Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 363 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #481
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Je suis étonné que cela soit aussi bruyant.
    C'est la "rançon" de l'automatisation intégrale.

    Le remplissage est bruyant, car les pellets sont "projetés" contre la paroei externe de la trémie métallique. Cela résonne.

    Le nettoyage automatique fait un gros bruit de ressorts qui se relachent. Cela a lieu en même temps.

    L'horaire se programme. La chaudière fait le plein. La trémie, par plus grand froid, suffit pour environ 12 h mini. Donc si on dort la nuit, on "programme" le remplissage le soir à 20 h et on est tranquile garanti jusqu'à 8 h du matin (généralement, beaucoup plus).

    Chez moi (chaudière dans le sous-sol, juste sous le salon) : j'entends le remplissage ; il faut que je tende l'oreille pour le nettoyage (en même temps), je n'entends pas la chauidère le reste du temps... Lors de ma panne décrite ci-dessus, je me suis rendu compte qu'elle ne marchait plus par... le froid qui s'installait !

    Je n'entends le ventilateur et les "impulsions" de la vis d'alimentation (c'est la vis qui "pousse" les pellets dans le bruleur volcan, par en-dessous) que quand je suis dans la chaufferie et le garage attenant (il y a une grande ouverture entre les deux).

    -----

  2. #482
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Avec environ autant de sciure (comme d'hab, je ne sais plus où sont mes photos !), j'ai connu :

    - aux environ de Noël, un blocage de la vis d'extraction du silo (silo avec plancher en V)

    - il y a 10 jours, un blocage de la vis doseuse située au bas de la trémie ; il m'a fallu démonter la trémie car il s'était formé un bouchon avant la vanne Bélimo !!!
    Dommage que l'aspiration n'inclut pas un système de séparation des poussières, cela résoudrait les problèmes de blocages potentiels. Ce genre de système ne doit en principe pas être bien compliqué à mettre en oeuvre. J'ai déjà vu des dispositifs à effet cyclone qui viennent s'insérer dans le circuit d'aspiration (on utilise apparemment ça pour les céréales, ...) mais de petite taille, pour des utilisations domestiques. A creuser peut-être pour une évolution future de ces chaudières!

  3. #483
    invite87302233
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Dommage que l'aspiration n'inclut pas un système de séparation des poussières, cela résoudrait les problèmes de blocages potentiels. Ce genre de système ne doit en principe pas être bien compliqué à mettre en oeuvre. J'ai déjà vu des dispositifs à effet cyclone qui viennent s'insérer dans le circuit d'aspiration...
    Chez d'autres ça se fait déjà: http://www.froeling.com/fr/produits/...p4-pellet.html

    A+

  4. #484
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Ca m'a l'air adaptable à tout type d'aspiration.

  5. #485
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sauf erreur de ma part, ce filtre cyclonique "épure" l'air de retour vers le silo (celui qui, après la trémie, retourne au niveau de la buse d'aspiration au fond du silo).

    Je pense que dans mon cas, vu le taux de sciure dans le silo, donc aspiré au départ, cela n'aurait rien changé du tout. La preuve : j'ai retrouvé toute ma sciure au fond de la trémie, où elle a bloqué la vis doseuse. Et rien dans le boitier à la sortie de la vis d'extraction. C'est donc que les sciures ne sont pas reparties avec l'air de retour trémie-boitier ! L'arrivée dans la trémie est déjà "cyclonique", avec une arrivée tangentielle et reprise de l'air au milieu en haut de la trémie ronde.

    Je rappelle que cet incident est tout à fait exceptionnel, selon le SAV Okofen France (peut-être, mais c'est pas sûr, un autre cas connu dans l'histoire d'Okofen France ; en revanche, des "tas de blocages liés" à des objets divers dans le silo) et lié à un taux de sciure très très très au-dessus du tolérable.

  6. #486
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Dommage que l'aspiration n'inclut pas un système de séparation des poussières, cela résoudrait les problèmes de blocages potentiels. Ce genre de système ne doit en principe pas être bien compliqué à mettre en oeuvre. J'ai déjà vu des dispositifs à effet cyclone qui viennent s'insérer dans le circuit d'aspiration (on utilise apparemment ça pour les céréales, ...) mais de petite taille, pour des utilisations domestiques. A creuser peut-être pour une évolution future de ces chaudières!
    La difficulté est celle que j'indique : sur l'aller (silo - trémie), il faudrait "discriminer" pellets et sciures. Et ça, c'est pas facile du tout !

    Extraire les poussières qui restent de l'air par un cyclone est en revanche facile. Mais sans grand intérêt pour le blocage par sciures... Comme il est facile de filtrer (un peu) les particules dans les fumées par un cyclone...

    Pour séparer pellets et sciures sur le chemin aller, il faudrait soit tamiser (ce qui se fait en sortie de silo), soit vanner !

  7. #487
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La difficulté est celle que j'indique : sur l'aller (silo - trémie), il faudrait "discriminer" pellets et sciures. Et ça, c'est pas facile du tout !
    Autant pour moi, j'avais compris que le bouchon était au niveau de la chaudière... Mille excuses.

  8. #488
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'ai mis plusieurs semaines à trouver une panne: réglage v3v devenu très délicat et chauffage insuffisant
    Autre symptôme: t° de retour sur mes nourrisses anormalement faible et stable même en augmentant la t° de départ.

    Cause: le filtre intégré la vanne de départ d'une de mes nourrisses était bouché

    1 vanne 1pouce 150 WSP 400 WOG.jpg

    2 sortir clips.JPG

    3 nettoyer filtre.JPG

    Même pas la peine de vidanger pour nettoyer, il suffit de fermer les vannes d'arrivée et de départ des nourrisses, de dévisser le bouchon !

    PS: aucun rapport avec Ökofen puisque ma chaudière chauffait et chauffe très bien

  9. #489
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je viens de recevoir la visite d'un chauffagiste-installateur Okofen pour établir un devis. J'attends de recevoir ce dernier, et une fois fait j'en donnerai le détail sur ce fil pour avoir votre avis.
    Il s'agira d'une PES20, avec vis sans fin de 2,9m pour silo auto-construit. J'ai demandé d'inclure dans le devis les options pour le décendrage automatique ainsi que le nettoyage de l'assiette de combustion. On verra à l'autopsie...

    Pour le silo, j'ai choisi de le faire moi-même étant donné que la configuration de mon local ne permet pas énormément de choses: ce sera un parallélépipède de 2,6m de long sur 1,1m de large et 2m de haut. Après calcul rapide, ça devrait me permettre de stocker un peu plus de 3T de pellets (pas trop d'espace perdu vu la faible largeur). J'ai une consommation actuelle de 5,5T, il faudra donc que je prévoie un remplissage intermédiaire sur l'année.

    Voilà, je vous ferai un retour dès que possible une fois le devis reçu.

    A bientôt.

  10. #490
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Voilà, j'ai reçu mon devis. En voici le détail:
    - PES20: 8884 euros
    - Option nettoyage assiette combustion: 284 euros
    - Option décendrage autimatique: 740 euros
    - Raccordement aux circuits hydrauliques: 302,64 euros
    - Groupe HSM25 E+ (chauffage): 460 euros
    - Groupe HS25 E+ (charge sanitaire): 351 euros
    - Vis RS-290 et accessoires pour silo auto-construit: 1662 euros
    - Régulation thermostatique (Touch 1 + sonde analogique touch): 539 euros
    - Raccordement au tubage existant (réduction inox): 150 euros
    - Main d'oeuvre, test et mise en service: 2000 euros
    - Remise commerciale HTVA (salon Batibouw): -750 euros

    TOTAL: 14622,64 euros HTVA
    Avec la TVA à 6% pour mon cas (rénovation): 15500 euros.

    J'ai également la promesse d'Okofen Belgique faite au salon Batibouw qui a été tenue, et je reçois donc en prêt le silo S110H de 450kg pendant 3 mois afin de me laisser le temps de construire mon silo et pouvoir bénéficier de la chaudière qui fonctionne.

    A cela, il faudra déduire (ultérieurement) une prime régionale de 1750 euros.

    Qu'en pensez-vous?

  11. #491
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Mr larson,

    Pour ton devis, il y a deux trois petit truc que j'essairai de paufiner si c'était pour moi. Je suis comptable et donc je gratte tout ce qui est possible de gratter....

    Si c'était moi :
    -option décendrage automatique > pas nécessaire, il faudrait que tu vois une instal déjà faite pour voir que le cendrier d'origine est largement suffaisant, peut être moins propre mais pas de quoi fouetter un chat.
    -option nettoyage assiette combustion : j'en connais pas trop l'intéret
    - pour ta remise, c'est pas mal, ca équivaut à la régulation gratuite en france, donc ca se tiens
    - pour la main d'oeuvre, en france la mise en service c'est 230 euros, donc ca reviendrait à 1770 euros de main d'oeuvre ce qui est énorme juste pour une pose de chaudière car t'as presque pas de fumisterie à faire, et le raccordement hydraulique est court et simple. Au lieu de 1770, je l'estimerais à 1000 euros.

    Donc, en tout et pour tout, je diminuerais la facture de 284+740+770 = 1794 euros
    Pour la main d'oeuvre, ca risque d'être dur de le négocier, mais demande lui combien de temps de travail il estime avoir besoin.
    Dernière modification par phil7759 ; 09/04/2013 à 07h53.

  12. #492
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    L'installateur compte 2 jours de boulot pour tout ça. Ça me paraît fort cher aussi, mais comparé à d'autres devis que j'ai déjà vu, je trouve que ce n'est pas le pire. Comme dit, ça risque d'être dur de négocier le poste main d'oeuvre. Je peux toutefois demander ce qu'il serait possible de faire.

    Pour les options décendrage auto et nettoyage assiette, j'ai eu quelques retours m'expliquant que ce n'est effectivement pas forcément nécessaire. Cela dit, vu que je suis dans une recherche de confort (par rapport à ce que j'ai actuellement - chaudière à pellets pas du tout automatisée), j'ai vraiment envie de minimiser le plus possible les interventions sur la chaudière et ne pas faire de 'fausse' économie. De plus, j'ai cru comprendre que le nettoyage de l'assiette permettrait de rendre le système un peu plus tolérant à la potentielle mauvaise qualité de pellets (ce qui arrive encore trop souvent, malheureusement).

  13. #493
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour info:
    Installation avril 2009 (devis fin 2008). Silo auto-construit.
    Chaudière Okofen PES 15 : 7809 € Ht
    Régulation Pelletronic plus: 599 €
    Commande régulation: 337 €
    Circulateur 257 €
    Reste: la vis1005€, le kit d'aspiration 341€, Tuyau d'aspiration 140€, raccords pompiers 136€, tapis de fond de silo 341€.Tout ça HT. T.V.A. 5,5% et crédit d'impôts.
    En plus : chemisage de la cheminée, démontage de l'ancienne chaudière, travaux d'électricité, vidange et protection du circuit..Divers..Main d'oeuvre (1 300€)
    Total TTC y compris tout ce que je viens de citer:14 700 €
    Dernière modification par manet942 ; 09/04/2013 à 08h39.

  14. #494
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Ton devis n'est pas choquant, j'avais payé à peu près ça alors que je n'ai pas la régulation Touch et je n'ai pas le décendrage automatique et pas l'assiette rotative. Je n'ai pas d'eau chaude sanitaire non plus. Par contre j'avais un tubage.

    Pour ma part, j'avais rempli 4 tonnes début novembre et hier ma chaudière s'est arrêtée faute de granulés. Il reste, je pense de quoi tenir une semaine sur le fond et l'avant du silo, que j'ai réparti le long de la vis. Je pense acheter quelques sacs pour tenir jusqu'à mi-mai quand je serais en congés. À ce moment je demanderais la livraison en vrac en espérant que le prix ai un peu baissé. Logiquement je pourrais aller jusqu'à 4,5 tonnes mais pas sûr que ça tienne tout le prochain hiver, surtout si il faut encore chauffer en mai...

    J'ai vidé 2 fois mon cendrier cet hiver, et le cendrier est quasi plein là. Donc ça ferait 3 fois pour 4 tonnes. Je n'ai fait aucun autre entretien (pas de nettoyage du foyer).

  15. #495
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ces retours.

    Je viens de négocier 1/2T de pellets offerts pour le démarrage. Je pense être suffisamment satisfait de ce qui m'est proposé maintenant pour signer, et la compétence de l'entreprise qui va venir me faire l'installation semble bonne. J'ai confiance à priori, mais on verra à posteriori, j'espère ne pas m'être trompé... Il y a tellement à boire et à manger dans ce domaine, et pour en avoir déjà fait les frais il y a 6 ans, j'avoue que je ne serai à l'aise que quand tout sera installé et fonctionnel.
    Il y aurait 5 semaines de délai à prévoir apparemment.

  16. #496
    loulou.67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le site, nouvel utilisateur d'une chaudière OKOFEN, et ne comprenant pas forcément tous les termes techniques de votre discussion.
    Je souhaite néanmoins vous faire part de mon expérience récente avec ma chaudière, qui consomme plus de granulés que je ne pensais. J'ai déjà communiqué mon expérience sur un autre site mais beaucoup moins visité et pas de réponse.
    OKOFEN 15 KW, mise en fonction par un chauffagiste local le 21/12/2012, ECS 13/01/2013. ballon 300l, réglée (par le chauffagiste) sur 22 ° la journée et 18 la nuit (réduit à 21 ° depuis le 1er mars, et à 17° (nuit) depuis le 01/04:2013.
    Maison 1938 en Alsace altitude 300 m. Isolation comble : 20 cm. En 2012 : isolation extérieure STO 15 cm graphité équivalent 18cm + volets roulants électrique isolés, double vitrage (10 ans). surface hab 130 m2, surface réellement chauffée : env 90 m2. 5 personnes au domicile jusqu'à fin 2012, puis dorénavant 4.
    Livraison de 4,3 T le 21/12/2012, reliquat à ce jour, moins d'une tonne, livraison de 5 T le 19/04/2013.
    Anciennement : chaudière fioul de 1977, moyenne consommation à l'année 2500 à 2800 l (les travaux d'isolation ext n'étaient pas encore effectués), et pour les 3-4 mois d'été, ECS électrique en heures creuses, soit au total en équivalent simulateur granulé : env 6T avec une ville chaudière de 36 ans, et un ballon de 15 ans.
    En faisant le calcul 1000 l = 2 T de granulés, je suis pour l'instant très loin des estimations faites par certains chauffagistes soit 4 à 5 T à l'année, ce que j'ai consommé en 4 mois, les mois d'été consommant très logiquement beaucoup moins de granulés, il me reste tout de même octobre, novembre et décembre à chauffer, soit une estimation à l'année, pour l'instant je l'espère, de 8 à 9 T, pour un investissement de 19.000 € (y compris enlèvement de l'ancienne chaudière et de la cuve, mise en place d'un tubage 10 m). Création silo bois : 1000 €.
    Dès fin février 2013 (qui n'a pourant rien à voir avec février 2012), je trouvais la consommation excessive. J'en ai fait part au représentant d'OKOFEN pour l'Est de la France : il m'a précisé qu'1 T par mois d'hiver était normal (soit 6 T pour les mois de chauffe, à rajouter les 6 mois d'ECS).
    Je lui ai demandé d'effectuer une vérification des paramêtres (mentionnée comme possible dans une lettre d'OKOFEN). Il me demande 80 € pour l'intervention, après avoir investi 20.000 € il y a 4 mois.....
    Convaincu que le bois et le granulé sont des énergies d'avenir, je savais avant l'achat que l'investissement n'était pas forcément une très bonne opération financière mais pas dans cette mesure là. Si ma situation n'évolue pas, il aurait été préférable, je le rappelle dans mon cas personnel, d'opter pour une chaudière à gaz (moitié moins cher), et un poêle à pellets ou à bois.
    bon week-end à tous

  17. #497
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis également assez étonné par ta consommation. J'ai aussi une 15KW sans ECS et depuis le 12 novembre j'ai consommé 4T. Je viens de rajouter 150 Kg aujourd'hui en sac avant de remplir en vrac en mai. J'ai également une maison d'environ 100 m2 mais on est assez frileux, la consigne sur la chaudière est de 24° (19° en réel sur le thermomètre) le matin et le soir et 19° la nuit et en journée. Je suis également en Alsace dans le haut-rhin, à peu près vers 300m d'altitude et ma maison n'est quasiment pas isolée.

    Ce qui est sûr c'est que la qualité des granulés peut jouer. Je ne sais pas ce qu'il en est des poussières mais ma livraison en vrac de novembre était bien chargée en poussières alors que les sacs EO2 que j'ai mis aujourd'hui en sont quasiment exempts.

    Avant je consommais 2000L de fioul par an, ma consommation de granulés doit se situer entre 4,5 T et 5 T je pense.
    Dernière modification par Milhooz ; 13/04/2013 à 17h35.

  18. #498
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Etonnant, en effet.

    Et difficile de poser un diagnostic comme ça.

    Sais-tu lire les paramètres de la chaudière ???

    C'est dans les menus "Pellematic", les P1xx ???

    3 éléments à regarder :

    1) Un hiver plus froid et plus long et infiniment moins ensoleillé que d'habitude chez nous. J'étais un peu juste en début d'hiver, je n'ai pas voulu faire le plein pour nettoyer mon silo, j'espérais passer l'hiver tout en me disant que ce serait juste, sur la base des années passées... Résultat : j'ai acheté une palette d'une tonne et quelques sacs depuis. A vu de nez, je n'ai jamais vu ça depuis fin 2007 que j'ai ma chaudière.

    Néanmoins, ton témoignage dépasse ce simple fait (mais il faut en tenir compte).

    2) Quel pellets ???

    3) Quelle température interne (réellement mesurée ; pas celle "programmée") ?

    4) Et puis, dans les paramètres P1xx, quelle durée moyenne des cycles : P114 (nous donner aussi les P112 et P113)

  19. #499
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour loulou 67,
    Ton interrogation est légitime et pourrai presque m'inquiéter. Je reçois ma chaudière okofen dans moins d'un mois.
    Concernant ton cas, lorsque tu parles qu'il te reste mois d'une tonne, si c'est par exemple 900kg, alors c'est pas trop flagrant, car ca te ferai une conso de 3.4 tonnes pour presque 4 mois d'hiver très rigoureux, et comme tu dis il te reste oct, nov et déc mais qui ont été cette année plutôt doux.
    Donc au final, ca te ferait une conso de 5 tonnes pour le grand hiver.
    Ensuite, quand tu dis que tu ne chauffes que 90m2 sur les 130m2, je ne suis pas convaincu que ca soit un gage d'économie. D'une, parce que quand la chaudière est lancé, chauffé un peu plus c'est dans sa continuité de chauffe. De deux, les pièces non chauffés refroidissent les autres pièces adjacentes.

    L'hiver prochain, je ferais très attention à ma conso, mais plus facilement mesurable, car je compterais le nombre de sac par jour.
    Ensuite, si je demanderais un réglage au technicien, il n'aura pas besoin de se déplacer grâce à mon accès à distance internet. Et en plus je connais un prof chauffagiste qui connait loi d'eau et tout le reste.

    Sinon 15kw, pour ta surface, c'est un chouilla de trop, a vu de nez j'aurais dit 12kw.

  20. #500
    invite87302233
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Sinon 15kw, pour ta surface, c'est un chouilla de trop, a vu de nez j'aurais dit 12kw.
    Dans sa maison de 130 m2 bien isolée, je pense que même une 8 kW aurait largement suffit.

    Avec une 15 kW, les cycles doivent être très très court, ce qui augmente un peu la conso de pellet.

    Attendons que loulou.67 donne les renseignements demandés par Did.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 13/04/2013 à 20h36.

  21. #501
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je suis surpris également... Comme Phil, j'attends l'installation de ma PES20 dans quelques semaines. Ayant déjà actuellement une chaudière à pellets, que je n'alimente qu'au sac via une petite trémie, j'espère ne pas consommer plus avec l'Okofen.
    Pour cet hiver, je suis exactement à 2550kg pour 21° le jour et 18° la nuit, chauffage+ECS, maison d'une bonne centaine d'année dont 50% des murs sont isolés par l'extérieur (R=2,5) et toit complètement isolé par l'extérieur également (R=3,8). Double vitrage partout et +\- 160m^2 à chauffer. Le reste, les 50% restants de murs et le sol ne sont pas isoles du tout.
    Je trouve ma consommation assez normale dans l'ensemble au vu de l'hiver qu'on a eu (le plus dur depuis que j'ai ma chaudière).
    Sur une année complète, j'oscille entre 5,5 et 6T.

    Ceci me fait aussi un peu peur pour ma future acquisition, mais j'imagine qu'il doit y avoir un couac quelque part...

  22. #502
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, un post d'une personne déçue ne fait crée pas un problème pour une marque. Nous sommes nombreux à avoir constaté qu'à peu de choses près, 1 l de fuel = 2 kg de pellets se vérifie aussi avec une Okofen !

    [là, j'ai un fort soupçon de surpuissance et de fonctionnement "oscillant" - allez, en attendant une rponse, je paris sur un P114 de 12 ou 13 mn]

  23. #503
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un "crash d'avion", c'est souvent plusieurs choses qui s'enchaînent.

    Là, je verrais assez bien :

    a) une chaudière surpuissante qui oscille ?
    b) une courbe de chuaffe pas réglée, avec 22° affichés mais peut-être plus à l'intérieur ?
    c) un hiver, qui, particulièrement sur l'Est, a été plus sévère sur sa deuxième moitié [pas de temp extrêmes, mais des temp négatives en continue ; absence de soleil) ; donc ne pas multiplier par deux !
    d) un lot de pellets moins bons en PCI (plus humides ?) ?

    Si tu cumules, tu exploses ta conso...

  24. #504
    tomgey

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je confirme le bond en avant de la conso cet hiver qui ne peut être comparé aux hivers précédents : je vais être à 10 tonnes sur l'année au lieu des 8 habituels, soit une augmentation de 25%. Il y a bien sûr le froid prolongé (les températures ne sont quasiment pas passées au-dessus de 10° entre mi-Novembre et mi-Avril) mais aussi comme dit Did le manque de soleil ce qui pour une maison qui est très sensible aux apports solaires joue beaucoup : toutes les calories habituellement apportées par le soleil lors d'un hiver normal ont dû être fournies par la chaudière cet hiver.
    Bref, je pense qu'il ne faut pas se servir de l'hiver que nous venons de passer comme étalon pour comparer des conso pellets/fioul. Sur ce je cours chez le boucher acheter de quoi faire un barbecue!

  25. #505
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    +1 avec les avis précédents . On a tous noté une conso importante cette année , cause principale : il fait froid et ça a duré longtemps (résultat on est nombreux a finir la saison avec des sacs qu'on verse dans les silos . Donc , pas d'affolage , mais a vérifier et comparer avec un hiver plus doux .

    Pour notre ami , a priori sur dossier présenté , le surdimensionnement est évident , avant il consommait 2500 à 2800 l max de fioul , équivalent donc à la louche à 5 t environ , en tenant compte du gain de rendement de la chaudiere seule . Ajoutez le gain énorme dû à l'isolation réalisée , et par comparaison avec les autres membres du forum , je pense que la 8kw comme moi aurait suffit . Maintenant que tu as une 15 , tu n'as plus qu'a la brider a 12 , et a optimiser les réglages : c'est dommage mais là ,la saison est finie et il faudra attendre pour voir l'incidence de réglages futurs . Donc ,rien de catastrophique , mais faut optimiser maintenant .

    Une fois encore , sous réserve d'autre problème ou erreur à la pose , on voit que la puissance choisie est très importante dans le choix d'une machine , toutes marques confondues . A SUIVRE .

  26. #506
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Loulou est intervenu sur un autre site, voici ma réponse rapide:

    "Surpris par l'expérience de loulou.
    Pes 15 okofen depuis avril 2009.
    Avant fioul 2500L/an
    2009/2010 4,5 T de pellets
    2010/2011 double vitrages, 3,7T de pellets.
    2011/2012 3,5T.
    2012/2013 4T."

    Sur-consommation cette année.

  27. #507
    loulou.67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je viens de rentrer, je suis surpris par le nb de réponses et je vous remercie très sincèrement de l’attention que vous porter à ma chaudière.

    Je vous communique les éléments relevés : Je viens de réduire la température diurne à 20°
    P114 : 19mm
    P112 : 4621x
    P113 : 1539h
    KT70°
    P116 : 38zs
    P109 : 40°

    Pour les pellets : CPE DIN+7% d’humidité, livré à 0,3 bar (néanmoins poussières)
    Les 5T livrées ce vendredi viennent de chez Leroy (DIN+ de mémoire) en sacs, 216 € la tonne en promo + remise 15%, en espérant qu’ils soient bons. Les sacs me permettront de mieux estimer la conso.
    Je laisserai vider le silo pour connaître la conso exacte des 4,3T (je pense ne pas finir le mois)

    Pour les 4 devis, on m’a proposé effectivement de 12 à 20 KW. Novice, je pensais que 12kw assurait un meilleur rendement, mais consommerait plus.

    En ce qui concerne les plages de chauffes :
    Elles étaient de 6h à 21h30, WE de 7 h à 22h
    Pour l’ECS : mises par le chauffagiste, non changées par le technicien d’Okofen,
    Semaine : 6 à 11h, 16 à 21h
    WE : 7 à 11h ; 13 à 16h, 18 à 21h.
    Cela me parait beaucoup, mais je n’ai rien changé.
    Sinon, la temp dans les pièces est de 20 à 22°, mon chauffagiste a dit qu'il fallait mettre les robinets thermostatiques à fond (vous confirmez ?), ce que je n'ai pas fait.

    Habituellement, il y a 2 remplissages de la trémie par jour (dont celui de 20h), y compris aujourd’hui, journée pourtant chaude. Je n’ai pas trouvé la capacité de la trémie journalière de la chaudière dans le manuel. Pourriez-vous me renseigner ?

    Avec une chaudière installée il y a 3 mois1/2, je ne peux encore être déçu de ce matériel qui doit être performant, j’en suis convaincu, Okofen m’ayant avisé de possibles réglages. Je me doute un peu que la consommation ne peut être supérieure à mon ancienne chaudière. Mon chauffagiste n’est pas un spécialiste des chaudières à granulés, mais néanmoins je devrais passer par lui pour effectuer des réglages.
    C’est pour cela que j’avais contacté initialement le représentant d’okofen pour l’Est de la France, qui estime ma consommation normale et me demande 80 € pour une vérification des paramètres. Pour la mise en service par le technicien d’Okofen, Okofen ne m’avait pas consulté ni informé de la date de cette visite. Mon chauffagiste m’avait prévenu l’avant-veille, mais je n’ai pu prendre un congé à cette date et donc être présent pour ses explications.

    Vous avez bien compris qu’il ne s’agit pas là d’une charge contre okofen, mais vraisemblablement d’un pb de réglage ou d’utilisation, et je vous remercie très chaleureusement pour les réponses que vous voudrez bien apporter.

    Cordialement

  28. #508
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir loulou

    19 min ce n'est pas bon en effet, Okofen doit intervenir en-dessous de 30 min - probablement la brider à 12kW déjà (voire 10 plus tard)
    donc je doute qu'ils puissent vous faire payer le déplacement (garantie de bon fonctionnement !)

    Et en attendant vous pouvez déjà voir si votre P170 est sur 0 ou sur 1 - ça, vous pouvez le régler vous-même (pour les P1xx, vous n'êtes pas obligé de passer par le chauffagiste)
    Chez moi c'était comme ça pendant les six premières semaines (P170 sur 0) : 12 min de cycle, en oscillation avec les V3V - et conso granulés bcp plus importante au début de l'hiver que plus tard (grands froid fév.2012 inclus)

    1 - donc si le P170 est sur 0, pour éviter l'oscillation, mettez-le sur 1 et observez le cycle, il devrait s'allonger notablement.
    Je suis cet hiver à une moyenne de 56 min : nov. 36, déc. 42, jan. 71, et 97 min. en fév., 58 en mars (12kW, 130m², la moitié isolée, pas d'ECS)

    2 - 4°K d'écart entre jour et réduit, ça paraît bcp, surtout si votre maison est assez inertielle (y a des chances avec une ITE) -
    et je suppose que ça ne descend pas autant que demandé, la nuit ? - et puis il faut remonter... (d'où certainement la variation entre 20 et 22° dans la maison)
    Pareil, au départ j'avais mis 20 et 18 pour la partie maison, mais du fait de sa grande inertie (mais pas isolée...), j'ai supprimé le réduit et passé à 19° 24h/24, et j'ai gagné en conso et en confort (pas de yoyo, j'ai 19 tout le temps pile-poil) !
    Essayez pour voir, parce que c'est quand ça baisse qu'on a froid, mais si c'est tout le temps pareil ça va bien...
    (et grosso-modo 1° de moins c'est 7% d'économie...)

    3 - robinets thermostatiques ouverts, effectivement
    Réglez la courbe de chauffe comme il faut, et vous pourrez vous en passer des RT...
    car pourquoi faire envoyer de l'eau chaude pour la refuser à l'arrivée ? (Did appelle ça "papa accélère et maman freine"...)

    [et en cas d'apports solaires, plutôt que plein de RT, une sonde d'ambiance peut être utile - mais en ce cas il faut la désactiver* pour trouver la bonne courbe de chauffe, sinon elle va corriger et vous ne saurez jamais
    (* circuit chauffage1 > suite > courbe de chauffe > suite > compensation=0)]

  29. #509
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour loulou 67,

    Oui comme tu peux constaté, on essaye tous de t'apporter une réponse, comme une fraternité, solidaire.

    Au résumé de ta réponse, je pense que le pellet n'est pas en cause.
    Tes temps de cycle sont très court, donc effectivement ta puissance est trop importante.
    Pour l'ECS, je trouve que les plages sont importantes et certainement pas nécessaire. Sauf si vous prenez tous une douche le matin et tous un bain le soir...
    Après ce qui peux expliquer une conso importante, c'est qu'il y a toujours quelqu'un chez toi, donc la maison est toujours chauffé.

    Je pense que le taux de courbe devrait être baissé pour allonger tes durées de cycle, mais des experts en la matière te donneront peut être une meilleure solution. Je suis encore novice malgré ma centaine d'heure de lecture.

  30. #510
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    En parlant d'ECS, je me pose une question: ma chaudière actuelle maintient en permanence une t° de consigne.

    J'attends (avec impatience!!) l'installation d'une Okofen PES20 pour dans quelques semaines, et du coup, en lisant ce qui est incessamment répété à propos des temps de cycles de chauffe qui doivent être maximisés, je me demande si je dois penser à une régulation particulière pour le mon ballon ECS (160l). Dois-je programmer les plages horaires? Est-ce une hérésie de garder l'eau à une t° constante?

    Pour info, le simple fait de garder l'eau à t° constante, ma chaudière actuelle consomme l'équivalent de 2 sacs par semaine.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...