Quel poêle à bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel poêle à bois?



  1. #1
    invite2add55db

    Quel poêle à bois?


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je parcours depuis quelques jours tous les sujets sur les poêles à bois ...
    il y a énormément de posts avec différents avis, ce qui me perd littéralement dans tout ce que je peux lire.

    donc j'aurai aimé vous poser les questions qui me taraudent car ce forum me parait le plus sérieux.

    nous avons acheté une maison de:
    - 140 m² environ à deux niveaux (1er étage sous combles)
    -RDC : Poêle situé dans une pièce de 54 m² environs (cuisine salon séjour, 3 fenêtres + grande baie vitrée). Le poêle se trouvera à 6 mètres du mur extérieur (extrémité de la maison), à ~3,50m d'une cloison (torchis).Derrière cette cloison, l'entrée (menant à l'étage + distribution de deux pièces : l'une de 25m² (bureau) + d'une SdB (6m²).
    - A l'étage : en haut de l'escalier, 3 portes : une SdE + 2 chambres (l'une d'entre elles est traversée par le conduit de cheminée)
    - Isolation intérieure (200cm laine de verre à l'étage, 100 au RDC)
    - Double vitrage
    - Hauteur sous plafond 2.20 m
    - Le conduit de cheminée à l'étage est coffré
    - Nous sommes située en Alsace du nord

    Suite à une rénovation faite par l'ancien propriétaire, il avait laissé le conduit de cheminée dans la maison mais en le condamnant au niveau de la toiture. Nous "sortons" la cheminée du toit samedi.
    Donc aujourd'hui nous souhaitons opter pour un poêle à bois comme chauffage principal + chauffage électrique mais le probleme est qu'il y a vraiment beaucoup d'avis sur le sujet.
    - Pourrons nous chauffer toute la maison ? (Surface totale - longueur des murs : ~18M longueur / ~6M de largeur.)
    - En clair j'aurai voulu savoir quel KW prendre pour une température avoisinant les 21° ?
    - Comment faire pour que se ne soit pas une fournaise au RDC et froid a l’étage ou inversement ?

    Par avance merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    Ferpent

    Re : Au secour !!!!

    Bonjour voisin.

    Si je comprend bien ton poêle serait à environ 1/3 2/3 des extrémité de maison.
    2m20 de sous plafond donc je suppose maison alsacienne, donc murs intérieur en torchis uniquement ( pas de mur en placo du à une renov ? ) donc bonne inertie...
    Tu parle de conduit de cheminée à l'étage, pense tu le tuber ? A tu vérifier la distance entre les poutres et le conduit ?
    Y a t'il une isolation entre le plafond du RDC et le plancher de l'étage ?

  3. #3
    invite2add55db

    Re : Au secour !!!!

    Bonjour Ferpent,

    Effectivement : 1/3 2/3 des extrémités.
    Oui c'est une maison alsacienne avec murs en torchis mais pose de placo intérieur sur les murs extérieurs avec iso de 100 (LDV).
    Isolation entre plafond et étage : Laine de roche à bateau (50mm) et en ce qui concerne la distance entre les poutres et le conduit, il y a 10 cm. Un ramoneur est venu et m'a affirmé que le conduit était utilisable (briques maçonnées).

    Merci de ton intéressement.

  4. #4
    Ferpent

    Re : Au secour !!!!

    Je ne pense pas dire de bêtise, mais la distance entre l'extérieur de la cheminée et la poutre doit être de 15cm minimum ( surtout avec un poêle à bois ).
    Je te demande ça, justement j'étais dans ce cas là ( la cheminée était bonne ) mais par précaution, nous l'avons fait tuber puis isoler. La cheminée faisait 30 X 30cm pour un conduit de tubage de 15cm, isolation au biafeu. Donc la cheminée qui passe à l'étage n'apporte pratiquement plus de chaleur ( tout juste tiède ). Et le poêle à bois fonctionne comme chauffage principal.
    Après la température de 21°C dans la pièce ou est installer le poêle c'est facile, mais tu n'aura jamais la même température dans chaque pièce.
    Dans la salle de bain, une radiateur d'appoint peut être utile pour le confort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2add55db

    Re : Au secour !!!!

    oui effectivement la distance doit être de 160 mm il est vrai que je ne suis pas trop aux normes de ce coté la je pensai justement à la tuber à voir par la suite. Pour l'instant le souci est surtout quoi prendre avec un budget pas très onéreux. (10kw, 14kw?)

  7. #6
    Ferpent

    Re : Au secour !!!!

    Combien de budget ? Et 14Kw me parait assez élevé.
    Je chauffe avec un 6Kw, hors Salle de bain et chambre du petit au rdc.

  8. #7
    invite2add55db

    Re : Au secour !!!!

    J'aurai aimé ne pas dépasser 1000 euros. Je sais ça peut paraitre peu mais si je refais l’installation électrique avec des radiateurs fluide c'est ce que ça me couterai.
    En fait, pour la distance poutre cheminée il y a aussi des désaccords sur le sujet (discours de professionnels!) certains disent de prendre de l’extérieur de la cheminée d'autre de l’intérieur.
    Pour ma part j'ai des briques maçonnées de 27X12 cm. Si je prends les dimensions de l'intérieur de la cheminée aux matériaux combustibles, j'ai mes 17 CM. Par contre si je prends de l’extérieur je n'ai que 5 CM....

  9. #8
    KroM67

    Re : Au secour !!!!

    Bonjour,

    Le titre de la discussion a été modifié pour être conforme à la charte.

    KroM67 pour la modération

  10. #9
    invite2add55db

    Re : Au secour !!!!

    Pas grand monde finalement pour aider quelqu'un en détresse

  11. #10
    pueblo

    Re : Au secour !!!!

    bonjour
    en détresse pas encore !!!
    mais tes "exigences" sont difficiles à tenir en optant pour le chauffage au bois:21°C partout ce n'est quasi réalisable qu'avec un poêle de masse mais avec 1000 € tu vas juste chez brico....!!!
    soit tu passes au bois par "transition" :tu achètes un poêle correct de 8-10 kw (même d'occasion)(http://www.leboncoin.fr/bricolage/36....htm?ca=1_s)et tu te lances dans l'aventure;si ça te plaît tu peaufineras le
    matériel et l'utilisation sinon tu revendras
    soit à l'électrique tu payes et t'es" tranquille"

  12. #11
    invite2add55db

    Re : Au secour !!!!

    Bonsoir

    Merci pueblo pour tes explications
    Je sais que mon budget est très très serrer et me doute que je vais avoir des écarts de température dans mes différentes pièces
    pour le moment je possède un vieux poêle de dietrich :
    http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=Fri&sa=X&rls=org.mozilla: frfficial&channel=np&biw=1173&bi h=615&tbm=isch&prmd=imvns&tbni d=b_gYV20kxnTd_M:&imgrefurl=ht tp://nervieux.olx.fr/poele-charbon-et-bois-cuisiniere-de-dietrich-iid-405295887&docid=t0WmQN7mbcajJM &imgurl=http://images03.olx.fr/ui/11/65/87/1340729537_405295887_4-Poele-charbon-et-bois-cuisiniere-De-Dietrich-A-Vendre.jpg&w=469&h=625&ei=1Ral UL3UH-TX0QWogYHAAw&zoom=1&iact=hc&vp x=940&vpy=120&dur=1013&hovh=25 9&hovw=194&tx=133&ty=131&sig=1 07084109810955974491&page=1&tb nh=140&tbnw=107&start=0&ndsp=2 1&ved=1t:429,r:6,s:0,i:87
    Je ne sais pas trop combien de KW celui-ci envoie mais je vais tester celui la dans un premier temps histoire de voir comment la chaleur se distribue et verrai ensuite pour investir dans un de qualité ( j'ai déjà l’électrique) mais je ne suis pas pour goinfrer un gouvernement bref ça c'est un autre sujet dont je ne débattrai pas ici

  13. #12
    pueblo

    Re : Au secour !!!!

    eh ben voilà elle est passée la déprime ;pourquoi ne me l'as tu pas dit avant que tu avais cette fabuleuse cuisinière à bois que tu vas remettre en route et c'est sût ça va chauffer ;
    et en plus te faire des petits plats mijotés comme un chiliconcarne !!! vas y fais chauffer et tiens moi au courant(pardon) tiens moi au fait quand le chili est prêt !!!

  14. #13
    invite2add55db

    Re : Au secour !!!!

    héhé

    Non pas de déprime mais il est vrai que j'ai mis la charrue avant les bœufs , j'avais pas prévu de la remettre en route car il va falloir que je débite les buches a cause de la taille du fourneau.
    Puis je dois aussi voir si le conduit est encore étanche car il n'est plus vraiment tout jeune ( 1870 )
    Samedi je la sort du toit avec des boisseaux en béton après quelques discutions via skype certains me disent qu'il faudrait que je tube ce dit conduit du coup je me demande si les briques vont quand même chauffer à l’étage ou si je dois tout arracher et mettre un tubage doublé...

    Un chili ? Pourquoi pas !

Discussions similaires

  1. Quel poêle à bois ?
    Par invite44eebd3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/09/2011, 12h32
  2. quel poele à bois?
    Par elolimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2011, 10h56
  3. poele à bois quel choix ???
    Par invite45800b84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 18h07
  4. quel poele bois choisir
    Par inviteb137f201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 11h56
  5. quel poele a bois ?
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...