Poêles scandinaves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poêles scandinaves



  1. #1
    invited7cfb312

    Poêles scandinaves


    ------

    salut tout le monde.nous voulons investir dans un poele a bois afin de chauffer toute la maison rez de chausser et 2 étages . rdc 60 m2,1er 40 m2, 2eme 30 m2
    Nous ne savons pas quel genre de poêle installer, à pierre ollaire, faïence, etc? quelle puissance? l'endroit de l'installation? la marque?
    Merci de nous répondre
    Bonne année!

    -----

  2. #2
    invite4c3c33b9

    Re : poeles sc andinaves

    bonjour pour une maison correctement chauffée
    1kw=10m2
    pour pouvoir chauffer toute ta maison tout dépends ou est situé ton conduit de poele et si tu peux récupérer la chaleur qui va s'emagaziner au-dessus pour chauffer les étages.. si il y a un escalier installé dans cette pièce..

    esceque ton sol est assez porteur pour un poele lourd? le mieux est de le mettre en zone central de la pièce au rez de chaussé..mais j'ai bien peur qu'un simple poele ne suffise pas à chauffer le dernier étage .. il y a la solution du fourneau bouilleur

    la pierre olaire est le meilleur car il y a une bonne restitution de la chaleur quand le poele est éteind, la céramique la garde un peu moins longtemps..
    perso et vu les diverses expériences que j'ai eu avec mes poeles et ceux de mes connaissances j'ai abandonné toute idées des marques française
    arco, wanders,scan, sont très bien (le prix est un peu élévé mais c'est solide)
    j'ai une cuisinière à bois (je peux donc aussi faire la cuisine)dont je peux mettre des buches de 45 et de 20 de diametre je chauffe mes 70m2 de cuisine et salon + tout l'étage mais j'ai découpé le plancher autour du conduit de cheminée pour chauffer l'étage[celui ci se trouvant entre la cuisine et le salon] et mis un ventilateur de plafond pour homogénéiser la chaleur dans les pièces

  3. #3
    invited7cfb312

    Re : poeles sc andinaves

    Merci pour les renseignements loulette
    Connais-tu OLIGER, des poeles en faïence?
    leur agent vient nous voir prochainement...

  4. #4
    r17777

    Cool Re : poeles sc andinaves

    Citation Envoyé par loulette
    bonjour pour une maison correctement chauffée
    1kw=10m2
    Dans le cas Philoche comme dans la majorité des cas, il est fort probable que ton ratio soit le bon ...
    Mais ne laisse pas croire à une généralité ... ça peut être très variable..

    Autant l'édifice peut être gourmand et donc nécessiter (malgré de bons efforts d'isolation), plus que cela...

    Autant il peut s'agir d'une conception très bien isoler R=5 voir R=6 et là je crois que le poêle risque de ne pas être utilisé à sa puissance optimale...

    Pour ce qui est de l'inertie ... ça peut être un très bon avantage dans le cas d'une conception ne bénéficiant pas d'apport solaire passif, par contre ça peut devenir gênant dans le cas d'une conception bioclimatique... car on peut se retrouver avec une forte poussé de soleil, et un poêle qui continue à rayonné pd des heures ...
    Cependant je pense que les services météorologiques d'aujourd'hui, permettent de bien ajuster son poêle inertiel à l'avance (pourquoi ne pas asservir les systèmes de chauffage automatique au moyen d'une liaison Internet par exemple?), moyennant aussi une certaine habitude avec le comportement thermique de la maison…

    La véritable question à se poser en matière d'inertie thermique d'un poêle, n'est donc pas sa durée, mais sa concordance avec celle de la structure de l'habitat...

    Mais il est vrai que la principale difficulté est d’harmoniser la conso annuelle, avec le besoin de confort, de ne pas se retrouver à 14C° le matin par exemple….

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7cfb312

    Re : poeles sc andinaves

    salut,nous habitons une maison mitoyenne des deux cotes en cours de renovation .nous somme dans un endroit bien habrite .nous avons 20cm de laine de roche dans les combles,les murs cotes jardin et ville ssont bien isoles.je me demande si un poele place a cote de la cage d escalier avec un tubage remontant dans la cage chauffera toute la maison y compris la cuisine qui est en extention de cette reno?

  7. #6
    fabien56

    Re : poeles sc andinaves

    Comme beaucoup de monde sur le forum, je suis en projet de construction.
    J'ai tout bien compris sur l'isolation (bien que pas encore décidé mais j'ai d'autres post sur le sujet), la VMC double flux (ça, c'est sur, je le fais) le puits canadien / provençal (quasi intutile en Bretagne sud, pas assez d'écart thermique entre l'été et l'hiver pour un investissement qu'il vaut mieux reporter sur l'isolant), l'orientation de la maison (n'en déplaise aux urbanistes, elle ne sera pas parallele à la route) mais je n'ai encore trouvé personne sur ce forum qui puisse me dire qu'il chauffe uniquement avec un poele "scandinave" (pas PM) dans une maison moderne bien isolée. Les futuriens écolos quitteraient-ils ce forum une fois leur projet abouti?
    Ah que j'aimerais être rassuré et pouvoir dire à ma tendre moitié "mais si , il y en a qui ne se chauffent qu'avec ça, pas besoin de gazout, et ça n'est pas si compliqué, les nouveaux poêles sont si efficaces qu'ils ne font presque pas de cendres...et ils tiennent toute la nuit..."

  8. #7
    Quisit

    Re : poeles sc andinaves

    plus que quelques moi et je pourrais te dire ça
    ou si je dois me remettre au grille-pains !!!

  9. #8
    François_CH

    Re : poeles sc andinaves

    Bonjour Fabien56,
    J'ai construit une nouvelle maison, 180m² sur deux niveaux, enveloppe super isolée et étanche à l'air, ventilation double flux et puit canadien. Le tout chauffé uniquement avec un poele à pellet de 10Kw. Je sais que ta question porte sur un poele scandinave mais à puissance égale, cela doit être possible. Ce matin, -8°C à l'extérieur, 7°C à la sortie de mon puit, pulsion à 19°C par échange avec l'air extrait et le poele se charge du reste ! L'important est de soigner la qualité de l'isolation thermique.

  10. #9
    fabien56

    Re : poeles sc andinaves

    Citation Envoyé par François_CH Voir le message
    Bonjour Fabien56,
    J'ai construit une nouvelle maison, 180m² sur deux niveaux, enveloppe super isolée et étanche à l'air, ventilation double flux et puit canadien. Le tout chauffé uniquement avec un poele à pellet de 10Kw. Je sais que ta question porte sur un poele scandinave mais à puissance égale, cela doit être possible. Ce matin, -8°C à l'extérieur, 7°C à la sortie de mon puit, pulsion à 19°C par échange avec l'air extrait et le poele se charge du reste ! L'important est de soigner la qualité de l'isolation thermique.
    Merci pour les informations,
    Peux-tu être plus précis sur l'isolation et la conception de la maison? Effectivement, je pense qu'à puissance égale, qu'on brule des croquettes ou du bois...

Discussions similaires

  1. poeles à pellets
    Par inviteba7e1424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 07h40
  2. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  3. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  4. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...