Récupérer la chaleur du four à pain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Récupérer la chaleur du four à pain.



  1. #1
    inviteaf76150f

    Récupérer la chaleur du four à pain.


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis artisan-boulanger et utilise un four traditionnel à bois, en briques réfractaires.
    Avec l'aide d'un plombier nous venons d'installer un serpentin de cuivre tapissant toute la voûte avant d'isoler celle-ci avec du sable puis vermiculite.

    La chaleur récupérée n'est pas aussi élevée que dans nos estimations:
    - à même la voûte, la température est d'environ 200°c
    - la température du liquide caloporteur à la sortie de la voûte indique 60°c max
    Après plusieurs essais (ralentir la vitesse et le débit du liquide) nous avons l'impression que la chaleur rayonnante de la voûte du four chauffe bien le serpentin de cuivre en son contact mais cette même chaleur aurait tendance à se disperser dans le sable en continuant de monter.

    Ne faudrait-il pas un écran réflecteur entre le serpentin et le sable pour que cette chaleur (200°c tout de même!) chauffe le serpentin de manière optimale?
    Si oui quel serait le meilleur matériau que vous me suggéreriez?

    D'avance merci en espérant avoir été clair.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    Bonjour.

    Ce n'est pas une histoire de température, c'est une histoire d'énergie et de surface d'échange.

    Le serpentin ne peut recueillir qu'une partie de l'énergie qui s'échappe, de plus le sable et la vermiculite reste des isolants médiocres.
    A mon avis, il faut un isolant performant au dessus du serpentin, la laine de roche incombustible me semble tout indiquée.

    Attention à la température de l'eau, avec circulation elle reste à 60°C pour l'instant, sans circulation elle atteindra celle de l'extérieur de la voute, mais sous forme de vapeur sous pression.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    inviteaf76150f

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    D'abord merci pour votre réactivité!
    Avant tout, concernant le fluide dans le serpentin ce n'est pas de l'eau et tourne en circuit fermé jusque dans un ballon tampon de 1000L et ce grâce à un circulateur électrique.

    Pour ce qui est de l'isolant sur le serpentin, je suis d'accord pour de la laine de roche mais avec une face réflecteur alu n'est-ce pas mieux?

    Sinon l'idée du sable n'est pas d'isoler mais pour une meilleure inertie avant une dernière couche d'isolant.
    Encore merci

  4. #4
    caillou

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    les 200°C de la voute c'est quand rien ne bouge, mais si tu multiplies la capacité des briques avec le delta T, tu auras la quantité de chaleur totale récupérable, par rapport à 1000L d'eau...
    Déjà 60° en sortie c'est bien je trouve. Dans les chaudières, les surfaces d'échange sont soignées afin d'optimiser tout. La t° de foyer approche les 600 à 1000°C pour certains et on débite 80°C en sortie. Alors n'espère pas la lune non plus.
    C'est quoi ton fluide si ce n'est pas de l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf76150f

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    Le fluide est caloporteur type Glycol.
    Les avantages du four que n'ont peut-être pas les chaudières sont l'inertie grâce aux briques sur trois jours avec une descente en température lente ainsi qu'une surface d'échange du serpentin importante vue la taille du four (50 mètre de cuivre).
    Ma question reste entière:avec tous ces paramètres, comment rendre le système optimal (laine de roche réflecteur alu...ou pas?
    Merci

  7. #6
    SK69202

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    Bonjour.

    Le glycol n'empêche pas de bouillir, il empêche de geler. C'est la pression qui peut empêcher de bouillir, mais là on change de registre technique pour le circuit.

    Une face alu, c'est pour le rayonnement et/ou les transferts de vapeur d'eau, cela ne servira à rien, c'est par conduction que ce fait l'échange dans ce cas.

    D'autre part, refroidir la voute, c'est refroidir le four, l'énergie récupérée devra être compensée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    bonjour, c'est déjà pas mal le liquide à 60°, plus ça chauffe plus ça peut être dangereux. Il faudrait peut être que le liquide reste plus longtemps contre la partie chaude, en allongeant le serpentin peut être ou en faisant deux circuits parallèles.

  9. #8
    inviteaf76150f

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    Pour info, la température du liquide est à 60°c max dans les meilleures conditions du circulateur (petit débit et vitesse de circulation la plus lente) donc au niveau sécurité, si le liquide devait monter plus en température, il y aurait de quoi calmer le jeu.
    Effectivement c'est un échange par conduction, mais alors quoi d'autre qu'une face alu avant le sable, un simple isolant de bonne qualité pour stopper la dispersion dans le sable?
    Enfin, autant dire que le plombier y va à tâtons et concernant le serpentin, il a mis le maximum de longueur que peut accueillir la voûte du four (50 mètres).
    Merci

  10. #9
    chatelot16

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    cette idée de recuperer la chaleur est pas mal ... quand on cuit une fois par semaine , le four a de toute façon le temps de se refroidir et cette quantité de chaleur est completement perdue

    avec cette recuperation , la chaleur contenur dans le four sera recupéré a chaque fourné

    ne soit pas surpris de la faible temperature de l'eau : la brique est mauvaise conductrice de la chaleur , et l'eau est un bon fluide caloporteur , donc peu transporter une grande puissance thermiqie même avec une temperature modéré

    plus le debit sera fort , plus la temperature de l'eau sera basse , plus la quantité de chaleur recupéré sera grande

    l'inconvenient , c'est que pendant le chauffage du four , le tuyaux en cuivre , sera une source supplementaire de perte de chaleur , donc il faudra y mettre un peu plus de bois : il faut au moins vider completement ce tuyaux pour ne pas avaoir le volume d'eau a chauffer en plus

    eau ou glycol ça ne change pas grand chose : ce n'est de toute facon jamais du glycol pur , mais juste un peu de glycol dans l'eau

    j'aurais a faire ce genre de recuperation , je ne mettrait pas de tuyau en cuivre dans la voute : je ferait plutot un espece de radiateur a enfourner dans le four

  11. #10
    dodo67

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    bonjour,

    je ne vais pas faire avancer votre schmilblick mais je suppose que s´il y a une
    pièce adossée au four, là la chaleur est récuperée , je parle en connaissance de
    cause, mon père etait boulanger et ma chambre jouxtait le fournil et le four, je n ai jamais
    eu de chauffage dans ma chambre, et il n y a jamais fait froid... en été non plus d´ailleurs!

  12. #11
    inviteaf76150f

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    La perte de calorie de par le refroidissement du serpentin est largement compensé par l'isolation de la voûte à l'usage. C'est un calcul avantages/inconvénients.
    Aussi cela fait 6 ans que je boulange dans ce four et les briques pompent une grande partie des calories donc autant je peux avoir une température de 150°c en voûte trois jours aprés, autant la température dans le four descend vite donc je suis sceptique concernant un radiateur (et puis manip en plus, j'en fait assez comme ça dans la boulange).
    Je précise que le ballon tampon est hybride et peut accueillir une deuxième source de chaleur en complément (bois ou solaire) non mise en place à ce jour.

  13. #12
    Mlec7

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    Bonjour,
    J'arrive bien après la bataille, mais peut-être cela me permettra-a-t-il de profiter de votre retour d'expérience. Je me trouve dans la même situation que vous : nous allons installer un fournil dans une dépendance attenante à la maison et aimerions récupérer un peu de la chaleur du four pour chauffer notre eau de chauffage. Avez-vous finalement réussi chez vous ?
    Merci de votre réponse !
    Marie

  14. #13
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    Bjr à toi, Vraiment en retard:
    L'intéressé a disparu de Futura depuis
    "
    Dernier message
    Récupérer la chaleur du four à pain. 27/11/2012 14h15 .."
    Bonne journée

  15. #14
    antek

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    Citation Envoyé par Mlec7 Voir le message
    . . . dans une dépendance attenante à la maison . . .
    Une paroi du four est contigüe à la maison ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Récupérer la chaleur de vitrines réfrigérées
    Par invite2aaac266 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 10h48
  2. Récupérer chaleur via conduit de cheminée
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 12h59
  3. Récupérer de la chaleur...
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 14h47
  4. Récupérer la chaleur des fumées
    Par claude51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 11h33
  5. Récupérer la chaleur de l'air
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...