Récupérer la chaleur du four à pain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Récupérer la chaleur du four à pain.



  1. #1
    inviteaf76150f

    Récupérer la chaleur du four à pain.


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis artisan-boulanger et utilise un four traditionnel à bois, en briques réfractaires.
    Avec l'aide d'un plombier nous venons d'installer un serpentin de cuivre tapissant toute la voûte avant d'isoler celle-ci avec du sable puis vermiculite.

    La chaleur récupérée n'est pas aussi élevée que dans nos estimations:
    - à même la voûte, la température est d'environ 200°c
    - la température du liquide caloporteur à la sortie de la voûte indique 60°c max
    Après plusieurs essais (ralentir la vitesse et le débit du liquide) nous avons l'impression que la chaleur rayonnante de la voûte du four chauffe bien le serpentin de cuivre en son contact mais cette même chaleur aurait tendance à se disperser dans le sable en continuant de monter.

    Ne faudrait-il pas un écran réflecteur entre le serpentin et le sable pour que cette chaleur (200°c tout de même!) chauffe le serpentin de manière optimale?
    Si oui quel serait le meilleur matériau que vous me suggéreriez?

    D'avance merci en espérant avoir été clair.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Récupérer la chaleur du four à pain.

    Bonjour.

    Ce n'est pas une histoire de température, c'est une histoire d'énergie et de surface d'échange.

    Le serpentin ne peut recueillir qu'une partie de l'énergie qui s'échappe, de plus le sable et la vermiculite reste des isolants médiocres.
    A mon avis, il faut un isolant performant au dessus du serpentin, la laine de roche incombustible me semble tout indiquée.

    Attention à la température de l'eau, avec circulation elle reste à 60°C pour l'instant, sans circulation elle atteindra celle de l'extérieur de la voute, mais sous forme de vapeur sous pression.

    @+