isolation des rampants en rénovation laine de chanvre sous isoroof & ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation des rampants en rénovation laine de chanvre sous isoroof & ventilation



  1. #1
    berlo

    Thumbs down isolation des rampants en rénovation laine de chanvre sous isoroof & ventilation


    ------

    Bonjour,

    Je réhabilite une vieille maison en Loire Atlantique dans la banlieue de Nantes. La toiture a été refaite avec un pare-pluie isoroof de 35mm posée sur des chevrons en douglas et sous une toiture en tuiles de terre cuite mécaniques avec liteaux et contre-liteaux, dont voici une vue intérieure :

    toiture_93.jpg

    J'ai essayé de bien soigner l’étanchéité à l'air entre toiture et mur en bourrant du chaux/chanvre dans l'espace laissé suite à la réfection de la toiture. Par la suite je compte isoler les rampants avec de la laine de chanvre en vrac avec un lambris peuplier en parement, comme ceci :

    laine_chanvre_toit.jpg

    Les murs en pierres de 55cm seront enduit intérieurement (5-6cm) et extérieurement (2-3cm) avec du chaux/chanvre. La maison est équipé d'un puits canadien, je n'ai pas finaliser l'installation mais je pense pousser de l'air dedans et aspirer par les pièces d'eau. J'aimerai bien mettre un échangeur double flux pour me passer de chauffage à l'étage (chambres et salle de bain).

    - Dans un premier temps j'aimerai savoir s'il sera nécessaire de mettre une membrane entre le lambris et la laine de chanvre (pare-poussiere, frein-vapeur, pare-vapeur ?) en sachant que la mise en œuvre sera délicate sur les jonctions avec les murs et les vieilles pannes en chêne.
    - Ensuite, si vous avez des remarques sur le projet de ventilation. Pour des raisons économiques, je ne veux pas me lancer dans une usine à gaz, j'irai au plus simple. Au mieux un caisson genre Autogyre.

    Voilà le projet en cours de réalisation. Merci pour vos réponses.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    Rololo

    Re : isolation des rampants en rénovation laine de chanvre sous isoroof & ventilation

    Bonjour,

    selon les croyances actuelles, je dirait oui, il faut essayer de gérer la vapeur au mieux. Le lambris en peuplier n'est pas étanche à l'air et donc pas à la vapeur.
    Cela pour pérenniser l'isolant, augmenter son efficacité et assurer l'utilité d'une double flux qui nécessite une bonne étanchéité.

    Quelle est l'épaisseur de chanvre prévue ?

  3. #3
    berlo

    Re : isolation des rampants en rénovation laine de chanvre sous isoroof & ventilation

    Merci rololo pour ta réponse.

    Je prévois au moins 20cm de laine entre l'isoroof et le lambris.

  4. #4
    Sofi29

    Re : isolation des rampants en rénovation laine de chanvre sous isoroof & ventilation

    Bonsoir Stéphane,

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    J'aimerai bien mettre un échangeur double flux pour me passer de chauffage à l'étage (chambres et salle de bain).
    Pour le rendement optimal de la ventilation double flux, une parfaite étanchéité à l'air est nécessaire sur l'ensemble de l'enveloppe du bâti.
    Sinon, je viens de découvrir chez Helios un nouveau système à récupération d'énergie EcoVent dédié à la réno (je ne sais ce que cela vaut mais il est bien moins contraignant à la mise en oeuvre qu'une solution double flux. Solution à étudier plus avant donc...).

    - Dans un premier temps j'aimerai savoir s'il sera nécessaire de mettre une membrane entre le lambris et la laine de chanvre (pare-poussiere, frein-vapeur, pare-vapeur ?) en sachant que la mise en œuvre sera délicate sur les jonctions avec les murs et les vieilles pannes en chêne.
    Comme dit par Rololo, un parement en lambris n'est pas considéré comme étanche à l'air, la mise en oeuvre d'un pare vapeur doit donc être envisagée. Le fabricant du pare pluie Isoroof met à disposition des fiches de mise en oeuvre pour ce produit tant en façade qu'en toiture. En toiture, un régulateur de vapeur y est mentionné. Toutefois, la valeur de Sd est notée soit à 3.50 mètres, soit à 28 mètres mais sans réelle prescription par rapport aux composants de la toiture (différentes épaisseurs d'écran Isoroof par exemple). Leur mise en oeuvre diffère de ce que l'on réalise en France en matière d'écran de sous toiture, où :
    • Les DTU de la série 40 imposent de ventiler la sous-face des couvertures en petits éléments ainsi que leur support lorsque qu’il est continu (voliges, panneaux).
    • De même, les écrans de sous-toiture posés sur charpente doivent être ventilés en sous-face afin d'éliminer les risques de condensation (hors écran HPV).
    • Cette ventilation est réalisée soit par le volume du comble lorsqu’il est non aménagé, soit par une lame d'air de 2 cm minimum ouverte en partie basse et haute. Seuls les écrans de sous-toiture HPV (Sd ≤ 0,10 m selon la norme NF EN 13859-1) permettent d'éviter la réalisation de cette dernière lame d'air de ventilation.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation ouate sous rampants: volige arrière des caissons?
    Par aragonais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 20h55
  2. Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2011, 19h52
  3. Isolation en vrac sous rampants, quid des litières végétales ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2011, 07h13
  4. isolation mixte laine de chanvre / laine de bois en rénovation
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/04/2011, 08h01
  5. Isolation de sous rampants en rénovation
    Par invite6b0aa286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...