Grilles au dessus des portes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grilles au dessus des portes?



  1. #1
    chesto

    Grilles au dessus des portes?


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé une cuisinière à bois depuis presque 3 ans et en suis ravi, bien moins cher.

    J'ai cassé les portes menant au salon pour que la chaleur y aille plus facilement, isolé la moitié du sous-sol cet été et changer la porte d'entrée, qui laissait entrer beaucoup d'air.

    Mais, pour les chambres et la salle de bain, j'ai mis des panneaux rayonnant mobiles(je prévois de changer mes fenêtres cet hiver pour isoler un peu plus).

    Pour réduire la consommation électrique, je voudrais créer des grilles au dessus des 2 portes de chambre, du même étage, pour que la chaleur y entre.

    Mais, n'y aura-t-il pas de problème de circulation avec les grilles pour l'air frais qui entrera des nouvelles fenêtres, ou est-ce que l'air frais entrant ira directement en bas et favorisera d'autant plus l’homogénéité de la chaleur dans les chambres?

    Je ne voudrais pas faire de trous dans les murs si c'est pour devoir les reboucher par la suite.

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Grilles au dessus des portes?

    Bonjour,

    Pour faire circuler l’air chaud dans tes chambres, il faut une ouverture haute et une ouverture basse.

    L’air chaud pousse l’air froid vers le bas par convection naturelle.

    A ta place, je ferai des essais en remplaçant les portes par du carton de récupération. Tu fais des ouvertures et tu fais des relevés de températures.

    Il faut laisser fonctionner pendant plusieurs heures pour arriver à l’équilibre thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    chesto

    Re : Grilles au dessus des portes?

    Mon plafond est à 2,63m, c'est justement la que je veux ouvrir car la chaleur y est coincée.

    Puisque je veux mettre des ouvertures sur mes prochaines fenêtres, ne pourrais je pas percer des trous dans mes battants de fenêtres pour voir les changements de circulation?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Grilles au dessus des portes?

    bonjour, lorsqu'on achète des fenêtres neuves il faut demander une aération dans le haut pour les fenêtres des pièces sèches uniquement : chambres, bureau, séjour, mais pas pour la cuisine ni la salle d'eau.

    Pour que l'air chaud passe mieux, il faudrait une ouverture près du plafond, et assez grande environ 20 x 25 et il faut un retour, donc un orifice près du sol et aussi éloigné que possible de l'orifice d'entrée d'air.

    J'ai fait ça à la campagne pour chauffer une chambre contigue à la pièce principale où se trouve un insert.
    Et pour que ça fonctionne plus rapidement, lorsque la pièce principale est chaude, je mets un simple ventilateur devant l'orifice bas dirigé vers la pièce chauffée, il me sort l'air froid de la chambre, et autant d'air chaud passe pas l'orifice haut.

    Mais si votre chambre est au fond d'un couloir, ça fonctionnera pas très bien.

    Il est certain qu'en ouvrant simplement les portes, ça fonctionne pas très bien, et puis l'imposte au dessus des portes empêche le passage de l'air le plus chaud.

    Et toujours se souvenir qu'il faut un retour si on pousse de l'air.

    Pour l'aération en haut des fenêtres, c'est juste pour avoir un minimum de renouvellement de l'air.

    Si vos fenêtres vous sont livrées sans aération, vous pouvez enlever dans le haut une douzaine de cm (plus ou moins suivant volume de la pièce) Je tiens la recette de mon fenêtrier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Grilles au dessus des portes?

    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    Mon plafond est à 2,63m, c'est justement la que je veux ouvrir car la chaleur y est coincée.
    Puisque je veux mettre des ouvertures sur mes prochaines fenêtres, ne pourrais je pas percer des trous dans mes battants de fenêtres pour voir les changements de circulation?
    La chaleur ne reste pas coincée au plafond ! L’air circule en permanence par les courants de convection naturelle. Ceci dit, il y a des différences de températures entre l’air proche du sol et l’air proche d’un plafond.

    Si tu mets une ouverture à 50 cm du plafond tu auras un air chaud qui aura environ 2°C de moins qu’au plafond mais ça marche tout de même.
    Les ouvertures sur les fenêtres n’ont rien à voir avec le chauffage par courants de convection que tu souhaites faire. Il faut même proscrire toutes entrées d’air de l’extérieur.

    Si tu veux renouveler l’air, il faut le faire proche de ta cuisinière à bois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    chesto

    Re : Grilles au dessus des portes?

    Comme j'ai des appliques au dessus des portes de chambres et couloir, je pensais mettre 1 grille ronde de chaque côté de chaque applique à 20cm du plafond.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Grilles au dessus des portes?

    bonjour, Attention à la grille, ça ralentit surtout si elle est serrée, et plus elle est petite moins ça passe, surtout si la circulation n'est pas forcée. Vous n'êtes pas obligé de la faire juste au dessus de la porte.

Discussions similaires

  1. Grilles de rémunération des agences sanitaires (INVS)
    Par invite3b6ddb76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2012, 09h31
  2. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  3. Logiciel créer des plans de grilles métalliques
    Par invitef9a67e85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2008, 23h31
  4. La fin des grilles pains?
    Par invite989652ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...