isolation de murs en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation de murs en pierre



  1. #1
    ouzala

    isolation de murs en pierre


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans la rénovation d'une ancienne bâtisse en pierre et j'étudie actuellement les possibilités d'isolation. Les murs existants on une épaisseur d'environ 60 cm et sont de type sandwich pierre-bourrage-pierre. Après lecture d'un certain nombre de poste sur le forum il semblerait qu'une isolation par l'extérieur est la meilleure solution mais comme je manque clairement d'expérience j’aurais besoin de vos conseils avisés.

    Est ce qu'une isolation extérieure de type enduit chaux+terre paille banché est une (bonne) solution?

    Il va falloir que je pique un enduit ciment existant sur une bonne partie des surfaces extérieures, quel est le meilleur procédé pour réaliser cette opération?

    Je pense recycler le gravas de ciment concassé dans un drain à la base des murs, est ce que c'est une bonne idée?

    Sachant que le rez de chaussé de la maison est constitué de remises non habitables est ce qu'il est tout de même important d'isoler jusqu'au sol, et dans ce que cas comment faut il s'y prendre au niveau du raccord sol-isolation?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : isolation de murs en pierre

    Bonjour,

    en effet, ITE serait plus appropriée mais paille et chanvre ne doit pas faire bon ménage avec la pluie. Donc oui si tu as une possibilité de mettre un écran type bardage bois à l'extérieur. L'enduit ciment ne permet pas au mur de respirer en effet et un piquage avec un marteau perforateur est de rigueur. Les gravats pour drain est une bonne solution de recyclage.
    Le RDC non chauffé ce n'est pas un inconvénient mais il faut isoler entre le rdc et l'étage, soit au plafond du rdc, c'est le mieux, soit au plancher de l'étage.

  3. #3
    ouzala

    Re : isolation de murs en pierre

    Merci pour les indications.

    Je me doutais que la solution terre paille en extérieur n'est pas excellente. En fait j'étais parti sur cette hypothèse pour concilier trois contraintes:

    1. Le bardage bois n'est pas trop le style du coin et je préfère garder l'unité architecturale (c'est une maison de hameau)
    2. Autant que possible j'aimerais utiliser un matériau à faible impacte environnemental
    3. J'ai un petit budget et je cherche donc une solution a partir de matériaux peu transformés et facilement accessibles.

    Si vous avez des suggestions qui vont dans ce sens je suis preneur!

    Merci

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure de murs en pierre de 50
    Par invitedd7bee70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2013, 16h35
  2. Isolation grange (murs pierre 50cm)
    Par J2B dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2012, 22h16
  3. Isolation et murs en pierre
    Par invite195dca78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 18h31
  4. Isolation dans mes murs en pierre?
    Par bioubiouty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 18h29
  5. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...