Construction avec objectif RT2020 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Construction avec objectif RT2020 !



  1. #1
    Roland05

    Construction avec objectif RT2020 !


    ------

    Bonjour.
    Après ce titre un poil racoleur , j'aimerai connaître vos avis et conseils sur notre construction.
    Elle démarre d'ici une quinzaine et sera en béton banché pour l'atelier-garage semi-enterré et en brique rouge Imerys PV4G pour l'espace de vie. Nous sommes dans les Hautes-Alpes. Elle sera livrée hors d'eau - hors d'air.
    Les menuiseries seront prises chez Finstral en triple vitrage (toutes fenêtres) avec film solaire pour les expo sud et ouest.
    Plancher chauffant avec isolation de 100 mm polyuréthane, comble non aménagées avec 300 à 400 mm de ouate de cellulose insufflée, certainement un isolant sous toiture par la suite.
    Les R visés sont donc de 10 en toiture, 5 en dalle et nous aimerions un R de 5 pour les murs.
    C'est la raison de mon message ...
    Nous aimerions avoir de l'inertie à l'intérieur et nous hésitons entre une isolation intérieure en laine de roche ou verre + carobric de 5 cm et des briques de Chanvribloc.
    Nous avons écarté la laine de bois en raison de l'utilisation du pare vapeur qui n'est pas garanti dans le temps (scotch qui dégrade, pare-vapeur qui peut être percé, etc ...).
    De plus, quand est-il de la perspirance des murs avec le sandwich brique 20 cm/laine de verre 15 cm/carobric 5 cm ?
    De la perspirance brique rouge de 20 cm et chanvribloc qui s'apparenterait à de l'isolation répartie ?

    Merci par avance de vos réponses et conseils.
    Bonne soirée.
    Roland.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    tu voulais dire RT2005??car avec plancher chauffant et mur en brique et ITI LDV carreau de platre tu es plutot à ce niveau , si tu veux tenir la route et avoir de l inertie fait une ITE et une maison passive , chauffeau eau solaire , recuperation eau de pluie etc

  3. #3
    yann65

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    entièrement d'accord , une ITE pour garder l'inertie de la brique et la question du pare vapeur ne se pose plus.
    Surtout si tu met un plancher chauffant sans inertie surchauffe les jours de soleil l'hiver.

  4. #4
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Bonsoir et merci pour ta réponse ... pour laquelle je ne partage pas tout à fait ton avis !!!
    Bien entendu, la RT 2005 est derrière nous et il vaut mieux l'oublier !
    Quand dans mon titre "racoleur", je parle de 2020, c'est au niveau du "R" qui est à peine supérieur à celui de la RT 2012 ; 10 toiture contre 8, 5 pour les murs et le plancher contre 4.
    A l'heure actuelle, cette résistance thermique est facilement atteinte.
    Ce que nous voulons, c'est une maison pérenne dans le temps et qui ne devienne pas une épave thermique dans 20 ans. Or, les isolants avec pare-vapeur actuels ne sont pas une solution pérenne, selon moi.
    Le plancher chauffant et chaudière électrique, c'est en attendant de connaître comment la maison va se comporter au niveau chaleur. C'est aussi pour les petits pieds froids de mon épouse . Plus sérieusement, c'est un poste qui ne revient pas très cher à faire soi-même et qu'au pire, on pourra l'arrêter ou le mettre au minimum.
    Bien entendu, nous envisageons des panneaux solaires mais pas tout de suite, histoire que nos économies reprennent un peu de vigueur .
    Pour la récupération d'eau de pluie, nous avons la chance d'être dans une commune où nous n'avons pas de compteur puisque l'eau est au forfait, tout comme l'aspersion.
    Pour l'inertie, et peut-être que mon message n'est pas très clair sur ce point, nous hésitons entre une laine quelconque (verre, minérale, roche) + brique en intérieur VS Chanvribloc en 25 ou 30 cm en intérieur.
    Nous aurons l'inertie souhaitée.
    Je te rejoint sur l'ITE mais une fois les briques posées par le maçon, faire mettre un échafaudage et installer une ITE perspirante, n'est pas chose aisée et cela représente un certain coût.
    Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis que les briques et la laine de roche sont dépassés, à croire que Terréal, Imerys, Isover et consors n'existeront plus dans moins de 10 ans.
    A te lire.
    Bonne soirée.
    Roland.
    Dernière modification par Roland05 ; 17/11/2012 à 21h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann65

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    la brique et la laine de verre on encore de beaux jours devant eux!

    je trouve dommage de dépenser de l'argent dans la brique pour mettre une ITI , autant mettre de simple bloc

  7. #6
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Bonsoir Yann35 et merci toi aussi d'avoir pris la peine de me répondre.
    Tu sais, avant de prendre cette option brique Imerys de 20 cm, j'ai étudié plusieurs solutions.
    Et notamment celle qui se pratique dans le Nord avec la brique de 20 cm en intérieur, l'isolant et la brique de parement à l'extérieur. C'est une ITE au sens strict du terme et qui semble très performante.
    Pour nous, l'ITE n'est pas envisagée car cela demande l'utilisation de matériaux perspirants comme peut l'être la brique rouge.
    De plus, cela impose de faire venir une entreprise pour faire faire cette ITE (nous n'avons pas l'argent), soit de faire installer un échafaudage pour que je le fasse moi-même. Et là, je n'ai pas ni les connaissances ni le temps !
    Sinon, en gardant en tête cette solution citée plus haut (celle du Nord de la France), que penses-tu qu'au lieu de mettre la brique de parement à l'extérieur, on la mette à l'intérieur, comme 1 des 2 solutions que nous avons retenues ?
    Est-ce que quelque part, mettre la brique de 20 cm en extérieur et une brique en intérieur, ne revient pas à faire une ITE ? Ce n'est pas une question piège mais seulement un questionnement que je me fais et que je te fais partager ...

    Pour le plancher chauffant, ta remarque est intéressante. Je ne sais pas comment va se comporter la maison avec le soleil d'hiver et le plancher chauffant !!! Nous verrons bien .
    Pour le pare-vapeur et l'ITE, je ne suis pas certain que l'on puisse se passer de pare-vapeur. Quand l'humidité de l'intérieur va vouloir traverser le mur vers l'extérieur, ne va t-elle pas faire moisir l'isolant ?

    A te lire.
    Bonne soirée.
    Roland.

  8. #7
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    "je trouve dommage de dépenser de l'argent dans la brique pour mettre une ITI , autant mettre de simple bloc".

    Tu as certainement raison mais au départ, nous voulions faire faire une solution poteau-poutre en bois avec briques de Chanvribloc en isolant.
    Cette possibilité n'a pas pu se faire et nous avons opté pour la brique rouge de 20 cm pour le côté perspirant, comme peut l'être le Chanvribloc.
    Je t'avoue bien volontiers que c'est plus un choix par défaut qu'un choix de coeur .
    Maintenant, nous allons faire avec; d'où mes interrogations et mes doutes !!!
    Bonne soirée.
    Roland.

  9. #8
    phil12

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par Roland05 Voir le message
    "[I]

    Tu as certainement raison mais au départ, nous voulions faire faire une solution poteau-poutre en bois
    Roland.
    Bonsoir ,

    Et pourquoi pas une Maison ossature bois?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    yann65

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    se système de double brique , brique de 20 maçonner + 15 cm de laine de verre + brique de 5cm , la maison de mes parents a été montée de cette façon (25ans)

    Je me rappelle ayant refait de l'électricité avec mon père et pour la laine de verre , elle était avec un papier karft , la laine était plutot encore rigide et pas trace de moisissure.
    Mais par contre trace de rongeur car en haut du mur juste sous la charpente aucun élément ne vient fermer.

    Mes parents chauffe au bois et il a toujours fait bon dans la maison. Nous étions plus souvent en tshirt.
    Donc se n'est pas une mauvaise solution , est ce une maison a étage?

  11. #10
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Bonsoir Phil12.
    Je voulais utiliser les parpaings de Chanvribloc comme isolant. La solution ossature-bois impose de découper les blocs. Elle n'a pas été retenue ...
    Au moment de nos interrogations, nous avons rencontré le maçon qui nous a chaudement été conseillé et avec lequel le courant est bien passé. Il s'était renseigné pour nous faire une solution poteau-poutre béton mais cette option n'était pas vraiment tip-top (surtout en prix !).
    Voili, voilou .
    Bonne soirée.
    Roland.

  12. #11
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    se système de double brique , brique de 20 maçonner + 15 cm de laine de verre + brique de 5cm , la maison de mes parents a été montée de cette façon (25ans)

    Je me rappelle ayant refait de l'électricité avec mon père et pour la laine de verre , elle était avec un papier karft , la laine était plutot encore rigide et pas trace de moisissure.
    Mais par contre trace de rongeur car en haut du mur juste sous la charpente aucun élément ne vient fermer.

    Mes parents chauffe au bois et il a toujours fait bon dans la maison. Nous étions plus souvent en tshirt.
    Donc se n'est pas une mauvaise solution , est ce une maison a étage?
    Bonsoir.
    Ton message me rassure .
    La brique de 20 est-elle placée à l'extérieur ou à l'intérieur ?
    C'est une maison à un seul niveau mais comme le terrain est en pente, la partie du rdc est en partie enterrée (au sud) et d'une hauteur de 2,50 m au nord. C'est là où il y a l'entrée du garage au rdc; la salle d'eau, le bureau, une chambre et les wc au-dessus.
    J'ai oublié de préciser que le poële est bien entendu prévu. C'est d'ailleurs lui qui sera acheté avant la chuadière pour le plancher chauffant .
    Nous verrons quant au choix du ballon d'eau chaude ...
    @+.
    Roland.

  13. #12
    gjp43

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Bonjour,pour répondre à toutes vos questions et vous orienter vers un choix lisez l'excellent livre de Jean Claude Mengoni ; la construction écologique aux éditions Terre Vivante qui expose les différentes manières de construire avec toutes les solutions de chaque éléments, le cout, la dépense énergétique etc et vous ne verrez plus la construction comme avant. Tout ceci pour un prix modique.

    jpg

  14. #13
    yann65

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    c'est de la brique standard à maçonner qui est a l'extérieur sous un enduit classique
    ok donc poêle bouilleur avec ballon tampon? car la chauffe du poêle ne se régule pas comme une chaudière

    je comprend pourquoi l’échafaudage . As tu demandé un devis pour la brique?

  15. #14
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Bonjour,pour répondre à toutes vos questions et vous orienter vers un choix lisez l'excellent livre de Jean Claude Mengoni ; la construction écologique aux éditions Terre Vivante qui expose les différentes manières de construire avec toutes les solutions de chaque éléments, le cout, la dépense énergétique etc et vous ne verrez plus la construction comme avant. Tout ceci pour un prix modique.
    jpg
    Bonsoir et merci pour ce livre.
    J'irai voir en début de semaine une librairie pour l'acheter ou le commander.
    Bien cordialement et bonne soirée.
    Roland.

  16. #15
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    c'est de la brique standard à maçonner qui est a l'extérieur sous un enduit classique
    ok donc poêle bouilleur avec ballon tampon? car la chauffe du poêle ne se régule pas comme une chaudière
    je comprend pourquoi l’échafaudage . As tu demandé un devis pour la brique?
    Merci pour cette précision.
    Pour le poële, nous pensons prendre un 6K sans y avoir réfléchi plus que cela. Ce sera un modèle du style Jotul.
    Nous n'habiterons pas la maison tout de suite. Pour le devis des briques, il est inclus avec toute la maconnerie. Je ne me souviens plus du montant seul des briques.
    Bonne nuit.
    Roalnd.

  17. #16
    miguel88

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    se système de double brique , brique de 20 maçonner + 15 cm de laine de verre + brique de 5cm , la maison de mes parents a été montée de cette façon (25ans)

    Je me rappelle ayant refait de l'électricité avec mon père et pour la laine de verre , elle était avec un papier karft , la laine était plutot encore rigide et pas trace de moisissure.
    Mais par contre trace de rongeur car en haut du mur juste sous la charpente aucun élément ne vient fermer.

    Mes parents chauffe au bois et il a toujours fait bon dans la maison. Nous étions plus souvent en tshirt.
    Donc se n'est pas une mauvaise solution , est ce une maison a étage?
    es tu sur des 15 cm de LDV cela parait beaucoup pour l époque ?
    Qu il fasse bon c est une chose mais c est surtout la consommation d énergie par rapport à la surface chauffée qu il faut regarder

  18. #17
    miguel88

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par Roland05 Voir le message
    que penses-tu qu'au lieu de mettre la brique de parement à l'extérieur, on la mette à l'intérieur, comme 1 des 2 solutions que nous avons retenues ?
    Est-ce que quelque part, mettre la brique de 20 cm en extérieur et une brique en intérieur, ne revient pas à faire une ITE ? Ce n'est pas une question piège mais seulement un questionnement que je me fais et que je te fais partager ...

    Roland.
    alors pour toi c est quoi une ITI ?car à te lire tout isolation au final serait une ITE , il y a quand même une sacré difference technique dans le resultat

  19. #18
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    alors pour toi c est quoi une ITI ?car à te lire tout isolation au final serait une ITE , il y a quand même une sacré difference technique dans le resultat
    Bonjour.
    Oui, tu as raison de répondre comme cela car mon interrogation peut surprendre.
    En fait, bien que je sache faire la différence entre ITI et ITE, ce cas précis de brique rouge 20 cm + isolation + brique de parement en int., indiquée dans la doc d'Imerys, me pose question.
    De plus, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment se fait la perspirance dans ces deux cas.
    Si tu as une idée !

    D'autre part et pour en revenir à ma question initiale, quelle serait la meilleure solution en terme d'isolation intérieure avec la brique rouge de 20 cm tout en gardant le côté perspirant de la brique rouge ? J'aimerai éviter une isolation extérieure tout en sachant que c'est certainement la meilleure solution ... !!!
    Merci et bonne journée.
    Roland.

  20. #19
    miguel88

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    oui sur le site IMERYS , c est assez bien decrit , il parle bien d ITI avec contre cloisons brique , sinon d isolation repartie en monomur ,
    aprés tu peux faire tes murs porteurs en brique , parpaing ou béton , ça ne change pas

  21. #20
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    oui sur le site IMERYS , c est assez bien decrit , il parle bien d ITI avec contre cloisons brique , sinon d isolation repartie en monomur ,
    aprés tu peux faire tes murs porteurs en brique , parpaing ou béton , ça ne change pas
    Oups, pardon !!!
    C'est sur la doc de TERREAL que j'ai vu l'ITE par murs doubles ... pas sur celle d'IMERYS ... !!!
    C'est visible sur le site de TERREAL ici avec les briques de parement à l'extérieur.
    Bonne journée.
    Roland.

  22. #21
    yann65

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    es tu sur des 15 cm de LDV cela parait beaucoup pour l époque ?
    Qu il fasse bon c est une chose mais c est surtout la consommation d énergie par rapport à la surface chauffée qu' il faut regarder
    oui sur mon père est plâtrier de métier et il c'est fait lui même tout l'intérieur avec l'isolation + les contre cloisons

    la consomation est de 8 a 10 stères de bois/an pour une maison de 100m2 , pas de vmc et ma mère restait à la maison avec une température au dessus de 23° car elle est très frileuse

  23. #22
    yann65

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par Roland05 Voir le message
    Oups, pardon !!!
    C'est sur la doc de TERREAL que j'ai vu l'ITE par murs doubles ... pas sur celle d'IMERYS ... !!!
    C'est visible sur le site de TERREAL ici avec les briques de parement à l'extérieur.
    Bonne journée.
    Roland.
    donc le cas terral , c'est une ITE car la brique porteuse se trouve a l'intérieur
    si tu met les briquettes a l'intérieur cela devient une ITI

  24. #23
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    oui sur mon père est plâtrier de métier et il c'est fait lui même tout l'intérieur avec l'isolation + les contre cloisons.
    la consomation est de 8 a 10 stères de bois/an pour une maison de 100m2 , pas de vmc et ma mère restait à la maison avec une température au dessus de 23° car elle est très frileuse
    Bonsoir.
    Merci pour ton retour. C'est donc une solution fiable qui a fait des preuves !
    Bonne soirée.
    Roland.

  25. #24
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    donc le cas terral , c'est une ITE car la brique porteuse se trouve a l'intérieur
    si tu met les briquettes a l'intérieur cela devient une ITI
    Oui, oui mais c'est comment se passe la perspirance et son calcul qui me fait poser la question.
    Bonne soirée.
    Roland.

  26. #25
    Clair31

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Bonjour,
    R10 en toiture très bien,
    Mais si tu tiens compte du tassement de 20% environs tu tombe a
    30 cm => 24 cm R = 6m²K/W
    40 cm => 32 cm R = 8m²K/W
    pour avoir 10 il faut souffler une hauteur de 500mm.
    Concernant la RT2020, je pense qu'elle imposera que les maisons soient toutes au moins passives, voir positives, non?
    A+

  27. #26
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    R10 en toiture très bien,
    Mais si tu tiens compte du tassement de 20% environs tu tombe a
    30 cm => 24 cm R = 6m²K/W
    40 cm => 32 cm R = 8m²K/W
    pour avoir 10 il faut souffler une hauteur de 500mm.
    Concernant la RT2020, je pense qu'elle imposera que les maisons soient toutes au moins passives, voir positives, non?
    A+
    Bonsoir.
    Oui, tu as raison !!!
    Je n'ai pas tenu compte du tassement ... (-;((.
    Pour la RT2020, c'était pour le titre racoleur et uniquement pour le R visé .
    Merci et bonne soirée.
    Roland.

  28. #27
    Roland05

    Re : Construction avec objectif RT2020 !

    Bonjour JPG.
    Je viens de terminer ce livre et il est vraiment très bien.
    Il fait effectivement le tour de la question et il est à conseiller sans réserve.
    Merci encore et bonne soirée.
    Bien cordialement.
    Roland.





    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Bonjour,pour répondre à toutes vos questions et vous orienter vers un choix lisez l'excellent livre de Jean Claude Mengoni ; la construction écologique aux éditions Terre Vivante qui expose les différentes manières de construire avec toutes les solutions de chaque éléments, le cout, la dépense énergétique etc et vous ne verrez plus la construction comme avant. Tout ceci pour un prix modique.

    jpg

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour MOB RT2020
    Par lanseb67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2012, 22h15
  2. M51 avec Objectif de 200mm de Focal
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2011, 09h21
  3. fabrication d'un objectif photo avec récup projo
    Par delphi_jb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 20h08
  4. Probleme avec un objectif de microscope
    Par invitec36bb4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 18h07
  5. Caméra avec objectif d'appareil photo??
    Par little_titi dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2008, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...