Alimentation d'une chaudière à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation d'une chaudière à pellets



  1. #1
    ancard45

    Alimentation d'une chaudière à pellets


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur ce forum, j'espère trouver une solution à un problème qui me semble être un problème de conception. Je suis à l'écoute de tout avis ou/et conseil. Merci d'avance.

    Ma fille s'est fait installer dans sa maison une chaudière à pellets. Celle-ci est alimentée par un silo toile situé dans une pièce contigüe à celle de la chaudière (dans la cave de la maison). La distance entre le silo et la chaudière est de 3 mètres environ. La chaudière dispose en son sommet d'un aspirateur qui aspire les pellets par un flexible de 5 cm de diamètre et qui alimente la réserve en pellets de la chaudière. Côté silo, les pellets sortent par le bas par une partie métallique cylindrique de 30 cm environ de diamètre pour aller dans le tuyau flexible.
    D'après l'installateur, l'aspirateur suffit à faire arriver les pellets jusqu'à lui et les faire arriver ensuite dans la réserve. Dans la réalité, il n'en est rien. Les pellets n'arrivent pas. Il faut "tapoter" sur le flexible pour qu'ils se fassent aspirer. Il se crée une espèce de "bouchon" dans le tuyau. Même chose également à la sortie du silo où seuls quelques tapotements débloquent les pellets.
    Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un principe physique qui fait qu'il peut se créer un bouchon (agglomération ou plutôt concentration de pellets dans le tuyau qui bloque leur passage). L'aspirateur semble suffisamment puissant car lorsque le tuyau est tapoté plus bas, on voit à travers le flexible les pellets monter. Faut-il, en plus, installer une vis sans fin à la sortie du tuyau horizontalement pour engager les pellets dans le flexible?
    L'installateur dit que s'il y a un aspirateur, il est inutile de mettre une vis sans fin. Pourtant quand on débranche le flexible au bas du silo, aucun pellet ne tombe et ne passe par la sortie horizontale métallique qui doit mesurer 15 à 20 cm, et cela malgré la pression des pellets qui sont à l'intérieur du silo.
    Les pellets ne sont pas humides et de bonne qualité.
    Je suis ouvert à toute suggestion.
    Si cela peut aider, j'ajoute que la chaudière est un modèle Burneco CAP30 et le silo toile de marque LEB (lebrun)
    Depuis presque trois mois le système d'alimentation (tout est neuf) ne fonctionne pas et il faut alimenter avec des sacs de pellets! Ma fille est seule chez elle avec un bébé de 15 jours et je commence à être "un peu" agacé par cette situation. Heureusement la chaudière fonctionne très bien.
    Je remercie donc par avance toute personne qui me fournira une piste.
    J'ajoute un dessin (pas terrible...) qui situe les éléments.
    Nom : chaudiere.jpg
Affichages : 1566
Taille : 116,9 Ko

    -----

  2. #2
    luimeme19

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    bonjour ancard45 bienvenue sur le forum

    déjà les aspirateur mono tube c'est pas top c'est pas un hasard si tous les fabricant du top ten on des aspirateur a double tube cela permet de équilibrer les flux .
    âpres même des pellet din + il y a de grande disparité dans la fluidité

    de plus il ya la pression des pellets qui bloque pour remédier a ça je tes fait un petit schéma a l'arrache l’idéal serais de trouver un tube aluminium ou acier fin
    couper en biais orienter vers le bas
    Nom : silo.JPG
Affichages : 1271
Taille : 11,1 Ko
    Comme ton silo et en toile étanche il faut que tu ouvre le remplissage le bouchon DN100 pour que ton silo ne soit plus en dépression
    cordialement

  3. #3
    ancard45

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Bonjour et merci pour cette réponse. Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir ton image (en attente de validation).
    Nous avons mis, je ne l'avais pas écrit, entre la partie métallique horizontale sortant du silo et le flexible un tube en acier inox coupé en biais côté silo, la partie la plus grande vers le haut afin de limiter la pression des pellets pour un meilleur passage. Je pense que c'est cette solution que tu préconises pour la pression.

  4. #4
    luimeme19

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    re bonjour
    heuuu justement la partie la plus grande vers le bas et pas le haut tk ça vas être valider dans la journée les modo sont partie faire les courses de noel okkkkkkkk je sort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ikare

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    bonjour
    il se peut aussi que le granulé "voute" si dans le silo on trouve une bonne quantitée de poussieres fine surtout que dans les silos textile on ne peut pas reaspirer les poussieres au remplissage .

  7. #6
    miguel88

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    ce type de probleme , formation d un bouchon peut être du à des granulés trop long , plusieurs cas ici sur des aspirations
    si ton chauffagiste dit que cela marche , comment explique t il les problémes ?? les granulés ??

  8. #7
    miguel88

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Citation Envoyé par luimeme19 Voir le message
    re bonjour
    heuuu justement la partie la plus grande vers le bas et pas le haut tk ça vas être valider dans la journée les modo sont partie faire les courses de noel okkkkkkkk je sort
    Sur ton dessin la partie la plus longue est bien vers le haut ??

  9. #8
    ancard45

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Je me suis mal exprimé, on a bien mis la partie la plus longue en haut, comme le dessin pour qu'il y ait moins de pression à l'entrée du tuyau.

    Que pensez-vous d'une vis sans fin à la sortie du silo, est-elle superflue avec un aspirateur?

    Faut-il remplacer l'aspirateur simple flux par un double flux?

  10. #9
    manet942

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Bonjour,
    J'ai une Okofen à double aspiration avec vis qui met les pellets dans un boitier à double entrée, silo en dur.
    Suite à une petite panne de la vis, j'avais expérimenté ce système, même avec la partie longue vers le haut, il fallait tapoter !
    La raison, l'aspiration fonctionne un dizaine de secondes avant l'arrivée des pellets dans le boitier , c'est la même chose à la fin, l'aspiration continue après l'arrivée des granulés, les tuyaux d'aspiration en attente sont donc vides.
    Je pense donc que l'aspiration directe avec un seul tuyau n'est pas l'idéal.
    Il me semble qu'Okofen prévoit une vis avec boitier même pour les silos textiles, je vais vérifier.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    manet942

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    OUi, Okofen c'est silo textile + vis + système d'aspiration.

  12. #11
    Did67

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message

    Je pense donc que l'aspiration directe avec un seul tuyau n'est pas l'idéal.
    Il me semble qu'Okofen prévoit une vis avec boitier même pour les silos textiles, je vais vérifier.
    Pour avoir un système " qui marche durablement", il faut :

    - un flux d'air assez important
    - que ce flux d'air se lance à vide
    - qu'ensuite, les pellets soient libérés dedans au "goutte à goutte"
    - que le flux d epellets s'arrête
    - que le flux d'air s'arrête après, une fois les tuyaux vides (les pellets qui se déposent ne sont pas sûr de "redécoller").

    Cela se fait en effet par :

    - extraction par une vis dans une "boite" traversée par le flux d'air
    - où des buses avec une forme soigneusement étudiées avec une arrivée / départ d'air
    - ou une boite traversée par un flux d'air et un petit mécanisme actif avec un moteur qui "touille" les pellets (sur certains modèles de silo textiles Okofen)
    - ou un système actif avec un seul tuyau façon "taupe" développée par Schellinger (Allemagne).

    Là, ce sont des systèmes avérés fiables, même si l'une ou l'autre panne reste possible (notamment avec des pellets qui question longueur sortent des normes).

    Sur des modèles textiles avec une pente faible (piur augmenter la capacité), Okofen a, à un moment donné, dévelopé un système avec un vibreur pour "casser" les ponts...

    Après, on peut vendre des machins qui des fois marchent, des fois pas. Avec une hyper-sensibilité à la "fluidité" des pellets...
    Dernière modification par Did67 ; 07/12/2012 à 12h32.

  13. #12
    ancard45

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Les granulés ont aussi été remplacés par des granulés plus courts, mais rien de probant.

    Notre problème c'est que l'installateur ne s'explique pas ce qui se passe et tâtonne. D'où essais avec des pellets plus courts, des angles un peu plus plats pour le flexible, mais l'engorgement se produit toujours dans le flexible.

    De plus, j'ai téléphoné au fabricant du silo qui a fourni également l'aspirateur pour la réserve de la chaudière, je souhaitais une réponse sur le principe mais je n'ai pas pu avoir de technicien, ces derniers ne répondent qu'à l'installateur, qui, de son côté n'arrive pas à les joindre!! C'est une situation ubuesque qui m'échauffe sérieusement...

    J'ai fait une expérience d'aspiration de pellets avec récipient à cendres de cheminée branché sur un aspirateur de maison. Du même coup, j'ai aspiré des pellets du silo (par une ouverture sur le côté) pour les transporter vers le réservoir de la chaudière. Les pellets passent dans un flexible de diamètre inférieur à celui de la chaudière mais bloquent aussi par moments. Il n'y a qu'un petit tapotement sur le tuyau qui les débloquent.

  14. #13
    ancard45

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Merci à Manet942 et à Did67 pour votre contribution.

  15. #14
    Did67

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    PS : j'ai oublié de préciser. J'ai, depuis janvier 2008, une chaudière à aspiration qui a bien dû s'avaler 20 tonnes, 4 livraisons vrac différentes du même fournisseur. Jamais aucun - zéro asbolu !!! - blocage.

    Avec un circuit qui fait 4 virages : sortie du silo, puis angle 90° vers le haut, virage à 90° gauche pour suivre le plafond, virage à 90° pour rentrer dans la chaufferie en suivant le plafond, puis virage à 90° vers le bas, puis courbure à 90 ° pour rentrer à l'horizontal dans la trémie de ma chaudière.

    Donc la technique est au point et marche. Je ne voudrais pas que des gens ici doutent de ça.

  16. #15
    manet942

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Je vois que Did confirme ce que j'ai dit...
    Moi non plus mis à part ce petit problème au départ, depuis 3 ans et 4 livraisons pas de problème avec pourtant une grande longueur et pas mal de coudes.
    L'aspiration directe même avec l'aspirateur de chantier donne des bouchons car le mélange air/pellets n'est pas fait dans le boitier...D'où un fluide trop dense.
    Les techniciens de la marque doivent être au courant...Ils font la "truffe" ?

  17. #16
    Tam

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    ...
    Les techniciens de la marque doivent être au courant...Ils font la "truffe" ?
    Ou ils comptent sur les clients pour essuyer les plâtres

  18. #17
    ancard45

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ou ils comptent sur les clients pour essuyer les plâtres
    ça ressemble plutôt à ça pour le moment...
    mais j'ai déjà avancé en lisant vos réponses

  19. #18
    Tam

    Re : Alimentation d'une chaudière à pellets

    En tout cas merci de nous tenir au courant. Ici j’espère pouvoir passer à cette phase "pratique" dès que possible.

Discussions similaires

  1. Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2012, 10h50
  2. Chaudière à Pellets
    Par renvicar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2011, 07h28
  3. Alimentation poelle a pellets
    Par herka57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 08h27
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...