maison bbc ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

maison bbc ou pas



  1. #1
    invite99bef1da

    maison bbc ou pas


    ------

    bonjour

    Je suis en train de vendre ma maison construite en 2010 par mes soin.
    le DPE arrive a la maison je suis en C en consommation énergétique ( je suis dans les vosges )

    agglo de 20 + enduit mono couche weber 2cm
    Isolation murs 10*100 polystyrène
    laine de verre 200 au plafond
    isolation sol 5 cm polystyrène extrude couvert des deux coté de feuille d'alu mince
    menuiserie 4/16/4 argon alu et pvc

    avec le DPE vient les déperditions thermique de ma maison

    toiture 10%
    menuiseries 29%
    plancher 0%
    pts thermiques 18%
    murs 13%


    et celui d'une maison dite BBC http://www.concept-bio.com/construct...nsommation.php

    alors ma question pourquoi ma maison obtient que la lettre C ??????

    fenêtre et vmc ???

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : maison bbc ou pas

    Bonjour,
    Pour avoir le niveau BBC il faut une consommation < 50kWh/m2 par an et satisfaire a un test d'étanchéité a l'air.
    La répartition de ton DPE ne parait pas sérieuse:

    toiture 10% avec seulement 20 cm de laine de verre, ce résultat est surestimé
    menuiseries 29% a moins que tes menuiserie alu soient sans rupteurs de ponts thermiques, ici c'est sans doute surévalé
    plancher 0% n'importe quoi, et puis pourquoi pas zéro
    pts thermiques 18% a voir suivant la configuration de la maison
    murs 13% a voir suivant la configuration de la maison
    Manque : le renouvellement de l'air
    A+

  3. #3
    Did67

    Re : maison bbc ou pas

    Citation Envoyé par jack8881 Voir le message

    alors ma question pourquoi ma maison obtient que la lettre C ??????
    Ben, pour une raison simple : c'est que l'isolation a été un faible. Disons, qu'elle a été construite "a minima" en 2010 sur des bases techniques qui avaient 10 ans...

    Une maison "bien isolée", aujourd'hui, c'est :

    équivalent de 20 cm d'isolant en extérieur
    absence de ponts thermiques
    éuivalent 40 cm d'isolant sous le toit
    doube vitrage à faible émissivité / argon
    VMC double flux...

    Là, avec ces ordres de grandeur, on arrive à faire un nouveau pas en avant, et à être environ BBC (ce qui est voisin d'un classement A).

    Ensuite, savoir qu'on calcule en énergie "primaire". Si tu as un chuaffage électrique ou un chauffe-eau électrique, le kWh con sommé est ramené à ce qui est utilisé dans la centrale pour produire ce kWh, soit environ 2,58 kWH (de mémoire)... [le reste, c'est la chaleur qui est "perduie" dans les nuages au-dessus des tours de réfrigération des centrales].

    De toute façon, tu as une année de fonctionnement, donc des factures d'énergie ???

    Tu convertis en kWh et tu divises par la surface au sol. Tu sauras s'il y a une grossière erreur ou pas.

  4. #4
    Clair31

    Re : maison bbc ou pas

    Citation Envoyé par jack8881 Voir le message
    Je suis en train de vendre ma maison construite en 2010 par mes soin.
    Pas trop réveillé ce matin, je n'avait pas vu que ta maison a été construite en 2010.

    A cette époque le BBC existait déjà, je crois qu'en construisant toi même tu pouvais l'obtenir en le demandant et bien entendu en construisant une maison qui réponde aux critères.
    D’ailleurs beaucoup on construit des maisons au niveau du BBC mais n'ont pas déposé de dossier pour économiser le prix des tests ou a cause des contraintes sur le chauffage au bois, ils n'ont pas le label BBC, mais leurs maisons sont parfois tout aussi économes.
    En ce qui te concerne comme le remarque Did67, ta maison ne correspond pas au standard BBC.
    Pour les combles 200mm de laine de verre c'était déjà le mini pour satisfaire la RT1988 ou RT2000, je doute que pour la RT2005 ce soit suffisant, mais c'est un point qui peut facilement s'améliorer sans de gros travaux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : maison bbc ou pas

    Citation Envoyé par jack8881 Voir le message
    bonjour

    Je suis en train de vendre ma maison construite en 2010 par mes soin.
    le DPE arrive a la maison je suis en C en consommation énergétique ( je suis dans les vosges )

    agglo de 20 + enduit mono couche weber 2cm
    Isolation murs 10*100 polystyrène
    laine de verre 200 au plafond
    isolation sol 5 cm polystyrène extrude couvert des deux coté de feuille d'alu mince
    menuiserie 4/16/4 argon alu et pvc

    avec le DPE vient les déperditions thermique de ma maison

    toiture 10%
    menuiseries 29%
    plancher 0%
    pts thermiques 18%
    murs 13%
    et avec ta consommation réelle d énergie en 2011 et 2012 pour le chauffage et l ecs ? es tu rentré dans les critéres BBC au moins ?? ou veux tu juste un bon DPE pour la vente ??
    Dernière modification par miguel88 ; 27/11/2012 à 18h46.

  7. #6
    cchristof

    Re : maison bbc ou pas

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu convertis en kWh et tu divises par la surface au sol. Tu sauras s'il y a une grossière erreur ou pas.
    Bonjour,
    Ne lynchez quand même pas trop vite le diagnostiqueur !
    D'après ce que je crois savoir, les déperditions à travers un sol sur terre plein sont considérées commes nulles par le moteur de calcul 3CL des logiciel DPE.
    Et puis vu les éléments donnés (très peu)...
    Pour ce qui est des consommations, le calcul est fait selon des scénarios conventionnels. Une correspondance ou non entre les consos réelles et les résultats du DPE ne veut de toute façon pas dire grand chose !

  8. #7
    Larzacien

    Re : maison bbc ou pas

    bonjour, une maison classée C à la vente c'est déjà très bien. Mais pour chaque lettre, par exemple C, il y a une fourchette de conso, et là aussi si on est au minimum de la fourchette, on n'est pas loin de B.

    Et il faut bien faire la différence entre énergie primaire et énergie consommée, ce n'est pas la même chose.
    Comme dit plus haut en électricité, pour 1 kw consommé, il faut en produire 2,58 à la centrale (l'énergie primaire, c'est 2,58 kw/m2/an

  9. #8
    Did67

    Re : maison bbc ou pas

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Ne lynchez quand même pas trop vite le diagnostiqueur !
    D'après ce que je crois savoir, les déperditions à travers un sol sur terre plein sont considérées commes nulles par le moteur de calcul 3CL des logiciel DPE.
    Et puis vu les éléments donnés (très peu)...
    Pour ce qui est des consommations, le calcul est fait selon des scénarios conventionnels. Une correspondance ou non entre les consos réelles et les résultats du DPE ne veut de toute façon pas dire grand chose !
    Tout à fait d'accord.

    Sous réserve que la maison ait été occupée tout le temps et chuaffée correctement (19°), on devrait tout de même avoir des ordres de grandeur voisins.

    Mais je suis d'accoprd que d'un coté à une évaluation "normée" (comme la conso des voitures indiquées sur les pubs) et d'un autre coté, le résultat d'une conduite par une personne donnée. Ceci dit, même si on a tous du mal à réaliser la consommation "théorique", on est quand même dans des ordres de grandeur voisins. Et sauf folie particulière, personne n'a jamais réalsié 9 l/ 100 avec une voiture donnée pour 3,2 l / 100...

    C'est dans cet esprit que je proposais de confronter les 2.

    Mais je le redis, comme décrite, la maison est loin du BBC. Et on n'a même pas parlé d'étanchéité à l'air ! Au pif, cela ressemble plus à du 100 à 120 kWhep/m², donc bien à du "milieu de C".

    Mais peut-être que la personne s'est simplement fait "baratiner" par un constructeur que c'était "comme du BBC" ou "presque du BBC" et qu'aujourd'hui, elle voit qu'elle a été grugée ????

  10. #9
    felvic

    Re : maison bbc ou pas

    Une fois de plus on s'aperçoit que le DPE ne sert pas à grand chose à part faire crouter celui qui le fait.

    Tout est fait à la louche, les calculs sont absurdes et la qualité d'isolation et des matériaux est déclarative.

    Ce qui fait que chez nous, certaines maisons en parpaings ou de village en pierre se retrouvent avec le label C...

  11. #10
    invite99bef1da

    Re : maison bbc ou pas

    pffff ces quand même un sacre casse tête tous ça, vive les coups de fric que l'état arrêt pas de ne pondre en ce moment .

    miguel ma conso de fioul 1000 a 1200 litre par ans avec 23 dans la maison je trouve pas sa excessif

  12. #11
    invite99bef1da

    Re : maison bbc ou pas

    et pour la renov ces pareil que le neuf ??

  13. #12
    miguel88

    Re : maison bbc ou pas

    1200 l POUR Chauffage et ECS mais pour quelle surface chauffée ?
    23° C c est un peu excessif pour toute la maison surtout pour les chambres et cuisine

  14. #13
    Did67

    Re : maison bbc ou pas

    1 200 l de fuel, c'est environ 12 000 kWh/an.

    23°, c'est bien au-dessus de la norme. Tu peux donc enlever 15 à 20 % pour excès de température (à adapter en fonction de la durée d'abaissement - si tu chauffes 12 h à 23° et 12 h à 17, tu ne prends que la moitié de 20 %, soit 10 % ; etc...) et ramener à ce que pourrait être la consommation si tu respectais la norme de 19°.

    Bref, un ordre de grandeur de 10 000 kWh/an.

    Tu divises par la surface au sol, en m2. Et tu compares à l'échelle de classement... Et au DPE...

    A titre indicatif, si tu as 100 m², c'est 100 kWh/m².an soit déjà presque 2 fois le BBC et effectivement, un classement C (début de C, mais C...)...

    Si tu as 200 m², c'est 50 kWh/m².an. Là, cela devient équivalent à du BBC. Et on rentre dans la classe B (toujours vers le bas).

  15. #14
    invite99bef1da

    Re : maison bbc ou pas

    j'avoue que c'est un peux beaucoup mes j'aime traîne en short tout la journée


    did67 désole je comprend pas ton raisonnement??

Discussions similaires

  1. Maison BBC isolée par l'exterieur en Ecorock (Thermibloc abandonné)
    Par kerbetton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 18/07/2019, 11h41
  2. J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?
    Par inviteb909f958 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 17h20
  3. Maison BBC Drôme
    Par invite1c3697ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 08h58
  4. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...