour le bouger un peu et gagner ainsi le bout de tube que l'installateur avait coupé trop court (...et bien sûr celui transportant le granulé, pas celui de l'air retour...) qui faisait donc à l'arrivée une boucle trop raide à mon goût
    Pièce jointe 205036
    le peu que j'ai gagné adoucit quand-même la courbe (à comparer avec la pièce jointe ci-dessus)
    (on voit encore un peu la cassure en haut)

    le plus nul, c'est que ce n'était pas par manque de tuyau, j'ai retrouvé un bout coupé...
    (et ils ont été plus généreux sur celui de l'air où on s'en fout)

    Nom : courbe moins raide.jpg
Affichages : 411
Taille : 63,7 Ko
    Dernière modification par christina86 ; 31/12/2012 à 13h51.

  25. #265
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... une aventure aventuresque avec un silo trucmuche, des buses Fröling, un aspirateur adapté je ne sais comment...

    Si un jour, ta bête est désossée, fais une photo. J'aimerais bien voir si la trémie est celle qu'il y a sur nos "aspi" (donc PES).
    Aventurier moi ?? Ah bon
    Je dirais plutôt technicien qui ne s'en laisse pas conter, voire hybrideur comme disait Hervé ou Roy ?.

    Parce que mon profil de client dérange, j'ai du faire le tour des aspirations disponibles sans apriori sur la marque puisque le principe est le même pour tous et que l'adaptation ne m'inquiète pas plus que ça.
    Bilan pour l'aspi: ÖkoFEN est arrivé en tête.

    La trémie ? Ben tu la vois sur toutes les pub ÖkoFEN puisqu'il n'y pas de carénage autour.
    Quand on a la plus grosse, inutile de l'enrober, on la montre
    aspi sur tremie.JPG

    Regarde le fond, rien à voir avec la tienne, je pense:
    tremie vide.JPG

    On s'arrête souvent à l'apparence, perso je préfère voir les dessous :
    aspi (vu de dessous).JPG
    Dernière modification par Tam ; 31/12/2012 à 13h55.

  26. #266
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did, en plus du "silo trucmuche", voici la régulation:

    Pièce jointe 205205
    Leur point commun ? Tous les deux sont MADE IN FRANCE

    Certains diront "oh c'est pas une touch-muche"
    Images attachées Images attachées  

  27. #267
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    D'abord bonne année aux oko de la France entière !

    @tam

    - aventurier, dans mon esprit, c'est une qualité (12 ans en Afrique tout de même, Tchad, Niger et Namibie - pas en capitale, ou peu, surtout en brousse : je m'insulterais moi-même s'il n'en était pas ainsi...

    - mais "hybrideur", pour un agronome, cela me va très très bien aussi (avant d'hybrider, il faut aller chercher des "lignées", donc il faut être un peu aventurier aussi ! Tout se rejoint)...

    Philosophie et souvenirs à part :

    - je constate donc que trémie et "support" d'aspi sont des constructions spécifiques, même si l'aspi / turbine semblent bien les mêmes ; la sonde aussi...

    - si cela ne te dérange pas : un petit bilan en termes de coûts TTC ??? Et peut-être un montage photo complet, du silo à la chauidère via les trémies et les régulations ???? Quand on a réussi à hybrider une belle orchidée, on la montre, non ???

    - hormis le made in France, d'autres avantages à ta régul ???? (par rapport à une Pelletronic ; l'interface "touch" n'est que l'apparence, pas le coeur du système)

  28. #268
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    je disais qu'ils ont coupé celui du granulé trop court, l'autre ça m'aurait été égal
    Je ne sais si en Allemagne vous avez aussi ce dicton très courant parmi les bricolleurs en Alsace pour se moquer d'un camarade maladroit : "Schon dreimal abgeschnitten und immer noch zu kurz ???!!!" [je traduis : "Cela fait trois fois que tu recoupes, et c'est toujours trop court")...

    C'est toujours mieux de bien faire, mais dans ce sens, tu ne risquais rien (sens de la descente). Le risque d'accumulation par "freinage" trop brutal se produit surtout dans les virages du bas vers le haut et éventuellement à plat pour tounicoter s'ils sont trop nombreux, trop serréssur une installation longue...

  29. #269
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ok, chez moi ça ne fait que descendre, avec un très léger S couché en traversant le plancher, et en tout y a pas six mètres -
    en fait je ne pensais pas aux bouchons mais je trouvais que les pellets cognaient fort à l'entrée dans cette courbe trop tendue
    ...et en plus c'était moche


    ps : j'ai bien ri à votre dicton !
    Dernière modification par christina86 ; 01/01/2013 à 15h52.

  30. #270
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme suggéré par Did67 dans le post 258, voici deux photos de mon installation; c'est la plus simple avec le silo tout près de la chaudière, pas de vis horizontale de dessilage, pas d'aspiration, pas de trémie,........


    J'ai consommé 1355 kg depuis le 13 octobre
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cratiote47 ; 01/01/2013 à 19h16.

Page 9 sur 363 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...