Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 374
Répondre à la discussion
Page 374 sur 374 PremièrePremière 374
Affichage des résultats 11 191 à 11 195 sur 11195

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

herve78500

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

A tronegeden,
    Oui c'est à peu près cela. Si l'on était en électronique analogique, on pourrait jouer manuellement sur une résistance additionnelle variable. Ici, comme on a une électronique numérique, c'est différent. La carte mesure la résistance (qui doit rester dans la plage de température prévue en fonctionnement) et la numérise sous forme d'un entier de 8 ou 16 bits en fixant un gain et une valeur de base. Le réglage au clavier permet de modifier et d'enregistrer la base initiale à laquelle on a ajouté ou soustrait une valeur. Mais le gain n'est pas changé, ce qui interdit le remplacement d'une PT1000 par une autre sonde de gain différent.

-----

Pilpoill

Bonjour à tous,
    À ceux qui s'interrogent sur le delta affiché entre la valeur affichée par la sonde extérieure et un autre moyen de mesure...
    N'oubliez pas que la valeur affichée sur la Touch est une moyenne de X min de la température extérieure.
    Si ce temps est long il peut être normal d'avoir plusieurs degrés d'écart avec un autre thermomètre qui lui donnera la température à l'instant T.
    Tombé dans une marmite verte en 2017

tronegeden

Le problème de cette différence de température entre sonde extérieure et autre sonde peut être gênant. Bien sur cela dépend du lieu géographique, du type de maison et aussi et surtout de l’isolation des locaux d’habitation. Je prend mon exemple: maison en Bretagne en pierre avec une partie faiblement isolée. Quand on est au printemps ou à l’automne je fais du feu le soir pour “dégourdir” les lieux de vie sans mettre en route la chaudière. Mais s’il pleut plusieurs jours de suite, alors le taux d’humidité monte alors que la température n’est pas si basse que cela. Bilan le ressentit n’est pas agréable. Et au bout d’un certain temps je met en route la chaudière vers la deuxième quinzaine d’Octobre. Classique. Mais comme la température de la sonde externe KTY chaudière est optimiste (2 à 3 degrés au dessous de la référence avec mes sondes PT1000 pour mes capteurs domotique) alors il ne se passe rien. Pas de chauffage. J’avais pris l’habitude monter le seuil de démarrage du chauffage pour correspondre au besoin et à la réalité. Du coup ne trouvant pas le moyen de calibrer la sonde j’avais pensé installer une de mes sonde PT1000 à la place. Mais maintenant en recalibrant la sonde Okofen ça semble cohérent et le chauffage se déclenche quand il le faut.

Par contre X min de température, je ne saisis pas bien. Qu’est ce que c’est ce paramètre ?
    Dernière modification par tronegeden ; 19/10/2025 à 09h53.

tronegeden

Autant pour moi. X minutes est une plage de temps durant laquelle la moyenne de la température est calculée. Mais là ou je pense avoir un décalage c’est le matin. La température de la sonde Okofen monte bien plus haut que la température réelle (mesure avec mes références PT1000). C’était donc une moyenne optimiste. Avec un offset négatif ça corrige le problème. Enfin j’espère après plusieurs jours de test.

Pilpoill

Citation Envoyé par tronegeden Voir le message
    Autant pour moi. X minutes est une plage de temps durant laquelle la moyenne de la température est calculée. Mais là ou je pense avoir un décalage c’est le matin. La température de la sonde Okofen monte bien plus haut que la température réelle (mesure avec mes références PT1000). C’était donc une moyenne optimiste. Avec un offset négatif ça corrige le problème. Enfin j’espère après plusieurs jours de test.
    Le temps par défaut est de 60 min, ça convient dans la majorité des cas que j'ai étudié.
    Ce temps moyen peut aller de 0 jusqu'à 72 heures.

Pour info, si l'erreur est constante sur la plage habituelle des températures rencontrées, cela ne change rien au fonctionnement de la régulation.
    À partir du moment où la loi d'eau a été affinée avec ladite différence entre la sonde Okofen et une autre.
    (Dans ce cas il suffira de décaler les T. lim ext confort/réduit et éventuellement jouer sur les valeurs de la fonction météo, mais quitte à modifier quelque chose ... Chacun choisira son envie de modifier -ou non- des paramètres techniciens )
    Dernière modification par Pilpoill ; 19/10/2025 à 12h57.
    Tombé dans une marmite verte en 2017

Page 374 sur 374 PremièrePremière 374

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...