temps de marche pour une chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

temps de marche pour une chaudiere



  1. #1
    netmanu

    temps de marche pour une chaudiere


    ------

    bonjour a tous....voila je suis nouveau sur ce superbe forum trés intérréssant et je voulais vous faire part de notre question en ce qui concerne notre chauffage.
    voila nous habitons ( nous un couple) en location dans une vieille maison de 60m2 assez mal isoler au comble et sous sol...le salonet salle a manger donne sur la cave et chaufferie qui elle sont direct sur la grange non isoler biensur...le pan de mur de la salle a manger et salon donne coté intérieur grange (grange accoler).
    la chambre et bureau sont au dessus de la salle a manger et cuisine (cuisine semi entérré du au terrain en pente).
    toute les fenétre donne pleins sud...dans notre terrain..et la maison est au milieu de celui ci.
    nous somme dans u lieu dit dans le puy de dome altitude de 350m environ..aujourdhui 2 décembre il fait 5°.

    nous avons au total radiateur dont 1 tout petit pour la salle de bain..les 5 autres sont assez gros mais trés éfficace...sans robinet thermostatique mas ceci ne va pas tarder (changement fait par le propriétaire d'ici quelque jours)..et la chaudiere et une Frisquet gazliner 23kw en bon état suivi par une entreprise..(révision fait il y a peu et aucun souci regonflage du ballon et vérifi des bruleurs)... et notre moyen de chauffage est le ......propane ..avec une cuve extérieur de 500kg.

    actuellement pour économiser (dira ton) un peu sur notre facture j'ai installer a la prise chaudiere un programmateur avec certaine tranche horaire pour le chauffage (actuellement 4h30/6h...11h/12h30..17h30/19h30...thermostat d'ambiance sur 21° et chaudiere régler a température départ eau chaude a 60/65°.
    le souci est comme la maison est mal isoler la température chute vite dans la maison (en conséquent du temps extérieur biensur) environ 1°/H ..
    je me suis amuser a faire des calcul a en avoir mal au crane mais nous consommons environ 0.8% de gaz /jour avec ce systéme pour le chauffage et eau chaude (eau chaude qui ne fonctionne pas dans les autre tranche horaire vu la coupure de la chaudiere mais ca ne nous dérange pas du tout)
    la cuisinere est maintenant brancher sur une bouteille butane (depuis le 14 février elle fonctionne toujours)..
    pour vous donner un exemple nous somme rentrer le 1 avril 2011 ..remplissage de la cuve a 65%..680€ puis un autre 85%..760€..puis encore un 85%..840€ soit en pile poil 1 an une conso de 1095kg de gaz pour 2280€.
    2280€ de gaz pour une maison de 60m2 pour avoir 20° et pas tout le temp vous parait il énorme ou pas..??!!!
    y a ti d'autre moyen pour économiser dira ton ?? (éviter l'isolation..la propriétaire ne veut pas tout de suite )...

    j'hésite a mettre un thermostat d'ambiance digital programmable ce qui serait bien mais le souci est que ce thermostat ne coupera pas l'eau chaude donc la chaudiere se mettre quand méme en marche de temps a autre pour rien ???? ou il coupe tout chauffage /eau chaude...??
    sur notre chaudiere il y a un bouton marche arret qui met l'eau chaude en marche et un autre bouton pour le chauffage.

    ou sinon pensez vous que nous comsommerions moin de gaz en laissant 24/24h la chaudiere allumer en mettant le thermostat a 20° et régler la chaudiere par exemple a 60° ??

    c'est un roman je sais excusez nous mais pour avoir les réponse les plus précise nous donner un max de renseignements ? ..

    voila en gros on consomme moin en laissan t la chaudiere h24 allumer ou en la mettant en marche 6/8h par jour. ?
    merci a vous .....

    phots de notre chaudiere (prise sur google mais la méme)
    Nom : 72487.jpg
Affichages : 3231
Taille : 6,9 Ko

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Avec du propane, qui est l'énergie la plus chère (à titre indicatif, regarder : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15028), et une maison qui est une péave tehrmique, vous avez le choix :

    a) vivre en homme des cavernes : ne pas chauffer ou très peu

    b) finir ruinés...

    Toute autre réponse serait vous mentir.

    En gros, une épave thermique, cela peut aller jusqu'à 350 à 400 kWh/m² et par an. Surtout dans un climat aussi "rude" (j'ai habité en Creuse dans ma jeunesse).

    Donc 400 kWh/m².an * 60 m² = 24 000 kWh/an. A 14 cents le kWh, cela fait, disons : 3 360 euros / an...

    C'est inidcatif, bien sûr. Et pour chauffer à 19°. L'eau chaude, selon les normes moyennes françaises, est comprise !

    Non, je n'ai qu'un conseil sérieux : changer de maison. Celle-ci est inchauffable à un prix raisonnable. Et cela ne va qu'empirer !

    [Vous n'aviez pas de DPE ??? En gros, cela aurait dû donner ça. Entendons-nous, les 400 kWh/m².an peuvent très bien n'âtre que 300... Je dis ça au pif, sur la base de votre descrition].

  3. #3
    Michel S.

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Bonjour, le problème c'est que le propane est pratiquement la source d'énergie la plus chère; ceci combiné avec une passoire thermique, je ne vois pas de remède ...
    Donc en tant que locataire, je pense que la meilleure solution est de programmer un déménagement, et cette fois, s'intéresser aux différents paramètres qui entrent dans le prix de reviens total avant de s’engager.
    Cordialement Michel.

  4. #4
    Did67

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Citation Envoyé par netmanu Voir le message

    j'hésite a mettre un thermostat d'ambiance digital programmable ce qui serait bien mais le souci est que ce thermostat ne coupera pas l'eau chaude donc la chaudiere se mettre quand méme en marche de temps a autre pour rien ???? ou il coupe tout chauffage /eau chaude...??
    sur notre chaudiere il y a un bouton marche arret qui met l'eau chaude en marche et un autre bouton pour le chauffage.

    ou sinon pensez vous que nous comsommerions moin de gaz en laissant 24/24h la chaudiere allumer en mettant le thermostat a 20° et régler la chaudiere par exemple a 60° ??

    c'est un roman je sais excusez nous mais pour avoir les réponse les plus précise nous donner un max de renseignements ? ..

    voila en gros on consomme moin en laissan t la chaudiere h24 allumer ou en la mettant en marche 6/8h par jour. ?
    merci a vous .....
    Pour répondre :

    - vous avez en effet, vu que la maison est une passoire, à abaisser chauqe fois que c'est possible, pour limiter le "chuaffage des oiseaux"

    - mais cela a bien netnedu une limite : avoir soi-même froid (ou n'avoir chaud qu'au moment de partir) : une maison a une inertie, et met donc du temps à se réchauffer ; en attendant, les occupants se caillent...

    - donc oui, une régulation vous permettra de "gartter" un peu ; mais ne pensez surtout pas qu'en réduisant à 8 h/jour, vous diviser la consommation par 3 ; la chauidère, pour remonter la temp, fonctionnera beaucoup plus pendant ces 8 heures...

    - en gros, pour un confort donné, votre consommation dépendra rigoureusement des pertes de la maison et de la quantité d'eau chaude que vous consommez ; les "petits gains" (coupure de l'ECS) sont à la marge, quelques %...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    netmanu

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    merci pour vos réponse rapide!! je m'attendais un peu au résumer du déménagement..certe ..mais plus facil a dire qu'a faire car nous travailler dans a coté et avec tous ce qu'il nous faut (grange de 100m2 et du terrin pour pas cher certe ce quon gagne on le perd en gaz me dira ton) ..

    donc en gros vous pensez qu'en mettant a 19° le thermostat et régler ma chaudiere je pense a 60° nous consommerions pas plus qu'en la fesant marchait 8h par jour a horaire décaler dans la journées?..

    nous allons essayer cela pour voir..pour commencer une tite semaine...et nous verrons bien si notre jauge de la citerne a énormément bouger ou pas plus que la "normale" ..
    merci a vous en tous cas..

  7. #6
    behache

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Bonsoir Netmanu

    Sans faire de miracle ,faire des abaissements économise un peu d'énergie et comme il vous en faut beaucoup, économiser "trois fois rien "peut faire pas mal d'euros !
    Mais il vous faut anticiper le mode Confort pour ne pas vous " cailler " inutilement
    16 h d'arrêt par jour me semble beaucoup surtout quand l'habitation perd 1°K par heure (je sais cela diminue moins après quelques heures)

    Une explication :
    Ce n'est pas tant l'arrêt du brûleur qui économise, cette économie temporaire sera compensée par une surconsommation pour retrouver la température de confort.
    L'économie réelle provient de la diminutions des pertes thermiques durant l'abaissement.
    Ces pertes sont proportionnelle à la différence entre la température intérieure et celle à l'extérieur
    ainsi quand vous abaissez l'intérieur de 4°K les pertes deviennent celles qui existeraient avec 4°K de plus à l'extérieur.



    NB Conventionnellement on note une température en °C et une différence en °K. Exemple 20°C à l'intérieur 5 °C à l'extérieur => différence 15°K
    Cordialement.

  8. #7
    netmanu

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    ok ok behache... bon je laisse pour ce soir...mais demain midi je me met dessus je mettrais donc la chaudiere au mini (en laissant le TA de la salle a manger a 19°)..et je verrais comment la température monte et surtout a combien va telle stagner....je monterais au fur et a mesure la température de la chaudiere jusqu'a avoir la température voulu (soit les 19°).. une fois celle ci atteinte je ne toucherais a plus rien... et enlévera mon programateur en gros la chaudiere sera tout le temps en fonctionnement.
    je reléverais le % de ma cuve a 12h et nous verrons bien la conso que l'on aura pendant quelque jours.
    si je vois que l'on consomme pareil voir moin (on ne rigole pas ^^ ) tant mieu je touche a rien...par contre si je vois qu'en fait on consomme plus que si je remet le programateur ben dans ce cas je remet celui ci et remet met trance horaire avec chaudiere a 60/65°...
    nous somme conscient que nous avons une vieille maison pas trés bien isoler et qu'en plsu le propane est cher donc le moindre € d'économiser est mieux dans notre poche déja vide que dans celle de l'état..
    sur ce allez bonne soirée

  9. #8
    Larzacien

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Bonjour, Regardez ce qu'il y a dans les combles. C'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper, et c'est le plus facile à isoler et pas très cher.

    Vous pourriez peut-être poser une couche de laine de verre que le propriétaire pourrait peut-être vous fournir.

    Mettez des rideaux à tissage serré et non froncés sur les fenêtres avec des tringles sur la fenêtre en bois et un double rideau bien large et long pour la nuit sur une tringle fixée sur le mur et proche du mur, cela vous protègera du froid,

    Mettez un carton derrière chaque radiateur, ça évitera que le mur n'absorbe de la chaleur pour la mettre progressivement dehors, mieux vaut garder la chaleur à l'intérieur.

  10. #9
    Salva57

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Bonjour,


    Vous êtes en locations certes, mais pensez vous un jour devenir propriétaire?
    Je dis cela car si c'est le cas, vous pourriez envisager de faire de l'isolation "non définitive" c'est à dire que le jour ou vous partez, vous pouvez la prendre avec vous et l'utiliser dans votre maison ou même proposer à la propriétaire de vous la racheter.

    Par exemple, si dans les combles c'est un plancher ou une dalle et pas un plafond suspendu, vous pouvez facilement poser un isolant rigide.
    Idem pour le mur de la grange, côté grange des panneaux rigides fixés mais non collé amélioreront l'isolation et pourront être récupérable à votre départ.

    (Prendre des photos avant et après, dé fois que la proprio soit malhonnête et dise que c'était déjà là)

    @+

  11. #10
    netmanu

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Regardez ce qu'il y a dans les combles. C'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper, et c'est le plus facile à isoler et pas très cher.

    Vous pourriez peut-être poser une couche de laine de verre que le propriétaire pourrait peut-être vous fournir.

    Mettez des rideaux à tissage serré et non froncés sur les fenêtres avec des tringles sur la fenêtre en bois et un double rideau bien large et long pour la nuit sur une tringle fixée sur le mur et proche du mur, cela vous protègera du froid,

    Mettez un carton derrière chaque radiateur, ça évitera que le mur n'absorbe de la chaleur pour la mettre progressivement dehors, mieux vaut garder la chaleur à l'intérieur.
    merci pour l'info des carton ...le souci c'est qu'il n'y a aucun acces au comble sauf par le toit .. sinon j'aurais fait ce qu'il faut .....

  12. #11
    netmanu

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,


    Vous êtes en locations certes, mais pensez vous un jour devenir propriétaire?
    Je dis cela car si c'est le cas, vous pourriez envisager de faire de l'isolation "non définitive" c'est à dire que le jour ou vous partez, vous pouvez la prendre avec vous et l'utiliser dans votre maison ou même proposer à la propriétaire de vous la racheter.

    Par exemple, si dans les combles c'est un plancher ou une dalle et pas un plafond suspendu, vous pouvez facilement poser un isolant rigide.
    Idem pour le mur de la grange, côté grange des panneaux rigides fixés mais non collé amélioreront l'isolation et pourront être récupérable à votre départ.

    (Prendre des photos avant et après, dé fois que la proprio soit malhonnête et dise que c'était déjà là)

    @+
    propriétaire de cette maison non ...certe elle a des atout mais des chose qui au fur des anné ne vont pas allez..(si on veut un enfant par exemple car qu'une chambre)..aprés a mon avis je pense que les comble sont rigides !...sinon a oui pour info il y a une partie de plafond de la chambre en dur et l'autre partie bureau salle de bain en lambris...qui a mon avis doit allez direct dans les comble !

  13. #12
    Salva57

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Re,

    Je ne parlais pas forcément de devenir propriétaire de cette maison.
    Sa vaut peut -être le coup d'aller voir dans les combles comment est le sol, et s'il le permet de déposer un isolant rigide.

    @+

  14. #13
    miguel88

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    il faudrait isoler au moins les combles , en general pas compliquer et pas cher , et mettre un poele à bois , il y a surement un conduit et du bois à vendre dans le puy de dome

  15. #14
    Michel S.

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Bonjour netmanu, il est vrai qu'il y a des solutions pour faire quelques économies, et les suggestions d'isolation, de poêle à bois (ou à granulé) sont valables; mais attention:
    - pour l'isolation, il me semble que tout ce qui est fixé et plus ou moins intégré à la construction "reste sur place"....(deviens le bien du propriétaire);mais peut se négocier au préalable.
    - l'idée du poêle me semble la meilleure, ça chauffe vite (rayonnement), et le bois n'est pas trop cher; mais l faut un conduit !!! En ce qui concerne les poêles à granulé certains sont conçu pour un raccordement "ventouse", donc pas de conduit traditionnel,et donc plus "réalisable" (bien sur il faut voir aussi les possibilités de ravitaillement et les tarifs, que ce soit pour le bois ou le granulé...).
    NB: les poêles à granulé sont généralement thermostatés et programmables, source de confort et de petites économies, qui peuvent compenser partiellement l'écart de prix avec le bois; mais il faut savoir qu'ils font un peu de bruit, que ce soit le granulé qui tombe par "pincée" dans le foyer, ou la ventilation (fréquente).

    - Pour revenir sur vos essais de réduction de consommation de gaz, il me semble que le fait de baisser la température "chaudière" a peu d’intérêt dans la mesure ou il y a un thermostat d'ambiance, ce qui serait plus intéressant serait un thermostat programmable, donc abaissement de la temp contrôlé (ne pas passer à l’arrêt total).
    Salutations de Michel.

  16. #15
    netmanu

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    le souci c'est que nous avons un conduit dans la cuisine fait pour mais pas de place pour le mettre...puis le truc c'est que ne pensons pas rester longtemps dans cette maison et donc ce retrouver avec un poele dans les bras...

    je voulais savoir un thermostat programmable en mettant a 16/17° la nuit et quand nous somme pas la ..la chaudiere se mettra donc en marche de temps en temps pour garder cette température puis avec notre programation remontant en ° a l'heure voulu c'est ca ??
    sinon j'ai remarquer que en mettant mon thermostat d'ambiance sur 20°...ben la température continuer a monter....la chaudiere est a 60/65°...et TA a 20°.
    il y a une heure il faisait 21° . !! .. j'ai vérifier le branchement du TA a la chaudiere (je suis électricien) c'est ok ..

  17. #16
    netmanu

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    je peux vous annoncer que déja grace a un coup de fil qui m'aura couter 3euros...j'ai appeler mon fournisseur de gaz propane en leur disant que je payais trop le prix a la tonne chez ! et que j'étais pret a partir et tout le pata caisse qui va avec et 2 jours plutart ils me recontacte pour m'annoncer la nouvelle.
    actuellement je payais 2086euro TTC la tonne...livrer a mon souhait.....maintenant je paye 1500TTC la tonne ! ..en gros une économie de 250euro par remplissage de notre cuve ce qui est énorme pour nous !

    c'est un bon début je trouve ..

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Citation Envoyé par netmanu Voir le message
    je peux vous annoncer que déja grace a un coup de fil qui m'aura couter 3euros...j'ai appeler mon fournisseur de gaz propane en leur disant que je payais trop le prix a la tonne chez ! et que j'étais pret a partir et tout le pata caisse qui va avec et 2 jours plutart ils me recontacte pour m'annoncer la nouvelle.
    actuellement je payais 2086euro TTC la tonne...livrer a mon souhait.....maintenant je paye 1500TTC la tonne ! ..en gros une économie de 250euro par remplissage de notre cuve ce qui est énorme pour nous !

    c'est un bon début je trouve ..
    C'est plus vicelard que ça.

    Le vrai prix est de 750€ HT la tonne.

  19. #18
    SK69202

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    C'est plus vicelard que ça.
    Le vrai prix du propane en France est délicat à connaitre pour un particulier, par contre en zone frontalière on peut s'en approcher.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Le vrai prix, est le prix + le cout+ la marge.

    750€ je suis sympa.

    Le propane pour chariot élévateur est encore bien moins cher, tout est histoire de contrat, de fournisseur, et de la "taille" du client, c'est aussi bête que cela.

  21. #20
    SK69202

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Le propane pour chariot élévateur
    Une petite recherche sur le sujet m'a fait découvrir une méthode illégale mais efficace de réduction des coûts de remplissage de la bonbonne.

    Reste à régler la chaudière au GPL.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    netmanu

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    je sais que les personne proche des frontiere peuvent se fournir dans le pays voicin car la france fait parti des pays ou les fournisseur de propane sont les plus cher !

  23. #22
    Salva57

    Re : temps de marche pour une chaudiere

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une petite recherche sur le sujet m'a fait découvrir une méthode illégale mais efficace de réduction des coûts de remplissage de la bonbonne.

    Reste à régler la chaudière au GPL.

    @+
    Oui dans une station essence il on rajouté sur la pompe GPL un panneau d'interdiction de remplissage des bouteilles de butane.
    Car des petits malins se sont fait des embouts pour permettre le remplissage avec les pistolets des pompes GPL.

    C'est pareil pour le Diesel, qui peut être remplacé par le Fioul domestique. C'est pour cela qu'il n'a pas la même couleur (sont malin au Fisc !!!)

Discussions similaires

  1. J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?
    Par Nico128 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2012, 00h10
  2. [Thermique] Comment remettre en marche la chaudière suite à une erreur
    Par Johanndevesly dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2012, 21h29
  3. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Ballon : se met en sécurité de temps en temps !
    Par invite9c4bb174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...