Question tech mathematique sur chaudière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question tech mathematique sur chaudière...



  1. #1
    invite171dbee5

    Lightbulb Question tech mathematique sur chaudière...


    ------

    Bonsoir

    J'ai une chaudière Elytherm 15 DEVILLE (Sorte de chaudière électrique) qui a 2 résistances de 2400w qui peuvent se sélectionner simple 1X2400w ou 2X2400, depuis longtemps j’avais sélectionné 1 seule résistance mais celle ci ne faisait pas monter trop les radiateurs en température (+-31°) ce qui, je pense avais tendance à fonctionner plus souvent qu'en mode 2x2400w. (J'ai testé en mode x2 et la les radiateurs montent à 50°)

    Ma question : Vaut t'il mieux faire fonctionner une seule résistance (qui va peiner plus et donc tirer du courant plus longtemps) ou 2x2400w ce qui va donner une puissance à l'instant T plus importante mais moins longtemps ?

    J’avoue que ce n'est pas évident à calculer mais ça peut être intéressant.


    Ce qui m’intéresse c'est de consommer moins d'EDF

    Merci beaucoup de vos réponse

    -----

  2. #2
    fotourefair

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    Bonjour,

    Deux résistances augmentent ta puissance mais l'énergie nécessaire pour chauffer ta maison reste la même et n'est pas liée à la puissance sauf lorsque celle ci est insuffisance donc pour moi, cela ne change rien
    A+
    Fotourefair

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    Bonjour,

    Tu peut aussi n'en faire fonctionner aucune, ainsi pas de consommation tout le temps!

    Plus sérieusement, c'est la déperdition thermique de ton batiment qui crée la consommation, pas la puissance ou le nombre de résistances.

  4. #4
    apzo11

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    Bonjour,
    Théoriquement c'est la même chose sauf:
    Si tu as un thermostat d'ambiance, lors du déclenchement de la "chauffe", avec 2 résistances tes radiateurs iront jusqu'à 50° et si il fait doux, tu auras une rapide montée en température mais peut-être trop. De plus, tu auras plus de pertes si tes tuyaux traversent des zones froides.
    Donc je te conseille de fonctionner sur une résistance quand il fait doux.
    Sur deux pour pouvoir atteindre la température ambiante quand il fait froid.
    a plus
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite171dbee5

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    Re Coucou les amis et merci de vos réponses, apzo11 justement, quand il ne fait pas trop chaud et qu'une seule résistance est en fonctionnement la température des radiateurs est à 30° et peine a chauffer la maison, ex hier soir avant que je ne mettre les 2 résistances la maison était a 19.5° après 3h de fonctionnement de la chaudière, donc je pense que la résistance fonctionnait tout le temps, donc plus longtemps, donc par extrapolation, plus d'énergie de consommée non ?

    Ce matin il fait bon et les radiateurs sont plutôt prés de 43°, ça a l'air d'aller...

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    la résistance fonctionnait tout le temps, donc plus longtemps, donc par extrapolation, plus d'énergie de consommée non ?

    C'est rigolo comme raisonnement!

    tu consomme ce que ta maison perds en chaleur, ni + ni -!

    Apres si tu veut croire que cela viens de ta résistance qui tourne trop longtemps, ben stoppe la!

  8. #7
    bobflux

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    Ta question revient à :

    C'est quoi le plus lourd, deux fois 1kg ou une fois 2kg ?

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    Ca c'est la réponse qui tue a la question qui tue!

    Je la note et je la conserve.

  10. #9
    cornychon

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    Bonjour,

    Tu as un bassin plein d'eau qui a une fuite de 60 litres heures.
    Pour le maintenir plein, tu peux :
    Soit utiliser un robinet qui a un débit de 60 litres heure,
    Soit deux robinets qui ont chacun un débit de 30 litres heures

    Ta maison est une sorte de bassin qui a des fuites de chaleur qu'il faut compenser.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Did67

    Re : Question tech mathematique sur chaudière...

    100 % d'accord avec ceux qui m'ont précédé.

    Deux nuances :

    1) un circuit qui fonctionne à + basse température à un peanuts moins de perte "avant les parties utiles" (donc en sous-sol, chaufferie, circulateurs) ; mais on est d'accord, cela va être 1 pour 1000 !

    2) dès qu'il fera plus froid, il y a de fortes chances qu'une résistance ne suffira plus ; pour reprendre l'image de cornychon, ton bassin fuiera de plus en plus (c'est proportionnel au froid qu'il fait dehors - mathématiquement, à l'écart temp interne - temp externe) ; donc tu seras à mon avis très vite dans la situation où un robinet ne suffira pas - donc où la question ne se poseraplus ! C'est là que tu consommeras le plus.

    3) la seule chose : perfectionner éventuellement ta régulation si ce n'est pas le cas ; là il y a moyen de gratter, àconfort quasi-constant, quelques %

    Je n'évoque pas 3 autres solutions : a) chauffer moins et endurer ; b) changer de source d'énergie ; c) isoler !
    Dernière modification par Did67 ; 17/11/2012 à 16h54.

Discussions similaires

  1. Question sur l'optimisation mathématique
    Par egondragon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 00h15
  2. Question philosophique sur les/la mathématique(s)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2008, 21h18
  3. Question sur un symbole mathématique
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2005, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...